1. Mais c’est quoi les #0 ?

2. Les nouvelles séries

3. Les différents groupes

4. Le planning des sorties


Les différents groupes

Justice League

On commence les explications des différents groupes avec les séries regroupées sous le nom « Justice League« . Beaucoup d’origines parmi l’ensemble de ces séries, Billy Batson, Arthur Curry, Barry Allen, vous verrez que quasiment tout le monde y passe.

Dans Justice League #0, pas de membre de la Justice League puisque ce sont les origines de la libération du pouvoir du Shazam par Billy Batson qui seront expliquées, Geoff Johns dévoile aussi les origines de la mystérieuse Pandora, Gary Frank signe les illustrations. Dans Aquaman #0, nous découvrirons la première apparition d’Atlantis, et la première rencontre d’Aquaman avec ses habitants, Geoff Johns signe le scénario, Ivan Reis et Joe Prado sur les dessins. Wonder Woman #0 écrit par Brian Azzarello nous présente une nouvelle facette de l’amazone, ainsi qu’un ennemi, et comment elle est elle devenu l’élève d’Ares, les illustrations sont signées Cliff Chiang. Les origines de Flash sont révélées dans The Flash #0, le duo Francis Manapul et Brian Buccellato raconte la perte de sa mère qui a mis Barry sur les routes, ses débuts en tant que Flash.

Dans Savage Hawkman #0, nous partirons à la découverte du lien entre Hawkman et Thanagar, et la raison de son arrivée sur Terre, c’est écrit par Rob Liefeld (pour la dernière fois car il quitte DC), aidé par Mark Poulton, aux dessins Joe Bennett et Art Thibert. Green Arrow #0 est centré sur les évènements qui ont conduits à la naissance du personnage Green Arrow et l’histoire entre Oliver Queen le beau et riche héritier et Roy Harper, Judd Winick est au scénario, Freddie E. Williams II et Rob Hunter aux illustrations.

Batman, Superman, Wonder Woman en action contre le plus grand vilain de Earth 2, James Robinson scénarisera les origines de ce grand vilain, Earth 2 #0 est illustré par Tomas Giorello, la cover est signée Joe Prado et Ivan Reis. Dans Worlds’ Finest #0, les origines de Supergirl et Robin de Earth 2 sont dévoilées, et nous verrons comment leur première mission affecte leur situation en tant que Power Girl et Huntress aujourd’hui, c’est écrit par Paul Levitz et  illustré par Kevin Maguire.

Retrouvez 5 toutes nouvelles aventures avec Blackhawks’ Mother Machine, Hawk et Dove, Mister Terrific et O.M.A.C dans ce numéro super-sized (64 pages) DC Universe Presents #0. Les prémices des histoires qu’ont retrouvera dans tous les New 52. C’est écrit par Tony Bedard, James Robinson, Rob Liefeld et Dan Didio. Aux dessins on retrouve entre autre Cafu, Marat Mychaels, Tom Derenick, Eric Battle. Dans The Fury of Firestorm : The Nuclear Men #0, Jason Rusch et Ronnie Raymond tentent de retourner à une vie civilisée après avoir perdu le pouvoir de Firestorm, mais pourront-ils survivre malgré toutes les menaces? Serait-ce la fin de Firestorm ? Le scénario est signé Joe Harris, les dessins par Yildiray Cinar et Marlo Alquiza. Dernier numéro pour la série mais qui revient sur les origines dans Captain Atom #0 : Captain Nathaniel Adam est volontaire pour une expérience dangereuse qui fait de lui l’un des personnages les plus puissants du DC Universe, que peut perdre un homme au point de perdre son humanité? J.T. Krul se charge du scénario, Freddie E. Williams II des dessins.

[Dossier] DC Comics : Le Guide des Numéros #0 1

La Bat Family

Talon #0 écrit par Scott Snyder et James Tynion IV, est le premier numéro d’une des nouvelles séries. On rencontrera Calvin Rose, le seul Talon qui a réussi à s’échapper de la Cour des Hiboux. Sous les dessins de Guillem March, il tentera de vivre une vie normale, sans compter ses anciens maîtres qui le pourchasseront.

