Introduction

2. Intégration progressive

1. Le véritable Captain Marvel

3. Un personnage à part entière

1. Le véritable Captain Marvel

Origines d’une commande

Contrairement à l’idée que l’on pourrait se faire, Shazam s’appelait à l’origine Captain Marvel, et était le super-héros vedette d’un petit éditeur appelé Fawcett Publications. Fawcett était à l’origine une maison d’édition spécialisé dans les comics humoristiques, où le style cartoon primait. La compagnie possède cependant une origine très semblable à l’histoire du Major Malcolm Wheeler Nicholson, créateur de National Comics / DC Comics. Le créateur de la maison d’édition est également un militaire. Revenu de divers fronts, parfois blessé, en recherche d’une réinsertion avec un foyer à nourrir, il décide de lancer son propre livre humoristique en 1919. Le recueil d’histoires drôles devient un best-seller et propulse la petite maison d’édition.

Fawcett Publications se lance alors dans une entreprise plus grande, et place ses pions sur le marché du comics en diversifiant son catalogue : drames, aventure, science-fiction et même le movie-comic. L’entreprise suit son cours, devient une entreprise familiale – évitant les mauvaises surprises qu’a pu subir National Comics dès ses premiers pas. 1938, Superman apparaît. L’année suivante, un certain Bill Parker est engagé pour lancer une ligne de comics de super-héros. L’objectif, comme toute autre maison d’édition de l’époque, est de créer des personnages pour les implanter au plus vite sur le marché.

Captain Marvel n’était qu’une commande. L’idée de Bill Parker a été de multiplier les personnages, chacun ayant son pouvoir. Bien trop compliquée, l’idée est rejetée. Par nécessité, le projet est lancé alors que le concept n’est pas encore fixé. En 1940, c’est au dernier moment que le magazine trouvera son titre (Whiz Comics) et le nom de son super-héros, Captain Marvel. Le personnage réunit deux facteurs importants qui expliquent son succès : le concept de l’enfant super-héros, et le style unique de C. C. Beck qui mêle comics de super-héros et cartoon amusant. Ensemble, ils offrent un esprit unique au personnage qui continue de le définir.

Quand la copie colle à la peau

Avec la couverture du Whizz Comics #2 – qui n’a pas connu de #1 – National Publications reconnait là une copie conforme à son fer de lance, Superman. Qu’il s’agisse des cheveux bruns plaqués en arrière, les pouvoirs similaires, mais plus encore, la couverture qui sonne comme une provocation. Là où Superman soulève une voiture, Captain Marvel la lance sans peine contre un mur. National Publications ne se laisse pas faire, et dépose dès 1941 un dossier d’une bonne centaine de pages contre l’éditeur Fawcett. Le procès dure mais n’aboutie à rien. National Publications relance alors l’affaire.

Profitant d’un fort succès, Captain Marvel apparaît dans divers titres de la maison d’édition. Dans America’s Greatest Comics, on le retrouve aux côtés d’un autre succès de la maison d’édition, Bulletman. Captain Marvel introduit même les nouveaux personnages créés par l’éditeur comme Don Winslow of the navy #1 . Dès 1941, il possède déjà son propre serial, au même titre que Batman, Superman ou encore Captain America.

Après cinq années de publications, Fawcett décline sa recette avec le titre Marvel Family, et offre une publication régulière à Mary Marvel. Mais comme pour tout super-héros, l’après-guerre a été une succession de complications. La tendance s’inverse. Le super-héros ne plaît plus. La censure arrive au galop, et Captain Marvel disparaît définitivement des publications Fawcett en 1955. Entre temps, National Publications a obtenu gain de cause. Fawcett verse ses dommages et intérêts à la maison d’édition concurrente et met fin à toute publication de comics.

