C’est un travail difficile que d’écrire ce Par où Commencer. Oui, j’aime bien me plaindre. Il ne s’agit pas ici de présenter un seul personnage mais quatre, parmi les principaux héros à avoir revêtu le manteau écarlate. Il est aussi nécessaire d’introduire les éléments qui ont permis leurs passages de relais, de ce qui lie ces héros, et le concept de Multivers qui a contribué à la modernisation des personnages DC et au passage vers le Modern Age.

Mais tant d’éléments, si effrayants à développer dans un seul dossier, n’allaient pas affecter le courage de votre humble serviteur, “Freytaw, le Magnifique” (et oui, on se motive comme on peut), qui releva le défi en un éclair. En remerciant n00dle et Julien, qui vont courir aussi par-ci par-là !

Avant de débuter, je tiens à vous rappeler comment fonctionne le “Par où Commencer”. Du moins, comme moi je les fabrique et les imagine. Tout d’abord, il est important de noter que vous pouvez commencer par où vous voulez ! Vous pouvez très bien tomber sur une histoire qui a ses références et ses quelques petites complications sans pour autant que cela vous bloque pour l’appréciation de celle-ci. Pour le reste, c’est votre curiosité qui vous conduira à chercher plus loin, plus avant ou plus après. On a tous commencé quelque part, et croyez-moi quand je vous dis que c’est très souvent n’importe où. Il n’y a pas de chemin tout tracé duquel on ne peut s’affranchir. À vous d’arranger votre propre route. Ce “Par Commencer” n’est donc pas là pour vous donner une directive fixe sur les histoires de Flash à lire, mais vous donner plusieurs pistes de départ ou d’embranchement qui seraient susceptibles de vous intéresser. Parce que quand on commence, c’est pour continuer…

À titre informatif, vous trouverez à côté de chaque titre la date de l’édition la plus récente de l’oeuvre (elles ne sont donc pas dans l’ordre chronologique). Avec la mention de la VF si elle existe.

Tout au long du dossier, vous trouverez des notes en bleues qui restent facultatives mais que je vous conseille tout de même de lire. Elles permettent de mieux situer chaque oeuvre dans son contexte et d’apporter quelques précisions sur l’univers de Flash.

Et pas de soucis, ça se lit vite. Si vous n’êtes pas liés a la force véloce, essayez d’appliquer la formule 3X2(9YZ)4A. Accrochez vous, ça va fuser !

1. Introduction

2. Pré-Crisis on Infinite Earths

3. Pré-Infinite Crisis

4. Pré-Final Crisis

5. Pré-Flashpoint

6. New 52

7. Les autres points d’entrées