Review TV – Arrow – S03E14 « The Return »

Arrow Saison 3

Review TV : Arrow – Saison 3, épisode 14

Les points positifs :
  • La relation entre Oliver et Thea
  • L’épisode nous donne une pause
  • Quasiment pas de Felicity
Les points négatifs :
  • Passages brusques d’une intrigue à l’autre
  • L’histoire avance peu
  • L’évolution des personnages invisible

« I simply had more faith in you and my daughter that you obviously have for yourselves. » – Malcolm Merlyn


  • Réalisé par Dermott Downs  Écrit par Marc Guggenheim, Erick Oleson – 18 février 2015

La semaine passée, l’intrigue s’achevait sur le départ d’Oliver et Thea pour se préparer aux importants combats à venir. L’épisode de cette semaine se déroulera, dans le présent, essentiellement sur l’île sur laquelle ils vivront des aventures auxquelles ils ne s’attendaient pas.

On pourrait craindre, au premier abord, un certain ennui sans Arrow, sans Star City mais l’épisode s’en tire plutôt bien. Une attention particulière est mise sur les personnages d’Oliver, Thea, Laurel et son père, avec bien entendu d’autres personnages qui apparaissent mais que l’on développe moins. Alternant les séquences sur l’île et auprès des Lance qui ont beaucoup à gérer depuis le dévoilement de la mort de Sara, l’intrigue nous empêche de nous ennuyer, aussi usant des habituels flashbacks caractéristiques de la série depuis ses débuts. Cependant, malgré tous les scènes d’actions qui se succèdent, parfois même un peu trop brusquement pour que l’on cerne immédiatement dans quelle endroit et à quel moment on se trouve, les spectateurs bénéficient ici d’une petite pause qui va poser plus clairement certains éléments pour permettre, quand les choses commenceront sérieusement, d’être prêt avec tous les outils de compréhension nécessaires. Un approfondissement de la relation, avec son évolution, entre Oliver et Thea sera notamment mis en avant et une proximité nouvelle entre eux apparaîtra, essentielle face aux épreuves qui les attend. La relation entre Laurel et son père aussi est montrée, avec certains flashbacks pertinents, qui permet surtout de mieux comprendre la nouvelle Canary ainsi que ses motivations pour la lutte contre le crime.

Alors certes, on pourrait déplorer le fait que l’intrigue générale avance peu et que cet épisode ne met jamais en scène le moindre super-héros, mais il n’est pas sans intérêt pour autant et nous aurons tout le temps de les revoir en pleine action dans le reste de cette troisième saison. Pensez donc à l’adage, « tout vient à poing à qui sait attendre », ou quelque chose qui y ressemble. Pourtant, malgré toutes les choses positives dont j’ai pu parler, l’épisode n’est pas dénué de défauts. Comme je l’ai évoqué plus haut, le passage entre une intrigue à l’autre était parfois un peu brusque et il m’est arrivé de ne plus savoir ce qui se déroulait dans le passé ou dans le présent, malgré la présence systématique de coupe de cheveux différentes pour chaque personnage. Les interactions futures et passées se ressemblent beaucoup et l’évolution des personnages depuis le début de la première saison ne ressort pas vraiment dans les flashbacks, à part peut-être pour Thea. Laurel, qui m’insupportait durant la première saison, était aussi tolérable que dans les épisodes plus récents lors de ses scènes passées auprès du père Lance ou encore de Tommy. Finalement, certains d’entre vous seront peut-être désolés de découvrir que le personnage de Felicity n’apparaît qu’environ cinq secondes sur ces 40 minutes, mais personnellement, j’étais ravie de m’en passer autant de temps.

