Review TV – Supergirl S01E11 « Strange Visitor From Another Planet »

Les points positifs :
  • Le White Martian en jette
  • Une bonne action
  • Le cliffhanger
  • L’esprit comicbook
Les points négatifs :
  • Le White Martian réduit à un Freak of the Week
  • L’intrigue autour de Cat
  • Un prétendant disparaît, un autre arrive…

« I guess you forgot the part where I saved your ass. » – Supergirl


  • Supergirl Saison 01 – Episode 11 – Titre : Strange Visitor From Another Planet
  • Réalisé par : Glen Winter – Écrit par : Michael Grassi et Caitlin Parrish – 25 janvier 2016

Nouvel épisode pour cette première saison de Supergirl, la série qu’on a du mal à ne pas apprécier pour le charisme de son actrice principale, Melissa Benoist (malgré ses mimiques et son surjeu par moments), et parce que pas mal d’éléments qui nous viennent droit des comics sont exploités, parfois de façon un peu maladroite, mais quand même. On peut reprocher à CBS et la CW (ce sont les même types aux commandes) de ne pas garder une fidélité à 100% par rapport aux oeuvres d’origines, mais il y a malgré tout, et dans Supergirl aussi, une certaine générosité, abordée particulièrement dans cet épisode.

Il y a quelques semaines, on découvrait avec stupéfaction que CBS nous donnait du Martian Manhunter en la personne de Henk Henshaw, l’un des personnages les plus connus du DC Universe et un membre illustre de la JLA, qui a d’ailleurs droit en ce moment à une très bonne série dans le DC You. Ce qui me donne l’espoir que des petits curieux intéressés par le personnage pourraient aller lire le titre de Rob Williams et Eddy Barrows, halala que je suis naïf. Quoi qu’il en soit, on attendait un peu de savoir si la production comptait creuser un petit peu plus la mythologie de ce personnage, et la réponse est : oui. Clairement. Tout n’est pas parfait, mais le fait d’introduire un White Martian dans cet épisode ne peut que faire sourire le fan de comics que je suis, d’autant plus qu’il faut reconnaître que pour le support, il est franchement bien fichu. L’être mauvais a une mission : mettre fin aux jours de J’onn J’onzz, dernier survivant de son espèce. Face à cette menace, ce dernier risque d’ailleurs de craquer littéralement et passer outre ses valeurs pour se venger de ce qui lui est arrivé sur sa planète. L’aspect psychologique qui anime Henk est approfondi ici, et cette profondeur est bienvenue pour passer outre le prisme du simple « boss un peu relou » que le personnage occupait jusqu’à il y a peu.

Et du coup, c’est Supergirl qui va lui prêter main forte. Sous couvert d’agresser une sénatrice anti-alien (avec, de façon amusante des images qui rappellent furieusement celles vues dans les trailers de Batman v Superman), le White Martian va donc s’en prendre à Henk, ce qui amène à un grand nombre de scènes d’action qui amènent beaucoup de rythme et, toujours en prenant en compte la série tv depuis ses débuts, sont pas mal fichues du tout. Métamorphoses, lien télépathiques, avec pour couronner le tout des passages de flashback sur Mars en CGI qui ne sont même pas trop moches ; avec les attentes qu’on peut avoir de la série, c’est pour moi un pari réussi. Le seul problème que j’ai est la métaphore hyper pas subtile assimilée des White Martian au régime nazi (et que je te balance des camps de concentrations, de fosses communes, c’est limite s’ils parlent pas de douche à gaz), c’est quand même le niveau zéro de la finesse quand on veut dépeindre des méchants. M’enfin.

Au début de l’épisode, j’étais aussi content de voir Winn est en retrait complet suite au monstre de friendzonage qu’il s’est pris au dernier épisode (la vérite, ça m’a presque fait mal au coeur pour lui). Malheureusement, il semblerait qu’il faille toujours un quota de love interest pour notre héroïne, et il faut bien avouer qu’avec toute l’indulgence que j’ai, le nouveau venu est assez insupportable, en la personne du… fils de Cat Grant. Ouais, parce que Kara s’amuse à finir les lettres de regrets/d’amour de Cat à son fils pour le faire venir. S’ensuit donc de longues scènes qui ramènent Cat Grant dans un pur cliché de femme forte mais en fait non trop sensible avec son fils qui est trop son point faible, vois-tu – des choses qu’on a déjà vues mille et mille fois, même si d’accord, ça permet de nuancer les allures de Cat : mais avait-on besoin de le faire de cette façon ? Non. La seule chose amusante c’est de voir à la fin que Cat n’est pas contre à l’idée que son fils sorte avec Kara ; pour le reste, c’est assez inutilement larmoyant et ça casse le rythme de l’épisode, mais il faut bien un peu de ça pour apprécier d’autant plus l’intrigue du White Martian.

