Les points positifs :
Les points négatifs :
|
« Ce jour là, on a perdu nos super-héros. Tous, nos merveilles. » – Alan Scott, propriétaire et PDG de G.B.C.
- Scénario : James Robinson – Dessin : Nicola Scott, Yildiray Cinar, Eduardo Pansica, Tomas Giorello, Tom Derenick – Couleur : Alex Sinclair, Pete Pantazis, Tony Avina, Nathan Eyring, Michael Atiyeh, Dave McCaig, Allen Passalaque, Lee Loughridge
- DC Renaissance – Earth-2 tome 1: Rassemblement – 03 avril 2015 – 232 pages – 19 €
Je ne suis pas un fanatique de l’achat en format librairie après avoir lu en format kiosque, même si en bon fanboy (pigeon ?) je m’y mets. Mais là, quand il ont annoncé Earth-2, je n’ai pas hésité et lancé la commande. Parce que c’est une de mes séries préférés, d’abord, parce que j’ai la flemme de sortir mes cartons de comics pour pouvoir profiter du début de l’histoire, ensuite, et surtout parce que le grand format des albums devrait merveilleusement convenir aux formidables dessins. redécouvrons donc les premier pas de la série…
Ce livre contient Earth-2 #0-8 et DC Universe Present #0 (Ce dernier étant, me semble-t-il, inédit en VF), un beau contenu, probablement pour se faire pardonner le délai de parution de la série.
Le « pitch » est le suivant : Sur une des 52 Terres parallèles, Apokolips est passé massivement à l’attaque, forçant les « Merveilles » (équivalent local de nos super-héros) à contre attaquer. Las, cette contre attaque coûte la vie à Superman, Wonder Woman et Batman et le transfert de Robin (Helena Wayne, fille de Batman et Catwoman) et Supergirl sur Terre 0 (où elle deviendront respectivement Huntress et Powergirl, mais c’est une autre histoire à suivre dans World’s Finest, ou pas…). Alors que la menace d’Apokolips ne semble pas tout à fait écartée et qu’un péril plus grand semble poindre, une nouvelle génération de Merveilles prend son envol, avec parmi eux Flash (Jay Garrick qui tient ses pouvoirs du dieu Mercure himself) et Green Lantern (Alan Scott qui tient ses pouvoirs de la nature, herself), qui, avec Hawkgirl et Atom, vont affronter Grundy, chantre du gris et de la pourriture.
Que dire de cette série, qui compte parmi mes favorites des New 52 (classée deuxième dans mon top 10 personnel), que les dessins sont magnifiques d’un bout à l’autre du livre, qu’ils émanent de Nicolas Scott (parfois aidé de Eduardo Pansica) de Tomas Giorello (sur Earth-2 #0), Tom Derenick (sur DC Universe Present #0) et même Yildiray Cinar (sur le numéro 8) qui est un poil en dessous des trois autres, la faute notamment à des arrières plans très vides. La colorisation est au diapason, avec ses couleurs éclatantes, bref c’est bô !
Et vous le savez, même la plus belle des femmes n’est rien sans l’intellect ! Alors si ses qualités graphiques sont indéniable, le scénario est un modèle du genre. En effet, James Robinson réussit à lancer un nouvel univers en un numéro, en échappant aux poncifs du genre (la bagarre qui suit la rencontre…), tout est clair, c’est sobre et précis. La caractérisation est bonne est sort de celle d’origine en la modernisant fortement, Jay Garrick est un looser qui vient de finir ses études et s’est fait larguer par sa copine et Alan Scott est un businessman accompli victime d’un accident lors de sa demande en mariage à son ami. Les autres se découvrent petit à petit sans nuire au rythme. L’action est dosée juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu. C’est vraiment un modèle d’équilibre !
Les numéros « bonus », c’est à dire le Earth-2 #0 et le DC Universe Present #0, s’attardent, l’un sur l’histoire de Terry Sloan et sa machination lors de l’invasion d’Apokolips, l’autre sur la venue de Mr Terrific sur Terre-2 à laquelle Terry Sloan n’est pas étrangère. Le premier est passionnant et dresse le portrait d’un personnage complexe qui va prendre de l’importance pour la suite. Le deuxième est plus énigmatique et pose pas mal de questions dont on espère avoir des réponses par la suite.
Vous l’aviez compris, rien qu’à voir la note, j’ai beaucoup aimé ce numéro. James Robinson profite de la liberté d’un Elseworld pour créer une nouvelle légende pour nos héros préférés, gardant certains éléments d’origines en modifiant d’autre et créant un monde complètement bouleversé propice aux aventures et aux péripéties que l’on espère passionnantes. Le prochain challenge sera de réussir à pérenniser cet univers et à le garder aussi passionnant, sans pour autant le faire stagner. Nous aurons un début de réponse en juillet, patience !
L’ayant lu en vo, la série se bonifie avec le temps jusqu’au début de la série hebdo earth2 world’s end.
acheté, dévoré et adoré !!!
vivement la suite
J’ai failli l’acheter l’autre jour mais j’ai pris d’autres choses finalement. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il soit mien !
