C’est un travail difficile que d’écrire ce Par où Commencer. Oui, j’aime bien me plaindre. Il ne s’agit pas ici de présenter un seul personnage mais quatre, parmi les principaux héros à avoir revêtu le manteau écarlate. Il est aussi nécessaire d’introduire les éléments qui ont permis leurs passages de relais, de ce qui lie ces héros, et le concept de Multivers qui a contribué à la modernisation des personnages DC et au passage vers le Modern Age.

Mais tant d’éléments, si effrayants à développer dans un seul dossier, n’allaient pas affecter le courage de votre humble serviteur, “Freytaw, le Magnifique” (et oui, on se motive comme on peut), qui releva le défi en un éclair. En remerciant n00dle et Julien, qui vont courir aussi par-ci par-là !

Avant de débuter, je tiens à vous rappeler comment fonctionne le “Par où Commencer”. Du moins, comme moi je les fabrique et les imagine. Tout d’abord, il est important de noter que vous pouvez commencer par où vous voulez ! Vous pouvez très bien tomber sur une histoire qui a ses références et ses quelques petites complications sans pour autant que cela vous bloque pour l’appréciation de celle-ci. Pour le reste, c’est votre curiosité qui vous conduira à chercher plus loin, plus avant ou plus après. On a tous commencé quelque part, et croyez-moi quand je vous dis que c’est très souvent n’importe où. Il n’y a pas de chemin tout tracé duquel on ne peut s’affranchir. À vous d’arranger votre propre route. Ce “Par Commencer” n’est donc pas là pour vous donner une directive fixe sur les histoires de Flash à lire, mais vous donner plusieurs pistes de départ ou d’embranchement qui seraient susceptibles de vous intéresser. Parce que quand on commence, c’est pour continuer…

À titre informatif, vous trouverez à côté de chaque titre la date de l’édition la plus récente de l’oeuvre (elles ne sont donc pas dans l’ordre chronologique). Avec la mention de la VF si elle existe.

Tout au long du dossier, vous trouverez des notes en bleues qui restent facultatives mais que je vous conseille tout de même de lire. Elles permettent de mieux situer chaque oeuvre dans son contexte et d’apporter quelques précisions sur l’univers de Flash.

Et pas de soucis, ça se lit vite. Si vous n’êtes pas liés a la force véloce, essayez d’appliquer la formule 3X2(9YZ)4A. Accrochez vous, ça va fuser !

1. Introduction

2. Pré-Crisis on Infinite Earths

3. Pré-Infinite Crisis

4. Pré-Final Crisis

5. Pré-Flashpoint

6. New 52

7. Les autres points d’entrées

36 Commentaires

  1. Très bon travail Freytaw ^^ Je savais pas que Geoff Johns avait bossé sur Flash, peut-être que la collection DC Signatures d’Urban va s’agrandir ^^

  2. WAHOU ! Enorme travail ! Je vais m’intéresser à ça un de ces quatre ! En tout cas, faut savoir que pour THE FLASH & GREEN LANTERN, THE BRAVE & THE BOLD, on l’aura dans Justice League Saga HS #1 chez Urban à paraître !

  3. A mesyeux, le meilleur du meilleur en ce qui concerne Flash, c’est Mark Waid qui l’a pondu. Et je pense notamment au run absolument génial de Waid et Humberto Ramos sur Impulse avec notamment la construction de la relation père/fils ultra attendrissante et amusante entre Bart Allen et Max Mercury !

  4. A noter que pour le The Flash vol 3, il est aussi dispo en VF dans le DC Heroes #5 ! Même si je crois que le Secret File n’est pas présent, mais là, je peux me tromper)
    (En tout cas, c’est grâce à lui que j’ai tenté l’aventure des comics DC, et ça m’avait pas trop mal plu :D )
    Mais au final, même topo: que ça soit en VO ou en VF, l’enchaînement des TPB/Magazines posent un soucis; il est où le The Flash #7 ? Numéro spécial/crossover et tout ?

    • Ce numéro #7 est en fait très lié à Brightest Day et manque un peu de substance à lui tout seul (il est aussi relativement secondaire). Ca ne se ferait plus aujourd’hui, mais rien d’étonnant à ce que le numéro ait été zappé en collecté. Même si oui, ça reste dommage. Reste toujours les singles :)

  5. Excellente chronique et toutes mes félicitations ! Perso, je pense que le run de Baron est une porte d’entrée idéale (bien que un peu datée maintenant) au même titre que Year One de Miller.

