Batman chez Amalgam Comics
Dans les années 90, Marvel et DC se sont associés pour créer une ligne intitulée « Amalgam Comics » dans laquelle sont apparus des personnages issus du mélange entre un personnage de la maison des idées et un autre tiré de la Distinguée Concurrence. Batman n’a évidemment pas été épargné par ce traitement. Résultant d’un amalgame entre le chevalier noir et Wolverine, Logan Wayne, est donc un « métamutant » canadien possédant un squelette recouvert d’adamantium, suite à l’expérience Weapon X, qui décide de venger ses parents en combattant le crime sous le costume de Dark Claw. Je ne vous recommande pas la lecture des aventures de ce héros, le seul intérêt de celles-ci étant de retrouver les éléments empruntés au background de l’un ou l’autre de ces deux fameux héros.
Une autre version du héros est présente dans cet univers Amalgam, dans Bruce Wayne agent of S.H.I.E.L.D. , où nous découvrons le jeune homme devenu un agent entraîné par Nick Fury et le Sgt. Rock, alors qu’il compte se venger de l’HYDRA, organisation criminelle bien connue de l’univers Marvel, qui est à l’origine du meurtre de ses parents, à travers la personne du Green Skull, un mélange de Lex Luthor et de Red Skull. La lecture de ce comic-book est toujours aussi dispensable, à ranger avec les bizarreries issues de l’univers des comics.
Sans oublier un moment d’anthologie où Batman s’envoie Black Canary dans un cimetière sous la pluie… J’adore All-Star, c’est un Robert Rodriguez dans l’univers de Gotham ^^
MERCI POUR CE BEAU DOSSIER (tout les participants sont englobés dans cette déclaration solennelle!). Avec ça et le Par Où Commencer, je pense renoncer à tout espoir de vie sociale pendant quelques temps.
Yeah !! Un bon dossier, encore une fois ;)
Bon, j’imagine que ç’aurait été précisé dans l’article, mais à tout hasard, j’pose la question quand même, Urban Comics a-t-il annoncé la parution d’un d’ces albumz ?
Arkham Asylum de Morrison, oui. Sinon, tu peux déjà trouver Dark Knight Returns et Strike Again. Mais Urban va a priori se focaliser d’abord sur les histoires en continuité (déjà, le temps qu’on ait fini No Man’s Land…)
Ah yes !! J’vais m’offrir Arkham Asylum et TDKR *-* Merci mecz ;)
Je rajoute juste un commentaire pour déclarer ma flamme au Batman de Kingdom Come, peut être mon itération elseworld préférée avec DKR (on voit d’ailleurs assez clairement la filiation). Le charisme de ce Batman en exosquelette, souriant et inquiétant, charismatique et tendancieux, est juste extraordinaire. Ajouté aux designs des armures et Bat-Robots signés Alex Ross, et au reste du bouquin absolument fantastique (d’ailleurs tiens, j’ai envie de dire un truc: Shazam. Voilà, c’est tout^^), il faut le lire, c’est du bonheur.
Très beau choix. Merci de cette magnifique rédaction. De même à vous deux pour le choix.
On va pas tortiller, c’est une habitude avec DC Planet, vous faites de très bons dossiers ! ^^
J’aimerais néanmoins ajouter un titre à cette liste !
On peut parler aussi d’un Elseword, puisqu’il s’agit d’une version manga de Batman, réalisée par Asamiya Kia (auteur plus célèbre aux états-unis qu’en France, même si quelques titres de l’auteur nous sont parvenus dans les années 90).
Il s’agit de « L’enfant des Rêves », titre en deux volumes sorti en France au tout début des années 2000 chez Semic, en format comic (et aussi malheureusement dans le sens de lecture occidental).
L’histoire se déroule à Gotham puis à Tokyo. On suit le parcours d’une journaliste japonaise, Yuko, personnage central de l’histoire, et l’intrigue tourne autour d’une nouvelle drogue nommée « Otaku ».
On croisera Double-Face, le Sphinx, le Pingouin, le Joker, etc… et bien sûr Batman.
C’est une histoire qui manque de punch, je trouve, et qui verse dans la redondance (sans vous gâcher le plaisir, une fois qu’on a compris ce qu’il se passe, et ce n’est pas difficile, on verse dans la routine, sans jamais être surpris), et le final est assez prévisible. Mais bon, c’est une version manga de Batman, c’est une histoire complète en deux volumes, et c’est sorti chez nous, contrairement à Death Mask de Yoshinori Natsume (ou alors j’étais malade quand c’est arrivé, ou sur une autre planète).
Le dessin de Asamiya Kia est facilement reconnaissable, et si dans les illustrations de couverture, et dans l’histoire, son Batman est classe, ses autres personnages manquent de diversité, surtout niveau visage.
