Review VO – Batman #40

Batman #40
Batman #40  
Les points positifs :
  • Une conclusion plus réussie que celle de Death of the family
  • De très beaux dessins, comme toujours.
Les points négatifs :
  • Le Joker de Snyder, toujours aussi mal caractérisé (même s’il plaît à certains).
  • Un scénario digne d’une fan fiction adolescente
  • Une fin dont les conséquences seront bientôt effacées, on ne me la fait pas…

« I’m just going to rest here a little while with my friend . » – Batman


  • Scénario : Scott Snyder Dessin : Greg Capullo  – Encrage : Danny Miki – Colorisation : FCO Plasciencia
  • DC COMICS – Batman #40 – 29 avril 2015 – 40 pages – 4.99$

Ah, qu’elle était attendue cette conclusion de l’arc Endgame ! Nombreux sont ceux qui ont peur de voir arriver une fin écrite par Scott Snyder, tant celui-ci s’est illustré dans l’art du pétard mouillé (rappeler-vous de Death of the family et de son dernier épisode qui a fait grincer bien des dents…). Le scénariste s’est-il rattrapé sur ce numéro ? Parvient-il à mettre fin d’une façon satisfaisante à ce récit qui semble marquer la fin d’une grande époque pour le chevalier noir ? Eh bien, c’est, à mon humble avis, plus que discutable.

Replaçons un peu les choses dans leur contexte, dans le numéro précédent nous avions laissé Batman et ses alliés préparer le bataille finale contre le Joker et le cliffhanger se démarquait par son originalité : notre héros avait trouvé des renforts inattendus, à savoir une bonne partie des personnages emblématiques de sa rogue gallery, qui étaient prêts, eux aussi, à en découdre avec le clown prince du crime. C’est dire à quel point la némésis de l’homme chauve-souris a poussé le bouchon trop loin. À moins que ce soit Snyder qui ne le caractérise que d’une façon insupportable depuis le début de son run, en en faisant une sorte de démon surpuissant, suggérant même qu’il s’agit de l’incarnation de Barbatos.  Cet épisode nous est donc présenté comme la conclusion épique de cette saga, et l’affrontement sera dantesque.

A vrai dire, l’ensemble du numéro porte sur la confrontation entre Batman et le Joker et Snyder commet une erreur d’entrée de jeu, il ignore presque totalement les personnages qu’il venait de faire entrer en jeu à la fin du comic-book précédent. Certains prétexteront qu’il s’agit là d’une contrainte liée au format, puisque le scénariste ne dispose que de quelques dizaines de pages pour conclure son arc, mais c’est franchement mal joué, tant on a l’impression que le cliffhanger du trente-neuvième numéro était une sorte de fausse piste. Ceux qui s’attendaient à une immense bataille qui aurait pu faire la part belle aux capacités hors du commun des vilains et héros présents ici, le tout sublimé par le trait de Greg Capullo, seront irrémédiablement déçus. Ceux qui, au contraire, ne jurent que par le Joker et adhèrent à la « vision d’auteur » de Scott Snyder (qui en fait une sorte de croque-mitaine Freddy Krugeresque, ou quelque-chose du genre, voyez plutôt son look…) seront aux anges, mais soyons sérieux, modifier ainsi un méchant iconique de l’univers de Batman, c’est assez maladroit (je sais que je m’attire la foudre d’une horde de fanboys en écrivant ces lignes, mais je les assume pleinement).

