Review VF – Wonder Woman, Déesse de la Guerre Tome 1 : Insurréction

wwguerre
Les points positifs :
  • C’est vaguement joli, de loin.
  • Un nouveau statu quo presque intéressant.
  • Les dessins de Goran Sudzuka dans l’annual #1
Les points négatifs :
  • Une caractérisation ratée.
  • Un scénario inintéressant.
  • Des dessins très inconstants.
  • Une insulte au personnage de Wonder Woman ?

« Nous avons oublié qui et ce que nous sommes. » –Wonder Woman, aux amazones.


  • Scénario : Meredith Finch Dessin : David Finch et Goran Sudzuka  Colorisation :Sonia Oback, Peter Steigerwald, Brad Anderson et Ive Svorcina.Encrage :Richard Friend, Jonathan Glapion, Batt, Danny Miki, Sonia Oback, Gorand Sudzuka et Johnny Desjardins.
  • Urban Comics – Wonder Woman, déesse de la guerre tome 1 – 15 janvier 2016 – 168 pages – 15 € / 22,50 CHF

Cohérence éditoriale oblige, Urban Comics lance une « nouvelle » série consacrée à Wonder Woman. Il s’agit en fait du titre régulier consacré au personnage de l’amazone, depuis la reprise de ce dernier par Meredith et David Finch. Après un run magnifique signé Azzarello et mis en image par des artistes comme Cliff Chiang et Goran Sudzuka, Diana revient donc dans une sorte de semi-reboot, qui nous propose des comics à l’ambiance bien différente de ce à quoi on était habitués. C’est en effet une vision quasi-opposé à celle de l’équipe précédente qui nous est proposée, et l’on nous montre ici une héroïne qui peine à concilier sa vie de leader de Themyscira et sa place au sein de la Ligue de Justice.

Le pitch est simple, après avoir vaincu le premier né, Diana est revenue sur son île et doit assumer son rôle de chef d’état. Evidemment, sa place est contestée et la situation politique est chaotique. Parallèlement, la Ligue de Justice est confrontée à ses problèmes habituels, et Diana doit jongler entre les deux. La situation de Themyscira va bientôt devenir inquiétante, alors qu’apparaît Donna Troy (dans une toute nouvelle version), une nouvelle amazone qui compte bien diriger le royaume. Le scénario est tout à fait basique, et l’on perd beaucoup le côté mythologique à la fois grandiloquent et ancré dans le monde actuel qu’avait développé Azzarello. On se retrouve avec un récit bien plus terre à terre qui ne semble approprié qu’à un public adolescent qui découvrirait l’héroïne.

Malheureusement, la caractérisation de la protagoniste est assez mal gérée. On se retrouve ainsi avec une gamine débordée, alors que l’on avait laissé une femme forte, une guerrière, avant d’aborder ce nouveau run. Le sous-titre choisi par Urban Comics est d’ailleurs fort mal à propos, puisque l’on a l’impression de lire les aventures d’une pleurnicheuse énervante, qui se comporte constamment comme une gamine de seize ans atteinte de cyclothymie. Imaginez un peu le contraste avec l’image que l’on se fait de ce personnage… Aucune de ses actions ne semble coller à la vision iconique de Wonder Woman, et l’on en vient très vite à trouver tout cela out of character. Meredith Finch peine à maîtriser son récit et son héroïne, et l’on sent que son script n’est pas maîtrisé. Il est vrai qu’avoir signé quelques récits chez Zenescope ne fait pas de vous un auteur aguerri… Au fil de la lecture, on en vient à rire, après avoir pesté pendant quelques minutes, et pleuré des larmes de sang durant les dix suivantes. On renonce bien rapidement à trouver des points positifs à la chose, et il faut bien avouer que l’on a alors entre les mains l’un des pires runs sortis chez DC depuis septembre 2011…

Et graphiquement, qu’est-ce que ça donne ? C’est du Finch, alors ça devrait être correct ? Eh bien, que nenni, mes amis ! Le dessinateur nous livre ici un travail d’une extrême inconstance, qui se distingue par de trop nombreux changements dans le trait des visages de ces personnages, notamment de Diana et de sa rivale Donna Troy, qui semblent avoir entre 16 et 35 ans selon les pages… Imaginez un peu la confusion qui se dégage de cet album… Et que dire des positions ridicules prises par notre héroïne ? Il faut tout de même noter qu’elle passe l’essentiel de son temps la bouche ouverte, et qu’elle semble concourir pour le titre de miss fanservice 1995… Je suis habituellement un grand défenseur des artistes de « l’école image » mais je ne peux rien faire d’autre que de critiquer négativement la prestation de l’artiste, qui est loin d’être au sommet de sa forme …

Ce premier tome est donc une véritable déception, qui vient détruire l’impression positive que nous avait laissé le run précédent. Le couple Finch ne semble pas du tout maîtriser le personnage de l’amazone, et c’est un ratage complet que cet arc, qui devrait décevoir les fans de Wonder Woman ainsi que tous ceux qui réclamaient à cor et à cri le retour de Donna Troy dans l’univers post-Flashpoint… Je ne peux que vous déconseiller de vous lancer dans cette lecture, et d’attendre l’arrivée d’une nouvelle équipe créative, ou de vous lancer dans la lecture d’anciennes publications consacrées à notre amie Diana (ça tombe bien, Urban Comics sort bientôt une anthologie prometteuse).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
8 années il y a

Le plus terrible reste le traitement immonde réservé à Donna Troy. Et on voit bien à quel point Abnett galère à RetConner ce torchon.