Les séries sur Batman seront bien évidemment focalisées sur les origines du Caped Crusader. Du beau monde pour Batman #0, la trame principale est signée Scott Snyder, on y retrouvera Bruce Wayne après son tour du monde prêt à faire la loi, les origines du costume, de la batcave et tout l’univers de son alter-ego Batman. Le back-up est signé Andy Clarke, Greg Capullo signe les dessins. Côté Detective Comics #0, le jeune Bruce Wayne découvre les arts martiaux, on découvre l’entrée dans sa vie d’un des plus grands vilains, c’est écrit par Gregg Hurwitz, illustré par Tony Daniel (son dernier numéro sur la série) et Richard Friend, le back-up est signé Szymon Kudranski. Batman : The Dark Knight #0 nous présente Batman sur l’enquête la plus importante de sa carrière de détective : qui a tué ses parents? écrit par Gregg Hurwitz et illustré par David Finch, Joe Chill sera présent et une conspiration sur la famille Wayne sera exploitée.

Du côté du reste de la Bat-Family, on retrouve au centre de Batman & Robin #0, Damian et sa relation compliquée avec sa mère Thalia al Ghul. L’enfant est élevé pour tuer et non pas pour s’attendrir. C’est un enfant assassin scénarisé par Peter J Tomasi, sous les crayons et couleurs de Patrick Gleason et Mick GrayJ.H. Williams III et W. Haden Blackman exploitent les origines de Batwoman dans Batwoman #0. Kate Kane, ses démons, son costume de vigilante, les illustrations sont signées J.H. Williams III. Dans Batgirl #0, Gail Simone livre les raisons qui ont conduit Barbara Gordon à vêtir la cape, l’histoire est centrée sur sa rééducation, ses forces, ses inspirations pour remarcher un jour,  les dessins sont signés par Ed BenesKyle Higgins est scénariste des origines de Nightwing #0, de l’orphelin au super-hero version New 52. Aux illustrations on retrouve Eddy Barrows, Ruy Jose et Eber FerreiraBatwing a été choisi pour être l’un des alliés principaux de Batman, mais est-il un bon choix? Batman s’invite en guest sur Batwing #0 écrit par Judd Winick, illustré par Ryan Winn et Marcus To. La première rencontre entre Black Canary et Batgirl qui est plutôt inattendue, les origines de Birds of Prey dans le numéro #0 écrit par Duane Swierczynski, illustré par Romano Molenaar. Dans Catwoman #0, on retrouve les origines de Selina Kyle et de son alter-ego félin, écrit par Judd Winick (pour la dernière fois, il laissera sa place à Ann Nocenti dès le numéro #13) , illustré par Rafa Sandoval qui remplace Guillem Marh. Dans Red Hood and the Outlaws #0, on découvre comment Jason Todd est revenu à la vie après avoir été tué par le Joker et c’est écrit par Scott Lobdell, illustré par Dwayne Turner.

Enfin, dans Batman, Incorporated #0Batman devra recruter une armée pour affronter la menace du Leviathan. Grant Morrison et Chris Burnham nous entrainent dans ce recrutement. Les illustrations sont de Chris Burnham.

[Dossier] DC Comics : Le Guide des Numéros #0 2

La Sup-Family

Beaucoup de révélations aussi pour les titres de la Sup-Family, une nouvelle équipe créative pour le titre Superman, on espère que la série sera de bien meilleure qualité.

Ecrit par Grant Morrison, Action Comics #0 retrace l’histoire de Clark Kent à Metropolis, nous découvrirons son arrivée dans la ville. Ne ratez pas « The Boy Who Stole Superman’s Cape ». Le back-up est signé Sholly Fisch. Les illustrations sont signées Ben Oliver. Dans Superman #0, la nouvelle équipe Scott Lobdell au scénario et Kenneth Rocafort aux dessins nous ramène au temps où Jor-El apprend toute la vérité sur la destruction imminente de Krypton, et on découvre également l’introduction des Eradicators. Les raisons de la création des clones seront révélées dans Superboy #0, Tom DeFalco au scénario fait équipe avec R.B. Silva et Rob Lean aux illustrations. Enfin, nous découvrirons pourquoi Supergirl a-été envoyée sur Terre à la veille de la destruction de Krypton? Par qui? Qui a tué son père Zor-El ?Toutes les réponses dans Supergirl #0. C’est écrit par Michael Green et Mike Johnson et toujours illustré pour notre grand bonheur par Mamhud Asrar.

