[Review TV] Gotham – S01E01 « Pilot »

Review Gotham S01E01

Review TV : Gotham – Saison 1, épisode 1

Les points positifs :
  • Harvey Bullock
  • Une tension qui va crescendo
  • Certains plans, les extérieurs
  • Du fan-service malin…
Les points négatifs :
  • Un début un brin poussif
  • Ben McKenzie pas toujours juste
  • … et du fan-service pas subtil

« Jim, you seem like a nice guy. But this isn’t a job or a city for nice guys. »- Harvey Bullock


  • Réalisé par Danny Cannon  Écrit par Bruno Heller  22 septembre 2014

Attendue depuis de nombreux mois, et subissant une promo tambours battants tellement forte que si vous n’étiez pas au courant qu’hier était diffusé le premier épisode de Gotham, c’est que vous êtes vraiment coupé du monde moderne, c’est avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans cette nouvelle série de la FOX, censée nous narrer les débuts des personnages les plus emblématiques du Bat-verse, avant justement que Bruce Wayne n’endosse le costume du super-héros le plus célèbre de tous les temps. Gotham, c’est l’histoire du jeune inspecteur James Gordon qui n’officie dans la ville que depuis peu, c’est ses relations avec le reste de la police de Gotham City, avec ceux qui vont devenir ses plus grands malfrats. C’est de l’autre côté aussi l’histoire d’un certain Bruce Wayne, qu’il n’est plus vraiment nécessaire de présenter. Mais cette histoire, est-elle bien racontée ?

Difficile de réellement se positionner lorsqu’il s’agit de critiquer le pilote d’une nouvelle série adaptée d’un univers comics, sans prendre en compte le background de la personne qui va la regarder, et ses attentes. De mon côté, au vu du trailer qui avait été diffusé (je me suis épargné la centaine de spots tv par après), je dois avouer que la série m’a plutôt emballé. Forcément, parce que j’ai un côté fanboy du Bat-verse et que de voir une adaptation de cet univers, sur quel que support que ce soit, ça a quelque chose de très excitant. Et également par l’approche des personnages qui nous a été donnée. Certains y auront vu une façon de procéder à la limite de l’illogisme, si on considère que c’est Batman qui a attiré les super-vilains à Gotham, et que nous allions donc avoir droit à une sorte de NCIS simplement recentrée dans un autre univers. Je crois (encore) que ce ne sera pas le cas, même si le style policier est proprement présent. Mais n’allons pas trop vite. De façon peut-être surprenante, l’épisode commence par la présentation de la jeune Selina Kyle, dont on nous montre déjà les caractéristiques de l’alter-ego qu’elle deviendra plus tard : voleuse (mais c’est pour la bonne cause) et très agile sur les toits. L’occasion, dès les premières secondes, de voir un certain soin adressé aux décors en extérieur, qui retranscrivent une Gotham un brin moderne, mais avec quelques aspects plus vieillots, quelques tendances gothiques qui la rendent moins lisse que la dernière itération cinématographique que nous avions eu. J’ai particulièrement apprécié les travellings horizontaux qui surplombent la ville, qui font office de transition entre les scènes, et qui montrent une direction artistique qui, en tout cas personnellement, me plaît. Selina Kyle donc, va assister au meurtre le plus célèbre de l’histoire de Gotham. Et à ce niveau, j’ai eu du mal à être convaincu. Forcément, c’est une scène qu’on a lue, vue et revue des dizaines de fois, et un certain effet de redite ou de lassitude se fera entendre, notamment pour les grands connaisseurs de l’histoire. Surtout que le couple Wayne ne transpire pas de charisme (on arrive pas à avoir d’empathie pour Thomas Wayne), et certains plans sont également repris (notamment celui des perles qui tombent, qui pourtant me plaît parce ce que ça flatte le fanboy qui est en moi). De la même façon, la réaction du jeune Bruce Wayne ne semble pas tout à fait naturelle…

