Review TV – The Flash S02E20 « Rupture »

Les points positifs :
  • Cette série a des couilles ! Mais genre des grosses !
  • De l’évolution dans l’intrigue
  • Une suite qui promet
Les points négatifs :
  • Le début très mou
  • Encore une relation Iris-Barry
  • On ne veut pas de Wally et Jesse !

« You’re Princess Bride-ing me right now ! » – Cisco


  • Réalisation : Armen V. Kevorkian Scénario : Lauren Certo – 3 mai 2016

Woo… Bonsoir les copains, on se retrouve cette semaine pour parler de l’avant-avant-avant-dernier épisode de la deuxième saison de la série The Flash. Et oooh que oui, il y a beaucoup à dire. Nous allons donc retrouver notre Barry sans pouvoir et notre Caitlin séquestrée par Zoom. Le dernier épisode se terminait par Harrison qui disait à Barry qu’il pensait à refaire une explosion de l’accélérateur de particules pour lui redonner ses pouvoirs. La suite de cette réplique, c’est maintenant.

Cisco et Barry pensent avoir trouvé un moyen de remplacer le Flash en utilisant un système d’hologramme, mais Harrison n’est pas satisfait de cette solution et pousse Barry à essayer de recréer une explosion. La situation empire lorsque Zoom s’en prend directement à Central City, et qu’un nouveau méta-humain de Terre-2 fait son apparition.

La série prend un énorme risque… Ou pas

Cette review va spoiler sévère. En même temps, le point-clef de cette épisode est le cliffhanger final, donc je suis absolument obligé d’en parler. Pour ceux qui n’ont pas vu l’épisode, voici la fin : l’équipe de Star Labs essaie de recréer les conditions de la transformation de Barry en Flash afin qu’il récupère ses pouvoirs. Ils envoient Cisco sur le toit pour engendrer un éclair, ils actionnent l’accélérateur pour créer la vague de matière noire, et injectent dans le corps de Barry les mêmes produits chimiques avec lesquels il a été en contact avant de tomber dans le coma. Sauf que ça dérape, Barry… se fait vaporiser et une « vague d’énergie » assomme Jesse et Wally. Donc, après le générique, le statut est le suivant : Barry est mort, et Wally et Jesse vont peut-être devenir des speedsters.

Ok, on se calme, on se calme. J’ai souvent reproché à la série de stagner, et là ils me répondent en mettant le pâté avec un grand P. Incroyable mais vrai : Barry est mort. Le personnage principal de la série est mort. Avant de discuter sur ce que cela impliquera, il faut reconnaître une chose : c’est très, très inattendu de la part de la série de tuer son protagoniste principal. Et voilà un petit souci : lorsque Barry ressuscitera (s’il ressuscite), on ne sera qu’à moitié surpris. Les producteurs n’oseraient jamais entamer une troisième saison sans Barry (notez l’usage du conditionnel).

Ensuite, et cela nous réjouira tous, la série promet quelques retournements sympa pour les trois épisodes qui restent. Vu ce qu’il s’est passé, l’épisode de la semaine prochaine (qui sera celui de Kevin Smith !) ne peut pas être un banal épisode avec les codes classiques de la série.

Sauf que… ce que je viens de dire est complètement con. Il suffit de regarder les descriptifs des épisodes suivants pour se rendre compte que le prochain aura droit à son freaks of the week, tandis que Barry reviendra dans deux semaines. Donc finalement, la dynamite qu’était ce cliffhanger final n’est en fait qu’un pétard chinois. Dommage, en effet, mais cela nous aura permis de rêver un peu. Et surtout : la série arrive encore à nous surprendre. Alors certes, le statut quo se restabilisera bientôt, mais au moins nous avons cette certitude : il y a derrière cette série des gens qui arrivent toujours à être un minimum originaux et qui ne se reposent pas sur leurs lauriers. Ou du moins qui cherchent à donner cette impression.

Ça reste une série de la CW

Malgré ce climax final complètement inattendu, la série reste bien logée au fond de ses codes récurrents et enquiquinants. Pour commencer, l’épisode commence très lentement, ce qui n’est pas sans nous rappeler certains épisodes où il ne se passait rien. Puis, on a droit à une énième conversation autour de la « relationship » Iris-Barry. Flûte, on a pas envie d’avoir des scènes qui essaient d’être larmoyantes dès le retour de Barry. Et enfin, Rupture, qui ne sert presque à rien dans cet épisode, si ce n’est… rapprocher Cisco et son frère pour encore plus de conversation qui essaient d’être larmoyantes. Youhou.