666Raziel
Invité
666Raziel
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Je ne sais pas si c’est le plus terrible. Après tout, pour quelqu’un qui débute DC avec les New52, ce personnage n’a aucune signification. A l’instar de Superman (ou Shazam), tu peux te consoler en te disant que c’est un tout autre personnage qui n’a rien à voir avec ses incarnations précédentes.
Néanmoins, même si on accepte d’utiliser un œil neuf pour cette série, ça ne change rien au fait que c’est de la merde bien crade. Pour le coup je suis entièrement d’accord avec le dernier point négatif relevé par Zeppeli ; l’œuvre des Finch tiens plus de l’insulte envers le héro tant ils semblent prendre un malin plaisir à casser toute son aura iconique.

Blue
8 années il y a

Quel bonheur de retrouver ce couple talentueux conscient d’etre la releve du comics moderne ….. Plus sérieusement que la qualité ne soit pas au rendez vous pour un titre comme Telos au final tout le monde s’en fout mais la , un membre de la Trinité ? Surtout que les gens qui vont aller voir le film et vont s’interesser au personnage vont tomber sur ca comme nouveauté plutot que le run de Azzarello ….. Difficile de faire pire…. à si ajoutez en scénariste Cullen Bunn (ouai on viole aquaman parce que il faut develloper la psychologie du personnage) et Jeff King comme ca la au moins vous compléterez le rituel pour invoquer l’antéchrist du comics XD

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Blue

Je sais que c’est pas le lieu où défendre Cullen Bunn mais l’acte commis vis-à-vis d’Aquaman (attention d’ailleurs aux Spoilers, tu as surtout des lecteurs VF sur ces articles) n’est pas gratuit et pour le plaisir de développer la psychologie du personnage (de fait, on en parle déjà plus). Mais ce que fait Bunn n’est pas si différent de ce qu’avait initié David et ses successeurs : puiser dans la matière de Bretagne. Parce que bon, avec un type qui s’appelle Arthur et qui a un royaume bien à lui … Personnellement, j’aime beaucoup cette idée, je trouve que ça fait un beau parallèle avec l’Aquaman de New Earth et j’ai hâte de voir qui sera assez ******* pour développer cet événement. C’était la minute Bunn.

Vibe
Vibe
8 années il y a

3 points postifs ? Felicitations de les avoir trouvés zeppeli.

Red(Tornado)son
Red(Tornado)son
8 années il y a

Une chance que j’ai lue les justice league saga parce sinon j’aurais gaspillé 15 balle pour cette daube ( la couv de urban donne envie de l’acheter mais le contenu. ..

kriskent
kriskent
8 années il y a

franchement niveau scenario et pour donna et son interprétation je suis d accord avec vous c’est nul tout ce que vous voulez mais niveau dessin c’est tres joli ,peu de serie ont cette qualité chez DC en ce moment niveau dessin..

Lerhak
Lerhak
8 années il y a
Répondre à  kriskent

Joli ? Sérieux, joli ? C’est moche comme tout, comme dit Zepp les visages se ressemblent jamais, les poses sont complètement abusées tellement c’est n’importe quoi, etc

punisher76
punisher76
8 années il y a
Répondre à  Lerhak

Désolé lerhak mais je suis carrément d’accord j’ai toujours adoré les dessins de David Finch mais je crois que lui apparemment soit on l’adore soit on le déteste mais il n’y a pas de milieu mdr

comicseater
comicseater
8 années il y a
Répondre à  kriskent

Je dois dire que les commentaires que je vois me consternent, on peut dire que l’on aime pas sans utiliser les termes daubes, bouses, horrible. Il y a des gens comme moi qui apprécient ce Wonder woman pour ce qu’il est, a savoir du mainstream orienté action et avec de bons dessins (après l’appréciation graphique est forcément subjective). Vous comparez le run plus indé d’Azzarello qui pour le coup m’a bien ennuyé (et au dessins objectivement loin d’égaler Finch, il suffit comme moi de prendre les deux volume 1 et comparer page par page et bien Finch a pris l’avantage au bout de la cinquième page avec bien plus de contenu et détails que Chiang pour autant ce dernier n’est pas désagréable à regarder) parce qu’au final il se concentre plus sur le reste que Diana. Je ne vais pas pour autant dire que le run d’Azzarello est de la daube pour reprendre les mots employés mais dire que je n’aime pas tout en soulignant les points positifs car il y en a.

cedricibiz
cedricibiz
8 années il y a

Horrible a évité

Martianlegacy
8 années il y a

C’est vraiment dommage… Je veux du bon Wonder Woman, du bon Green Arrow ! Pourquoi ne lisent-t-ils pas les critiques avant de choisir de publier une série et ainsi offrir la qualité reconnue en VO en VF ?
Je n’achèterais jamais un comics les yeux fermés sans lire des critiques au même titre qu’acheter un film ou un ordinateur sans me renseigner sur les pours et les contres.
Je suis sûre de pas être le seul à faire preuve de vigilance quand je dépense des sous. Il perdent les miens et beaucoup d’autres à mon avis à prendre de tels risque en se lançant dans des TPB déjà mal vues. Espérons que cette série soit peu achetée pour qu’ils rebondissent sur autre chose de mieux.

Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Je te trouve bien clément Zepp’ x)
Facilement l’une des pires bouses publiées dernièrement par DC (et pourtant, il y en a pas mal :/), et probablement la pire chose que j’ai lue depuis Trial of Kid Flash…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
14
0
Rejoignez la discussion!x