Dossier – Man Of Steel : L’Analyse du Trailer

Sommaire

Lorsque j’ai vu certains sites faire des « analyses » de trailer je n’ai franchement pas pu m’empêcher de rigoler (et pleurer) très fort…parce que certains pensent que faire des screenshots d’un trailer c’est réaliser une analyse…Je me suis alors dit que faire une vraie analyse (peu importe sa profondeur à partir du moment où c’est constructif) pouvait être une très bonne idée et même engager la discussion sur des éléments précis de celui-ci.

Je vous fais donc partager une analyse (en toute modestie) personnelle (vous en avez de la chance !) du second trailer de Man Of Steel.

Pourquoi moi ?

La bande annonce s’ouvre sur un Clark dans la mer, sous l’eau avec une multitude de débris autour de lui. Je vous invite à regarder la précédente bande annonce, dans laquelle on pouvait voir de nombreux passages avec Clark sur un bateau en tant que pêcheur. Clark serait-il alors le seul survivant d’un accident arrivant en pleine mer ? Est-ce le moment du déclic ?

Pendant ce temps on peut entendre un dialogue entre Clark enfant et sa mère adoptive Martha. Il semble que très jeune Clark voit ses pouvoirs se développer sans qu’il ne les contrôle. Martha l’aide alors à maitriser cette peur de l’inconnu. Le voir courir à toute allure dans un placard pour pleurer ne laisse aucun doute. « Le monde est trop gros » dit-il. Martha Kent lui répond alors de se concentrer sur sa voix et de faire comme s’il était sur une ile au milieu de l’océan. Imager la solitude pour la rendre réelle.

Ce dialogue fait également écho avec la sérénité que Clark adulte semble montrer en début de trailer lorsqu’il est sous l’eau puisqu’on le revoit juste après cette scène. La relation entre l’enfant et sa mère adoptive semble déjà très forte. De plus on peut se demander si le fait que Clark adulte ne s’embarque pas dans ce job de pêcheur uniquement pour échapper à ce monde qui l’oppresse.

Saut dans le temps, où l’on nous montre ce qui doit probablement être le premier « exploit » de Clark en tant qu’adolescent. Il a donc commencé à utiliser ses pouvoirs dès son adolescence. On entend alors une femme dire « mon fils était dans le bus, il a vu ce que Clark a fait ». Cette scène n’est pas sans rappeler un certain Smallville. C’est donc aussi la première fois qu’il va être face au problème d’acceptation et dans une autre mesure son problème d’identité. Est-ce que le fils dont la femme parle pourrait-être Pete Ross ?

Pa Kent fait alors la leçon au jeune garçon, lui demandant de garder cette facette de lui secrète. Mais Clark se retrouve devant un dilemme moral qui démontre déjà sa bonté et sa gentillesse. Au bord des larmes il dit à son père « Aurais-je du les laisser mourir ? ». Et le père de répondre « peut-être » alors que son visage dit complètement le contraire. On sent l’amour de Pa Kent et son envie de protéger son garçon.

Cette scène est alors coupée par une image qui me parait très importante. En effet, Clark alors adulte semble être revenu à Smallville (si c’est bien la ville dans laquelle a grandi le Kryptonien dans le film) et regarde passer le même genre de bus scolaire qui lui a valu ce sermon. Clark reviendrait-il sur ses pas pour se rappeler les mots de son père ? Cette question en amène une autre : est-ce que Pa Kent est encore en vie lorsque Clark est adulte ? (on va revenir à cette question un peu  plus tard).

Qui suis-je ?

On revient à Clark en version adulte, toujours pas rasé dans ce qui semble être une sorte de couloir, sous terre, entouré de formes particulières. Est-ce la Forteresse de Solitude ? L’objet que Clark tient dans la main doit être la nouvelle version des sacro-saints cristaux de Krypton. Celui-ci doit surement contenir toutes les informations nécessaires pour que Clark sache d’où il vient et qui il est. On le voit poser des questions à quelqu’un. Sans trop prendre de risque je dirais qu’il s’agit de l’hologramme de Jor-El contenu dans les cristaux (ou le cristal s’il n’y en a qu’un seul).

Je suis Superman !

Le moment tant attendu est là. De dos, Superman (sans doute pas encore nommé en tant que tel à ce moment-là) marche dans la neige, face au soleil. Sort-il de son hibernation de la Forteresse ? Il s’agit là surement de la suite de la scène précédente, un stage de formation Kryptonien en avance rapide. Le voir prendre ce bain de soleil ensuite semble indiquer un isolement sur une longue période de temps puisque l’on sait tous que le soleil est la source d’énergie de Superman. Qu’en est-il du costume ? Est-il fourni avec les clés de la Forteresse  ou le fabrique-t-il lui-même ? À la vue de la matière je doute quand même que ce soit Madame Kent qui en soit à l’origine.

