[Review VO] Batman #13

[Review VO] Batman #13 18
Les points positifs:
  • Le retour du Joker
  • Les nerfs à rude épreuve
Les points négatifs:
  • Le manque de « finesse » dans certains dessins de Jock
  • (mais parce qu’il en faut un)

« No, NOT YOU »


  • Scénario : Scott SnyderDessin : Greg CapulloCouleur : Jonathan Glapion
  • Backup : Scott SnyderJames T Tynion IV et Jock

Alors, hum, honnêtement…..je ne sais par où commencer…. Ce numéro était un des numéros les plus attendus de l’année si ce n’est le plus attendu ! Et le résultat final est là…..VRAIMENT là ! Effectivement, comme vous le savez, ce numéro Batman #13 signe le retour de Mr J, pardon du Joker.

Je vais tenter de ne pas trop vous racontez l’histoire en détails, mais sachez qu’à la lecture on ne peut s’empêcher d’envoyer quelques « oh putain » bien placés, et d’aller de surprises en surprises.

De sombres présages annoncent un malheureux évènements sur Gotham, une catastrophe pour les plus superstitieux. Scott Snyder mène ses lecteurs à la baguette, entre suspens, suspens, et suspens (ça fait un peu trop peu être?). Scénaristiquement il n’y a pas vraiment de défaut majeur. Les nerfs des plus fervents lecteurs sont mis à rude épreuve à travers le numéro. La Batfamily a du souci à se faire et va vite s’en rendre compte. Il réussit à intégrer également quelques références à l’une des meilleures histoires du malveillant clown de Gotham : The Killing Joke. Maintenant je vous laisse retrouver lesquelles.

[Review VO] Batman #13 19

Les dessins…. Greg Capullo livre déjà de manière générale de très bonnes illustrations, et ce numéro ne faillit pas. Je vous entends venir avec toute cette promo, tout ce suspens sur l’apparence et surtout le visage du Joker. Mais soyons honnêtes, on ne s’attend pas vraiment à ça. L’idée de l’apparence on l’avait tous, mais pas les détails. De plus, il nous livre un très bon travail au niveau expressions des personnages.

Les dernières pages de l’histoire principale sont vraiment très puissantes. Une grosse référence à un personnage ultérieurement connu, qui prouvera que Batman n’est plus celui qu’il était. Le Joker veut qu’il redevienne comme avant, son ennemi, on pourrait dire son copain de meurtres de masse sordides. Car sans sa chauve-souris il n’est rien. Il avouera alors clairement ses intentions, au travers par ailleurs d’un personnage que j’affectionne énormément. Et puis… la dernière page de l’histoire principale. Fervents lecteurs, attention vous allez avoir un petit (gros?) pincement au coeur, doublé d’un petit peu de stress. Mais cette page est visuellement un chef-d’oeuvre de toute beauté, malsaine mais quand même.

Vous pensez que c’est fini ? Et bien non, il reste encore un back-up en fin de numéro par Scott Snyder et James Tynion IV. Une parenthèse qui nous éclaire sur une scène de l’histoire principale, mais qui nous fait clairement comprendre que le Joker n’est plus ce qu’il était, mais qu’il est devenu bien pire. Même son alliée de toujours lui semble étrangère. Jock illustre plutôt bien ce back-up surtout au niveau du Joker, même si à être pointilleux, on peut tout de même dire qu’il manque un petit peu de finesse au visage d’Harley Quinn (voilà je l’ai dit ELLE Y EST, mais je n’en dis pas plus).

[Review VO] Batman #13 20

Bref, un très bon numéro…que dis-je? LE NUMÉRO A NE PAS RATER !

C’est bref, c’est efficace, c’est sans faille, c’est plein de références pour ne pas perdre en continuité, ce n’est pas juste un retour en l’air. Qu’on se le dise, le Joker est de retour, et Batman en fera les frais.


En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Satheen
Satheen
11 années il y a

Lu ! Il est terrifiant ! Vivement la suite !!

nomalez
11 années il y a

J’ai envie de voir la suite!! VIIIIIIIIIITE !!!:-)

nomalez
11 années il y a

Un peu de « spoil » dans cette chronique. J’ai bien fait de lire cet épisode avant!^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x