Personnellement, j’ai eu un gros problème avec ces épisodes (que j’ai lus en kiosque quand ils sont sortis). J’ai trouvé l’écriture un peu datée, avec des personnages qui racontent parfois ce qu’ils sont en train de faire, ou autres choses du genre. Rien d’énorme, mais ça m’a fait sortir plusieurs fois de ma lecture (je pense notamment à l’écriture de Jay Garrick). C’est pour ça que j’ai vraiment préféré la série à partir du moment où Tom Taylor a repris les rênes.
Par contre, le gros point fort est dans la réinterprétation des concepts DC, qu’ils soient anciens (les héros historiques de terre 2) ou plus récents (la sève, la nécrose…).
Ça ne m’a pas frappé !
Enorme, je ne connaissais pas du tout, et je l’ai tout simplement devoré. La premiere fois que je prends autre chose qu’un Batman, je suis pas decu !
Lu et aimé. Mais il va me falloir une deuxième lecture pour bien intégrer ce tout nouvel univers.
Lu en mensuel et j’hésite à le reprendre en librairie tellement j’ai adoré !
La même ^^.
mais je trouve que l’univers décolle vraiment après le fight Vs grundy ;-)
C’est paru dans quelle édition kiosque? Justice league?
Merci
gl saga au debut puis jl saga
Merci, finalement j’ai découvert un super truc que je cherchais depuis longtemps, ça : http://www.dcplanet.fr/62399-dossier-le-listing-vo-et-vf-des-new-52
Dossier parfait qui va me permettre d’établir un ordre de lecture.
Encore merci
Tout à fait d’accord avec Giant Jack, autant pour le fait que certains dialogues sont inutiles, se resument à la description de ce que le personnage fait; autant cette utilisation de la mythologie Dc avec ce concept est géniale !
*autant pour cette utilisation
Une des meilleures séries, je le recommande !
Je n’avais lu que les deux ou trois premiers numéros de la série lors de leur publication en kiosque dans feu GL Saga, et n’avais que moyennement accroché. J’avais en revanche davantage apprécié les quelques épisodes ultérieurs que j’ai lus au moment du changement de magazine pour la série.
Je me suis donc laissé tenter par ce volume 1 en librairie et, à la fin de cette lecture, mon avis est mitigé. Il n’y a rien à dire sur la qualité graphique, ni sur le pitch, qui est original et a de quoi séduire; malgré ça, j’ai eu un peu de mal à me faire à ce scénario qui part un peu trop vite à mon goût. Par ailleurs, chose la plus dérangeante pour moi, j’ai parfois trouvé les dialogues d’une niaiserie absolue…
Certains me diront peut-être qu’il n’y a rien à voir mais, comparativement, j’ai largement préféré le lancement de la série N52 Justice League. J’essayerai encore le tome 2.
Accroche-toi jusqu’au tome 3 alors, quand Tom Taylor (Injustice) reprend la série. C’est là que ça devient explosif et jouissif :)
C’est un peu le problème de la série à mon avis : si l’intention est intéressante, l’exécution l’est moins. C’est tout à fait lisible mais ce n’est pas du grand Robinson (c’est très très loin du niveau de son Starman par ex). C’est bourré de potentiel jamais vraiment exploité.
Et pour moi, quand Tom Taylor prend les commandes, on baisse encore d’un cran ; il faut aimer les marionnettistes qui s’amusent en cassant leurs jouets, ce qui n’a jamais été mon truc…
Cette série me tente beaucoup mais avant de me décider je voudrais savoir si elle s’achève bien au dernier tome ou si elle se fini sur un gros suspens avec un « À suivre dans convergence » (parce que convergence ne me tente pas trop).
Alors je demande au lecteurs VO, est-ce qu’une fois le dernier tome/issue, la série est vraiment finie ou est-ce qu’il sera nécessaire de lire convergence pour vraiment voir la fin de l’histoire de ces personnages?
La réponse est… oui et non. :[
Le fil rouge de l’intrigue, qui est l’invasion de Earth-2 par Apokolis, est conclu à la fin de la série (et de la maxi-série Earth-2 : World’s End, à lire en parallèle les derniers mois).
Mais c’est plus un 1er chapitre qui s’achève qu’une vraie conclusion : c’est une fin ouverte, qui prépare le terrain pour le relaunch de la série en mai (Earth-2 : Society), et le destin de plusieurs personnages principaux est à suivre directement dans Convergence avant qu’ils reviennent dans ce relaunch. (je ne suis pas très clair mais j’essaie de ne pas trop spoiler…).
Donc en gros je te dirais plutôt non, ce n’est pas une histoire complète en x tomes.
Merci pikul, c’est bien ce que je me disait pour cette série. Je vais attendre de voir les reviews de Convergence pour me décider.
curieuse découverte de vouloir entrer dans une dimension ou Superman n’est plus. J’ai dévoré les trois tomes et me suis engoufré dans cet univers parallèle… Super boulot, Merci. Le graphisme: WOUUAAAHHHHH!!!!
Et tout les autres sont aussi bien !