Les points positifs :
Les points négatifs :
|
« Huit ans. C’est trop jeune. » – Orm
- Scénario : Geoff Johns,Tony Bedard – Dessins : Paul Pelletier, Geraldo Borges, Sean Parsons, Ruy José – Colorisation : Rod Reis
- DC RENAISSANCE – Aquaman Tome 3 – Rassemble Aquaman #17-19, 21-25, Aquaman 23.2 – 20 Juin 2014 – 216 pages – 19€
Si pour vous Aquaman n’est autre qu’un blagueur venu des océans qui chevauche des hippocampes et des dauphins, détrompez-vous. Aquaman est un homme qui doit assumer le rôle de roi d’une cité engloutie qui ne le reconnaît pas spécialement comme tel. Il doit non seulement gérer sa vie à Atlantis, mais aussi sa vie à Boston avec sa femme Mera et sa vie avec la Justice League. Oui, ça fait beaucoup, mais du coup c’est une histoire très riche et très intéressante. Cependant, il est vrai que l’histoire d’Atlantis reste assez mystérieuse, du coup, ici, on est comblé puisque nous avons droit à l’histoire de la ville et à l’histoire de son premier roi.
Cet arc La Mort du Roi fait suite à Throne of Atlantis lors duquel Aquaman devait prouver sa valeur à la Justice League mais aussi aux terriens. Aquaman doit faire face à ses nouvelles responsabilités de Roi des Océans. Et surtout de veiller à la protection des océans, déchirés par des braconniers qui ont en leur possession des armes Atlantes oubliées sur le champ de bataille lors de l’arc précédent. On se retrouve alors embarqués dans une histoire sur cette recherche d’armes, mais aussi sur l’histoire du trône et de l’héritier du trône d’Atlantis alors que le premier roi se réveille. En parallèle, Mera se retrouvera prise au piège à Xebel face à Nérée, à qui elle était promise avant de rencontrer Aquaman.
Cette histoire très riche est accompagnée par des planches de toute beauté aux couleurs éclatantes qui magnifient les personnages tout en donnant une belle profondeur aux océans. Et que dire des poissons ou autres créatures sous-marines, car oui il y a des atlantes mais il y a également des non humanoïdes sous l’eau. Bon, ceux qui se sentent oppressés sous l’eau auront peut être un peu de mal à supporter le titre qui passe quasiment tout son temps sous l’eau.
Dans ce tome, il y a de nombreuses révélations ainsi que pas mal de twists, surtout un concernant Aquaman qui est très surprenant mais très intéressant en milieu d’histoire après une scène avec le grand Topo aux allures de gentil Chtulhu. Puis, nous avons les révélations sur l’histoire du premier roi d’Atlantis (car même la cité d’Atlantis a droit à son twist). Par contre, le parallèle entre l’histoire d’Aquaman et son frère Orm et l’histoire d’Atlan et Orin est sympa mais fait redondance. Les trahisons entre frères, ils auraient pu innover un petit peu, c’est trop facile de répéter la même histoire.
D’ailleurs en parlant d’Orm, ne vous inquiétez pas si au milieu du tome vous voyez deux fois marqué Aquaman #23, c’est tout simplement car le second est Aquaman #23.2 Ocean Master du Villains Month entièrement dédié à Orm, dans une histoire qui nous prouve qu’il n’est pas aussi mauvais que tout le laisse paraître. Après ce numéro, on revient vite à la baston générale pour un final explosif. C’est vraiment très intéressant comme histoire et on lit ce tome d’une traite en s’attachant à tous les personnages. Ils pensent tous à faire ce qui est le mieux pour eux donc on finit par prendre leur parti. J’ai une affection particulière pour Mera qui est forte et coriace, mais aussi pour Topo ou encore pour les créatures de la fosse (oui oui, je les aime beaucoup).
Petit défaut à signaler, il y a par endroit des fautes dans le texte comme par exemple « Il faut couleur leurs sous-marins ! » ou une autre un peu plus loin. Ce n’est pas dramatique en soi, mais quand même à signaler je trouve. Bon après, une fois dans l’histoire, on peut lire sans y faire attention et c’est lorsqu’on y retourne que l’on s’en aperçoit.
