Review TV – IZombie S01E03 « The Exterminator »

IZombie review

Review TV : iZombie, saison 1, épisode 03

Les points positifs :
  • Une affaire plus intéressante
  • Du zombie, du vrai
  • Toujours ce ton léger
  • Des interactions qui font mouche
Les points négatifs :
  • Quelques passages un peu faibles
  • Ne va pas au bout de ses idées
  • Un cliffhanger un peu téléphoné

« Son of a bitch, I’ve eaten a brain of a sociopath. » – Liv


  • Réalisé par Michael Fields  Écrit par Rob Thomas, Graham Norris, Lee Acury – 31 mars 2015

Franchement, même si iZombie n’est pas une série qui casse trois pattes à un canard, j’ai tendance à la préférer à Arrow en ce moment (ouh la vilaine elle a pas dit ça, si ?). Arrow a tendance à m’agacer, on sent une volonté de se renouveler, mais en fait on se retrouve avec la même configuration (et s’enfiler deux épisode d’un coup pour rattraper son retard et pas l’idée du siècle), alors qu’iZombie, c’est frais et franchement, ça ne se prend pas la tête. Entre The Flash et iZombie, mon mercredi s’est transformé en journée positive. On a toujours quelques petites touches d’humour, une enquête policière histoire d’occuper nos héros, et même un peu d’émotion.

Ici, le tout se mêle encore une fois plutôt bien. L’enquête n’est pas la meilleure du siècle, mais ceci n’est pas leur but, donc faut pas trop en attendre non plus, cependant, elle est plus intéressante que les précédentes. On est un peu plus tenus par un mini-suspense, et les interactions entre les personnages aident à la rendre plus fluide. Cette fois-ci, Peyton, la colocataire de Liv, va se retrouver elle aussi prise dans l’affaire, et on a droit à quelques nouveautés. C’est bien de commencer à la découvrir un peu plus, la voir évoluer avec Liv et dans son travail, pas juste la croiser comme on croiserait une plante verte un peu encombrante dans une maison. L’enquête est un peu plus corsée, et Liv s’y retrouve mêlée en ingérant le cerveau d’un sociopathe, meurtrier, incapable d’éprouver de la compassion. D’ailleurs, après ces instants de dégustation et de changement de caractère de Liv, j’ai regardé la meringue que j’avais dans la main (oui j’aime la meringue et alors ?) et les volutes m’ont fait penser à un cerveau, et je me suis demandée ce que ça fait d’être dans la peau de Liv. N’y voyez rien de malsain et aucune envie de manger de la cervelle, mais j’ai réalisé que sa condition est quand même bien rude. Elle nous le raconte que c’est compliqué comme vie, mais là, j’y ai un peu plus pensé avec compassion, et le parallèle avec l’histoire de Mandy, la vraie de vraie zombie écervelée – grrrr raaahhh sort les griffes – a trouvé tout son sens.

Là où l’histoire trouve un bon équilibre, c’est qu’on a une remise en question et un peu de peur qui traverse Liv, mais pour ne pas tomber dans le trop plein d’émotion niaise, elle se retrouve sans compassion. Alors qu’on aurait pu avoir une Liv qui perd ses moyens et s’apitoie sur son sort : mais non, et c’est très bien joué. Major vient faire un petit coucou à propos d’un ami d’un de ses protégés qui a disparu, et cette scène qui semble tombée de nulle part est sauvée par Liv qui se met à faire un exposé sur les chaussures du jeune. On peut le dire, iZombie, c’est peut-être le médecin légiste un peu trop passionné, le flic un peu trop caricaturé, mais c’est surtout une jeune femme zombie qui donne un coup de fouet à l’histoire et nous entraine avec plaisir dans ses aventures. Ce petit bout de femme est très bien incarnée par Rose McIver qui doit changer de personnalité à chaque épisode. Du coup, il y a comme un vent de renouveau à chaque fois (bon on en n’est qu’à trois hein mais bon).