Cela dit, le combat final est plutôt réussi, on a droit à un échange de coups plutôt violent et l’on sent que c’est du sérieux, la tension monte au fil des pages et l’on comprend mieux le titre « Endgame » en se rapprochant de plus en plus de l’ultime case de cet épisode. C’est très rythmé et l’on est bien loin de la mollesse du dernier numéro de Death of the family, c’est déjà ça.  Cependant, de nombreuses questions posées dans l’ensemble de cet arc ne sont toujours pas résolues (c’est un peu l’une des spécialités de Scott Snyder, pensez un peu à Lincoln March…) et le script a des allures de fan fictions écrite par un fanboy du Joker, qui voit en ce personnage l’incarnation même de la folie et du crime dans Gotham. Et que dire de cette fin peu originale ? Niveau cliché, on ne fait pas pire, et après les dernières informations tombées sur le « Bat-robot façon Briareos Hecatonchires d’Appleseed », on avait tous plus ou moins deviné ce qui allait se passer ici. Le statu quo se verra ainsi modifié, peut-être jusqu’à la sortie de Batman V Superman : Dawn of Justice (je ne me ferai jamais à ce titre…) qui attirera probablement pas mal de monde vers les comicshops, ce qui annonce un retour « à la normale » pour le caped crusader. Bonjour la fausse prise de risque.

Heureusement, le travail de Greg Capullo, appuyé par l’encrage impeccable de Danny Miki et les couleurs de FCO Plascencia, est toujours d’aussi bonne facture et tire le comic-book vers le haut, le choix de cet artiste pour illustrer la série Batman est probablement l’une des meilleures décisions prises sur le titre depuis quelques années, et il est vrai que l’affrontement final entre les deux rivaux est plutôt agréable à regarder grâce au travail du dessinateur et de ses deux artistes associés. Notons aussi la beauté des pages qui ouvrent l’issue, qui nous montrent une bonne partie du casting de la série, et qui demeurent très impressionnantes, justifiant presque à elles seules l’achat du numéro.

Endgame se conclut donc en demi-teinte, d’un côté, on peut se satisfaire du fait que sa fin est plus réussie que celles d’autres arc du même auteur, qui tend à peiner dans cet exercice, mais de l’autre on pourra regretter le manque d’ambition de ce script qui fait beaucoup penser à une fan-fiction un peu malheureuse, tant elle brille par son manque d’originalité et son incroyable violence qui pourrait nous faire croire qu’elle sort d’un esprit adolescent qui a trop passé de temps devant une borne de Mortal Kombat dans les années 90. Mais j’imagine que ça doit plaire à une bonne partie du public, avide d’ambiances grim & gritty peu subtiles et de litres de sang versés pour le fun. J’avoue qu’on s’y laisse prendre facilement, en déposant gentiment son cerveau avant d’entamer la lecture de ce Batman #40, mais, personnellement, ce n’est pas pour cette raison que je lis des comics.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jihem
jihem
8 années il y a

probleme sur les credits

Freytaw
8 années il y a

J’ai pas trouvé ça si con pour en finir… Et pourtant, je suis parti de loin ahah.
Maintenant, clairement, le coté sur-enchère et la violence des images, donne vraiment l’impression que Snyder tire sur la corde du drama. Bien sur que la fin est cheap et que cela sera annulé. Le tour de force sera maintenant de nous expliquer comment ! Là, je l’attend au tournant de pied ferme…
Une fois qu’on a accepté cette nouvelle caractérisation du Joker sinon, ça passe… Mais c’est vrai que bon, j’en suis pas spécialement fan non plus… Même si curieusement, lui, sur les dernières pages, il redevient un peu humain, ce qui avait un côté plaisant, là où Batman embrasse le mythe… La bonne blague !

lucas cage
lucas cage
8 années il y a

@zeppeli a quand la review de l excellent justice league 40 (l incontournable avec Multiversity 2)merci d avance les gars

Vakarian
Vakarian
8 années il y a

Je l’ai lu et j’avoue avoir été assez déboussolé par ce final. On va voir ce que réserve l’avenir, mais Snyder avait promis qu’il allait mettre le bordel au monde de Batou, et j’avoue qu’il a pas mal réussi son coup.