Enfin, parlons de Jesse et Wally. On devine que l’un deux, probablement les deux, deviendront des speedsters. D’abord, s’il-vous-plaît, pas Jesse. On espérait ne plus la revoir, et on risque de se la coltiner longtemps. Même pour les standards de la CW, ce personnage est mal écrit, plat, et mal interprété. Certes, Wally s’en sort mieux, mais le problème n’est tout de même pas complètement résolu : a-t-on envie de voir Wally plutôt que Barry en tant que Flash ? Assurément non. Même si le personnage n’est pas trop mal écrit, il nous est plutôt indifférent, vu qu’on ne l’a vu que quelques fois et qu’on le connaît très peu.

L’épisode apparaît comme capital et semble changer drastiquement le statut quo, mais un peu de présence d’esprit peut, avec l’aide de IMDB, nous faire réaliser que la situation rentrera bientôt dans l’ordre. Mais quand même, c’était vachement surprenant, et la série semble ne pas trop perdre de vitesse en cette fin de saison. Si l’on excepte ce cliffhanger final, l’épisode est un épisode dans la moyenne, avec ses défauts habituels, et ses qualités, comme l’intrigue entre Zoom et le CCPD.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MrJonnJonzz
7 années il y a

Petite question, c’est qui les « On ne veut pas de Wally en Flash » ? (Franchement sérieux…)

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  MrJonnJonzz

Bah moi personnellement j’ai du mal avec Wally, je m’y ferais peut être un jour, mais pas si tôt, dans une ou deux saisons pourquoi pas, mais là dans la majorité de la saison 2 il m’est antipathique.

WallyWest12
WallyWest12
7 années il y a
Répondre à  MrJonnJonzz

Déjà qui parle de remplacer Barry par Wally ? Kid Flash peut très bien cohabiter avec le bolide principal. Sinon à quoi bon préparer la venue de plusieurs noms comme peut-être le vrai Jay Garrick.

Essaim
Essaim
7 années il y a
Répondre à  MrJonnJonzz

Le problème pour moi est que Barry remplit déjà le rôle de Wally en tant que mec normal paumé par son statut de Flash. Si encore dans cet épisode, on avait un Barry plein de confiance qui décide de prendre le risque sans hésitation, je serais d’accord pour Wally mais tant que Barry n’aura pas plus de confiance en lui et continuera de pleurnicher, il vaut mieux ne pas avoir de Kid Flash

wi4552
wi4552
7 années il y a

la serie évolue tres vite! en deux saisons ont a eu le voyage dans le temps et les terre parallèles, la sa sent les multiples speedsters…
d’un coté c’est cool qu’ils osent mais d’un autre j’ai peur qu’ils arrivent vite a court d’idées.. on verra si le syndrome saison 3 d’arrow passera aussi dans flash.

Ares
Invité
Ares
7 années il y a

Mais elle était très bien cette discussion Barry-Iris…

DDK
DDK
7 années il y a
Répondre à  Ares

Franchement pour « Moi » Les acteurs n’ont aucune alchimie il se force a joué les amoureux et ca depuis le debut de la serie c’est forcé de plus ont sait tous que il vont finir ensemble et que la série va duré au moins 6 seasons pourquoi les mettre ensemble maintenant pour mieux les séparé la season prochaine ou pour finir la serie en soap :(

Dexyel
7 années il y a

Petite question, je vois partout que tout le monde est hypé par le fait que Kevin Smith a réalisé le prochain épisode mais, au risque de paraître inculte, qu’est-ce qu’il a fait de si particulier pour susciter une telle hype ?

Je sais qu’il a écrit des comics et réalisé des films mais j’ai pas le souvenir d’avoir vu quoi que ce soit de son travail… Si quelqu’un pouvait m’éclairer là-dessus ce serait sympa :)

Vred
Vred
7 années il y a
Répondre à  Dexyel

Ce type, c’est un peu LE nerd d’Hollywood en fait, l’empereur des geeks. Et les gens sont hypés parce que c’est un fan de comics, et un très bon réal.
Après, la hype est-elle justifiée ? A mon avis, pas du tout. Okay, il est à l’origine d’un des meilleurs run de Daredevil, Clerks est un excellent film, mais là, on parle d’une série hyper commercialisable avec son plot déjà tout près. C’est cool de voir son nom dans un show comme ça, mais ça ne pourra décemment pas avoir la touche Kevin Smith. Et si t’es curieux, il a un show très cool sur youtube, Fatman on Batman.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  Dexyel

Bah en fait si tu veux Kevin Smith c’est le Geek, le fan de comics par excellence (il a appelé sa fille Harley Quinn), il a fait des films qui ont une grosse fan base comme Dogma ou Jay et Silent Bob,…
Le gars arrive à vivre de sa Geekerie, c’est son taf d’être geek.

