Review VO – Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles #1

Turtles cover
Les points positifs:

  • Un gros délire nostalgique.
  • Un graphisme solide.
  • C’est jouissif.

Les points négatifs:

  • Le scénario tient sur un timbre-poste.
  • Ne parle pas à toutes les générations.
  • Personne ne dit « Cowabunga » pour le moment…

« Turtles… » – Batman


  • Scénario : James Tynion IVDessin : Freddie E Williams IICouleur : Jeremy Colwell
  • DC Comics / IDW- Batman Teenage Mutant Ninja Turtles – 09 décembre 2015 – 24 pages – $3.99.

On ne va pas se mentir, le gamin des 90’s, né à la fin des années 80, que je suis, ne s’est plus senti de joie à l’annonce de cette mini-série. J’ai probablement passé beaucoup trop d’heures à imaginer des team-ups invraisemblables entre mes héros favoris, et ceux-là en faisaient clairement partie. Associer Batman et les TMNT pour aller casser la gueule à Shredder et à la rogue gallery du chevalier noir était d’ailleurs mon passe-temps préféré du mercredi après-midi. Mais rangeons tout de suite cette petite nostalgie mal placée, et attaquons-nous au premier numéro de cette mini en six parties. Est-il à la hauteur de nos attentes ? Aviez-vous réellement envie de lire ça ?

Soyons clairs : ce n’est pas du grand comic-book, et l’on se trouve en présence d’un titre créé dans l’unique but de raviver pour la énième fois la flamme de la nostalgie qui brûle dans le cœur de tous ces fanboys des années 80 / 90, fort à la mode en 2015, année de l’arrivée de Marty McFly dans le « futur ». C’est pour surfer sur cette mode qu’IDW publishing et DC Comics s’associent pour nous proposer ce petit crossover, qui rappelle clairement ce qui se faisait beaucoup par le passé (n’oublions pas les Batman vs Predator et autres Spawn / Batman). Ce n’est clairement pas plus ambitieux que ça, mais ça a le mérite d’exister. Les bases du scénario sont simplissimes : Batman est à la recherche d’un générateur de la société Powers (rappelez-vous de Batman Beyond, tout ça) et notre héros se rendra bien vite compte que le Foot Clan se trouve derrière tout ça. De leur côté, les Tortues Ninja ont établi leur repaire dans les égouts de Gotham, et ce dernier est bien vite découvert par Killer Croc, qui compte régner en maître sur les sous-sols de la ville. C’est loin d’être original, et ça ressemble étrangement à ce que j’aurais pu écrire à cinq ans, quand je jouais avec mes figurines Kenner et Playmates, mais honnêtement, ça fait le job.

Il est évident que le scénario ne repose pas sur une écriture subtile, mais ce n’est pas ce que l’on demande à ce comic-book, qui remplit sa fonction principale, à savoir être un pur produit de fan-service très divertissant. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il excelle dans cet exercice. Les combats sont franchement bien pensés, et il est évident que l’on prend plaisir à lire ce titre pour ce qu’il est. Batman qui casse du ninja du foot clan, c’est très jouissif, et très Frank Millerien dans l’esprit (ce qui est logique, quand on sait que les Tortues Ninja sont, à l’origine, une parodie du Daredevil de ce cher Frankie). De même, voir les Tortues se fritter avec Croc, c’est très fun et il faut avouer que ce petit combat de reptiles est bien fichu. En ce qui concerne la caractérisation des personnages, c’est à la fois efficace et caricatural, dans le plus pur style des années 80. Batman est dark, so freakin’ dark, et cherche à protéger sa ville coûte que coûte (je ne comprends cependant pas pourquoi c’est la version New 52 qui a été retenue) et les quatre ninjas sont fidèles à leurs versions post-dessin animé des 80’s (en gros, on est plus proche de ce registre comique, repris dans les séries qui suivent, ainsi que dans les comics de chez IDW, que du style über-violent de la première version du studio mirage). Ainsi, on a le plaisir de retrouver un Leonardo qui fait le leader, un Raphael totalement bourrin, un Donatello intello comme jamais et un Michelangelo débile, comme à son habitude. C’est d’ailleurs ce personnage qui m’a le plus intéressé dans ce bouquin, tant je suis client de cet humour bas du front et enfantin, qui a fait la réputation de ce redoutable manieur de nunchakus.

Ce qui fait le charme de ce premier numéro, c’est aussi la grande qualité de ses dessins. Freddie E Williams II signe des pages d’une grande beauté, qui sont sublimées par les couleurs de Jeremy Colwell. L’aspect graphique du numéro est incroyablement soigné pour un titre aussi anecdotique, et l’on sent une volonté de créer un petit événement, qui pourrait toucher un lectorat plus vaste que celui des lecteurs habituels de comics. On a donc droit à des images assez spectaculaires et à un storytelling très dynamique et cinématographique, qui rend totalement justice au script de James Tynion IV, qui rappelle clairement le style des dessins animés que l’on pouvait voir le dimanche matin. Ce comic-book apporte ainsi un peu de fraîcheur au milieu d’un paysage éditorial un peu aride, qui nous livre beaucoup de titres Batman qui se prennent clairement au sérieux, il est appréciable de lire cette histoire légère, illustrée par ces traits à la fois solides et cartoony, qui lui confèrent une véritable identité graphique.

Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles commence donc plutôt bien, avec ce premier numéro plutôt bien fichu, dont le scénario repose certes sur un timbre poste, mais qui saura plaire aux nostalgiques de l’époque, ainsi qu’au jeune public assez familier avec ces personnages. Et puis franchement, associer le Dark Knight et les Tortues Ninja, c’est clairement un fantasme de gamin, alors pourquoi s’en plaindre ? On pourrait parler de plaisir coupable, mais pour le coup j’ai même envie de dire que c’est de qualité assez décente pour être lu sans honte. Alors un conseil, foncez. « Cowabunga le cri des ninjas », comme on dit (en plus, le cliffhanger, bien qu’évident, laisse présager de bonnes choses).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jocks
Jocks
8 années il y a

J’ai jamais chopé de kiosques et encore moins de VO mais je dois avouer que cette série me tente fortement, c’est facilement achetable en France ou pas ? (+ sur le net si possible)

Garwald
Garwald
8 années il y a
Répondre à  Jocks
Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Jocks

Comixology ou Archonia sont tes amis (et moi aussi :p).

Jocks
Jocks
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Je suis + version papier perso (et du coup j’ai checké sur les sites que vous m’avez passé mais pas trouvé, merci quand même ^^)

Cossak
Cossak
8 années il y a
Répondre à  Jocks

Tu peux le commander dans un comics shop qui fait de l import Vo si tu en as un prés de chez toi.
Sinon il y a des sites de Vpc comme celui la :
http://www.originalcomics.fr/dc/1329-batman-teenage-mutant-ninja-turtles-1.html?search_query=NINJA&results=1

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Jocks

La mini est pourtant bel et bien disponible en single sur Archonia.

Jocks
Jocks
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Ah bah j’ai dû la louper alors, mea culpa ^^ En checkant le net je suis tombé sur ton lien Cossak, je choperai sûrement là dessus, merci :)

Vittorini
8 années il y a

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi en penser. Globalement, j’ai beaucoup aimé mais cela diffère bien trop de la série de Tom Waltz chez IDW qui nous a habitué à des numéros d’excellente qualité alors que, comme le dit Zepp, il y a un côté fan service assez dérangeant. A bien des égards, cela semble en continuité avec la série de Waltz et pourtant l’auteur semble ne pas prendre en compte les évènements de ladite série ou ne serait-ce que la caractérisation appropriée des personnages. Côté dessins, par contre, c’est très intéressant ! On tente de faire du Eastman/Laird moderne, bien plus sophistiqué et il faut avouer que les tortues sont justes superbes.
Bref, à réserver aux fans. Pour ceux qui recherche des lectures TMNT avec un minimum de profondeur, jetez-vous sur la série de Waltz.

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

Je n’achète jamais de single mais pour le coup je suis tenté !

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Mocassin

Prends la série IDW, tu me remercieras comme tous ceux que j’ai perve … eh convaincu du bien fondé de lire cette série ! Les TPB 6,7 et 8 sont des must-have pour les lecteurs à la recherche d’excellents récits. Tom Waltz sera ton nouveau dieu après ça ! :D

Mocassin
Éditeur
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Eh bien je vais rajouter cela sur ma loooooooongue liste, merci Vitto ! :D

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Mocassin

Pas de quoi, c’est toujours un plaisir d’augmentater votre consommation mensuelle de pâtes !

Piratski
Piratski
8 années il y a

Vitto, la voix de la raison qui coûte cher ^^
C’est sûr que la série IDW fait de l’oeil.

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Piratski

Ah c’est sûr qu’avec IDW la qualité a un prix ^^
Mais un run de plus de 50 numéros, sans aucune fausse note, on aurait tort de s’en priver ! :D

Yann Moix
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

La série est édité en tpb ?

Cossak
Cossak
8 années il y a
Répondre à  Yann Moix

Oui en très gros tpb de 400 pages sous le nom : Teenage Mutant Ninja Turtles: The IDW Collection

Le volume 1 regroupe les singles 1 a 12 et les micro séries relatives aux 4 Tortues et à Splinter.
Le volume 2 à sortir en février 2016 regroupera les singles 13 à 20, les micros séries sur Casey Jones, April, Fugitoid, Krang, Baxter Stockman ainsi que la mini série the Secret History of the Foot Clan (qui introduit l’arc suivant: City Fall)

Gogollum
Gogollum
8 années il y a
Répondre à  Cossak

Cossak, sais-tu si un éditeur français se charge des publications IDW ? Parce qu’il me FAUT ces tomes, et commander aux US va me valloir un sacré paquet en frais de livraison ^^

Cossak
Cossak
8 années il y a
Répondre à  Cossak

En Vf il y a bien eu les 4 premier volumes paru chez Soleil mais qui correspondaient au soft cover US. (donc les singles 1 à 16)
Mais le dernier volume sorti date de 2013 et Soleil a fait savoir que la série n’ayant pas « rencontré son public » ils ne publieraient pas la suite.

Sinon pour le volume 1 perso je l ai pris sur Bookdepository via amazon (ça fait une petite somme, environ 40 à 45 euros selon le taux de change, mais vu le contenu c est correct(et plus rentable que d acheter tous les soft cover correspondant) ) :

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/1631401114/ref=tmm_hrd_new_olp_sr?ie=UTF8&condition=new&qid=1449751126&sr=8-2

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

Au fait, vous savez en combien de numéros ce sera ?

ForTep
8 années il y a
Répondre à  Mocassin

C’est une mini série en 6 numéros ! :p

ForTep
8 années il y a

C’est là que t’es dégouté de pas avoir pu allé à Album :(

Vakarian
Vakarian
8 années il y a

J’ai lu et j’ai bien kiffé. Je m’attendais à un truc bien lourdingue, mais finalement ça tient plutôt bien la route. Les dessins en tout cas sont excellents.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
23
0
Rejoignez la discussion!x