Dionakrin
Dionakrin
8 années il y a

Bonne review qui exprime bien ce que je pense de ce numéro. Cette fin n’a aucune raison d’être.
ATTENTION SPOILER: Comment Batman va revenir? Bah Superman va arriver, déplacer deux trois rochers et voilà ! Fini le All New Batman. Sincèrement cette fin est ridicule…

Herbefol
8 années il y a

J’aime beaucoup cette fin d’arc. Ça n’est pas exempt de défaut, mais la lecture m’a vraiment bien emporté et maintenant je ne sais plus trop quoi penser pour l’avenir de Batman. :-)
Pour la caractérisation du Joker, ça me va bien, j’apprécie la version que Snyder nous livre depuis le début. L’affrontement final a un petit côté « Batman retourne la blague contre le farceur » et puis c’est dans la continuité de ce que Snyder a posé dans DotF et de cette relation « amoureuse » entre Joker et son Batou.
Après, c’est pas plus cheap que ce que nous a fait DC sur Damian et j’attends de voir comment on nous « annulera » ça par la suite et surtout dans combien de temps. Perso je ne parie pas ma chemise sur la sortie du film l’année prochaine.

spectra
spectra
8 années il y a

J’ai apprécié ce numéro, La fin je ne la trouve pas plus cheap que les autres « fins » de récit de la plupart des auteurs. Le changement de statu quo sera pour le coup vraiment percutant, ça me va. Ce n’est pas non plus si « neuneu » que ça, on a croisé bien plus significatif que cela en matière de brainless comics dans les N52. Fan fiction pour adolescente c’est quand même largement abusé^^

Non pour moi le gros point faible c’est Damian, à un moment tu ne peux pas imposer aux autres auteurs tes décisions et refuser de composer avec les leurs…

Winterwing
8 années il y a

Pas d’accord avec cette review, mais bon c’est là tout l’intérêt de lire des reviews justement. J’ai adoré, et pourtant je vous assure que je ne suis pas un esprit adolescent « avide d’ambiances grim & gritty peu subtiles et de litres de sang versés pour le fun »…
Dommage d’avoir déposé son cerveau durant cette lecture car Snyder explore un tas de thèmes intéressants avec Endgame : amour et haine, comédie et tragédie, famille, amitié et abandon.
En fait, il a les couilles de toucher à la mythologie de Batman et je pense que c’est ça qui en réalité énerve les fans. Comment expliquer autrement qu’on encense la violence de Miller mais qu’on gueule quand c’est Snyder (qui y rends hommage de bien belle manière d’ailleurs) ?

BOUH!
BOUH!
8 années il y a

Hâte de l’avoir en français

pikul
pikul
8 années il y a

Bon, c’était meilleur que DOTF mais ça ne veut pas dire grand-chose en soi vu la qualité « relative » de ce dernier… Toujours pas convaincu par le Joker de Snyder et ses monologues pénibles et interminables et creux.
Globalement, ça m’ennuie poliment et c’est tout le run de Snyder qui commence à m’agacer. Il est tellement omnibulé par l’envie d’écrire « l’histoire définitive sur x (au choix Batman/Riddler/Joker/Gotham/etc.) » et de marquer la mythologie du perso (et vas-y que j’impose Harper et Lincoln au chausse-pied) que j’ai l’impression de lire une succession de coups de force boursouflés et de morceaux de bravoure sur-écrits qui ne laissent jamais vivre les personnages. Ça tourne à vide.
Et il faudra bien parler un jour du sadisme suspect (et presque nauséabond) infligé à Alfred, qui de DOTF à Endgame en passant par Eternal en prend plein la gueule… Je suis à peu prés que Snyder le tuerait si DC l’autorisait…

