L’objectif premier de Par où commencer et de vous donner des points d’entrée (des lectures que vous pouvez apprécier sans nécessairement avoir de connaissances particulières du personnage) dans des univers, ou des personnages de DC Comics tout en vous conseillant sur la suite des lectures pour aller plus loin. C’est un guide de lecture que je vais essayer de faire le plus complet à chaque fois avec les connaissances que j’ai de l’univers ou du personnage traité.

Ce premier numéro sera consacré à Green Lantern avec l’arrivée de Blackest Night en France. Je me baserai sur les arcs en VO, mais vous mentionnerai lorsque ces passages sont disponibles en VF. Vous aurez ainsi le choix de la VO exclusive, de la VF exclusive ou de faire un peu des deux !

Comment ça marche? C’est très simple! Vous avez deux types d’ouvrages. Ceux par où vous pouvez commencer à lire Green Lantern (ceux dont le titre est plus gros et avec une illustration prenant la largueur de la page) et ceux qui sont la suite logique de lecture (ceux décalés avec une illustration plus petite).

Update : à l’occasion de l’anniversaire Green Lantern, une grande mise à jour de ce Par où commencer a été effectuée par TheRiddler. Les parties consacrées au run de Geoff Johns, initialement rédigées par Nathko, ont donc été laissées inchangées, en revanche nous avons rajouté trois nouvelles sections : la première consacrée à la période pre-Crisis, la seconde à la période moderne précédant le run de Geoff Johns, la troisième enfin comme catégorie fourre-tout où l’on a rangé les titres s’insérant difficilement ailleurs. Nous espérons avoir ainsi rendu ce Par où commencer plus complet et plus agréable à parcourir. N’hésitez pas à nous donner vos retours !

Bonne lecture à tous.

1. Introduction

2. Pré-Crisis on Infinite Earths

3. Pré-Geoff Johns

4. L’ère Geoff Johns

5. A partir des New 52

6. Les inclassables

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Par où commencer #1 – Green Lantern"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Zazoo

J’ai commencé l’univers (et les comics tout court) avec le kiosque d’Urban. Donc avec Green Lantern Saga.

Et je ne comprends rien. Un novice ne peut pas commencer par le début des new 52. Pour GL du moins.

Mais ça doit venir du fait que je lis les 4 d’affilées donc ça m’embrouille pas mal. Je continue par collectionisme, et parce que c’est le seul comics que lit ma chérie o/.

Freytaw

Je suis assez de cet avis. Il est vraiment difficile d’apprécier le titre à sa juste valeur sans avoir lu de Green Lantern avant. De plus, mais là cela n’engage que moi, je trouve le titre beaucoup moins bon au fil des parutions…

Julien

Green Lantern devient vraiment intéressant (depuis les new52) que depuis le numéro #0 pour moi… la revanche de Black Hand mouais mouais.

NoMoreHeroes
Pour ma part, je n’avais aucune connaissance de l’univers de Green Lantern. J’ai donc commencé par les kiosques Urban (Green Lantern Saga). Et j’ai trouvé justement l’histoire simple à suivre et les articles de l’édito Urban m’ont beaucoup aidé pour la compréhension. J’ai donc poursuivi jusqu’au numéro 8 de la saga puis j’ai lu dans cet ordre : Green Lantern Rebirth (édité par Panini) , Geoff John présente GL 1 et 2 puis Green Lantern Saga Hors série (de chez Urban Comics) et hélas je n’ai pas les green lantern showcase. Je ne conseillerais pas de commencer par Green Lantern… Lire la suite »
Freytaw

Et d’un certain côté, je pense qu’il est bon de commencer par les New 52 ne serait-ce que pour mieux apprécier le titre. Le fait est que cela soit nouveau pour ceux qui commence par là renforce l’idée que c’est un bon titre. Pour les autres, les mécanismes de Johns commencent à tourner en rond et j’ai, à titre personnel, l’impression que la série s’essouffle et se répète, en quelques sortes. Pour apprécier ces numéros New 52, je conseillerais effectivement les gens d’entamer par là, quitte à comprendre certains éléments plus tard.

