1. Comprendre la genèse du projet

4. Un re-boot-launch

2. Une tâche difficile

5. La mythologie

3. Flashpoint

6. séries et vagues


Découpage des séries et vagues

Il y a 7 grands découpages en franchises au rendez vous dans les new 52 :

  • Batman avec les très (trop ? ) nombreuses séries bat-family

  • Justice League avec Justice League justement et d’autres comme Aquaman, Wonder Woman, Flash

  • Superman : reboot total ici avec les séries Action Comics, Superman Supergirl, Superboy

  • Green Lantern et ses 4 séries publiées dans Green Lantern Saga en France.

  • The Edge : des séries inclassables issues de l’univers Wildstorm mais pas que puisqu’un on y trouve Suicide Squad par exemple et d’autres.

  • The Dark : la franchise la plus couillue de toutes et la plus surprenante. Des séries de qualité avec Swamp Thing, Animal Man, Justice League Dark… Une belle nouveauté qui sonne parfois très Vertigo.

  • Young Justice : les séries Teen Titans, la Légion… Une franchise qui ne brille pas vraiment loin de là par sa qualité.

Les vagues ou « wave » elles sont destinées à remplacer les séries qui d’un point de vue éditorial ne trouvent pas leur public ou sont ouvertement médiocres et dispensables. Les deux allant souvent de pair. Le but de Dan DiDio étant d’avoir toujours 52 séries. Janvier et Février 2013 voient l’arrivée de la vague 4 avec entre autres la très attendue Justice League of America.

DC a aussi la bonne idée de faire des mois spéciaux hors des wave. Il y a eu le #0 month en septembre 2012 (donc des numéros #0 uniquement). En 2013 avril est annoncé comme WTF certified et à la vue de certaines covers teasées on peut penser que ça va retourner bien des cerveaux.

A noter qu’il y a des séries dans la continuité qui on été publiées pendant les New 52 sans avoir eu le label accolé. On pense tout de suite aux excellentes séries Penguin Pain and Prejudice ou encore Huntress (qui amène à Earth 2).

J’espère que vous y voyez plus clair maintenant et que vous comprenez mieux ce que sont les new 52. Bonne lecture en espérant que des séries de qualité continuent à sortir. Lisez les dossiers bilans et les critiques pour des avis assassins ou élogieux sur certaines séries. Que vous soyez lecteurs VF ou non DC connait tout de même une période faste et si il est encore possible de l’améliorer ce nouvel univers offre de belles promesses.