Au final, un épisode plutôt agréable qui fait une pause dans l’intrigue pour développer certains relations entre les personnages mais avec son lot d’action tout de même, parce que sinon on s’ennuierait peut-être un peu trop. On nous donne certaines informations pour que les personnages aient un enjeu un peu plus profond quand les choses sérieuses commenceront et c’est plutôt une bonne décision. On ne part pas non plus dans du larmoyant et on espère voir apparaître dans le futur des conséquences du chemin de vie propre à chaque personnage.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Voilà un épisode bien étrange. Il est à la fois intéressant et à la fois pauvre. J’en attendais beaucoup plus, mais je suis quand même contente pour ce qui se passe sur l’île qui permet d’installer à nouveau une nouvelle dynamique. C’est à la fois émouvant et à la fois assez rude. Mais cet épisode charnière en plus d’annoncer de nouvelles choses, permet surtout d’éclaircir certains points restés flous jusqu’à présent.

D’un autre côté on a droit aux flashbacks qui nous ramènent à Starling City pour voir le bordel qui s’était installé lors de l’absence d’Oliver Queen. Et ça, j’ai pas spécialement aimé même si pour le coup c’est fifty-fifty en temps d’apparence avec les moments sur l’île. Cet épisode centré sur Oliver a donc ses bons côtés et ses mauvais. Heureusement la fin est là pour rattraper le tout avec le nom Black Canary, les émotions, et la colère. En fait, je dirais même que ce sont ces dernières minutes qui ont sauvé l’épisode de la catastrophe.

– Harley

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rhyfel4815
Rhyfel4815
9 années il y a

Perso j’ai été un peu déçu du retour de Slade, au final il n’est plus vraiment le Deathstroke de la saison 2 qu’on aime tant. On ne le voit pas tant que ça et sa storyline n’avance pas, il est surtout là pour servir le développement des autres, un peu comme le comte Vertigo qu’on a vu la semaine dernière.

Le reste de l’épisode est plaisant à suivre, ça fait plaisir de revoir certains visages, et je suis content que China White soit plus présente cette saison qu’elle ne l’était la saison précédente.

Green Arrow
Green Arrow
9 années il y a

« Passages brusques d’une intrigue à l’autre » Vous inventer des défaut là …

Rhyfel4815
Rhyfel4815
9 années il y a
Répondre à  MadAsAHatter

Après les défauts de montage comme ça, certains sont plus sensibles que d’autres, une personne peut être gênée par ça et une autre peut ne pas les remarquer, si ça à gêné MadAsAHatter c’est tout à fait légitime qu’il le mette dans sa review

Harley
Éditeur
9 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Maddie est une demoiselle :)

Rhyfel4815
Rhyfel4815
9 années il y a
Répondre à  Harley

A toutes mes excuses pour cette inqualifiable méprise, je suis tout à fait confus

Rhyfel4815
Rhyfel4815
9 années il y a
Répondre à  MadAsAHatter

Merci de faire preuve d’une telle compréhension ;)

Green Arrow
Green Arrow
9 années il y a
Répondre à  MadAsAHatter

Je l’ai lu en entier, comme chaque semaine, ne t’inquiète pas.
Comme l’as dit Rhyfel, certains sont probablement plus sensibles que d’autres à ça, mais honnêtement, je vois pas ce qui à de plus choquant que dans d’autres séries:
Passage entre les flashback et le présent= gros bruit + effet visuel;
Passage d’une intrigue à une autre= un cut normal avec un léger temps d’adaptation (1-2 seconde) sans dialogue/mouvement important SAUF au passage entre la scène où Oliver se cache de Felicity et la scène d’après où il s’enfuit de Waller et Yamashiro, où la, effectivement, c’est un peu brusque. Le reste c’est comme tout autre série.

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Niveau passages brusques, je trouve que c’est plutôt au niveau des changements de scènes et de plans.
Bon après pas le meilleur épisode, et le moins bon depuis la reprise je trouve. Déjà on ne voit pas Arrow ; ils ont intégré Felicity et Diggle, deux personnages qui n’avaient rien à faire là aussi. Retour de Slade assez décevant au final. Et puis ça manque un peu de Laurel (<3) x)

Damien
Damien
9 années il y a
Répondre à  Ares

Felicity avait peut-être pas sa place (elle est là 5 secondes ça va quoi !), mais Diggle non ! Diggle avait tout à fait sa place ici, cet épisode a tout de même introduit son frère vivant ! Un élément qui sera réutilisé plus tard : on ne sait toujours pas qui a tué son frère.

