Review TV – The Flash S02E13 « Welcome to Earth-2 »

Les points positifs :
  • Une méga-dose de clins d’œils
  • Terre-2 plutôt cool
  • Du fait de la présences de doubles, certaines situations sont assez bien trouvées…
Les points négatifs :
  • … D’autres sont ultra clichés
  • Killer Frost pas crédible pour deux sous
  • Barry-1 est détestable

« Zoom, you can run, but you can’t hide. » – Cisco Ramon


  • Réalisation : Milicent Shelton – Scénario : David Kob, Katherine Walzack – 9 février 2016

Bonsoir, et bienvenue dans : l’épisode où apparaît l’Élément. Un élément extrêmement important  dans la mythologie DC Comics. Un élément qu’on ne croise que dans les comics. Un élément qu’on se contente de seulement mentionner dans un film ou une série afin de faire un easter eggs facile. Un élément aux possibilités créatives quasi-infini. Un élément que même les plus fous n’auraient jamais espéré croiser pour de vrai dans un média audiovisuel non-animé. Mesdames et messieurs, pour la première fois depuis le Big Bang : Terre-2.

Bon, désolé, je m’emballe. Petit rappel : la CW a annoncé il y a longtemps déjà l’apparition du Multivers dans la série The Flash. Jusqu’alors, les producteurs se sont contenté d’ajouter seulement quelques méta-humains sur Terre-1 en disant qu’ils venaient de Terre-2, et de faire apparaître Jay Garrick, qui n’est même pas un speedster. Mais avec ce treizième épisode, la série passe au niveau supérieur : Barry, Cisco, et Harrison vont sur Terre-2 afin de libérer la fille de ce dernier, Jesse, et la majorité de l’épisode, et probablement du prochain, se déroulera dans cette univers alternatif.

Concept des doubles bien exploité

Quand Barry et Cisco découvrent Terre-2, ils sont évidemment émerveillés à la vue de cet univers parallèle. Mais il vont vite croiser des têtes connues. Un bon exemple : quand ils entrent dans S.T.A.R Labs, ils croisent le méchant Firestorm (je ne sais plus comment il s’appelle, c’est celui qui a essayé de fusionner avec Stein et qui a mal tourné). Alors évidemment, dans cet univers, c’est un mec normal. Mais Barry et Cisco sont très surpris de le croiser, ce qui donne lieu à une situation plutôt rigolote, notamment quand Cisco dit « You are a complete normal guy ! ».

Ce concept est un élément très important dans cet épisode. Ainsi, Cisco croise sont double qui a mal tourné, Caitlin est devenue Killer Frost, etc. Le fait que les scénaristes aient bien utilisé le concept est rassurant. Maintenant, il y a un cas de son utilisation dont on se passerait : celui qui se centre sur Barry.

En gros : sur Terre-2, Barry travaille aussi pour la police, porte des lunettes, est aussi fan de Harrison Wells, mais n’a jamais été frappé par la foudre. Barry-1 décide de prendre sa place pour faire des recherches au sein du C.C.P.D (il croise d’ailleurs Floyd Lawton, alias Deadshot, qui est un flic un peu nul), mais il (Barry-1) découvre qu’il (Barry-2) est marié à Iris West ! Et alors qu’on espère que l’intrigue, à savoir sauver Jesse, avance, le scénario prend un tournant et on se met à suivre Barry-1 dans la peau de Barry-2, qui rencontre Joe-2 qui déteste Barry-2, etc. Il a quelques bonnes idées, mais c’est dommage que l’épisode quitte le fil rouge pour se concentrer sur ça.

L’intrigue avance quand même un peu

Et qu’en est-il de l’intrigue principale ? Ben, je ne peux que conclure qu’elle a sacrément avancé.

Réfléchissons : pas de freak of the week sous-développé comme élément principal, pas trop de CW-moments, pas d’égarement du scénario (excepté le truc avec Barry-1/Iris-2). Et, pour reprendre le schéma narratif classique, la situation finale est très différente de la situation initiale, l’histoire a donc bien évolué. Même si ce n’est pas l’impression que ça donne au premier regard.