Bon, pour le trouver aujourd’hui, faut se lever de bonne heure, ou avoir un beau coup de bol et trouver les deux volumes en bon état dans un magasin d’occaz !
En effet. Je l’ai déjà lu, merci de le rappeler.
Merci Strax pour cette idée de lecture ! Clairement, celui là, je n’y aurais JAMAIS pensé ^^
J’ai réussi à me procurer les deux tomes de Batman » l’Enfant de rêves » que j’ai reçu et lu aujourd’hui ! Et en plus à l’état neuf. J’ai trouvé le tome 2 plus captivant que le premier.
Très bon dossier !
Dispo sur les sites de ventes d’occas (Priceminister entre autres ^^)
Merci à tous pour vos petits commentaire !
Bravo à la redac’ pour ce super dossier ! (comme d’hab quoi ^^)
Super dossier, je viens d’en commander quelques-uns en VO grâce à vous :D
Dossier très complet. J’ai découvert des nouveaux titres, merci !
Super dossier très intéressant. Merci.
Excellent dossier qui m’a donné envie de me pencher sur plusieurs Elseworld que je ne connaissais pas =D
[…] De son côté, le pakistanais Saad Irfan a réalisé ce portait de Batman (The Dark Knight Returns). […]
C’est irresponsable de conseiller All star Batman and Robin the Boy Wonder XD
Enfin c’est vrai que ça constitue un elseworld »intéressant » et qu’il possède son lot de scene culte à la manière du Batman de 66^^
Par contre par rapport à Kingdom Come, mon ouvrage urban comics dit qu’il a été blessé suite à l’assaut mené par double faces et Bane, ce qui me semblait logique vu qu’il a été blessé au dos. Après c’est peut être la traduction Urban qui laisse à désirer?!
En tout cas très bon dossier, vraiment passionnant et instructif! Mais j’ai bien l’impression que c’est la norme à Dcplanet d’avoir des super dossier :)
C’est à moi que revient la faute pour All Star Batman & Robin, mon collègue Freytaw avait totalement effacé ça de son esprit, pour des raisons évidentes.
C’est pas grave vu le dossier c’est juste une petite coquille^^
Par contre j’avais cru avoir un bug ce qui fait que j’ai j’ai envoyé trois fois le même message :/ si y avait moyen de faire le ménage ^^ désolé d’avoir polluer
Pas de problème, merci de tes commentaires :)
très bon dossier une fois de plus.
Les cross-over de type « batman vs Aliens » ou « Batman vs Predator » sont-ils à ranger dans la catégorie elseword ? Ou est-ce encore une catégorie à part ? La trilogie avec Dracula jel’ai bien appréciée, beaucoup de mal à me procurer le tome 1 mais c’est chose faite, au prix fort. Le vol3 est totalement WTF, avec -vous avez raison- des boucheries à la pelle !
Pour avoir acheté à sa sortie le « earth-one » de 2012, on peut voir sur la reliure qu’il est numéroté « un ». Un second tome est donc prévu ?
On peut considérer ça comme des elseworlds oui. Même si leur qualité est assez médiocre ^^
Sinon, un tome 2 de Earth One serait prévu, mais on ne sait pas pour quand !
[…] Les Elseworlds de Batman […]
Ouais c’est pas mal mais vous avez oublié un des elseworld les plus importants du Batverse. Ca concerne Alfred dans un futur alternatif. On sait que c’est dans un avenir lointain parce qu’il a le nez plus ridé et les oreilles plus velues que d’habitude. Dans cette histoire on suppose qu’après de si longues années à côtoyer la haute société pour faire leur larbin, le vieux majordome se retire et décide d’agir en anti-Alfred. Il ne sert plus personne, il se sert lui. Il débarque dans une famille plus modeste (probablement à cause de son overdose de riches) et se comporte vraiment comme si il venait d’une autre planète. Il vide leur frigo, passe ses journée a regarder la télé en mettant le bazar. Fini les costume a queue de pie. Désormais Alfred se ballade a poil et se fait appeler par son diminutif pour faire encore plus désinvolte. http://www.tvshows.de/alf/poster/alf-po3.jpg
Punaise, Zep, je t’avais dit qu’on oubliait un truc !!!
C’est bien ce qu’on se disait, ouais :)
[…] nous avons le visuel), Green Loontern (une version Green Lantern de Daffy Duck), Darkest Knight (de l’elseworld Batman : In Darkest Knight), Kalibak (là aussi nous n’avions pas l’image jusqu’à […]
[…] elseworld est bien arrivé de quelque part, et Gotham by Gaslight en est l’un piliers. Créé bien […]