On passe ensuite à la rencontre de celui qui devrait être le véritable héros de la série, le jeune inspecteur James Gordon, qui nous est présenté dans une scène également très cliché, pour bien nous montrer que lui, c’est le bon flic, qui sait s’y prendre comme il faut, il est très fort, tout ça. Je ne reproche pas tant la direction choisie pour le personnage, qui est censé débarquer à Gotham, mais dont le père était l’un de ses plus célèbres procureurs – il débarque vraiment, du coup ? – (Gordon étant campé par un Ben McKenzie qui, hélas, souffre d’un léger syndrome d’expression monofaciale comme peut le connaître Stephen Amell) que le fait qu’il n’arrive pas, du moins au départ, à provoquer de sympathie – et encore moins lorsqu’on le voit avec sa jeune fiancée, qui a beau être fort jolie, n’en reste pas très intéressante. Pourtant, le personnage sait capter l’attention, et notamment à cause des personnages (plus ou moins) secondaires qui gravitent autour de lui. À commencer par Harvey Bullock (campé par un Donal Logue en pleine forme) qui crève l’écran et prend clairement la place du premier plan. C’est l’incarnation même du flic pourri (mais genre, vraiment), lâche, qui a compris comment le mauvais système fonctionne et s’y est adapté bon gré mal gré. Sa relation avec Gordon est à l’évidence houleuse et si par moments le côté « bon flic vs mauvais flic » est vraiment important, il y a ce qu’il reste de nuance chez Bullock pour que ça ne devienne pas complètement stéréotypé. On appréciera également de retrouver les flics Renée Montoya et Crispus Allen qui nous viennent tout droit de Gotham Central, et dont le rôle peut sembler mineur à l’heure actuelle, mais je parie que ça changera. Et puis, dans les relations que les personnages entretiennent, on peut déceler quelques pistes intéressantes. Du côté des vilains, Fish Mooney s’avère être une mafieuse redoutable, et ma foi charismatique, alors que je n’en attendais rien particulièrement. Mais c’est surtout le jeune Oswald Cobblepot qui m’a conquis, Robin Lord Taylor arrivant à jouer un homme clairement avide de pouvoir et qui offre une façon de s’exprimer particulière. En réalité, c’est l’évolution du personnage au fil du pilote qui est vraiment bien amenée. On pourra également noter un Edward Nygma placé là comme easter egg mais qui, physiquement, se révèle aussi intéressant, et d’autres personnages sont en revanche plus anecdotique.

Prenons par exemple Ivy Pepper, qui n’a pas vraiment de raison d’être là à par peut-être faire du fan-service. Et sur ce point là, il y a deux poids deux mesures. J’ai eu l’impression que les clins d’oeil et easter eggs étaient distribués au maximum, peut-être pour faire plaisir aux connaisseurs, mais parfois de façon vraiment peu subtile, juste pour donner des indices énormes pour également piquer les connaissances générales du grand public. Oui, parce que je pense que quiconque regardera la série connaît quand même, sans être un expert, les grandes figures du Bat-verse. Donc placer à plusieurs reprises la jeune Ivy Pepper près de plantes (déjà qu’on a modifié son nom pour que ce soit plus accessible), c’est pas malin. De même qu’appeler Oswald Cobblepot « Penguin » c’est pas malin, et je trouve ça dommage, le personnage aurait dû mériter ce surnom avec sa montée en puissance plutôt que d’en être affublé dès le départ (surtout qu’il n’y pas vraiment de raison à l’appeler comme ça, même physiquement). Alors que pour le même personnage, dans une scène, la démarche claudiquante qu’il adopte, et qui rappelle celle du pingouin, est tout autant appréciable, et bien plus subtile. De la même façon que pour Nygma, le simple fait de l’entendre s’exprimer en devinette suffirait à n’importe qui de voir de qui il s’agira. Mais non, il faut tout de même que quelqu’un lui dise « stop your riddles ! » (riddles, riddler, ho ho). En définitive, il y a du bon et du moins bon de ce côté là, et ce sera à chacun d’apprécier, en tant que fan ou non, comment ces différents clins d’oeil lui sont apportés.

