C’est une tâche complexe que celle de vous livrer un Par où commencer consacré au personnage de Robin, tant l’histoire de ce personnage, sidekick emblématique du chevalier noir de Gotham est riche en récits marquants et en runs cultissimes, qui méritent d’être lus par tous les fans de comics dignes de ce nom. Pour ne rien arranger, le costume du Boy Wonder a été porté par plusieurs personnages, et il faut bien reconnaître que chacun d’entre eux possède son lot d’histoires de grande qualité. Il fut donc bien difficile de faire un choix, et il est ainsi évident que certains d’entre vous déploreront l’absence de tel ou tel comic-book, qui aurait mérité un peu d’exposition dans ce dossier.

Je ne prétends donc pas vous proposer une liste exhaustive des aventures de Robin, et je n’ai pas non plus la prétention de vous livrer le guide de lecture ultime concernant le personnage, et je vous serai gré de partager avec nous d’autres conseils de lecture dans les commentaires, car c’est aussi dans l’échange que l’on développe notre culture comics.

Toujours est-il que le personnage est une figure emblématique de l’univers DC, et il serait bien dommage de le considérer comme un poids pour Batman, comme le font parfois les ignorants. Il convient donc ici de rappeler quels sont les récits les plus efficaces consacrés à Robin, en prennant en compte leur accessibilité. Nous avons donc retenu essentiellement des histoires qui constituent d’intéressants points d’entrée dans le Bat-Verse, qui se focalisent avant tout sur l’une des versions du Boy Wonder. Il est bien évident que certains trouveront quelques choix discutables, après tout on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais soit, commençons !


1. Introduction

2. Avant les New 52

3. A partir des New 52

4. Les inclassables