Ares
Invité
Ares
7 années il y a
Répondre à  Dexyel

Et il a écrit un très bon run sur Green Arrow. Oubliez pas son run sur Green Arrow.

Watchful
7 années il y a
Répondre à  Ares

Un des meilleurs récits sur le personnage.

Vivement son adaptation, ultra fidèle, sur la CW.

Ares
Invité
Ares
7 années il y a
Répondre à  Watchful

Ah, attends, on me dit dans mon oreillette que c’est déjà le cas et que la série est fidèlement basée sur l’oeuvre de Kevin Smith. On pourra plus jamais dire que Arrow c’est naze.
Zut alors.

MAZAHS
MAZAHS
7 années il y a

L’homme au masque = Barry
Saison 3 : Barry sans pouvoir mentor de Wally / Jesse et Harrison repartent sur terre 2
J’ai bon?

EnyZz
EnyZz
7 années il y a
Répondre à  MAZAHS

Pas du tout, loin de là même.

EnyZz
EnyZz
7 années il y a
Répondre à  MAZAHS

Pas du tout, loin de là même.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

Par contre je suis le seul à avoir tiqué avec le « Garrick était le nom de jeune fille de ma mère » de Henry ?

Klarion
Klarion
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

J’ai tiqué aussi. Et je me demande si l’homme au masque n’est pas la père de Barry sur Terre 2. Genre le « vrai » Jay Garrick, dont le nom serait donc un pseudonyme. Et ça permettrait à l’acteur d’enfiler un autre costume, et d’appuyer encore sur le passage de témoin entre les deux séries de Flash. C’est comme ça que j’ai perçu le truc, mais j’ai peut-être tout faux !

LordSensei
LordSensei
7 années il y a
Répondre à  Klarion

Je pense la même chose par rapport à l’homme au masque.

SuperAudy
7 années il y a
Répondre à  LordSensei

Ouais c’est une possibilité qui me taraude depuis le début…

maided
maided
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

J’ai tilté aussi.
Le fait que l’homme au masque de fer serait le père de Barry sur Terre-2 serait pas mal du tout (comme mentionné).
D’ailleurs, dans les comics, Jay Garrick est pas mal plus vieux que Barry ou je me trompe ?
Du coup ça collerait…

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Je suis un peu en désaccord avec la review. Perso’ je suis content quand ils avancent dans la relation Barry/Iris, c’est vraiment un couple que j’aime bien, même si le fait qu’ils soient frères et soeurs adoptifs est un peu étrange. Pour Wally et Jesse, c’est une construction progressive, ils auront le temps d’être plus développés par la suite.

SuperAudy
7 années il y a

Quand j’ai vu Rupture j’ai pensé « Pourquoi y a StarLord? » xD

maided
maided
7 années il y a

bon clairement, un très bon épisode avec le cliff de malade.
Un peu déçu que le retour de Barry soit prévu pour le dernier épisode car, perso, j’aurai fait durer tout ça au moins jusqu’à le première moitié de la saison 3 (genre il réapparaît tout à la fin de l’épisode de mid season, juste pour la pause).
ça aurait permis de développer les deux nouveaux speedsters potentiels (si ils le deviennent bien suite à cet épisode) tranquillement sans Barry pour interférer dans leur progression.
En plus ça aurait permis de mieux coller aux comics avec le remplacement de Barry par Wally en tant que Flash toussa toussa.
Surtout que dans les comics Barry reste coincé dans la speedforce un bout de temps…

Bref à voir comment ça évolue mais flash reste la meilleur série de super héros à ce jour (même avec ses défauts)

TonyStark
TonyStark
7 années il y a

Maided : En plus ça aurait permis de mieux coller aux comics avec le remplacement de Barry par Wally en tant que Flash toussa toussa.

Avant de prendre la place de Barry en tant que Flash, Wally, si il a bien ses pouvoirs , devra d’ abords apprendre à les maitriser ce qui correspondra surement à sa période  » Kid Flash  » ( il peut aussi se faire appeler Supersonic ) avec donc Barry ( voir Jay ) à ses côtés en tant que mentor et si un jour on a le droit à un événement+ ou – semblable à Crisis of Infinite Earth et que donc Barry disparait, là Wally pourra prendre la relève..
Dans la série on peut imaginer que la date d’ avril 2024 correspond à cette crise et que donc Wally deviendra Flash à l’ issue de cette crise.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
25
0
Rejoignez la discussion!x