  6. Woh, super dossier, merci ! Ça me fait réaliser que j’ai pas mal de trucs à rattraper, notamment du coté du pré-Final Crisis.

  7. Bouh, je suis largué, mais j’ai tout lu, c’est trop énorme, mais tu donnes les infos pour s’y mettre, 75 ans, c’est lourd a rattraper. Énorme merci, j’en sais un peu plus sur le héros DC que je préfère (pour ce que j’en connais). Un gros bravo pour un boulot que j’imagine monstrueux.

    • Il est évident que tu ne sois pas obligé de tout rattraper ! Mais maintenant, tu as toute les clés en main pour découvrir la période de Flash que tu désires !

  8. Moi aussi j’ai tout lu d’une traite et le je pense que “Freytaw, le Magnifique” n’est peut-être pas exagéré ! Lol. Sans oublier les épatants n00dle et Julien. Ce qui ressort de ma lecture, c’est un mélange d’envie de dévorer du Flash et de la frustration de ne pas pouvoir le faire en quantité, ne lisant qu’en vf … vf qui est malheureusement très rare, voir introuvable et incomplète si j’ai tout compris. Heureusement, l’année 2015 devrait combler un peu ce manque de Flash et j’en remercie Urban Comics. Connaissant vraiment très peu le personnage et ayant très envie de le découvrir (pas dans le sens déshabiller) lol.

    • Je suis sur aussi qu’Urban va proposer des choses correctes pour la suite. Mais l’absence de VF en Flash n’a rien de vraiment surprenant, c’est assez difficile à collecter tant les points d’entrées sont nombreux. Et malheureusement, la VO collecté n’est pas non plus exhaustive, ce qui explique sans doute le peu de matériaux que l’on retrouve sur le run de Mark Waid aujourd’hui hors single. Pour avoir une bonne VF et surtout exhaustive, il faut espérer que DC Comics se penche sur la question de la réedition de Flash. Un Omnibus Mark Waid serait bienvenue par exemple… Ca ne coute rien de rêver :D

  9. De plus le découvrir en cette saison, pourrait lui faire prendre froid, mais bon… Il a la possibilité de courir pour se réchauffer à la limite.

  10. j’ai commencer à vraiment apprécier THE Flash avec FlashPoint même si avant j’avais déjà pu l’apprécier dans crisis of infinite earth of gloubiboulga of the master of the chicken fuckin’ blue bit… et infinite crisis.
    Le run Manapul (ET NON MAPAPUL !!!!!) et Brian Buccellato est tout simplement génialissime (même si parfois il y a des moments où j’ai un peu décroché)
    J’espère que pour les 75 ans, Urban va dépoter ^^

  11. Très bon dossier, dur d’accès cela dit, comme le personnage l’est relativement. Mais c’est en même temps un plaisir de se dire qu’on va en avoir pour pas mal de temps pour lire tout ça.
    Puis l’introduction est importante, c’est bien qu’elle soit présente.

    • Ca tombe bien, je l’ai écrite exprès pour toi ! :D
      J’avais peur que tu me parles encore du Penguin. Ceci dit pour le coup, je suis presque déçu que tu ne l’ais pas fait :(

  12. Magnifique dossier qui permet d’en apprendre plus sur le bolide écarlate et super boulot à toi Frreytaw.

    Petite question, si jamais quelqu’un peux me répondre.
    Où peux t-on trouver facilement tous les run précédent Flashpoint en vf ?

    • Merci pour ton commentaire !
      Hélas, pour tout ce qui n’est pas Urban, il n’y a pas de méthode « facile » pour trouver les vieux numéros. Il faut espérer pour des réeditions de Urban (mais avec ce qu’ils font en ce moment, ça devrait arriver, tôt ou tard… on y croit !).

      A noter tout de même que pour la partie pré-Crisis avec Barry, Urban a commencé sa collection « Flash: La Légende », qui reprend le contenu de certains albums VO.

  13. Ce dossier est génial ! Vous parlez vraiment bien de tout, c’est impressionnant !

    Mais je voulais vous demander dans quel comics VF je pourrais trouver les origines de Flash (Barry Allen) ?
    J’ai entendu que ça pouvait être possible avec Flash la Légende tome 1 ? Mais en existe t il d’autre style Année Un ou Origines Secrètes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.