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  pikul

Je suis assez d’accord avec ton commentaire de fin concernant ce sadisme étrange. Sachant que Snyder va quitter à terme l’écriture de Batman, il semble vouloir tellement marquer de son emprunte l’univers de Batou qu’il serait prêt à le détruire.
Du point de vue de la construction scénaristique, le run de Morrison était beaucoup plus révolutionnaire et surtout bien mieux construit, allant jusqu’à montrer comment son run bouleversait l’univers DC dans son ensemble et pas qu’un seul personnage.
Là, Snyder manque peut-être d’aperçu globale : SPOIL SPOIL 2 semaines que Bruce a disparu, et on ne sait pas ce que devient la Bat-Family, ni même si la JLA s’inquiète de la disparition d’un de ses membres forts (c’est vrai qu’après les évènements de Endgame #1, c’est pas comme si rien ne s’était passé pour eux).
Bref avec du recul, on peut se poser pas mal de questions.

jack napier
jack napier
8 années il y a

Pas d’accord du tout avec cet review, le joker modifier ?En quoi?C’est toujours notre joker humain adepte de blague tordue et gaz hilarant,il tire pas de rafale d’énergie de ces mains.
Il a toujours été est resteras le plus grand vilain de gotham,capable de facilement mettre a terre la bat-familly et sa rogue-gallery,quant aux mysticisme ce n’est surement qu’un mensonge et puis franchement même si c’était vrais çà changerais quoi en soi?Rien du tout.

On vas quand même pas se plaindre d’un super vilain qui brille de tout son éclat dans un arc qui lui est consacrée.

Quand a la violence de l’affrontement c’était pratiquement obliger et ce fut déja le cas dans tdk returns.

BigDRim
BigDRim
8 années il y a

J’ai quand même du mal à comprendre *spoiler* pourquoi ils vont pas chercher batman et plutôt laisser Gordon faire son Batman…
Ce que j’aime pas trop avec Snyder c’est qu’il veut faire compliqué (du coup je le trouve assez « lourd » à lire, vo ou vf) mais qu’on finit toujours avec pas grand chose.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  BigDRim

C’est vrai que Endgame aurait mérité autant de numéros que Eternal (qui lui peut-être en méritait moins) pour bien comprendre les tenants et les aboutissants du run de Snyder. Quitte à faire compliquer, autant avoir du temps.

kelu
kelu
8 années il y a
Répondre à  BigDRim

(spoiler) Vu comment il s’est fait amocher sévère, je pense qu’il est pas trop prêt à reprendre du service le petit Wayne.

Perso j’ai adoré Endgame dans son ensemble. J’ai pas trop compris pourquoi Bane et compagnie l’aident, il va falloir que je me refasse une petite relecture je pense…

BigDRim
BigDRim
8 années il y a
Répondre à  kelu

*spoiler* ça les empêche pas d’aller le chercher au lieu de lire son « dernier mot »…

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  BigDRim

Tout à fait d’accord, c’est ce que j’ai écrit dans un commentaire au-dessus.

MFW
MFW
8 années il y a

L’ambition démesurée de ce brave Scotty et son adulation sans borne pour Miller font de la lecture de ce numéro quelque chose d’étrange. Je ne saurais donner de note, je ne saurais dire si j’ai aimé, détesté ou si je suis entre les deux.

Spoilons mes bons.

