Convergence Semaine #1: Infos sur les mini-séries

Si depuis quelques semaines, tous les regards sont déjà tournés vers l’ère post-Convergence de DC Comics avec l’arrivée tonitruante de 24 nouveaux titres et l’arrêt de l’utilisation du sigle « The New 52 », il ne faut pas oublier que tout ceci n’arrivera qu’au moins de juin, car avril et mai seront occupés par l’énorme event Convergence.

Pour les retardataires qui ne savent toujours pas de quoi on parle, Convergence va temporairement remplacer les publications New 52 de DC Comics et ramener dans son sillage les personnages du DC Universe de toutes les époques existantes, que ça soit pré-Flashpoint, voire pré-Crisis on Infinite Earths ainsi que des Elseworlds. Le tout se présentera sous la forme d’une mini-série hebdomadaire de neuf numéros (comprenant un Convergence #0 qui débarquera dès le 1er avril) ainsi que quarante mini-séries en deux parties qui seront publiées par vague de dix chaque semaine.

Et c’est de ces mini-séries que nous allons parler aujourd’hui puisqu’à l’approche (tout est relatif) du printemps, une poignée d’auteurs a accepté de répondre à quelques questions à nos confrères d’IGN sur les titres dont ils ont la charge, et qui sortiront lors de la première semaine de Convergence, soit le mercredi 8 avril. Ron MarzGail SimoneDan Jurgens et bien d’autres sont là pour vous dire quelles sont leurs intentions. C’est parti !

Convergence : Batman & Robin par Ron Marz

Pour l’auteur, le plus important ce ne sont pas les timelines ou les ères de publication, mais les personnages. Les timelines sont plus un détail qu’autre chose – qui ont leur importance, certes, mais qui restent un détail. Sa volonté première est de rester fidèle aux personnages, et il compte donc raconter une histoire qui parle de père et de fils (au pluriel), qui abordera la relation entre Bruce WayneDamian Wayne et Jason Todd – pour lui, une histoire qui trouverait écho dans n’importe quelle timeline. Dans cette histoire, Batman et Robin iront affronter une tripotée de méchants dans Gotham City, ceci incluant les Extremists, et l’accent sera mis sur la relation entre les trois personnages.

Il y aura des évènements qui seront liés à Convergence, mais Marz veut également faire une histoire qui pourra se lire par elle-même. De tous les scripts qu’il a pu lire de ses collègues, chacun essaie d’apporter sa touche aux histoires, et ce qui ressort de l’ensemble est qu’elles sont tirées par les personnages plus que par un sentiment/une volonté de nostalgie ou que par l’event tout entier.

Convergence : The Atom par Tom Peyer

La fibre nostalgique est bien plus présente pour Tom Peyer, qui se dit ravi de pouvoir re-travailler sur Ray Palmer, puisque c’est le premier héros sur lequel il a travaillé, et également le premier qu’il a lu étant tout jeune. De plus, le fait de retrouver Steve Yoewell et Steve Dillon lui rappelle l’époque où il travaillait chez Vertigo. Pour son histoire, il veut faire quelque chose de bizarre et avoue s’être inspiré du travail de Steve Gerber sur Bizarro ou Howard the Duck. Son histoire devrait s’imbriquer de façon transparente dans Convergence, alors que Marie Jervins (éditrice de l’event) l’a encouragé à raconter sa propre histoire, qui montrera ce qu’est être un super-héros au sein de ces évènements.

Convergence : Harley Quinn par Steve Pugh

Steve Pugh est très enthousiaste à l’idée de révéler ce que sont devenues ces versions des personnages depuis qu’elles ont été « abandonnées » (depuis qu’il n’y a plus de séries publiées avec eux) ; c’est de plus la première fois qu’il écrit un script pour un artiste autre que lui-même, Phil Winslade pour le nommer. Dans son histoire, le sort de Gotham sera entre les mains d’Harley (même si ça ne convient pas vraiment à tout le monde) qui devra affronter un Captain Carrot surpuissant. Selon l’auteur, ça devrait démarrer de façon classique pour du Harley Quinn avant de devenir complètement dingue, dans une célébration de l’amour, de l’amitié, des romances d’été ainsi que de la nécessité de mentir pour s’en sortir. Il y aura de plus un nouveau personnage appelé Fish-Face qui aura une grande importance pour tout l’event Convergence.

Convergence : Speed Force par Tony Bedard

Attention, ici on va avoir droit à de l’appel au fanboy. Tony Bedard est content de pouvoir retrouver l’époque pré-Flashpoint car ça va lui permettre de pouvoir écrire Wally West, qui est l’un des personnages qui manque le plus aux New 52 (sans prendre en compte sa nouvelle version, bien entendu). C’est un peu une démarche pour ramener le « vrai » Wally West aux fans, même si ce n’est que pour une courte durée. L’histoire verra Wally et ses enfants Iris et Jai enfermés à Gotham City et séparés de Linda, la femme de Wally. La séparation dure depuis un an et Wally devient fou de ne pas pouvoir réunir sa famille. Puis, toutes les villes récupérées de différentes continuités sont montées les unes contre les autres, et Wally devra se battre pour la survie de ses enfants contre la méchante Wonder Woman de Flashpoint. Pour le teasing, il rajoute que les lecteurs retrouveront également des speedsters peu orthodoxes comme Fastback ou la Flash-Tortue tirée du Captain Carrot’s Zoo Crew.