Cependant, il y a tout de même des défauts, n’est pas The Flash qui veut. Par exemple, la toute première scène. On a un jeune qui explore une usine désaffectée et par moment on a droit à une vision comme dans pas mal de jeux vidéo de genre maintenant à travers l’écran de son smartphone. C’est une bonne idée, mais il aurait fallu aller jusqu’au bout et nous faire toute la scène de la sorte pour gagner en efficacité. Ce défaut, on le retrouve à quelques moments. Comme si l’équipe n’osait pas aller au bout de ses idées. On nous met sur une bonne piste, mais comme c’est un peu risqué, on ne saute pas à pied joint dedans. Et c’est très dommage. Là où je suis déçue, c’est aussi avec le cliffhanger de fin. Je l’ai trouvé un peu trop téléphoné, et pas vraiment intriguant. On connait les deux seules issues possibles pour la situation, soit un Z +1, soit un encas pour Z. En fait, j’aurais aimé que l’épisode s’arrête avant, et que la toute dernière scène soit placée juste après un écran iZombie de fin. Un peu comme avec The Flash en fait. Nous la mettre plus à part, la dissocier de l’épisode. On aurait gagné en force, là c’est tout plat.

Petite iZombie deviendra peut-être grande, en tout cas, j’aimerais beaucoup. Cette série me plait bien, je me prends toujours à sourire par moment, les relations et interactions entre les personnages sont bien travaillées, on a un peu d’émotion sans obligatoirement tomber dans le larmoyant (coucou Felicity). Non, franchement, c’est pas mal. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Strax
Strax
9 années il y a

J’ai passé moi aussi un bon moment devant cet épisode, à l’image des deux précédents, léger mais continuant de creuser à la fois la condition de Liv et l’histoire de ces zombies.
Tu as très bien souligné cette particularité de la série de nous montrer chaque semaine une Liv différente, Harley ! Et bien que je pense que c’est une idée intéressante et originale, il faut aussi reconnaître que le charme très particulier de Rose McIver joue également un très grand rôle dans cette appréciation!
Je ne dirais pas qu’elle porte à elle seule l’intérêt de la série (parce qu’il y a un excellent travail d’écriture derrière), mais il est clair qu’elle est en grande partie responsable de mon envie de voir chaque semaine IZombie! :D
C’est une très bonne série et je n’hésite jamais à la conseiller à des amis et autres connaissances, qui bien souvent m’en remercient, surtout ceux qui ne sont pas friands de zombies!
Et pour cette raison, je suis déçu de voir que je suis le seul à commenter tes très bonnes revues de cette série!

Flycatcher
Flycatcher
9 années il y a

Très sympa encore une fois ! Décidément, j’accroche de plus en plus à chaque nouvel épisode. Et en comparaison de Arrow ou The Flash,qu’est-ce que ça fait du bien de voir des acteurs qui savent jouer et parviennent à convaincre.
Toujours assez décalé dans la manière dont sont emmené les personnages et les dialogues, plus que du Veronica Mars, je ressens vraiment dans cette série une ambiance à la Dead Like Me, l’esprit et la vision singulière du génial Bryan Fuller en moins.

Pour ce qui est de ta critique et de l’aspect négatif que tu soulèves en ce qui concerne la fin de l’épisode, j’avoue ne pas vraiment comprendre ? Pour moi, cette fin est vraiment excellente, et ne sert qu’à confirmer ce qui était sous-entendu lors de l’épisode précédent, l’idée assez dingue comme quoi Blaine se lance dans un drôle de commerce en transformant des personnes fortunées avant de se fournir en cerveaux à la revente auprès de jeunes dont la disparition n’inquiétera personne, à défaut de pouvoir exploiter Liz et se fournir à la morgue. Je trouve l’idée assez folle ^^

En un sens, on a droit à un même type d’évolution entre Liz et Blaine, les deux s’appuyant sur leur nouvelle condition zombiesque pour redéfinir de manière glauque ce qui les définissait, l’étudiante en médecine atterrissant à la morgue alors que le petit dealer de drogues se convertit en dealer de cerveaux.

Batsi
9 années il y a

Super épisode comme les deux derniers ,j’accroche vraiment ça me donne vraiment envie de lire le comics !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x