Je reviens à présent sur le traitement de l’univers dans ce pilote. Si vous voulez quelque chose de très fidèle à la vision que vous vous faites du Bat-verse, via les comics notamment, laissez tomber. Gotham veut faire son propre univers, et à partir du moment que vous acceptez cette idée, ça devrait vous enlever bon nombre d’a-priori. Et ça peut donner des idées plutôt intéressantes. Comme le lien qui va unir les destins de Bullock et de Ivy Pepper ; comme la relation GordonBruce Wayne qui adopte un certain ton dès le départ (une sorte de collaboration précoce) ; ou encore le fait que Selina Kyle soit présente auprès de Bruce dès le départ. À ce titre, j’aime bien le fait de la dépeindre plus comme une observatrice des évènements qui ont lieu, et j’aimerai bien que ça reste un peu comme cela, d’avoir une sorte de témoin plus que d’un acteur même des évènements de Gotham. Parce qu’on peut s’imaginer ce qu’on veut, mais c’est sûr que de voir les jeunes Bruce et Selina se conter fleurette, ça donne pas trop envie. On préfèrera que la série explore la relation entre le jeune Wayne et Alfred (qui semble ici moins « aimant » que d’habitude, un peu plus bourru), ou avec Gordon. Les scènes qui les unissent ne sont pas toutes réussies, mais ont le mérite de s’améliorer avec le temps. C’est d’ailleurs comme ça que je résumerais l’épisode : une intensité qui va crescendo. Clairement, la première moitié, qui faisait peut-être trop exposition d’un contexte que je ne connais que trop bien, m’a laissé de marbre. Mais au fur et à mesure que l’épisode se déroulait, j’ai pris de plus en plus de plaisir à suivre les personnages, à voir l’intrigue (assez classique, il faut bien l’avouer) se développer, et l’évolution qui en découle (avec, je le répète, mention spéciale pour Cobblepot qui est mon chouchou). Je finirais cette critique avec quelques petits mots plus sur la technique. Je disais en début d’article que les extérieurs de Gotham me plaisaient beaucoup. C’est un peu moins le cas pour certains décors intérieurs, qui font un peu trop kitsch à mon goût, comme le bar de Fish Mooney (qui bénéficie pourtant d’une belle photographie), ou le Manoir Wayne. La photo est plutôt plaisante et la réalisation pourrait par contre s’améliorer, notamment dans les scènes d’action qui démarrent parfois de façon abrupte, alors qu’elles ont également quelques chouettes idées de mise en scène (notamment lors de la course-poursuite en milieu d’épisode). On a donc quelque chose de convenable, mais qui peut encore être amélioré.

Le départ est-il réussi pour Gotham ? Plus ou moins. Ce pilote n’est évidemment pas exempt de défauts : certains acteurs n’inspirent pas grand chose, une réalisation et des décors qui pourraient être mieux travaillés, du fan-service un peu bâtard… Toutefois, il y a assez de points positifs pour contrebalancer tout ça, à commencer par Harvey Bullock et Cobblepot qui ont la chance d’être joués par de bons acteurs, une histoire qui gagne en intensité et parvient à accrocher le spectateur sur ses dernières minutes. De quoi nous donner envie de regarder la suite. C’est donc assez pour la chaîne, mais pas encore suffisant pour conquérir complètement mon coeur de fan. Comprenez donc que cette note que je lui mets tient vraiment de l’encouragement plus qu’autre chose (et puis, c’est aussi pour laisser un peu de marge si jamais la suite décolle vraiment). Allez, un petit effort ! 


Un avis supplémentaire c’est bien aussi !

Ce premier épisode commence vraiment vite, on est directement pris dans l’intrigue et il se passe beaucoup de choses. Les scènes sont toutes relativement courtes, mais le développement des protagonistes n’est pas bâclé pour autant, ce qui est plutôt positif. La galerie de personnages est déjà bien fournie pour un premier épisode et ils ont tous leur petite caractéristique qui permet de les replacer facilement. C’est vraiment sympa de voir tout ce beau monde, cependant il aurait peut-être été plus intéressant d’en garder certains en réserve à dévoiler aux prochains épisodes pour ne pas être submergés puisque certains n’apportent, pour l’instant, rien à l’intrigue si ce n’est une simple constatation « ah, c’est lui ! ». Un autre défaut qui, à mon sens, aurait rendu bien plus intense ce premier épisode est au niveau du choix de la musique. Elle souligne maladroitement les actions et n’est pas très originale, ce qui me pousse à me demander si quelques scènes n’auraient pas eu un impact plus fort sans ajout sonore. Heureusement, les scènes de dialogues sont épargnées par cette musique qui manque de finesse. Enfin, un bon point lorsque Jim et Barbara sont à l’appartement, dans lequel retentit un célèbre trio de Schubert qui a su ravir mes oreilles plus que la musique trop mouvementée et chaotique du reste de l’épisode. Le final m’a paru aussi un peu maladroit, une scène de violence en trop qui n’apporte rien de bien intéressant. Malgré tout, bilan plutôt positif, je me réjouis de voir ces personnages s’épanouir tout en espérant que les prochains épisodes s’affineront pour nous coller toujours plus à l’écran.