Sadokiel

Moi qui ne savait pas par où commencer… :p

Merci beaucoup pour cette chronique.

Tu as réussi à éclairer ma lanterne!

Baccano

Tu m’as ruiné tout espoir de faire la même vanne-pas-du-tout-prévisible xD

Arguenos

En espérant qu’Urban re-sorte Green Lantern Renaissance cette année pour avoir un « début »

Freytaw

Je pense qu’on peut espérer une réedition de ce titre. C’est tout de même un titre majeur de Green Lantern mais de l’univers DC en lui même. Au même titre que peut l’être un « Death of Superman » par exemple. Et en plus, c’est très bon !

Leonidas

Green lantern Renaissance existe, mais pas chez Urban Comics : chez Panini. Il date de 2011.

Arnonaud

Perso, j’ai fait DC Comics Anthologie puis GL Saga et c’est allé tout seul. L’intérêt de l’anthologie c’est qu’elle présente le gros de l’univers des green lantern et après les GL Saga sont accessibles de par les dossiers qui expliquent dès qu’il y a un truc un peu farfelu/difficile d’accès. Y a que les Red Lanterns qui restent assez austère.
J’ai pas encore lu le reste des GL, va falloir que je m’y mette pour pleinement apprécier les GL Saga.

Freytaw

Il faut croire que les dossiers d’Urban aident beaucoup les lecteurs ! Ils ont été malin sur ce coup là. Dans tout les cas, un « ordre idéal », c’est juste une première piste pour rentrer dans l’univers. Chacun trouve ensuite sa propre voie ! Pour Red Lantern, le développement est en effet, très lent.

Green Lantern
Très bon article malgré quelques fautes. Je suis d’accord avec l’ordre de lecture dans l’ensemble, si ce n’est deux points: – je pense qu’il vaut mieux lire  » Secret Origin » avant  »Rage of the red lanterns », c’est à dire comme une toute première introduction à  »Blackest Night ». Pourquoi? Sans vouloir trop spoiler, c’est dans Secret Origin qu’on découvre les origines de la prophétie Blackest Night, prophétie au coeur des autres préludes au crossover (Rage of the Red Lantern et Agent Orange). – je pense qu’il ne faut pas lire d’abord blackest night, puis blackest night green lantern et enfin blackest… Lire la suite »
Freytaw

Et c’est important aussi d’avoir le point de vue inconditionnel d’un fan comme toi !

Vik-Ink

Un grand merci pour ce dossier. Cela me donne enfin l’envie de commencer les Green Lantern que je n’ai jamais eu l’occasion de faire.
Prendre un train en cours de route n’est vraiment pas facile et ce genre de dossier est vraiment interessant.
J’ai hâte de voir les suites.

thorboyo

J’espere pouvoir gagner !

Lord Caelvanost

A quand celui pour Superman ? :D

Atanvarno

Merci pour cet aide de lecture !

Kal-Lex

Merci pour ce dossier, j’en avais grandement besoin :-)

Kal-Lex

Je me posais cette question :
Je possède Green Lantern recharge, rebirth,blackest night.
J’ai envie de me prendre les volumes sans peur et les oubliés ainsi que Sinestro
Mais je n’arrive pas à savoir pour l’ordre, un peu d’aide serait la bienvenue merci :-)

Thomas LiveX6

Merci! C’est très pratique et bien expliqué!

kultissim

Merci beaucoup pour cet article, c’est exactement ce que je cherchais

trackback

[…] War of the Green Lantern avant l’arrivée des New 52. Je ne peux que vous renvoyez vers notre Par où Commencer – Green Lantern qui traite en détail de la chose. Vous l’aurez compris, si vous êtes fans de Green Lantern, […]

trackback

[…] Pour plus d’informations sur tout cela, je vous invite à consulter le magnifique Par Où Commencer : Green Lantern du site, qui était le premier numéro de ce rendez-vous incontournable des guides […]

wpDiscuz