Le visage plein de sérénité, comme si un point énorme poids lui avait été enlevé, il pose un genou et un poing à terre et s’envole. La mise en scène et les effets spéciaux suggèrent que c’est la première scène dans laquelle il s’envole ou en tout cas la première où le spectateur le voit s’envoler. Est-ce que cela veut dire qu’il ne savait pas voler avant ? Son stage dans la Forteresse lui a-t-il permis d’apprendre d’autres pouvoirs ?

Personnellement je me demande surtout une chose. Est-ce que ça veut dire qu’il se propulse dans les airs pour voler ou bien est-ce qu’il se soulève dans les airs. Ha ! Oui ça m’intéresse de savoir, parce que s’il laisse les mêmes traces à chaque fois, c’est le contribuable qui va payer ! En tout cas, ce passage c’est la classe et la musique change complètement à partir de ce moment.

Celle-là c’est juste pour le plaisir des yeux parce qu’elle est somptueusement magnifique !

L’image suivante possède un souffle épique ahurissant (soutenu par la musique). Mais quel est ce rayon et surtout quelle ville est en train de subir son effet ? Je dis bien quelle ville car si au début on peut penser qu’il s’agit des derniers instants de Krypton, en regardant de plus près on note des véhicules parfaitement terrestres. L’effet destructeur du rayon est tel qu’il détruit absolument tout et fait même apparaître de la lave en fusion.

Premier passage de la vie Kryptonienne en la personne de Jor-El et Lara, les parents de Kal-El. Encore beaucoup d’amour dans cette scène. Il suffit d’observer le regard de Russel Crow pour s’en convaincre.

Cette scène vient appuyer la théorie de la catastrophe en pleine mer énoncée dans la première partie.

On retrouve ensuite des scènes avec des vaisseaux spatiaux. Dans un premier temps la scène laisse penser à une bataille galactique mais peut-être est-ce le décollage du vaisseau de Kal-El juste avant que la planète n’explose ? Puis, tout de suite après, on voit deux (peut-être plus) vaisseaux se poser dans le grand jardin des Kent. Est-ce le vaisseau de Clark qui se pose ou est-ce d’autres extraterrestres qui viennent avec un but bien précis ?

Vient au tour de ce bon vieux Zod. Oui parce que ce n’est une découverte pour personne. Michael Shannon est Zod dans Man Of Steel. Franchement, rien qu’avec cette seule apparition, il fait déjà flipper. Bien sûr Zod ne serait pas Zod sans un petit coup de « KNEEL BEFORE ZOD » (À GENOUX DEVANT ZOD). Forcément Superman s’exécute non sans un petit coup de pouce qui lui fait cracher sa bile. J’imagine que ça n’implique pas que le pouce alors ! Est-ce que cette rencontre arrive tôt après son envol ? Mon idée ici c’est que Zod arrive sur Terre pour la conquérir avant que Clark ne soit Superman et qu’il commence à asservir les humains. Clark se disant que ça va trop loin va alors devenir Superman. Toujours est-il que notre héros ne semble pas être à la hauteur de la tâche pour le moment.

La scène du poster qui fait tant jaser (pour rien en fait) de Superman menotté. Vous le savez tous que Superman se plie aux lois qui gouvernent les humains. Ainsi, pour être accepté il doit montrer qu’il est du côté de l’humanité. Il est normal qu’il se fasse arrêter puisqu’il est surpuissant que les humains n’en savent rien. Il faut donc savoir s’il s’agit d’une menace ou d’un allié. Lisez Superman #1 – La Génèse chez Urban Comics !

HOLYMOLY THIS IS PURE EPICNESS !!!!

La destruction d’une partie de Smallville par la tornade ? (Smallville la série? quelqu’un ?). Clark semble porter le même haut que dans la scène de transition dans la forteresse. Est-ce cet évènement qui serait le véritable déclic ? Ou est-ce que la tornade a déterré des éléments lui permettant de découvrir le cristal et la Forteresse?

Superman prend dans ses bras sa mère (ou c’est surement l’inverse même) dans ce que l’on pourrait deviner être les ruines de Smallville après le passage de la tempête. Le fils fait-il ses adieux à sa mère ? Remarquez qu’on ne voit ici que Ma Kent et que toutes les scènes impliquant Clark adulte, Pa Kent n’est jamais présent. Surtout que juste avant, on voit une photo sur laquelle il se trouve auprès de Clark enfant pendant que celui-ci adulte parle de son père en utilisant le passé.

C’est la fin du trailer (sans doute celle du film aussi) et l’on aperçoit pour la première fois Amy Adams en Lois Lane. On ne peut pas en dire grand-chose pour le moment mais est-ce que cette faible présence dans le trailer est représentative de celle du film ? Lois Lane tient-elle un rôle majeur et prépondérant ? Si non, comment la relation entre Superman et la journaliste est-elle née ? La scène ressemble à la précédente avec Ma Kent. Superman est dans le désert et va sans doute affronter Zod dans un ultime combat en pensant qu’il n’en reviendra pas ?