 – MadAsAHatter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jibé
Jibé
9 années il y a

Entièrement d’accord avec ta critique (et bravo pour la réactivité, au passage). Cet épisode donne envie de voir la suite – c’est logique – mais n’arrive pas à convaincre totalement.
J’attends donc la semaine prochaine pour me faire un vrai avis et savoir si je vais continuer, ou pas…

crazy-el
crazy-el
9 années il y a

 »Gotham » toute la thématique est dans le titre. L’origine des personnages légendaires prennent bien sûr sa source dans les Comics Book. Mais une intention première est voulue. Cette série va plaire aux américains, qui rejoingnent leur culture. En voyant l’épisode j’ai tout de suite pensé au film de Scorcese  »Taxi Driver », le thème du film est la ville de New York qui vous façonne, vous transforme. Gotham opère de la même manière. Tous les villains légendaires du Comic Book sont des marginaux, des blessés de la vie. C’est ce que Gordon a compris. C’est possiblement le seul lien avec l’origine des Héros et Villains des Comics, ces derniers naissent souvent suite à un passé trouble, un drame, issu de condition familiale où la pauvreté règne(surtout Ivy dans la série). Magnifique jeune Catwoman, de même pour le Pinguin.

pacclerouge
pacclerouge
9 années il y a

Je suis également partagé sur ce pilote. Indéniablement l’ambiance y est. En quelques panoramiques sur la ville, et avec une photographie efficace, Gotham n’aura jamais été aussi bien retranscrite en live. En tout cas bien plus que dans les Nolan ou les Burton. On sent d’ailleurs que la série a des velléités de réalisation, ce qui la place d’emblée dans une autre dimension qu’Arrow, soooo CW dans la confection. C’est pour le positif. Par contre, je ne suis pas satisfait par l’écriture. Le premier dialogue Gordon/Bruce est mauvais, en empilant les clichés ce qui tue l’émotion qui doit se dégager de cette scène (déjà que le meurtre en question n’est pas non plus amenée de manière extraordinaire). Il y a aussi des logiques bizarres, par exemple quand Bullock ne veut pas innocenter Prepper pour ne pas perdre son travail (et la légitime défense, ça n’existe pas, alors qu’il demandait à Gordon de buter un prévenu dans la première scène du commissariat). Le perso de Bullock est plutôt bien planté, mais ça joue dangereusement sur une ligne incompétence/alcool/paresse, qui risque de trahir le personnage. Ensuite il y a un vrai problème de surjeu. Les interprètes forcent les mimiques, appuient trop certaines intonations. Au bout d’un moment ça sonne faux. Et je crains d’ailleurs de ne pas aimer ce petit Bruce, ce qui va être problématique. Comme toi, Arno, je suis aussi gêné par le personnage de Cobblepot. Je trouve dommage que les scénaristes n’aient pas opté pour la version « vieille famille gothamite » du personnage, pour en faire un simple homme de main un brin freaky. A mon avis il y a mieux à faire. Bref on verra pour la suite, il y a suffisamment de choses prometteuses pour être optimiste même si l’on sent également les contraintes du cahier des charges du diffuseur.

Freytaw
9 années il y a

Je te rejoins globalement sur ton avis Arno. Même si, histoire de parler de détails, j’accorderais sans doute un peu plus de crédit au fan service concernant le fait de l’appeler « penguin ». C’est un rempant le type, toujours bien habllé, et sa façon de dire « ne m’appelez pas comme ça » cache une histoire que nous ne connaissons pas encore. Par contre, pour Ivy, je te rejoint totalement.

Et pour ce que ça vaut, j’ai été absorbé bien plus avec ce premier épisode de Gotham que n’importe quel épisode d’Arrow… Et je n’exagère même pas. ^^ (même si oui, y’a un peu de Amell dans le jeu de McKenzie…)

blacktigre
blacktigre
9 années il y a

Des défauts, des trucs qui passent mal, des acteurs qui ne sont pas totalement à l’aise dans leur rôle (n’est ce pas Bruce ?) mais je trouve que c’était bon dans l’ensemble, captivant et qui te donne envie de voir la suite. Il faut laisser le temps au temps, la série ne peut que s’améliorer d’ici là.