[Dossier] DC Comics : Le Guide des Numéros #0 3

Green Lantern

Green Lantern n’ayant pas était affecté par le relaunch, pas d’origine sur ces titres (mise à part Green Lantern Corps) mais les séries Green Lantern seront le prélude du crossover Third Army, Geoff Johns précise même que ce crossover sera lui même un prologue d’un event encore plus gros planifié pour plus tard. Tous les Corps devront s’allier contre les Gardiens, qui préparent la Troisième Armée, après avoir avoué leur échec avec la création dans un premier temps des Manhunters dépourvus d’émotions et dans un second temps des Green Lantern sans peur.

Green Lantern #0 va accueillir un nouveau porteur d’anneau vert qui se nomme Baz, nous découvrirons enfin où sont Hal Jordan et Sinestro, série toujours écrite par Geoff Johns et dessiné par le duo Doug Mahnke et Christian Alamy. Du côté de la série de Peter J. Tomasi : Green Lantern Corps #0, nous découvrirons les origines de Guy Gardner dans les New 52, les dessins sont toujours de Fernando Pasarin et Scott Hanna. Dans le numéro #0 des Nouveaux Gardiens , Atrocitus, Larfleeze, Star Sapphire Carol Ferris, Saint Walker, Arkillo et Kyle Rayner se préparent à faire front contre Gardiens de l’Univers, rien que ça, Tony Bedard s’occupe toujours de l’écriture et Aaron Kuder l’accompagne aux dessins. Enfin, dans la série Red Lanterns, de Peter Milligan et dessiné par le duo Ardian Syaf et Vicente Cifuentes, un chapitre secret du Corps des Red Lantern sera dévoilé.

[Dossier] DC Comics : Le Guide des Numéros #0 4

Dark

Dans le groupe Dark nous retrouvons des séries de très très grande qualité comme Animal Man ou Swamp Thing ou encore I Vampire, beaucoup d’origines seront dévoilées et 2 des 4 nouvelles séries font leur apparition.

The Phantom Stranger #0, une des nouvelles séries, est écrit par Dan Didio, nous apprendrons ce qui s’est passé pour The Phantom Stranger après l’histoire du FCBD, qui a été sacrifié? qui est coupable? qui est The Phantom Stranger? Plusieurs personnages importants feront également des apparitions dans ces pages. Les dessins sont signés Scott Hanna et Brent Anderson. Sword of Sorcery #0, troisième nouveau titre, est écrit par Christy Marx et illustré par Aaron Lopresti et Matt Ryan,  dans ce numéro Amethyst sera de retour, il est important pour elle de découvrir qu’elle est la princesse perdue de Gemworld. Dans le back-up post apocalyptique, le monstrueux guerrier Beowulf est chargé de trouver et battre Grendel.

Dans Dial H #0 écrit par China Mieville et dessiné par Riccardo Burchiello, les premiers utilisateurs du H Dial apprendrons un secret lourd de conséquences très sombres, pour le futur. Justice League Dark #0 gravite autour du jeune John Constantine au début de l’ère New 52 et sa rencontre avec le vilain qui tentera de le tuer ainsi que toute la league, numéro est écrit par Jeff Lemire et illustré par Mikel Janin. Jeff Lemire est également sur l’écriture de Animal Man #0 pour nous faire découvrir quelle est l’histoire secrète de Animal Man, comment Buddy a eu ses pouvoirs, et en bonus un terrible secret sera révélé alors que le Rotworld se rapproche, Steve Pugh est aux dessins. Dans Swamp Thing #0 écrit par Scott Snyder et illustré par Kano, les mystères autour d’Allec Holland et Anton Arcane seront révéles. Frankenstein, Agent of S.H.A.D.E. #0 est écrit par Matt Kindt, illustré par Alberto Ponticelli et Wayne Faucher. Dans ce numéro Frankenstein rencontrera son créateur, on découvrira comment Frankenstein a été recruté par le S.H.A.D.E., et ce que l’avenir réserve au S.H.A.D.E.

Côté vampire, dans I, Vampire #0 on découvrira comment Andrew Bennett est devenu vampire, qui est le monstre qui l’a attaqué? comment a-t-il développé ses pouvoirs? et pourquoi est-il le seul vampire à contrôler sa soif de sang? C’est écrit par Joshua Hale Fialkov et illustré par Andrea Sorrentino.