Maintenant vous avez envie d’hurler très fort, de vous rouler par terre, de déchirer vos vêtements et d’être déjà en Juin. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls !

Avant de terminer, je voulais écrire quelques mots par rapport à la musique. La première chose, c’est que si la musique du début vous est familière c’est normal. Il s’agit de la voix de la chanteuse Lisa Gerrard, qui chante aussi dans la musique archi-connue du film Gladiator. Les premières « paroles » sont presque identiques. La seconde c’est que le trailer est clairement coupé en deux parties (je sais, j’ai dit trois, mais j’ai rajouté la transition) car la musique change à partir du moment où Superman s’envole pour passer dans une composition bien plus dynamique et épique. Est-ce que cela veut dire que le film sera découpé de la même façon ?

Pour moi le trailer est donc découpé en trois parties distinctes mais qui se complètent pour nous donner un aperçu global du traitement du personnage qui devra dans un premier comprendre ce qu’il lui arrive, pour ensuite comprendre qui il est et enfin embrasser ses origines et se définir en tant qu’individu. Inutile de vous dire que je suis littéralement amoureux de ce trailer qui me donne des frissons pires que de courir nu dehors par moins 50°C. L’imagerie est 100% Snyder et l’approche « sérieuse » du personnage ne me semble en aucun cas être un problème. Encore une fois il s’agit d’un trailer et je vous demanderai de vous rappeler Green Lantern.

Rendez-vous l’été prochain pour le résultat final.


Fiche Technique

man of steeel poster
Production: DC Comics, Warner Bros
Réalisateur: Zack Snyder
Casting: Henry Cavill, Amy Adams, Diane Lane, Kevin Costner, Michael Shannon, Antje Traue, Russell Crowe, Ayelet Zurer, Christopher Meloni, Harry Lennix, Laurence Fishburne et Richard Schiff
 
Date de sortie : 19 Juin 2013

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Nathko

Nathko

Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harley
Éditeur
11 années il y a

N’oublions pas qu’il y a un Christopher Nolan pas loin….Et qu’il mélange TOUT dans ses trailers…. Ou comme TDKR, tous les extraits font partie de la première partie du film…. AHAH

Arguenos
Invité
Arguenos
11 années il y a

« Bien sûr Zod ne serait pas Zod sans un petit coup de « KNEEL BEFORE ZOD » » Désolé, mais je crois que Snyder à déjà préciser que cette phrase ne serai pas dans le film :/

nomalez
11 années il y a

« je vous demanderai de vous rappeler Green Lantern. »
Heu, non, pas besoin! ^_^

Lelouch
11 années il y a

Le naufrage fait certainement partie soit de l’excursion de Clark vers les contrées glacées à la recherche de la Forteresse et qu’il se sert d’un voyage en mer, en tant que marin, pour y accéder…

Soit de son exil de Smallville, par lequel il prend la mer incognito, fait du stop comme dans le premier trailer, blahblahblah.

Thomas
Thomas
11 années il y a

Pour info: La track dans la première partie du trailer, est bien de Lisa Gerrard, et s’appelle « ELEGY » (sur l’album Immortal Memory, dispo sur spotify)
La track débutant lors de l’envol est de Craig Armstrong et A.R. Rhaman, s’appelle « STORM » sur l’album Elizabeth: The golden Age

Baccano
11 années il y a

Ah ok je me disais aussi pour la musique… ^^
Très bon dossier. J’ai pris un réel plaisir à rerere(etc)garder le trailer pour avoir plusieurs niveaux de lectures.

Gwegs
Gwegs
11 années il y a

tant de cruauté envers Green Lantern… Moi je l’ai trouvé plutôt bien. Oa était superbe, Reynolds avait un jeu d’acteur assez bien.. Bon OK il se passe pas grand chose dedans.. Mais je me suis moins fait chier que devant Iron Man 2 ou captain america..

gabcomicboy
gabcomicboy
11 années il y a
Répondre à  Gwegs

J’ai pas beaucoup aimé green lantern sauf pour la fidélité des personnages! Mais j’avoue, niveau critique il a pris chère! Y’a un pannel d’adaptations de comics foirés avec une grande classe! (spider-man 1 2 et 3, spawn, iron man 2, les deux 4 fantastiques, Batman et robin!… ect ect!) Green Lantern est quand même mieu réussi!

Ryez
Ryez
11 années il y a

Pour signaler une « erreur » dans l’analyse, la scène ou l’ont voit Clark Adulte ( avec la barbe ) qui voit passer le bus scolaire, se passe probablement pas a Smallville, mais dans une ville par ou son périple passera ( après justement avoir quitté Smallville ). Et en voyant le bus scolaire ça lui rappel justement Smallville quand il avait sauver le bus adolescent, et quand son père adoptif ( Jonathan Kent ) le sermonnait à propos de son intervention en ayant utilisé ses pouvoirs. Sinon je confirme que Clark aura bien grandi a Smallville dans cette version.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x