Pipadou
9 années il y a

Première réaction en voyant l’intérieur du commissariat : « tiens, c’est le daily planet ? » Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi ouvert et dans ces tons là, mais à part ça, le reste des décors et de Gotham m’a bien emballé.
Le fan service de bourrin m’a quelque peu sorti de l’épisode, entre Nigma, Ivy qui est juste mise là pour…pour rien en fait. Le fait d’appeler déjà Cobblepot « Penguin », ca m’a moins dérangé même si je suis du même avis que Pacclerouge.
Autre point « négatif » : la scène d’introduction avec le meurtre des Wayne que je trouve ratée et la relation Renée-Barbara…
Finalement, Logue est génial, McKenzie ne m’a pas marqué (en bien ou en mal), la « nouvelle » relation Bruce-Alfred peut être intéressante et j’ai adoré Robin Lord Taylor qui me rend impatient d’être mardi prochain.
Un épisode sympathique, un peu faible mais j’espère que ça va aller crescendo.

Herbefol
9 années il y a

Comme tout le monde, je trouve que y pas mal de défaut dans ce pilote. Gordon manque effectivement de jeu, on nous balance du clin d’oeil de partout et je trouve que ça un petit problème de rythme par moment, ainsi que plusieurs dialogues qui ont du mal à bien passer.
Mais il y a aussi quelques qualités, à commencer par la ville, effectivement, qui est une belle illustration de Gotham, en particulier dans les plans larges intermédiaires, ça respire vraiment la grande métropole américaine par excellence. Bullock est bon, ça risque de virer au cliché pur et simple, mais il y a quand même la base d’un très bon personnage si on le fait correctement évoluer. Le Pingouin est superbe, tout simplement. Falcone a la tête de l’emploi et ne devrait pas décevoir. Et j’apprécie ce nouvel abord des relations Bruce/Alfred.
Maintenant, j’attends de voir ce que ça donnera sur le 2e épisode, en production « normale ». Là, c’était un pilote, il y a probablement des trucs qui seront revus un peu pour la suite (décors, personnages, etc.).

DarkChap
DarkChap
9 années il y a

C’était…pas trop mauvais. Visuellement, c’est aisément le meilleur Gotham depuis Batman Returns. Bruce, Alfred, Gordon et Bullock sont tous plutôt bien castés et justes dans leurs rôles.
Maintenant, l’histoire n’est pas passionnante, c’est rempli de clichés et le fan service est étouffant. S’ils voulaient faire un show sur Batman, ils n’avaient qu’à le faire. Là, dès le premier épisode on a Poison Ivy, Catwoman, le Riddler, le Penguin, Montoya et Allen et possiblement le Joker.

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Tu as oublié Falcone :)

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Je ne trouve pas Falcone fan-service-y en fait. En tant que chef de la pègre, il a sa place dans un show portant en principe sur la corruption de la police. Poison Ivy, Catwoman, le Riddler, le Penguin et le Joker, non, et pour cette raison, leur présence semble forcée.

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Pour Falcone : Assez d’accord dans l’idée. C’est juste que je ne m’attendais pas à le voir non plus des le premier épisode xD

Yann Moix
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

d accord avec toi sur poison ivy ,le riddler et le joker par contre le pingouin non c est un criminel a la base et non pas un sociopathe donc je trouve normal qu on le voit dans Gotham et puis je trouve tres bon le faites que l on va voir son évolution.

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  Yann Moix

Le Penguin est pas très différent des autres villains, non. Il a un nom de supervillain, un thème qui est son obsession, les oiseaux, et des gadgets, ses parapluies.
S’agissant de sa présence dans la série, je cherche juste à comprendre ce que les showrunners cherchent à faire. Ca a l’air d’un show sur la police de Gotham mais si c’est le but, alors c’est absolument rempli de fanservice Batman assez inutile.

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  Yann Moix

Pour une histoire qui semble tourner sur l emprise de la mafia sur la ville de gotham, je trouve que le pingouin à toute sa place ici. C mème le plus légitime, après falcone. Par contre je suis d acc pour dire qu il y avait un peu trop de fan service ds cette épisode.