Alors comme ça Scotty, permettez moi cette familiarité, aurait enfin eu des cojones et aurait conclu un acte en changeant un statu quoi ? Bon ok il l’a fait, on le savait depuis l’annonce d’all new Batman. Mais on ne savait pas comment.
Je me suis souvent méfié de Snyder mais là j’avoue que j’ai eu ce à quoi je m’attendais. A mon sens le coup du swtich entre Dick et Bruce est particulièrement bien trouvé. Et puis j’ai appris à aimer ce Joker. En vérité Engame n’est ni plus ni moins que la deuxième partie de Death of The Family. Le joker tombe, est presque mort, trouve cette fontaine à serum et dans l’ombre prépare une vengeance. Scotty parle d’une histoire de haine après une histoire d’amour, c’est évident. Le Joker a ici une dimension propre aux films d’horreurs, il fait volontairement peur, la farce est présente mais bon dieu j’ai aimé ça car au final il a osé. On peut ne pas avoir aimé et trouvé qu’il l’a mal fait, je ne sais même pas si j’ai aimé mais il l’a fait. En commençant Endgame avec son duel Batman/Super Man TDKR style il le termine avec l’affronterment Batman/Joker TDKR style. La boucle est bouclée. Il y a un côté dramatique, tragique au sens littéraire du terme dans cette fin. Les deux adversaires historiques décèdent ensembles après un combat violent sublimé par un Capullo au sommet. Je veux dire, Batou utilise ses cornes pour plante son némesis, perd un oeil…. Il n’y a pas de limites à ce stade la. Tout se termine avant la renaissance tout ça mais en attendant c’était pas vraiment expédié et on ne pourra pas dire qu’on ne l’avait pas vu venir.
Ce récit est vraiment spécial et unique en tout cas, je verrai bien ce qu’il m’inspirera dans le futur. Voyons la suite.

Enfin et tout le monde semble s’en foutre, qu’arrive t-il au final à Dick ? Il se prend quand même ce gaz mortel auquel personne n’est immunisé en pleine poire !

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  MFW

Bien vu. Il faudra lire Grayson pour en savoir plus.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  Vakarian

Selon Snyder sur le chat Twitter relatif à Batman 40, Dick ne serait p

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  Vakarian

pas mort… dsl

placebo
placebo
8 années il y a

J’ai lu l’arc en ayant en tête DOTF et en me demandant si Snyder ferait mieux (le pari n’était quand même pas évident tant on sait ce qu’il vaut là-dessus) pour la conclusion. Alors encore une fois on a ce qui est pour moi un classique de Snyder sur Batman, il nous fait une victoire à la pyrrhus, ce qui était plutôt emblématique des faces-à-faces Ra’s/Batman mais bon passons et pas de Batman avec ses adversaires plus classiques.
C’est dommage qu’on ait jamais avec Scottie une vraie fin d’arc quoi, pas forcément un happy end mais quelque chose qui s’en rapprocherait n’aurait pas été trop mal pour une fois (surtout le titre de l’arc était endgame, ça pouvait s’y prêter haha).
Snyder a fait de bien sombre reflet et la cour des hiboux, le reste est dispensable. On sent certes son envie de blockbuster dans son écriture (il le disait lui même pour ZY), mais je trouve qu’il la justifie par une violence outrancière à chaque arc (et sur Eternal), et Endgame représente franchement pour moi l’arc de trop. Combien de litres de sang Bruce et ses acolytes ont perdu depuis que Snyder a pris les reines de Batman ? Chouettes dessins de Capullo ouais mais qui appuient la violence du scénario…
Batman est un héros populaire aimé des petits aussi, des plus petits que nous lisent ces aventures et mêmes si l’univers du héros s’y prête c’est pas une bonne idée de laisser partir Snyder dans certains de ses délires. Il est possible de faire de très bonnes histoires de Batman sans cette surenchère ; je repense encore à ce que je lisais de Batman ou voyait avec la série animée de Timm pour me le prouver. On avait un héros plus humain qui ne s’en prenait pas forcément toujours autant dans la gueule. Changement d’époque changement de vision mais bon. Enfin et surtout son statu quo et la réaction des autres personnages quoi… y en a pas un pour chercher Batman au fond du trou, même pas Alfred ?! On n’y croit pas et c’est ça qui craint.

arthurhr
arthurhr
8 années il y a

Y a quelque chose que je ne comprend pas, les reviews USA sur le run de Snyder sont beaucoup plus enthousiastes que celles de ce site. Pour ma part, j adore l’écriture de Snyder et même si la fin de DOTF est assez « fade », je trouve la critique vraiment sévère. qu’est ce qui vous gêne dans le run de snyder

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
37
0
Rejoignez la discussion!x