Ares
Invité
Ares
9 années il y a
Répondre à  Damien

Diggle ne sert à rien franchement, introduire son frère (mort) avait à peu près autant d’intérêt que de transformer Oliver en patate cuite.
Et on sait très bien qui a tué Andy Diggle (vive la référence ^^), il s’agit de Deadshot.

Pedro Squalito
9 années il y a
Répondre à  Ares

+1
Le montrer pour le montrer ne sert à rien.

Damien
Damien
9 années il y a
Répondre à  Ares

Oui Deadshot a tué le frère de Diggle, mais on ne sait pas pourquoi. On sait juste que H.I.V.E l’a payé pour ça. Cette histoire sera plus développée par la suite c’est sûr.
Pis même Diggle est là 10 secondes, c’est pas lourd quoi. J’ai trouvé le clin d’œil sympa, surtout que dans la saison 1 Diggle avait déjà parler de son métier de garde du corps de jeunes milliardaires à son retour d’Afghanistan.

Pedro Squalito
9 années il y a
Répondre à  Damien

Je ne suis pas contre un épisode sur Diggle, ou on montrer son frère dans les Flashbacks, son embrouille avec le H.I.V.E. et pourquoi pas comment Deadshot l’a eut. J’espère d’ailleurs qu’on l’aura cet épisode depuis le temps qu’il est « annoncé ». Mais dans cet épisode là (S03E14 « The Return ») Montrer le frère de Dig’ pendant les flashbacks sert autant que de montre Felicity, c’est à dire à rien. 10 secondes c’est peut être pas lourd, mais ce sont des secondes très mal gérée pour le coup. J’ai vraiment adoré cet épisode mais ces 2 caméos font partie des choses qui ont gâché je trouve.
Ça et le fait que je ne comprend pas ce que le père reproche à Laurel (c’est pas comme s’il avait appris la mort de Sara de la bouche de quelqu’un d’autre)

Damien
Damien
9 années il y a
Répondre à  Damien

Je suis d’accord pour Felicity, mais Diggle pouvait avoir sa place et n’en a pas trop pris non plus –‘. Je vois ça plus comme un moyen de rappeler, sans prendre trop de place, qu ‘il reste une part importante de mystère autour du frère de Diggle.
Ce que reproche le père à Laurel ? Dans le passé, il est dévasté par la mort de sa fille et dans le présent, de lui avoir fait croire que sa fille était toujours vivante et d’être aller jusqu’à se faire passer pour elle devant lui ! Une colère tout à fait légitime.

Pedro Squalito
9 années il y a
Répondre à  Damien

« Je vois ça plus comme un moyen de rappeler, sans prendre trop de place, qu ‘il reste une part importante de mystère autour du frère de Diggle. »
De ce point de vue, Ok. Ça reste traitre pour moi parce que ça rappelle que ça fait longtemps et qu’on est pas sur d’avoir bientôt la réponse mais je comprend ce que tu veux dire.
Pour le père de Laurel, j’ai bien compris ce qu’il ressent dans le passé mais dans le présent il lui dit qu’elle a brisé le lien qu’il y avait entre eux deux. Ok, elle lui a mentit et il a le droit d’être en colère, mais si ce lien a été interrompu pendant le temps du mensonge, c’est quand même Laurel elle même qui a mis son père au courant. Elle a rétabli le lien à ce moment là, un lien douloureux mais un lien quand même. C’est cette expression de lien brisé qui est mal choisie pour moi.
Et j’ai utilisé beaucoup de fois le mot lien…

Damien
Damien
9 années il y a
Répondre à  Damien

J’avais complètement zappé le frère de Diggle avant cet épisode ^^.
Papa Lance refait une deuxième fois le deuil de sa fille, sauf que là il se rend compte que même son ex-femme était au courant avant lui. Il a l’impression d’être le dindon de la farce et d’avoir été trahi/manipulé par Laurel, qui lui a fait croire pendant des mois que Sara était toujours vivante. Elle a même utiliser sa voix pour lui parler au téléphone !
Je pense que quand il parle de lien, il veut dire qu’il ne fait plus confiance à Laurel après ça.