Aquaman
Invité
9 années il y a

J’avais assez peur du trop gros fan service (avec les vilains annoncée) mais je suis assez satisfait finalement. Je trouve le personnage de Fish Money terriblement intérressant en Mafieuse redoutable, celui du Pingouin est juste parfait (vraiment pertubant), Bullock et Jim pas mal.

bouiboui
bouiboui
9 années il y a

Personnellement j’ai trouvé le début trop poussif. Un côté NCIS parc d’attraction. Le fil à suivre durant la saison sera de trouvé l’assassin des Wayne, ce qui amenera à faire tomber les divers clans. Les persos rencontrés sont trop archétypaux. Aucun fond, il faut de suite les identifiés du coup j’ai pas aimé Coppelpot (le choix de l’acteur est pas mauvais cela dit), Ivy (qui a décidé de ne pas s’appeler Pamela Isley), Bruce qui fait trop adulte d’entrée de jeu.
Mais Bullock est dans le ton déjà. La jeune Selina Kyla a de la gueule, quoique la voir aussi tôt et adopter déjà la gestuelle de son futur personnage masqué m’irritent au plus haut point. Pourquoi ne pas voir le jeune Bruce aller acheter des bonbons au drugstore en grappin tant qu’on y est ?
Pour ce qui est de Gordon. Il a une gueule de bon flic de série tv US. C’est une qualité mais aussi un défaut car il a le ton du bon flic mais il ne se démarque pas de ses « confrères » d’NCIS, NY Unité spéciale et cie.
Sincèrement Gotham est peut être une série policière regardable mais pour le moment ça s’arrête là. J’ai l’impression qu’une série comme Life on Mars ferait autant l’affaire où on a une équivalence à Gordon avec Sam Tyler, à Bullock avec Gene, à Montoya avec Cartwright.
Gotham est au final une série policière quelconque quoi.

blacktigre
blacktigre
9 années il y a
Répondre à  bouiboui

C’est quand même le principe de la série ,l’enquête. C’est l’itinéraire d’un flic qu’on suit, on peut pas y échapper.

Harley
Éditeur
9 années il y a

Bon et bien, à peine vu que voici mes idées :
– C’est pas mal, j’aime beaucoup l’ambiance et certaines interprétations comme Bullock par Logue, Nygma par Cory Michael Smith ou Cobblepot par Robin Lord Taylor. Fish Mooney est magistrale, mais je bloque un peu plus sur Gordon par contre.
– De plus, il y a certains détails qui me font tiquer comme la manière de trop insister sur Selina Kyle ou le passé de Barbara Kean.
– Après le visuel est vraiment superbe, riche en détails (d’ailleurs il est riche en easter-eggs cet épisode aussi).

Julien
Administrateur
9 années il y a

Je suis globalement satisfait de ce premier épisode. J’adore la photographie de la série, et je trouve Gotham vraiment bien foutu. Après je suis d’accord avec les autres commentaires, beaucoup de mal avec Selina, Pamela & co et gros coup de coeur pour Bullock.

halcyonday
halcyonday
9 années il y a

Ce que je retiens de l’épisode, c’est que Barbara future Gordon est une véritable bombasse, et que Alfred manque cruellement de charisme.
A part ça, j’ai bien aimé ce pilote, en espérant que l’histoire soit plus intéressante au fil de la saison.

Corentin
9 années il y a

Cette photographie <3

danahan
danahan
9 années il y a

Bon, je comptais pas regarder la série à la base. J’ai regardé ce pilote, histoire de voir si je donnais une chance au show. Finalement il a gagné un sursis, je vais regarder le prochain épisode.

Quelques points négatifs :
Selina qui ne sert absolument à rien, Pamela (Ivy….) qui apparaît histoire de, la relation entre Montoya et Barbara (je sais pas si ça a existé dans les comics, mais je trouve que c’est le ressort typique d’une série. Toujours foutre des liens entre tous les personnages, même quand il n’y a pas lieu).

Points positifs :
Principalement le traitement de l’affaire. J’ai eu peur tout du long qu’ils en fassent un tueur a gage envoyé par Falcone ou autre. Ce qui pour moi gacherait totalement les motivations de Bruce (là c’est juste un braquage lambda qui a mal tourné. Du coup ça légitimise une croisade contre le crime dans sa globalité). J’ai pas mal apprécié les motivations de Falcone, ça montre bien la mentalité du personnage (le mafieux old school, type Parrain, avec des valeurs) et c’est pas mal tourné.

Au final rien de transcendant pour l’instant, quelques clins d’oeil sympas. Globalement c’est juste une mise en place de l’univers et de ses protagonistes.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
52
0
Rejoignez la discussion!x