[Review VO] Forever Evil #7

Review Forever Evil #7
Forever Evil #7
Les points positifs :
  • Les Luthor au premier plan
  • Les deux dernières pages
  • Des enjeux pour la suite
Les points négatifs :
  • Finch, tes visages…
  • Pas assez épique
  • Le retard qui gâche la conclusion
  • Et la faille, elle est où la faille ?

« Grid had a bad day. Cyborg’s back. »


  • Scénario : Geoff Johns – Dessins : David Finch, Richard Friend – Couleurs : Sonia Oback – Couverture David Finch
  • DC Comics New 52 – Forever Evil #7 – 21 Mai 2014 – 48 pages – 4,99$


Dire que la fin de Forever Evil était attendue relèverait de l’euphémisme, même si pour ma part le fait d’avoir lu plusieurs numéros se passant après cette conclusion, et le fait d’avoir lu les sollicitations de certains numéros, m’avait fait perdre quelque peu mon enthousiasme pour découvrir ces 48 pages censées conclure un crossover-event lancé il y a si longtemps. L’attente en valait-elle donc la chandelle ou pas ? Sans plus attendre, voilà la réponse.

Vous aurez peut-être envie de vous relire Forever Evil #6 avant d’entamer la lecture de cet ultime numéro. Nous retrouvons Lex Luthor et sa bande de héros/vilains contre le Crime Syndicate alors qu’Alexander Luthor a été libéré et que nous avions laissé un Dick Grayson apparemment décédé. Bon, de toute façon les sollicitations nous ont déjà tout spoilé, mais en plus, Johns résout cette histoire dès les premières pages, on avait décidément pas à s’en faire pour ce personnage là. Alexander Luthor se révèle être encore plus méchant que tous les méchants qu’on avait pu voir, et a la capacité intéressante, quoiqu’un peu cheatée, de s’approprier les pouvoirs des méta-humains qu’il tue. L’urgence est donc à son comble pour tenter de l’arrêter. Nous allons donc avoir droit à un combat où super-héros et super-vilains (qu’ils soient de notre Terre ou d’Earth 3) se jettent à corps perdu, avec un Lex Luthor qui s’impose en fin stratège. L’accent est en fait mis sur les deux Luthor, avec le notre qui reste un personnage très ambigu. On a envie de croire à sa transformation en héros, mais on s’aperçoit au final que ses agissements ne sont intéressés que par ce qu’il pourra en retirer. Alors oui, dans les apparences, c’est Lex qui va vraiment sauver le monde (avec ses super-vilains de copains), mais à plusieurs reprises on remarquera que cette apparence est décidément trompeuse. Et sa façon d’agir est assez amusante ; vous comprendrez en voyant ce qu’il décide de faire à Ultraman et Atomica

Le numéro a profité de son malheureux retard pour s’allonger de 32 à 48 pages ; ce qui en soi n’est pas malvenu puisque l’histoire de Johns est plutôt bien racontée, même si certaines ficelles tirées sont un peu grosses ; il y a certains « retournements » de situation qu’on attendait pas forcément et qui font un peu forcé. Bizarro apporte une touche d’humour dans toute la noirceur des évènements, une touche pas forcément mauvaise, mais qui a du mal à vraiment s’imposer ; en revanche la relation entre Bizarro et Lex est vraiment agréable à suivre. Autrement, malgré un long affrontement contre Alexander Luthor (avec une stratégie bien trouvée), j’ai trouvé que le numéro manquait de punch ; j’ai eu beaucoup de mal à ressentir un quelconque sentiment d’urgence malgré la gravité de la situation (Firestorm sur le point d’exploser alors que toutes les Leagues sont encore enfermées dedans, par exemple), et il faut bien avouer que le retard du numéro joue, pour moi du moins, beaucoup sur le ressenti à la lecture. D’autant plus que certains éléments qu’on nous faisait miroiter sont laissés tombés ; je pense évidemment à cette faille qui traversait le ciel. On nous annonçait que la créature avait retrouvé le Crime Syndicate et était donc sur le point d’arriver… mais en fait non, ce sera pour plus tard (gné, c’est frustrant !). Il est d’ailleurs amusant de voir que Superman semble se tromper sur l’origine de ce qui a causé cette faille, il risque d’être surpris. De même, je n’ai pas compris les agissements d’Owlman, assez en retrait sur le numéro d’ailleurs.

