En dehors des comics et du cinéma, les conglomérats détenteurs de licence super-héroïques trouvent une source très importante de leurs revenus dans la vente de produits dérivés. Goodies, toys, T-shirts à motifs, autant de biens de consommation à destination d’un public plus vaste que la communauté de fans, et qui génèrent chaque année une somme conséquente – que DC Comics entend bien protéger. C’est dans cet état d’esprit que la société a intenté ce lundi un procès à la marque Mad Engine, pour non respect de copyright et utilisation abusive du logo de leur super-héros le plus célèbre, Superman.
En cause, un T-shirt réalisé par Mad Engine présentant ce qui ressemble au plastron traditionnel du héros en bleu, un pentagone jaune à bords rouges avec le texte « Dad » en lieu et place du S habituel. Après avoir contacté la firme pour solliciter un retrait des boutiques du vêtement incriminé, DC amorce l’étape juridique, devant le refus de Mad Engine de le retirer de la vente. Un procès qui s’inscrit dans une continuité extérieure au monde des comics, puisque l’éditeur avait déjà poursuivi en justice un club sportif de Valencia pour l’utilisation d’un logo évoquant la chauve-souris de Batman, et plus tôt dans l’année, engagé une bataille juridique avec l’artiste Rihanna pour l’empêcher de déposer à son compte la marque « Robyn » (les journées doivent être longues au service juridique de DC).
Vous retrouverez plus bas un visuel du T-shirt en question. A noter que Mad Engine, en tant que gros acteur dans la production de vêtements, est officiellement partenaire de Warner Bros., comme l’indique le site officiel de la marque, sans pour autant inclure les produits DC Comics dans l’association. Le distributeur est néanmoins partenaire de Marvel et Marvel Studios sur l’ensemble du secteur cinéma et télévisuel.
Bref, ne manquez pas de vous positionner sur ce problème à la fois épineux capital, et de trancher si oui ou non, ce logo est un plagiat du célèbre S, emblème incontournable du héros Kryptonien. Il paraît que dans sa langue, ça veut dire « espoir ».
Drôle d’initiative (mais à la fois compréhensible et légitime pour ce qui appartient de droit à son détenteur: DC). Drôle car le logo de Superman est probablement le logo le plus connu au monde (avec la croix Chrétienne), mais aussi l’un des logos les plus copié/falsifié/détourné. On compte pas le nombre de marques (souvent indé) qui le recopie, ou le plagie. Il existe des multitudes (des centaines, voir milliers), de petites marques qui existent sur le net qui reprennent ce logo et le détourne (toujours la même pratique, le pentagone est gardé, ainsi que les couleurs, mais au lieux du « S », c’est le symbole ou le nom de la marque qui recopie qui est écris dans le Blason). Donc j’ai un peu de mal a capter pourquoi cette marque est attaquée et pas d’autres (bien que parfois ça permette aussi de faire de la pub indirectement). Ou alors Mad Engine s’en mets tellement les fouilles que DC ne peut pas laisser passer ça, voir que leur marque peut créer une mauvaise réputation pour Superman et créer de la confusion.
C’est dommage d’en arriver là quand même, je trouve. D’accord Superman appartient à DC, mais c’est l’éditeur lui-même (ou du moins les gens employés) qui lui donnent toujours l’image d’un personnage appartenant au monde entier.
Bon, c’est plus compréhensible et moins stupide que pour cette histoire de « Robyn », franchement, au départ, c’est un nom d’oiseau …
Le t-shirt c’est normal je trouve, le but est vraiment de faire : « super papa ». L’objet est simpa mais il faut s’acquitter des droits.
Robyn c’est stupide (pourquoi ne pas attaquer « how i meet your mother » aussi)
Et Valence ils ont perdu le procès car le logo existait avant batman…