Strax
Strax
9 années il y a

La « catastrophe », franchement… -_-
N’exagérons rien, quand même. C’était un très bon épisode, rehaussé de plus par le retour de quelques têtes connues, dont certains ont visiblement pris quelques tours de ceintures ! lol
Quant à Deathstroke, je ne vois pas comment sa « storyline » peut avancer alors qu’il est en prison ! ^^
Un très bon épisode, donc, avec une avancée des relations entre les personnages, quelques révélations du passé.
De l’action assez maigre et un peu en deçà de ce à quoi la série nous avait habitués, malheureusement.
Le gros point fort de cet épisode, c’est Théa, très convaincante, et assez plaisante ici, je dois dire. Et papa Lance, qui nous présente un côté plutôt inhabituel, mais on ne peut pas lui donner tort pour autant.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
9 années il y a
Répondre à  Strax

Il aurait très bien pu s’échapper de l’île pour revenir dans un épisode plus tard, ou avoir une ptite visite de Waller pour une certaine Task Force, on est loin du personnage qui est le méchant le plus emblématique de la série là, le gars se laisse manipuler par Malcolm, se fait enfermer (encore) à la fin de l’épisode, et se fait relativement facilement défoncer

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Que Waller l’utilise, c’est une chose, mais qu’à ce moment-là on ne nous le montre pas, tout le monde aurait crié au scandale !
Donc, le fait est que son histoire ne peut pas avancer puisqu’il est enfermé dans l’île.
Et pour le fait qu’il se fait en effet assez facilement défoncer, on peut facilement l’expliquer justement par cet enfermement. ça fait des mois qu’il est coincé dans cette cellule, alors il a des raisons d’être assez misérable.
Là où je te rejoins, c’est que j’aurais préféré qu’il s’échappe, pas qu’il attende Théa et Ollie pour les tuer. Je l’aurais bien vu partir en Chine ou à Nanda Parbat, pourquoi pas ! Il reviendrait ainsi en force !
Le fait qu’il reste en prison est un signe évident qu’il sera un jour réutilisé dans la série (pourquoi pas par Waller). Et c’est plutôt une excellente perspective !

Rhyfel4815
Rhyfel4815
9 années il y a
Répondre à  Strax

Moi je parlais du fait qu’au final Slade est le pion de Merlyn dans cette histoire, et être dans sa cellule ne l’empêche de continuer à se maintenir un minimum en forme, là il se fait avoir par un Oliver estropié et une Théa qui pourtant s’était faite battre par l’espion assassin de Maseo, sacrée déchéance pour Deathstroke quand même, si il s’était échappé par lui-même ok mais là même pas

Damien
Damien
9 années il y a

Un bon épisode de Arrow, je regrette un peu que les scénaristes ne soient pas allés au bout des choses concernant l’histoire de Slade, même si cela semble difficile de faire avancer autant d’intrigues en même temps.
J’ai beaucoup aimé le retour de Oliver à Starling City, l’impact de sa mort sur les différents personnages et la suite de l’histoire de Robert Queen.
Comme Strax, le point fort de cet épisode c’est Théa et ses relations avec Oliver et Malcolm qui évoluent. L’affrontement contre la ligue des assassins commence à se mettre en place tout doucement et ça promet !
Petite parenthèse : 2 poids 2 mesures avec Arrow, l’histoire de Flash n’a pas avancé hier mais on le reproche aujourd’hui à Arrow ?

