L’amour, voilà un sentiment primordial dans notre vie. C’est une peu le sentiment qui nous guide, que ce soit avec notre femme ou notre mari, nos enfants, notre famille, nos amis. Il y a de l’amour partout et tout le temps, apportant son lot de joies et de bonheurs mais aussi de tristesses et de déceptions. Il en va de même pour Bruce Wayne. L’amour qu’il y avait entre lui et ses parents a été le commencement. Mais une facette que nous allons traiter ici, c’est l’attachement que Bruce porte aux femmes. Et elles sont nombreuses sur sa liste de conquêtes. Si très souvent, les femmes apparaissant à son bras, ne sont que des potiches pour donner le change à l’identité public de Batman nous allons découvrir que souvent Bruce Wayne est tombé amoureux, plus ou moins sérieusement, plus ou moins longtemps, pas toujours de l’amour mais plus une attirance physique, mais toujours de façon à graver cela au moins sur le papier.
Anonymes, héroïnes, vilaines, Bruce pioche ici ou là tel un enfant plongeant sa main avec envie dans un bac de bonbons. Si on peut le prendre pour un coureur de jupons, voire pour un goujat par son attitude nonchalante et un poil machiste vis-à-vis de certaines, il veut aussi regarder dans le sens inverse et comprendre que toutes les femmes qui se sont entichées de lui ne l’ont pas toutes fait simplement par amour, loin de là.
Comme pour les autres dossiers que nous avons pu vous proposer ce mois-ci à l’occasion de l’anniversaire de Batman, nous allons aborder le sujet à travers différents points de vue. Dans les comics, les animés et le cinéma.
Bruce et ses amours en papier
Support principal de diffusion de notre justicier, les comics ont vu un sacré paquet de donzelles venir se glisser dans les bras de notre Bruce Wayne. On a le droit à tous les cas de figures. Grands amours, petites amourettes, désillusions, profiteuses, Bruce Wayne en a vues des blondes et des pas rousses. On remarquera que le riche célibataire a une légère tendance à vouloir tout plaquer pour les beaux yeux de ses prétendantes. On comprend surtout qu’il recherche désespérément celle qui lui permettra de raccrocher la cape et le masque.
Dans Batman Condidential Lovers and Madmen, nous découvrons qu’avant Julie Madison (dont je vous parle juste après) Bruce a eut une première histoire avec une conservatrice de musée, Lorna Shore. Première femme qui va lui permettre de connaître un moment de paix intérieur, de bien-être. Mais lors d’une rencontre avec le Joker, Bruce réalise que son alter-égo Batman représente un danger trop grand pour Lorna et décide aussitôt de rompre avec elle.
Commençons par le commencement avec Julie Madison qui apparaît dès le Detective Comics #31 en septembre 1939. C’est la véritable première femme dans le cœur de notre héros. La belle actrice brune ne restera que quelques temps au bras de Bruce Wayne, le temps de quatre épisodes, pour être précis. Ils se quittent d’un commun accord.
En 2006, Julie Madison est réintroduite dans l’univers de Batman dans Batman et les Hommes Monstres et Batman et le Moine Fou. Cette version de Julie a des doutes quand à la double identité de Bruce. Et lorsqu’elle découvre la supercherie et que son père s’est fait assassiner par les hommes de Maroni, elle décide de quitter Bruce et Gotham et de rejoindre l’Afrique dans un organisme de paix.
Dès sa première histoire on se rend compte que sa double identité va être un problème pour ses relations amoureuses.
Peu de temps après cette rupture, Bill Finger et Bob Kane font rencontrer Linda Page à Bruce Wayne. Cette belle rousse naviguant dans le même milieu aisé que notre justicier passe son temps à aider autrui. Elle aura surtout le rôle de demoiselle en détresse dans les épisodes où elle apparaît ainsi que de redresseur de tords. Notamment en réprimant Bruce Wayne sur son attitude désinvolte, dépensier et lâche (en prenant la tangente pour devenir Batman).
Finalement cette histoire est morte dans l’oeuf.
Après ces premiers amours, voire ces amourettes, nous arrivons au premier véritable gros coup de coeur pour Bruce Wayne en la personne de Vicki Vale ! Leur première rencontre date de fin 1948, dans Batman #49. Une jeune et belle journaliste travaillant pour un journal de Gotham et vouant une obstination pour le Chevalier Noir. Quoi? Vous aussi vous pensez à Lois Lane? Mais le clin d’oeil s’arrête là. Car, à la différence de Lois avec Superman, Vicki Vale est persuadée que derrière le masque se cache notre jeune milliardaire. Mais Bruce arrive toujours à se sortir d’affaire. Notre héros et Vicki ont de nombreuses histoires jusqu’en 1963. Peu de temps après, Julius Schwartz devient rédacteur en chef et Vicki Vale fait partie des personnages laissées à quai.