Paul Cornell est au scénario sur Demon Knights #0, les dessins sont signés Bernard Chang, dans les jours anciens des New 52, Etrigan le Demon et Jason Blood doivent lutter contre Merlin et Lucifer, nous découvrirons la terrible malédiction qui les unis.

Dernier numéro pour Ressurection Man #0, Mitch Shelley découvre la vérité sur son existence, mais même sa capacité à revenir d’entre les morts ne le sauvera pas, c’est écrit par Dan Abnett et Andy Lanning, Jesus Saiz signe les dessins. Quelles horreurs ont conduit Slade Wilson a devenir Deathstroke, l’assassin le plus dangereux du monde? A découvrir dans Deathstroke #0 par Liefeld qui signe également Grifter #0 accompagné par Frank Tieri afin de découvrir la sombre vérité qui se cache derrière les pouvoirs de Grifter. De nouveaux personnages seront introduits, on en saura plus sur la menace Daemonite.

[Dossier] DC Comics : Le Guide des Numéros #0 5

Young Justice

Dans ce groupe nous découvrirons encore les origines des personnages concernés par leur titre.

Dans Blue Beetle #0 écrit par Tony Bedard et Keith Giffen et dessiné par le duo Ig Guara et J.P. Mayer, nous découvrons où était le Scarab avant qu’il n’arrive à la rencontre du Blue Beetle actuel Jaime Reyes. The Ravagers #0 présente l’enlèvement brutal de Beast Boy et Terra par N.O.W.H.E.R.E et les conséquences qu’aura leur présence dans la team, c’est écrit par Howard Mackie, illustré par Ian Churchill et Norm Rapmund. Dans Teen Titans #0 de Scott Lobdell, Typer Kirham et Batt nous verrons les débuts de Skitter et Bunker et un focus sur les origines de Tim Drake, jeune génie informatique, star olympique qui deviendra le 3ème Robin. Côté Legion Lost#0, les origines de Timber Wolf seront écrites par Tom DeFalco et illustrées par Pete WoodsLegion of Super-Heroes #0 présente l’histoire « Brainiac’s Original Sin » qui met en lumière un enfant Coluan très important, écrit par Paul Levitz et  illustré par Scott Kolins.

[Dossier] DC Comics : Le Guide des Numéros #0 6

Edge

On termine ce tour d’horizon avec le groupe « Edge » qui accueille la nouvelle série Team 7, et nous conte les origines des teams ou encore le pourquoi de la cicatrice de Jonah Hex… entre autre.

Team 7 #0, 4ème et dernier des nouveaux titres est écrit par Justin Jordan et illustré par Jesus Merino, au programme : des menaces sur le DC Universe entier, un Superman qui émerge menacé par les humains qui prennent des mesures contre lui. Mais aussi Dinah Lance, Amanda Waller, Steve Trevor, John Lynch, Alex Fairchild, Cole Cash, Slade Wilson qui forment la Team 7 et dont les histoires bouleverseront tout ce que vous savez sur les New 52.

Dans Stormwatch #0 écrit par Peter Milligan, l’histoire des activités de Stormwatch dans les New 52 seront révélées, ainsi que l’arrivée d’un nouveau vilain, le numéro est illustré par Ignacio Calero et Sean PearsonsG.I. Combat #0 écrit par Justin Gray et illustré par Staz Johnson et Ariel Olivetti, Jimmy Palmiotty et J.T. Krul nous dévoile qui était le Soldat Inconnu avant les expériences qui l’ont changé à jamais. Dans Suicide Squad #0, écrit par Adam Glass et dessiné par Fernando Dagnino, on découvrira ce qui est arrivé à Amanda Waller après la destruction de Team 7, et comment elle a été conduite à la création de la Suicide Squad. La vérité sur Pris est révélée dans Voodoo #0 alors qu’elle part en mission pour assouvir une vengeance, qui pourrait finir en génocide, Josh Williamson écrit alors que Sami Basri illustre ces pages.

Enfin All-Star Western #0 scénarisé par Justin Gray et Jimmy Palmiotti revient sur l’histoire de Jonah Hex, ses cicatrices, sa jeunesse. Moritat est aux dessins.

[Dossier] DC Comics : Le Guide des Numéros #0 7