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
9 années il y a

Points positifs
– Ollie et Thea.
– Thea utilise de plus en plus son cerveau.
– Laurel et son père.

Points négatifs
– Le retour de Slade.
– Je me répète, mais on n’a plus besoin de flashback à chaque épisode.

Bilan : épisode correct grâce à l’ile.

Capugino
9 années il y a

Bon épisode. Des trucs un peu bizarre. Notamment c’était quoi le but d’envoyer Ollie et Thea sur l’île à la base ? Car si Malcolm venait avec eux pour un entrainement okay mais là je ne vois pas le pourquoi. Malcolm ne devait pas entrainer Ollie à l’épée ?

Harley
Éditeur
9 années il y a
Répondre à  Capugino

Pour les pousser à tuer Slade qui a tué Moira ! Il faut qu’Oliver et Thea deviennent des tueurs pour vaincre Ra’s al Ghul ^^

Lerhak
Lerhak
9 années il y a

Episode franchement sympas, malgré les quelques défauts énumérés plus haut. Moi aussi j’ai trouvé les transitions parfois mal faites, j’ai pas vu Slade d’un grand intérêt mais comme j’aime bien l’acteur ça passe, y’a quelques faux raccords géographiques sur l’île; et j’ai pas trop compris la caca nerveux de Mr.Lance à la fin.
Mais sinon pour moi y’avait plein de points positifs, comme le fait de revoir un peu l’île (même si j’aurais préféré quelques lieux iconiques, comme l’avion ou le campement de Fyers), la relation Oliver/Thea, les flashbacks (oui, moi j’aime bien les flashbacks), etc !!

T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a

Je sens qu’on ne va pas vraiment revoir Ray avant qu’il soit dans Flash

Lerhak
Lerhak
9 années il y a
Répondre à  T]osh`iki

regarde le trailer du prochain épisode :D

Jon Fucking Snow
Jon Fucking Snow
9 années il y a

C’est bien ce que je pensais, en plus d’etre indécemment sexy, Thea est devenue foutrement interessante et battante, j’aime beaucoup son évolution et je suis curieux sur quoi ça va déboucher.

theTidus78
theTidus78
9 années il y a

J’ai trouver que c’était plutôt un bon épisode parce que, pour une fois, l’intrigue flashback avance, et ça fait du bien (je ne compte plus le nombre d’épisode ou les flashback ont un côté « remplissage »). Par contre un peu déçu par le retour de Slade, qui est là juste pour hurler et le temps d’un combat hyper mal monté. J’éspère qu’il feront mieux à sa prochaine apparition.

maided
maided
9 années il y a

Bon ben un peu déçu par cet épisode.
Brouillon, montre des choses qu’on avait certes pas vu mais pas vraiment indispensables. On dirait un épisode de début de saison.
Le montage est réellement trop brusque dans le sens ou on passe d’une scène d’action à une scène calme d’un coup et vice versa. Et surtout, je trouve qu’il n’y à pas vraiment de résonance entres les scènes flashback et présente comme ce qu’on à d’habitude.
Quand au retour de Slade….franchement j’ai trouvé ça assez misérable. Nan mais on parle de Slade Wilson..Deathstroke, le mec qui peut buter 10 assassins avec son petit orteil et là il se fait tataner par Oli qui est devenu un gentil héro mais qui à totalement perdu la hargne qu’il avait et sa petite sœur qui certes sait se battre maintenant (en tout cas plus que Laurel) mais qui reste une novice.
J’aurais préféré un retour sur plusieurs épisodes, un truc plus dynamique mais même le combat je l’ai trouvé mollasson.
Alors ce n’est pas un mauvais épisode (on voit presque pas Felicity et Diggles c’est déjà un plus) mais il est très en dessous de celui de la semaine dernière.
Et puis ce qui m’a peut être rendu exigeant pour cet épisode c’est la bombe qu’a été celui de Flash…j’en attendais peut être trop du coup…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
33
0
Rejoignez la discussion!x