Et en revenant sur lui d’ailleurs, je trouve dommage de l’avoir cantonné (pour le moment) à un rôle de freak of the week, tant le background à explorer avec ce genre de concept est bien plus important. J’espère qu’il y aura des suites à cette histoire (vu comment c’est teasé, je pense que ce sera le cas) ; me reste encore un point à aborder, qui fait toujours référence à cette générosité qu’a la série pour l’univers de Superman, avec l’arrivée dès la prochaine semaine d’une seconde Supergirl… ou est-ce vraiment le cas ? Un double de l’héroïne ? Maléfique, dites-vous ? Ca ne vous rappelle rien ? (J’ai d’ailleurs conscience en rédigeant que ce que j’appelle de la générosité, ou de l’inspiration, certains pourraient appeler ça de la paresse, et je comprend, et partage un peu cet avis aussi ; malgré tout, de voir du White Martian ou l’ennemi de la semaine prochaine, c’est quand même d’une autre teneur que de se contenter de balancer des Kryptoniens ou des vilains anecdotiques comme on a pu en avoir la plupart du temps). Voilà en tout qui rehausse un peu mes attentes pour la suite, mais pas trop non plus, faut pas espérer trop de miracles.

En restant dans le référentiel Supergirl, cet épisode est clairement l’un des meilleurs parmi ceux qui ont été diffusés. Embrassant la mythologie du Martian Manhunter (même si de façon un peu maladroite), proposant un ennemi bien fichu pour de la tv, une bonne action, du teasing pour une certaine suite dans les idées, l’épisode n’est plombé que par les liens affectifs et familiaux de Cat Grant et cette idée qu’il faille toujours planquer un love interest à notre héroïne, une idée franchement relou. Mais si vous regardez toujours la série, alors vous saurez passer au-dessus de ça et pourrez l’apprécier pour les bons moments qu’il délivre ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

Je pense que le White Martian on sera amené à le revoir (sûrement avec des copains) mais là c’était vraiment pour présenter cette race et surtout la menace qu’ils représentent avec là où Martian Manhunter et Supergirl ont du faire un team up contre un seul d’entre eux.
Et pour le coup je continu d’être impressionné par la qualité des effets spéciaux de cette série, les transformation et les plans sur Mars sont réellement bien foutus !

Eytro68
Eytro68
8 années il y a

Tout à fait d’accord pour le 3e point négatif.
Personnellement j’ai trouvé les CGI sur Mars assez réussis pour cette épisode, ça annonce du bon pour la suite :)

crazy-el
crazy-el
8 années il y a

 »la métaphore hyper pas subtile assimilée des White Martian au régime nazi (et que je te balance des camps », ce n’est pas une métaphore, c’est exactement comme ça que les White Martians traitaient les Green Martians sur Mars, un must quand j’ai vu qu’ils ont respecté cette partie de la mythologie. Sur le forum j’avais fais un dossier sur Martian Manhunter, j’aborde cette partie de la mythologie, dont il existe, dans la hiérarchie des Martians, 4 couleurs différentes, celle des White évidemment est la plus dominatrice.

Quant à la caractérisation de Cat elle est représentée comme ça dans les comics, que ce soit dans le New 52 ou avant. Les scénaristes de la série ont pris la liberté de développer son fils comme adulte, dans le comic il est enfant et assassiné par Toyman. Ce qui est fascinant, l’épisode avec Toyman(la semaine dernière si je me trompe pas), il a traité son fils(de Toyman) comme il faisait avec les enfants dans le comics où il assassine le fils de Cat, car il enlevait des enfants.

Voilà pourquoi je suis les épisodes, de toutes les séries en réalité, et que je m’amuse à relier ça aux Comics Book, mais je suis conscient aussi que ce n’est pas le même univers, donc je peux m’amuser comme un p’tit fou sans trop de prétention.

Sinon critique intéressante @Arno, un plaisir de voir ta passion du Comics Book.

crazy-el
crazy-el
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Sauf, cette fois, on peut pas leur reprocher de ne pas y avoir tenu compte lol lol Pour ton appréciation de telle caractérisation, là je peux rien dire, c’est un goût personnel. Mais c’était loin de leurs intentions de faire une  »métaphore » avec ça.

Pipadou
8 années il y a

Bluffé par le White Martian, les quelques plans sur Mars et j’ai aussi bien pensé à Batman v Superman notamment lors du speech de l’anti-alien. Un épisode vraiment sympa malgré la partie sur Cat et son fils, dommage qu’il y ait autant de prétendants pour Kara surtout quand ils sont aussi peu intéressant que celui de cette semaine. En espérant que Winn s’en remette haha

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x