Les points positifs:
Le point négatif:
|
Un fish & chips siouplait…
- Scénario: Geoff Johns – Dessin: Ivan Reis, Joe Prado – Couleur : Rod Reis
- DC RENAISSANCE – Aquaman Tome 1 – 28 septembre 2012 – 144 pages – 15 €
Cela faisait longtemps que certains d’entre vous l’attendez en version Française car de nombreux bruits courent sur la qualité du titre. Ce vendredi, le premier volume d’Aquaman sera enfin disponible dans toutes les bonnes librairies et c’est avec deux jours d’avance que nous vous proposons notre review. Vous n’aurez ainsi plus d’excuse pour passer à côté de cette très bonne série centrée sur l’homme qui parle aux poissons !
Aquaman c’est un peu comme un attaché de presse. Il est toujours aux côtés des plus grandes stars, mais lui il reste dans l’ombre. Bien que sous les projecteurs et bénéficiant aussi d’histoires de qualités avant les NEW 52, le sex-appeal du blondinet n’était pas vraiment sa plus grande force. Le plus gros challenge était alors de lui (re)donner l’éclat que le roi d’Atlantis mérite. DC n’a donc pas monté une équipe de manchots et s’offre les services des très talentueux Geoff Johns et Ivan Reis pour réaliser le miracle que les fans attendent. Les NEW 52 ont-ils réussi ?
Les premières pages sont dignes des introductions des plus grands films. Un bandit, des policiers, une course poursuite, situation délicate. BOOM, un truc débarque, on ne sait pas ce que c’est, la poussière se dégage, c’est Aquaman. Fort, puissant, classe. Rien à dire. C’est efficace. Dès les premières pages qui permettent de vraiment positionner Aquaman comme un personnage fort, à la stature imposante. Par la suite, l’auteur s’amuse avec cette réputation un peu calamarteuse (…) au travers de blagues et situations sympathiques et désacralise du même coup l’aspect peu attirant du personnage. L’ennemi de ce premier arc appelé Peur Abyssale sort tout droit d’une fosse sous-marine fermée depuis très longtemps (un peu comme dans le chef-d’œuvre cinématographique Piranha 3D). Cette espèce primitive, enfermée là, doit à tout prix trouver de la nourriture. Attaquant humains, animaux et tout ce qui peut se manger, ils font l’erreur d’attaquer une ville sur la côte protégée par Aquaman. Il faut maintenant aller sauver willy les humains enlevés par ces créatures!
La suite pose les indices des intrigues futures (spécialité de Geoff Johns) et autres développements possibles. Atlantis est au cœur d’une histoire plus complexe (et plus grande) qu’il ne semblait paraitre au début et Mera, la femme d’Aquaman n’y est pas forcément étrangère. Le dernier chapitre lui est d’ailleurs consacré. Une chose est sûre, il ne faut vraiment pas énerver la belle. Mera fait preuve d’un caractère trempé dans l’acier tout en dévoilant une vraie sensibilité.
De nombreux flashbacks viennent parsemer l’intrigue et rajouter une couche au développement du personnage principal. Ces derniers sont colorisés d’une façon différente, marquant ainsi visuellement les différentes époques. Le passée semble plus pastel, plus doux, illustrant parfaitement le sentiment de nostalgie que ressent Aquaman dans ces moments. Plus généralement, sur l’ensemble du titre, Ivan Reis montre tout son talent d’artiste. Les pages sont détaillées, le découpage intelligent et son frère à la colorisation complète et illumine le tout. C’est vraiment magnifique !
Un petit mot sur le livre en lui même. De mon coté rien à signaler. Toutefois, veillez à bien choisir votre ouvrage car certains sont en mauvais état et les pages menacent de rester dans vos mains à chaque fois qu’elles sont tournées. Faites donc attention et laissez les numéros « risqués » au magasin pour qu’il les renvoie!
Cet Aquaman – Peur Abyssale est d’une maitrise narrative et visuelle ébouriffante. Geoff Johns et Ivan Reis sont comme des poissons dans l’eau et ça transpire l’amour à toutes les pages ! Ici on ne réinvente pas la poudre mais on la magnifie. Les origines d’Aquaman ne sont pas nouvelles mais elles sont remises au goût du jour, pour de nouveaux lecteurs. Que vous connaissiez déjà ou non le personnage, vous ne pouvez simplement pas passer à côté de cette série. Elle possède toutes les qualités pour vous faire passer un très bon moment de lecture. Un conseil : JETEZ-VOUS DESSUS C’EST DU CAVIAR EN PAGE!
WAOW mais chez quel Libraire on peu avoir les comics 2J avant? Un très bon a mon avis !
Bref, J’ajoute que le Aquaman » Je men fou de la surface moi j’ai 80% du globe » et resté au placard pour ce new52, et ça fait du bien.
Merci pour la review :) ! et tout d accord avec toi !
CHEZ GLENAT GRENOBLE :) MERCI!
Chez Critic à Rennes il avait Aquaman / Superman et tout ce qui est devais sortir le 28 le 26 septembre.
Oui ils sont souvent disponible un ou deux jours avant dans pas mal d’endroit :p
Les livraisons arrivent souvent le mercredi matin chez les libraires, sachant que certains n’ont pas vraiment de stocks, ils les mettent en rayon rapidement :)
Une bonne surprise cet Aquaman ! Pas forcément le personnage le plus charismatique de DC à la base, il est néanmoins bien agréable à lire.
J’ai lu les quatre premiers episodes qui forment un story-arc.C’est pas mal en effet. Bon je vous laisse, je vais lire la suite!:-)
Je pense que c’est le prochain sur ma liste…
Je viens de le commander, me réjouis de le lire :)
J’ai donc lu ce tome 1 d’Aquaman version New 52… Et c’est une excellente surprise !
Ivan Reis nous sort le grand jeu ! Des graphismes et une mise en scène dynamique et détaillée.
Côté Scénario c’est bien ficelé.
Aquaman revient sur la terre ferme et perd peut être un peu de sa stature Royale.., comme si Mera était le sexe fort.
J’ai apprécié l’intrigue mystérieuse sur l’Atlantide (vaisseau, espions, ..) et j’ai hâte de retrouver la suite.