Convergence : Nightwing/Oracle par Gail Simone

Gail Simone se dit enchantée de pouvoir ré-écrire dans l’univers pré-Flashpoint puisque c’est de celui-ci qu’elle est tombée amoureuse étant plus jeune. Les deux personnages qu’elle va écrire sont de plus ses deux personnages préférés, et ceux qui l’ont conduit à se lancer dans les comics au départ. Elle explique que c’est Oracle qui fera la connexion entre sa mini-série et le reste de Convergence, et que son histoire ne parlera pas que d’héroïsme mais également de doutes. Elle pourra aborder la relation entre Dick et Barbara et tester leurs limites en tant qu’individus et en tant que couple et équipe. Elle tease que Nightwing ira affronter deux autres de ses personnages préférés du DC Universe, ou du moins des versions de ces personnages (apparemment des membres de la Justice League d’une autre réalité…).

Convergence : Superman et Convergence : Booster Gold par Dan Jurgens

Dan Jurgens a l’impression qu’écrire du pré-Flashpoint est comme rendre visite à des vieux potes. Il a passé beaucoup de temps avec certains personnages et il est ravi de les retrouver. Dans ses histoires, Superman va devoir affronter plusieurs personnages de l’univers Flashpoint, comprenant BatmanSubjet 1CyborgAbin Sur et Captain Thunder. De plus, cette version de Clark est marié à une Lois enceinte, ce qui va compliquer les choses. Pour Booster Gold, l’histoire va poursuivre ce qui a été vu dans le numéro Booster Gold : Futures End #1 et ce sera une histoire particulière puisqu’il y aura deux Booster Gold, dont celui du DCU pré-Flashpoint.

Convergence : Batgirl par Alisa Kwitney

Comme pour Ron MarzAlisa Kwitney accorde beaucoup d’importance aux personnages, et elle se dit ravie de pouvoir écrire Stephanie BrownCassandra Cain et Tim Drake ensemble. Concernant la première, elle a été choisie pour défendre Gotham, mais des évènements chaotiques qu’elle a provoqués depuis l’apparition du Dome lui ont fait raccrocher la cape. Elle n’est donc pas assez préparée pour affronter un adversaire inconnue, mais Cassandra et Tim vont essayer de combattre avec elle… ce qui entraînera bien des complications. Mystérieuse, Kwitney rajoute que Stephanie va devoir choisir entre sa responsabilité envers Gotham et sa loyauté envers ses amis. Et qu’il y aura Gorilla Grodd et Catman dans le tas.


Les révélations ne sont donc pas légion, mais nous pouvons voir que les auteurs ont chacun leurs propres raisons d’être content de pouvoir retravailler avec des personnages du DCU pré-New 52. On se donne rendez-vous bientôt pour d’autres informations concernant les mini-séries de Convergence, et au plus tard on en reparlera la semaine du 8 avril, quand les numéros seront sortis !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
placebo
placebo
9 années il y a

Vu qu’ils parlent un peu de timeline pour certains auteurs, est-ce qu’on sait dans laquelle se déroule l’event Convergence ?
Je suppose que c’est le lien direct avec Futures End, ce qui voudrait dire qu’on serait 5 ans dans le futur de la plupart des séries New52 actuelles… sachant aussi que j’avais lu que Futures End décrivait un futur possible (sous-entendu pas forcément le vrai futur) de l’univers DC. Moi ça me retourne la tête tout ça.
L’event en soi avec toutes les mini-séries qui gravitent autour est très alléchant, j’ai hâte pour ma part, mais si on veut vraiment raccrocher les wagons c’est pas forcément évident. OU alors j’ai loupé des trucs. J’espère qu’on aura les explications de ce genre de choses.

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  placebo

Convergence est hors du temps et se libère de toute volonté de cohérence avec telle ou telle timeline. Ce qui est pratique puisqu’en principe, n’importe qui peut lire cet event avec un minimum de connaissance sur les personnages, sans être obligé de lire quoi que ce soit à côté pour rentrer dans l’aventure.

placebo
placebo
9 années il y a
Répondre à  Vittorini

Oui c’est vrai, mais comme la série hebdo futures end bouge pas mal en ce moment et nous conduit gentiment vers ça, on peut se poser la question. En effet sinon après je crois que se libérer de toute cohérence est un plus, j’ai toujours du mal à intégrer que de nouveaux lecteurs profitent de ce genre d’événements pour se mettre aux comics et rentrer dans un univers. Il en faut pour tous. Merci pour ta réponse. Se décomplexer vis à vis de la continuité ne fera pas de mal (même pour des vieux routards comme moi), et puis je ne vais pas bouder mon plaisir de retrouver des persos que j’ai suivi et aimé depuis tant d’années maintenant.

Vittorini
9 années il y a

Wally est dans le New 52 ?! Blague à part, j’espère que Speed Force sera aussi fun que ce qu’on a pu voir par le passé. L’auteur a l’air d’avoir des idées bien précises pour ses minis et de bonnes pistes à exploiter. Hâte également de voir ce qu’il nous réserve pour GL/Parallax.
Revoir Gail Simone sur Oracle (malgré la qualité de sa Batgirl New 52) et Nightwing, ça, c’est must-have/read.
Même chose pour Jurgens, les titres Futures End dont il s’est chargé étaient facilement les meilleurs one-shot de Septembre alors le retrouver aux commandes d’un Superman papa, ça a toutes les chances d’être excellent !
De beaux moments en perspective même si je suis assez déçu que tout ça se résume, en grande partie, à du super-héros qui va se foutre sur la tronche pendant deux mois.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x