Elle refait surface au début des années 80, et recommence aussitôt à aguicher Bruce, ce qui a le don de mettre Catwoman en colère (Batman #355).
Nouvelle absence jusqu’au début des années 90, où cette fois Bruce hésite très longuement à lui dire qu’il est Batman avant de ne finalement pas le faire.
Depuis, nos deux tourtereaux ont fini de se tourner autour. Vicki Vale se contente de son rôle de journaliste télé, dorénavant, et continue de mener son enquête sur Batman. Ses efforts sont récompensés lorsqu’elle découvre enfin la double identité de son ex amant, en remarquant que Batman a disparu durant Final Crisis mais que Bruce Wayne aussi (Battle for the Cowl) ! Elle ne dira rien et finit par garder cela pour elle après qu’une nouvelle fois Batman ne lui sauve la vie.
Clairement le genre d’histoire gâchée à cause de ce fardeau qu’est la double identité de Bruce Wayne.
Si Julie Madison est le premier amour de Bruce Wayne, si Vicki Vale est le premier grand amour de Bruce Wayne, Kathy Kane est la première super-héroïne dont tombe amoureux notre milliardaire. Elle est d’ailleurs également assez fortunée en tant qu’héritière. Et tout comme Bruce Wayne elle décide d’utiliser ses fonds et ses talents d’artistes de cirque pour devenir une justicière masquée, par envie d’aider les plus faibles, mais aussi avec la petite idée de faire un peu de gringue à Batman!
Batman lui demande d’arrêter de combattre le crime, mais en bonne tête de mule elle continue d’œuvrer à ses côtés en tant que Batwoman, continuant d’espérer, mais Batman est trop concentré sur sa mission de justicier et Kathy finit par se faire tuer par Bronze Tiger !
Dans Batman Incorporated, on apprend qu’en fait Kathy avait été engagée par l’organisation Spyral pour traquer Batman et découvrir son identité. Elle décide alors de revêtir le costume de Batwoman pour attirer l’attention de Batman. Une histoire se tisse entre les deux (alors qu’ils sont de la même famille…) et elle refuse alors de révéler l’identité de Batman. Cela provoque la colère du Docteur Dédalus et pour sauver la vie de Batman, Kathy décide de rompre et de disparaître.
En 1977, la femme suivante aura mis beaucoup moins de temps pour découvrir cette double identité. Silver Saint-Cloud est une belle femme de la haute société à Gotham. Sa longue chevelure argentée (d’où son prénom très recherché) ne passe pas inaperçu, surtout aux yeux de Bruce Wayne. Dès le début, la belle sent que Bruce lui cache quelque chose et elle finit, par elle-même, à découvrir le secret de sa double identité. Elle prendra sur elle un temps avant de devoir quitter son bien-aimé, ne pouvant continuer à vivre avec la boule au ventre toutes les nuits, de peur qu’il n’arrive quoi que ce soit à Bruce.
Mais l’amour qui les unis est un amour fort et lorsque qu’ils se recroisent bien des années plus tard, et alors que Silver est fiancée au sénateur Evan Gregory, elle décide de tout plaquer pour retourner dans les bras de Bruce ! Malheureusement, Evan Gregory, qui est en pleine campagne, se retrouve dans un état médical assez dur, et Bruce demande à Silver de retourner auprès de son fiancé qui a besoin d’elle. Silver prend cela assez mal. Finalement le pauvre Evan meurt laissant champ libre aux deux amoureux. Bruce envisage même de fonder une famille avec elle.
Silver est toujours aussi contrariée d’attendre toutes les nuits, morte de peur, de perdre l’homme qu’elle aime et elle préfère, cette fois-ci, apprécier davantage leurs moments à deux le jour.
Bruce songe à tout arrêter pour être avec Silver à plein temps et envisage même de laisser la protection de Gotham au nouveau justicier Baphomet ! Or, ce dernier s’avère être Onomatopée, un assassin et il finira par trancher la gorge de la pauvre Silver Saint-Cloud, mettant ainsi fin à une belle histoire pour notre justicier.
Dans Detective Comics #529 (août 1983) nous découvrons Natalia Knight. Une femme au passé douloureux avant d’être adoptée par Charles Knight. Passionnée d’astronomie et attirée par la nuit elle trouve un emploi à l’observatoire de Gotham. Victime d’un laser, elle se retrouve avec la peau blanche comme la neige et avec une forte sensibilité à la lumière. À la mort de Charles Knight, elle découvre que ses moyens aisés viennent du crime organisé, elle décide de continuer ce mode de vie afin de pouvoir continuer à se soigner, en prenant le nom de Nocturna !
