[REVIEW TV] Lego Justice League : Attack of the Legion of Doom !

coverlego
Les points positifs :

  • De nombreuses références qui plairont aux fans.
  • Des personnages attachants.
  • Du fan-service de qualité.

Les points négatifs :

  • Un humour parfois enfantin.
  • Un scénario qui tient sur un timbre poste (dans le plus pur style Super-Friends, mais il faut aimer).

« I , Lex Luthor, leader of the Legion of Doom, declare the immediate surrender of the world’s governements  ! » – Lex Luthor


  • Lego Justice League : Attack of the Legion of Doom ! -25 août 2015 en Blu-Ray, DVD et téléchargement numérique
  • Blu-Ray/ DVD – 72 minutes -$ 19,99

 

En dehors de la licence Batman Unlimited, qui, pour le moment, s’est montrée plutôt décevante, les seuls films animés estampillés DC Comics à destination du jeune public (ou du moins, les seules œuvres récentes) sont ceux produits sous ce fameux label qu’est celui de la très célèbre brique danoise. Sous ses airs de grande publicité pour une gamme de jouets qui n’en a pas vraiment besoin (il n’y a qu’à voir le nombre d’abrutis qui collectionnent ces produits. Oui j’en fais partie…),  cette série de longs métrages a su attirer une fanbase solide, très attachée aux jouets et aux divers jeux vidéos LEGO Batman, qui se sont fait une solide réputation, notamment grâce à leur humour particulier, qui repose sur un sens aiguisé de la parodie. Ce film ne fait pas exception à la règle et semble clairement s’inspirer de la série télévisée Super Friends, produite à l’époque par Hanna-Barbera, à laquelle elle emprunte le nom de « Legion of Doom« . Ce nouveau direct-to-dvd / vod / blu-ray se montre-t-il à la hauteur de ses prédécesseurs ? La formule ne commence-t-elle pas s’essouffler avec le temps ? Est-ce aussi intéressant pour un adulte que pour un enfant ? Nous allons répondre à toutes ces questions qui vous taraudent (ou pas) dans les quelques paragraphes qui suivent.

L’histoire est très simple, nous retrouvons Lex Luthor, le chauve le plus charismatique de l’univers DC, entouré de deux de ses comparses, Black Manta et Sinestro (qui, vous le remarquerez, ne sont pas forcément les personnage les plus connus des enfants) alors qu’ils cherchent ) recruter des vilains emblématiques, parmi lesquels on trouvera Captain Cold, Gorilla Grodd et Cheetah, histoire d’avoir une caution féminine, afin de préparer une attaque contre un site secret protégé par le gouvernement, que l’on connaît sous le nom de Zone 52 (Area 52, pour les plus anglophones d’entre vous). Cette Legion of Doom nouvellement formée donnera du fil à retordre à la Justice League, qui accueille en son sein une nouvelle recrue en la personne de Cyborg, qui joue ici le rôle du rookie un peu mal à l’aise.

Evidemment, ce film n’est pas une merveille d’écriture et repose essentiellement sur de très nombreux gags, qu’ils soient textuels ou visuels, qui renvoient constamment soit à l’univers DC, soit au fait que les personnages soient en fait des minifigs LEGO faits en CGI. Ce mélange entre un humour enfantin et des clins d’œil aux comics se montre plutôt efficace, et tout le monde devrait y trouver son compte, même s’il s’agit très clairement d’une œuvre dont le public cible est très jeune. Le rythme soutenu du film et la caractérisation stéréotypée mais diablement amusante des personnages aident toutefois à en faire un divertissement de qualité, qui ne devrait déplaire aux fans de comics et AFOLs (Adult Fans of Lego, oui, oui il existe bien une communauté assumée et revendiquée d’adorateurs de ces petites briques). Certaines blagues ne sont d’ailleurs compréhensibles que par ceux qui ont un solide bagage comics, et c’est cet aspect qui m’a fait apprécier le visionnage du film.

L’humour, qui est clairement le point fort de ce long métrage, repose sur des héros et vilains extrêmement caricaturaux, bien campés par des comédiens au sommet de leur forme, l’ensemble du doublage est à saluer, même si l’on retiendra particulièrement l’impitoyable Batman (même s’il manque un peu de « Darkness ! No parents ! »), doublé par Troy Baker (qui est plutôt associé au Joker depuis Batman Arkham Origins), Nolan North campe un Superman absolument hilarant et l’iconique Mark Hamill assure dans les rôles du Trickster (qu’il connaît bien, pour en avoir joué les incarnations dans les deux séries Flash) ainsi que de Sinestro, choix étonnant mais qui se révèle extrêmement payant, tant sa performance est remarquable.  C’est un véritable plaisir de voir que cet aspect du film a été soigné, et le travail de tous ces comédiens de talent permet de rendre justice à des dialogues franchement réussis, qui parviennent à faire oublier que l’on regarde un simple produit quasi-promotionnel dont le scénario repose sur un timbre poste.

En ce qui concerne l’animation, c’est vraiment très bien foutu. On est en présence d’un travail de CG plutôt soigné, bien qu’il ne s’agisse pas d’un film à gros budget, et les décors sont très détaillés, tout en conservant cette touche LEGO. De même, les personnages sont animés d’une façon très fluide, ce qui donne lieu à des scènes d’action maîtrisées, rendues très fun par l’utilisation constante des possibilités qu’offre un univers entièrement composé de petites pièces de plastique. Le rendu n’est pas la hauteur des plus grands films d’animation, pour un modeste direct-to-dvd (et blu-ray /VOD, n’oublions personne) , c’est plus que suffisant . Notons au passage de nombreuses références à la série Super-Friends, dont les QG respectifs de la Justice League (le fameux « Hall of Justice« ) et celui de la Legion of Doom, au look si emblématique.

LEGO Justice League : Attack of the Legion of Doom ! est donc un divertissement de qualité. Il est certes limité par sa dimension hautement infantile et son côté produit marketing pour vendre des jouets (mais quels jouets ! Oh je m’égare…) mais il parvient à se montrer assez drôle pour amuser un adulte normalement constitué, surtout s’il absolument fan de DC Comics, mais il faut tout de même digérer les nombreux gags enfantins, qui sont aussi présents dans ce film que les références aux comics et à l’univers DC au sens large du terme. Idéalement, c’est une petite oeuvre à regarder en famille, si vous avez chez vous de petits amateurs de LEGO, ou, soyons fous, de super-héros.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paik
Paik
8 années il y a

Merci Zeppli. Je cherchais un truc a regarder avec mon fils ce soir. C’est parfait !

Calliope
Calliope
8 années il y a

Je l’ai regardé hier. Plutôt sympa même si ça ne casse pas des briques (ah ah ah)

Busta flip
Busta flip
8 années il y a

J’ai adoré Flash ultra speed et c’est toujours aussi plaisant à regarder

MAZAHS
MAZAHS
8 années il y a

Je l’ai vu en français, ce qui m’a gonflé c’était les doublages: « legion of doom » traduit « la légion du destin » pendant tout le film, alors que le titre est traduit « la légion maudite »

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x