La principale raison est que les protagonistes ne font pas ce qu’ils étaient censés faire, à savoir trouver vite un moyen de sauver Jesse. Les protagonistes devaient secourir la fille de Harrisson, mais ce n’est absolument pas ce qu’ils vont faire de tout l’épisode, et principalement à cause du comportement détestable de Barry-1.

Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Mais c’est qu’il y a un comportement d’ailleurs très égoïste de la part de Barry, qui choisit de s’occuper de Iris-2 et Joe-2 (qui n’ont pas vraiment besoin de Flash, juste de Barry Allen. Pourquoi il libère pas juste Barry-2 ?) plutôt que de travailler sur Jesse (il sortira d’ailleurs comme excuse « Jesse has still time ! »), je pensais que le personnage assumait ses responsabilités en tant que Flash, faut croire que le passage de Terre-1 à Terre-2 l’a transformé en trouduc.

À ceci s’ajoute une mini-intrigue en parallèle sur Terre-1, où Joe doit s’occuper des méta-humains sans l’aide de Flash. Cette partie n’est pas complètement dénuée d’intérêt, notamment puisqu’elle annonce la potentielle arrivée de Jay Garrick, en speedster cette fois. Mais cette intrigue reste très insignifiante à côté de Flash qui va dans un univers alternatif. Ces deux éléments font qu’on a quand même l’impression que l’intrigue continue à stagner.

Enfin, j’aimerais terminer sur deux choses : premièrement, le design de Terre-2 est très réussi. Avec un mélange de trucs futuristes (les montres bourrées de gadget, le monorail qui fait le bruit d’un pod de La Menace Fantôme) et de vieux trucs (les voitures, les designs de certains appareils), cet ensemble nous immerge vraiment dans un autre univers, notre réaction est presque la même que celle de Barry et Cisco lorsqu’il découvrent Terre-2 en même temps que nous. L’autre chose est Killer Frost. J’étais déjà par hyper fan de l’actrice qui interprète Caitlin Snow, mais elle est définitivement risible en tant que Killer Frost. On y croit pas une seule seconde. Et ce ne sont pas ses lentilles ou sa teinture qui vont remédier à cela.

Le meilleur épisode de la série ? Probablement. Le meilleur épisode de la saison ? Assurément. Les producteurs nous montrent qu’ils sont toujours capables de surprendre le spectateur en offrant quelque chose de nouveau, même si l’élément principal, à savoir Terre-2, est annoncé depuis belle lurette. L’intrigue décide enfin de se donner un coup de boost, on ne s’ennuie pas, certaines idées sont bien trouvées et la fin promet une suite qui s’annonce palpitante. Bravo, CW.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
danahan
danahan
8 années il y a

Totalement d’accord. Killer frost est ridicule, et pas que pour le jeu de l’actrice. L’écriture du perso, les fx, le design, tout est mauvais.
Pareil pour Barry. La mort d’un des personnages de Earth 2 est totalement sa faute (puisque s’il ne s’était pas incrusté, Killer frost et Deathstorm ne se seraient pas ramenés). Il est vraiment débile dans cet épisode.
Gros point positif pour Vibe en tout cas (même si je m’attendais à ce qu’il resiste plus facilement à Zoom …)

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

En effet, très bon épisode, Terre-2 permet d’apporter un vent de fraîcheur. Pour réagir à la review, je trouve que s’intéresser à la vie de Barry-2 n’est pas si mal, déjà parce que c’est toujours sympa de voir ce que sont leurs doppelgangers, et puis ça permet de donner un peu de profondeur à Terre-2 ! Elle ne sert pas que le fil rouge, elle a aussi ses propres histoires. Maintenant, on pourra le regretter puisqu’à priori l’équipe quitte cette terre la semaine prochaine, c’est trop tôt.. Ah et, moi j’ai bien aimé Killer Frost ! ^^