Reste qu’au final, les pistes les plus intéressantes sont celles laissées après la fin du combat et la défaite (oh, c’est pas un spoiler, vous vous en doutiez bien !) du Crime Syndicate. Déjà parce que tous ne sont pas morts, ce qui nous laisse la possibilité de les revoir un jour. Enfin, il y en a certainement qu’on sera amenés à revoir, mais je n’en dis pas plus. Concernant le destin de nos super-héros également il y a des pistes à explorer puisque tous ne sont pas vraiment de retour. Lex Luthor va vraiment prendre l’importance au vu de tout ce qu’il a fait, et j’ai hâte de voir comment son intégration dans la Justice League se fera. Enfin, comme il l’avait été annoncé, Ted Kord fait son retour dans les New 52, et je me demande dans quelle direction ira le personnage. Reste que les deux dernières pages contiennent deux grosses révélations vraiment excitantes qui donnent envie de voir ce que DC a comme idées pour la suite de cette histoire. Si l’une des deux révélation pourra décevoir, à base d’un « j’en étais sûr » doublé par « c’est pas original », l’autre amène des perspectives réellement intéressantes, si toutefois elles sont bien exploitées. Affaire à suivre, donc.

Au niveau des dessins, David Finch livre un numéro somme toute correct. L’action est plutôt lisible, le découpage n’est pas extra-ordinaire ; je n’ai pas vraiment été emballé par l’aspect visuel, ça manquait un peu de splash page ou de scènes grandiloquantes. Bon il y a quelques passages un peu foufous, je vous l’accorderai, mais on avait été mieux servis dans certains numéros précédents. Mais le vrai problème de Finch, et ce n’est pas la première fois qu’on le lui reproche, c’est le travail sur ses visages. Il y a plein de fois où nos héros et vilains préférés se retrouvent avec des visages d’enfants : c’est très frappant avec DickLex et Superman ; et ça casse l’ambiance, il faut le dire. Et par moment il faut avouer que son trait est plutôt imprécis ; quant à l’encrage de Friend, il n’y a pas grand chose à redire dessus. Sonia Oback livre aussi un travail de colorisation correct, avec toutefois quelques réserves sur certains choix de couleurs, et notamment le visage de Superman qui est d’un vert affreux ; au départ j’ai cru que c’était Martian Manhunter (ce qui à l’évidence était absurde, mais c’est pour vous dire).

La fin de Forever Evil souffre du retard de publication qu’elle a eue, gâchant certaines surprises, et amenuisant le sentiment d’urgence qu’on aurait du ressentir à sa lecture si on avait eu le numéro à temps. Les Luthor sont bien mis en avant, et c’est surtout Lex Luthor qui mène toute l’aventure avec lui, et si le numéro manque de punch (la faute à une partie visuelle correcte mais sans plus), les quelques révélations disséminées dans les dernières pages laissent entrevoir des pistes accrocheuses pour le futur du DC Universe. Mais un conseil, DC : pour le prochain event, ne nous refaites pas ce coup là ! 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Il fallait bien un numéro d’une quarantaine de pages pour avoir un final explosif digne de ce nom. C’est le Lex Luthor show, le ton est donné et on ne nous avais pas menti sur les intentions de cet event… Mettre en avant les super-vilains. Pari réussi de bout en bout, ce numéro est super dense et reste très éloigné des quelques passage décomplexés des numéros précédents. Pour autant, cela ne donne pas cette sensation de bâclage que nous donne parfois Johns dans ses plus mauvais jours. Non, tout y est, tout trouve une conclusion et tout fait sens, mêlant humour, tristesse et émotions diverses. La caractérisation est un quasi-sans faute, et il faudra bien comprendre le jeu de dupe auquel s’amusent les personnages. Un ensemble réellement passionnant avec des révélations absolument décisives sur l’avenir des New 52… Et une suprise finale que certains d’entre-nous ont effectivement pu deviner… Finch est à mon sens, égal au reste de son travail sur la série. Sans être parfait, il fait un travail juste qui correspond parfaitement au propos. Une belle « fin », à n’en pas douter.