En 1953, Wally Wood montrait Superman comme un symbole dors et déjà remplacé par son équivalent chez Fawcett Publications, avec sa parodie de Superduman publiée dans le magazine Mad

Entre autres problèmes de censure, c’est surtout la considération du comics aux yeux du grand public qui dérange, en plus des affaires juridiques que le super-héros implique. La maison d’édition survit avec la publication d’autres magazines et commandes ; et ne touchera plus au comics avant les années 60. L’éditeur y présente un catalogue de comics à l’allure de cartoons, avec par exemple Dennis La Malice. Un retour aux origines du registre comique pour l’éditeur, qui signe un avenir sans le Captain Marvel. L’éditeur ne persistera pas plus de vingt ans. 1980 marque la fin de Fawcett Publications.

Introduction

2. Intégration progressive

1. Le véritable Captain Marvel

3. Un personnage à part entière

1
2
3
4
Article précédentDécouvrez le premier teaser trailer de Joker
Article suivantHIGHLIGHTS DE LA SEMAINE #44 (Rebirth, Vertigo)
Avatar
Étrange personnage constitué de framboises. La légende raconte qu’il aurait une quelconque appartenance à l’école du micro d’argent. Il consolide sa morphologie linguistique et cherche à se perfectionner dès que possible. Profondément inspiré par Françoise Hardi et Zizi Jeanmaire, il écrit par passion. Amoureux de culture, il n’a jamais su se détourner de son premier amour qu’est le monde des comics. Élevé dès ses premiers pas par Bruce Timm qui lui a montré la voie de la sagesse, il s’entraine depuis comme un samouraï et accumule les reliures, les brochures, et se (re)découvre au fur et à mesure des coups de cœur. Rapidement détourné de l’univers Marvelien moderne depuis Marvel Now, il ne jure plus que par Image et DC Comics. Le fan de comics qu’il est attend sagement le retour d’une époque pour le moins révolue où le fan de comics prône sur les lecteurs éphémères qui ne se limitent qu’aux grands personnages publicités ou adaptés le temps de quelques mois. Éternel insatisfait, il n’aime pas cette présentation, et tout ce que l’on doit en retenir est qu’il écrit par passion dans le but de la partager.

6
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
5 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
GeronoHousurbanvspanini10Billy BatsonWatchfulPara le pacifique Parademon Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Para le pacifique Parademon
Para le pacifique Parademon

Enfin un article intéressant au milieu de tous les « Le sachiez-vous ? Shazam est le premier Captain Marvel » qui pullulent sur le net !

Billy Batson
Billy Batson

Excellent article pour un sujet finalement très complexe et rempli de zones d’ombres et qui ont ici le mérite d’être éclaircies. On pourrait d’ailleurs ajouter, car c’est rapidement mentionné, que Captain Marvel inaugure la mode des super-héros au cinéma. Loin de simplement faire l’objet d’un serial au même titre que Superman ou Batman, il est justement le premier à bénéficier de tels honneurs, accélérant le désir de National Publications de coller un procès aux fesses, non pas de Tommy, mais de Fawcett. Bref, lecture très agréable, mais cela ne change pas !

urbanvspanini10
urbanvspanini10

Pas mal comme dossier, ça permet de mieux comprendre l’histoire éditorial assez nébuleuse du perso.

Bon boulot, la semaine spécial Shazam chez DCP commence bien :)

GeronoHous
GeronoHous

Très chouette dossier bien documenté.

J’ai découvert Shazam dans Kingdom Come, et il est très angoissant dans cette histoire, comme une épée de Damoclès présente sur tout le récit. Je trouve que c’est à ce jour la meilleure utilisation que j’ai vu du personnage.

trackback
Review VF - Superman / Shazam : Premiers coups de tonnerre | DCPlanet.fr

[…] artistes, emprunt d’une certaine nostalgie. Le personnage issu de la maison d’édition Fawcett Comics, s’est trouvé plusieurs artistes ayant laissé une marque plus ou moins forte, de Roy Thomas […]