Au fil de ses affrontements avec Batman, des liens se tissent, elle découvre même la double identité de Batman, des baisers sont échangés. Natalia Knight adoptera un temps Jason Todd mais va disparaître après avoir été poignardée.
Dommage, une femme vivant la nuit, cela aurait été du pain béni…
En 1987 sort Year Two, de Mike W. Barr, Todd McFarlane et Alan Davis. Nous y découvrons Rachel Caspian, en même temps que Bruce Wayne. Ce dernier tombe littéralement sous le charme de la belle. Et bien plus que tomber sous le charme vu que notre riche célibataire va même jusqu’à lui demander sa main !
Petit souci, Rachel est la fille de Reaper, une sale crapule de Gotham, pire, un assassin. Sa mort va chambouler Rachel qui décide finalement de ne pas épouser Bruce et de rentrer dans les ordres.
Jamais bon de sortir avec la fille d’un criminel que l’on combat.
Ra’s al Ghul avait pour ambition de voir Batman prendre sa succession dans la Ligue des Assassins, et par la même occasion le voir s’unir à sa fille Talia al Ghul. Si le premier point est totalement impossible à concevoir, le second point en revanche n’est pas loin de se réaliser. En effet, les deux jeunes gens ne sont pas insensibles au charme de l’autre. Malheureusement, cela reste du domaine du rêve. Talia met son père sur un piédestal alors que Batman cherche à tout prix à l’arrêter. Batman ne peut fermer les yeux sur les actes d’un terroriste et Talia ne peut pas imaginer une seule seconde de trahir son père, leur histoire est impossible.
Pourtant, dans Son of the Demon, nous apprenons que Bruce et Talia ont passé une folle nuit torride et passionnée. De cet union naîtra Damian (Damiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !) (Batman #656) que Talia gardera secret durant les premières années de sa vie.
Des sentiments très forts ont toujours unis ces deux personnages, vivant tant bien que mal avec le sentiment de passer à côté de quelque chose de grand à cause de l’existence d’un seul homme, Ra’s al Ghul. Sentiment vite effacé lorsque Talia fait assassiner Damian par l’un de ses clones!
Purée ces beaux-parents !!!
Suite aux événements survenus durant Knightfall, Bruce Wayne se retrouve handicapé, provisoirement. Il est aidé par de très nombreux médecins, dont le docteur Shondra Kinsolving. Sandra Asplin de son vrai nom. Elle n’est pas une simple humaine, possédant en effet la capacité de guérir les gens, et lorsque son pouvoir est poussé au maximum, il est capable de tuer.
Elle devient donc un médecin de Bruce Wayne. En voyant Bruce se rétablir si vite, par rapport à un être humain normal, Shondra Kinsolving a commencé à avoir des doutes sur lui, et notamment sur la véritable façon dont il avait reçu ces blessures. Bruce sent, peu à peu, qu’il peut se confier et ressent, peu à peu, le début de quelques sentiments amoureux.
Malheureusement, au moment où les choses devenaient sérieuses, elle est enlevée par son frère Benjamin Asplin, qui veut se servir des pouvoir de Shondra pour faire le mal en tuant tous les habitants d’un village, par exemple. Bien qu’elle soit sauvée par Bruce, la culpabilité du meurtre de tout un village fait “disjoncter” l’esprit de Shondra, qui retombera en enfance.
On la retrouve lors de la saga Silence de Jeph Loeb et Jim Lee, lors de l’opération de Bruce Wayne par Tommy Elliot. Elle fait partie de l’équipe de chirurgien, mais ne semble rien se rappeler de son histoire avec Bruce.
Dans la catégorie « je t’aime, mais je préfère ton fric », on trouve Jillian Maxwell ! Ou est-ce Christine Gherard, ou Diana Lopez, ou Kathryn Cole, ou encore Pamela Weisman… Je ne sais plus. Dans Batman : Legends of the Dark Knight Halloween Special #1 (oui, ils n’avaient pas de nom plus long) on apprend que Bruce Wayne a failli se marier avec cette Jillian. Heureusement pour lui, le fidèle Alfred a découvert toutes ses identités et compris que cette femme ne courait qu’après l’argent de ses amants, et une fois mariée avec eux, faisait en sorte de les faire disparaître.
Choqué de voir la vénalité de certaines femmes…
Plus que l’histoire d’amour, c’est la mort de Vesper Fairchild qui est vraiment mise en lumière . Vesper est une personnalité connue de Gotham dans le milieu de la radio. Et elle sort avec Bruce Wayne. Lors de No Man’s Land, suite au tremblement de terre, elle décide quitter Gotham mais aussi Bruce !