DcBlazer
DcBlazer
8 années il y a

Je suis plutôt d’accord. L’épisode est excellent , Quand la CW veulent prendre des risques , c’est plutôt pas mal !
Alors pourquoi chez Flahs ça avance et on s’éclate et chez Arrow on reste au point mort et on s’emmerde je sais pas .
Sinon en ce qui concerne killer frost , j’ai pas autant détester que ça .
C’est vrai qu’il manque quelque chose , mais je pense que ça penche plus du coter design des costumes ou des pouvoirs , que du jeu de l’actrice.
Par contre je vous rejoint totalement sur le fait de Barry-1 . J’ai pas compris ça réaction , Ils étaient venu pour Jesse . Donc pour une fois j’ai détesté le personnage. Après je pense que c’est surtout pour faire trainer la série , histoire de faire un épisode en plus et de pas commencer directement en arrivant sur terre 2 .
Excellent épisode quand même ! J’espère que la suite sera du même niveau

Pipadou
8 années il y a

Un scénario hyper détestable. Donc bien ragé sur le fait que l’épisode prometteur se soit transformé en nième épisode « Drama » Barry-Iris-Joe où Barry fait tout et n’importe quoi en prenant la place de Barry-2.
Je trouve aussi que Terre 2 est super réussi et les clins d’oeil sont vraiment sympa. J’ai eu par contre de la peine avec les combats qui étaient pathétiques: bim je touche à ta copine Killer Frost => retraite! Pareil sur Terre-1: plutôt que de tirer sans discuter comme ils savent le faire chez les ‘ricains, là ils prennent le temps de discuter histoire de laisser Jay intervenir et pour sauver Jay en mauvaise posture ? Je te tire une fois dessus, ca ne te fait rien mais tu t’enfuis quand même…
Vu les actions de Zoom, Killer Frost va t elle donner un coup de main à la team Cisco-Harry ? Ravi de voir qu’elle a congelé un type (et entendre la glace se briser quand ce dernier tombe), pas comme dans Legend of Tomorrow où Cold ne fait que tirer de jolis rayons bleus qui ne gèlent personne (pareil pour Mick mais en rouge bien sûr).
Bien aimé l’explication de la perte de pouvoir de Jay, toujours curieux de voir comment Wally va s’insérer parmi les Speedsters et j’espère qu’on en verra davantage Jesse à l’avenir + le développement de Vibe.
Sur ce, je retourne lire quelques histoires de Flash pour avoir une dose de super héro plutôt que de drama

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
8 années il y a
Répondre à  Pipadou

J’avais l’impression d’être seul, merci !
#youarenotalone (parce que c’est important les hashtags aujourd’hui)

Toran93
Toran93
8 années il y a
Répondre à  Pipadou

Idem

M_K
M_K
8 années il y a

J’essaie de me souvenir si il y a eu un meilleur épisode que celui-ci, c’est peut-être parce-que je trouve la saison 02 moins bonne que la première, mais franchement cet épisode est excellent. Les acteurs jouent bien et semble bien s’amuser, le design de la earth two est superbe, l’histoire avance, il y a des rebondissement on passe de l’humour à la noirceur, avec un beau cliffanger à la fin. En plus des question que nous pose cet épisode.

Ah et des clins d’oeil à foisons. Hal, Diana, Bruce :) ! C’est même dommage qu’on ai eu l’annonce du crossover Supergirl/Flash avant l’épisode, pour nous laisser la surprise.

Piero
Piero
8 années il y a

Le Barry-1 est pas top ouais, j’ai l’impression qu’intervenir dans la vie de Barry-2 n’a juste fait qu’empirer les choses(notamment pour Joe-2). Incompréhensible son comportement égoïste. Mise à part ça l’épisode était bien cool.

Batsupgreenarrow
Batsupgreenarrow
8 années il y a

Très très bon épisode, les situations avec les doubles sont vraiment bien trouvées. Bref, j’ai passé un excellent moment devant cet épisode.

James Edge Grayson
8 années il y a

Comment ils se sont régalés à tout metttre en clin d’oeil… Flash 90′ et même un type portant un chapeau pointant un révolver (comme Nicholson?)

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  James Edge Grayson

Jonah Hex ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x