– Freytaw

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julien
Administrateur
9 années il y a

J’ai adoré ce numéro. Quelle frustration de pouvoir le lire que maintenant, et je reste aussi déçu comme vous par David Finch (même si son travail est plus ou moins le même sur les 7 numéros) mais en somme de belles surprises, même avec une fin quasi-prévisible (on l’avait dit les gars !).

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Julien

n00dle doit être relativement déçu pour le Detective Chimp… :(

crazy-el
crazy-el
9 années il y a

Un très bon numéro du New 52. Personnellement j’y ai vu quelques échos du DCU, dans ce sens là il réussi, pour moi, ce qui fait qu’on aime DC.

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  crazy-el

Assurément Crazy, ce fut mon cas. :)

MFW
MFW
9 années il y a

Un bon numéro mais Finch est franchement pas au top comme sur tout l’event… Bon ensuite son souci est qu’il est arrivé avec du retard c’est clair et l’excitation était un peu redescendue. Dommage.

Harley
Éditeur
9 années il y a

C’est pas mal, mais les planches c’est assez lourd de passer du bien au pas bien puis bien puis pas bien. Maintenant Lex Luthor c’est pas mal, même si je le préférais méchant ahah.
Ce qui m’intrigue le plus c’est l’enfant de Superwoman et du barbu, genre le Surpuissant de ouf qui sera sous le contrôle de Lex….Pardon je m’emballe…

Sanasaki
Sanasaki
9 années il y a

La fin est quand même assez prévisible, j’espérais que ce numéro claque de partout, que le syndicat du crime et la justice league se tatanent un peu mais ça reste du très bon niveau avec une fin vraiment pour les vilains.
Pour finir, je reste déçu de voir que Forever evil est comme trinity War, un évènement qui en prépare un autre (qui a parlé de Crisis?) mais au moins celui-ci aura de quoi nous éblouir dans le futur !

spectra
spectra
9 années il y a

Bon ben finalement c’était cool, j’aurais adoré détester tant le retard m’a scandalisé et puis non. C’était prévisible mais tout de même bien mené, et côté dessin étrangement ce #7 ne m’a pas particulièrement choqué. Je me relirai ça dans deux trois mois d’une traite^^ Bon par contre pour les prochains events déconnez pas DC, quand ça arrive à temps c’est quand même mieux!!

Harle
Harle
9 années il y a

Trinity War et Forever Evil étaient pas mal du tout, par contre je dois avouer que je reste sur ma faim côté action pure. Franchement, à nous faire du gros blockbuster, profitez en au moins pour développer les combats ! Où sont les affrontements jouissifs à la Deathstroke vs. la Justice League dans Identity Crisis ou les utilisations malines de pouvoirs comme le coup de poing à la masse infini de Flash dans la JLA de Morrison ? Quitte à avoir de la grosse baston, j’aimerais bien voir les comics s’inspirer des shonen. Enfin, pas obligé quand même que les combats durent 6 numéros, mais au moins dans l’inventivité quant à l’utilisation des différentes capacités. Un duel Superman/Darkseid à la Sangoku/Freezer, je signe de suite !

cedricibiz
cedricibiz
9 années il y a

cette serie es une turie!!!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x