Aquaman n’est donc plus cet étrange personnage qui vit sous l’eau à l’humour douteux avec un dauphin joueur du nom de Flouk (amoureux de Batman). Il gagne vraiment ses lettres de noblesse dans ce tome, il est badass, sa femme aussi, il mène ses troupes dans l’adversité tel un roi tout en étant prêt au sacrifice. À ma grande surprise, c’est une bonne lecture, avec des bases solides. Je ne suis pas tellement fan du cliffhanger de fin (peut-être car j’ai un souci avec le personnage roux impliqué), mais bon, ça ouvre quand même sur un avenir qui s’annonce épique et j’ai hâte de lire ça.
Bcp aimé ce tome.
Par contre j’ai qd meme un souci quant a l’incohérence des evenement vis à vis de l’univers DC
Perso j’ai beaucoup aimé Étant un des plus grand dans de ce aquaman new 52
Par contre je ne comprend pas de quelle incohérence tu parle. Peux-tu nous éclairer ?
Sans spoiler, il se passe qqch qui ne peux pas se passer si on pense à Forever Evil
Ou alors Throne of Atlantis a eu lieu + de 6 mois avant tout ca.
Ça concerne le début ou la fin de l’histoire ? car il y a un saut de quelques temps au milieu…
Tu fais référence à la présence d’Aquaman dans Trinity War et sa fin ?
6 mois avant le debut de l’histoire, oui.
L’absence d aquaman pdt 6 mois me pose pb par rapport a ce qu’on lit a coté
Apres j’avoue que c du chipotage, car de toute facon le raz de marée ds Gotham a passé inapercu vis à vis de l’univers DC
Au vu de la fin il semble que ça se passe après Forever Evil et donc Trinity War, j’arrive pas trop à voir l’incohérence :)
De toutes façons toute la continuité des autres séries autour de ces deux events est très floue…
Si ça se passe après, c une grosse incohérence.
En réalité les derniers chapitres avant le bond de 6 mois dans le futur se passent avant Trinity War (cf. les passages sur le trio d’Atlantes). Ce qui voudrait dire qu’après, Aquaman vit la Trinity War puis retourne à Atlantis pour finir dans le coma en voulant contrôler Topo. Ce qui signifierait qu’il n’a pas combattu le Syndicat du Crime.
Non ms Aquaman est enfermé ds la matrice firestorm pendant FE avec les autre membre de la JL
Bonjour,
Une chose qui m’a laissé perplexe c’est l’utilisation de l’artefact sceptre du roi qu’Arthur retrouve qui me semble être utilisé par le roi mort durant tout l’arc. Durant les six mois, le roi Mort l’a perdu ?
N’ayant pas lu le tome 2 il me manque peut-être des infos…
Tout à fait d’accord avec tout ça, ma critique est à peu près de la même longueur, tellement il y a de choses à dire sur ce tome !
C’est vrai que les fautes de frappe sont un peu bizarres, même à la première lecture, et le twist concernant Aquaman ne m’a pas paru aussi « énorme » que vous nous le faire croire celui qui le dévoile, mais bon… charisme et intérêt, c’est déjà beaucoup pour Aquaman. :-)
J’ai trop kiffé, c’est toujours aussi bien et prenant, il y a beaucoup de rebondissements scénaristiques inattendus et ça lance une nouvelle dynamique (en plus de complexifier encore plus Arthur et le devenir de Aquaman en tant que King). Par contre il y a une chose qui me plait et me déplaît à la fois, c’est que pendant toute l’histoire Arthur subit beaucoup et on a pas assez de moment (ou THE moment) ou l’ont se dit « Hum Ok c’est vraiment le King! Il est badass ». Il se fait un peu trop mené et a un moment ce serait bien qu’il soit a certains moments au dessus de la mêlée. Sinon avec Ivan Reis au dessin ça aurait été encore bien meilleur. Vivement la suite.
Juste un mot pour qualifié ce titre : AWESOME
Aquaman fait partie de mon top 3, sa série News52 est vraiment réussie !