Elle reviendra à Gotham quelques temps après que la ville se soit relevée, sans que l’on sache vraiment ce qu’il en est avec Bruce, car quelques tensions font leurs apparitions. Pas le temps de s’interroger bien longtemps, lors de Bruce Wayne Murder?, Vesper Fairchild est assassinée par David Cain, assassin à la solde de Lex Luthor qui cherche à décrédibiliser, discréditer, traîner dans la boue notre Bruce Wayne.
Triste de n’être qu’un pantin dans les mains des ennemis de Batman.
Sasha Bordeaux est garde du corps de Bruce Wayne durant l’histoire avec Vesper Fairchild. Plus qu’un garde du corps en fait, car elle découvre le secret de Bruce et agit avec lui lorsqu’il est sous le masque de Batman. Très vite, des sentiments forts s’installent entre eux deux. Lorsque Bruce Wayne est accusé du meurtre de Vesper Fairchild, Sasha pourrait éviter d’aller, elle aussi, en prison en dévoilant le secret de Bruce, mais elle ne dira rien. Preuve des liens qui unissent ces deux-là.
Elle est libérée par l’intermédiaire de Checkmate qui souhaite la recruter. Lors d’une rencontre avec Bruce, ils vont enfin s’échanger un premier baiser ! Sasha en profite également pour lui faire des révélations sur l’organisation, la mort de Blue Beetle et le fait que Maxwell Lord ait pris le contrôle de Brother Eye (Projet O.M.A.C.). Pour cette trahison, Maxwell Lord l’emprisonne. À la mort de ce dernier par Wonder Woman, Brother Eye tente de tuer Sasha Bordeaux, mais elle survit en découvrant qu’elle est une sorte de cyborg !
Elle continue d’aider Batman contre Brother Eye et il se quitteront par un dernier baiser.
Difficile de construire sa vie avec une machine…
Mallory Moxon a été un amour de jeunesse de Bruce, lorsqu’ils n’étaient que des enfants. Des années plus tard, lorsque la famille Moxon revient à Gotham (Batman #591), Mallory tombe amoureuse de Bruce, alors que ce dernier ne souhaite que son amitié.
Quel tact notre Bruce…
Ah la la la, Bruce Wayne et Selina Kyle ! Batman et Catwoman ! Deux amoureux passant leur temps à jouer au jeu du chat et de la souris. Bruce et Selina craquent l’un pour l’autre et Batman et Catwoman s’attirent mutuellement. Et ce depuis quasiment leurs débuts. Il y a toujours une tension sexuelle entre ces deux personnages. Des sentiments confus mais tellement forts. Et ce jeu de chat et de la souris (tellement à propos au vu de leur costume) se termine en 2002 durant Batman : Silence de Jeph Loeb et Jim Lee où le ténébreux Batman finit par révéler son identité à l’envoûtante Catwoman ! Malheureusement, au grand dam des fans, Batman met vite fin à cette histoire, doutant de la sincérité des sentiments de Catwoman.
Il lui avouera cependant durant Batman : Heart of Silence, qu’elle est la seule femme a avoir pris place dans son cœur, et qu’il l’aimera toujours.
Depuis les New 52, Selina ne sait plus qui se cache sous le costume de Batman, mais cela ne les a pas empêchés d’avoir une relation purement physique…
Plus loin dans le passé, sur Earth-Two, en 1950, Bruce Wayne et Selina sont mariés et ont un enfant, en 1957, Helena Wayne alias Huntress.
Sans doute LE couple phare de l’univers Batman, et qui, selon moi, fonctionne de par cette tension, cette attirance entre les deux. Le couple perdrait tout son charme s’ils ne se couraient plus après inlassablement.
Jezebel Jet est une riche et belle africaine (rousse!!??) qui, comme Bruce Wayne, s’avère pleine aux as, a perdu ses parents très jeune et cache un lourd secret !
Si dans un premier temps elle semble repousser les avances de Bruce, l’acharnement de ce dernier portera ses fruits vu qu’elle finira par céder, par découvrir son identité et à vivre son amour au grand jour avec lui. À nouveau des envies de mariage, à nouveau l’envie de tout arrêter (oui c’est récurrent chez notre beau brun ténébreux, à chaque nouvelle demoiselle en fait…).
Malheureusement, Jezebel cache aussi un lourd secret : son appartenance au Gant Noir ! Et toute son histoire avec Bruce fait parti du plan du Docteur Hurt !
Elle finira tuée par Talia al Ghul.
Toujours, toujours, toujours se méfier…
Bekka fait partie des New Gods. Elle rencontre Batman durant la saga Torment (2008) et l’aide à sauver Superman des griffes de Desaad. Durant cette mission, une attraction physique se fait sentir entre les deux. Peut-être davantage même. Sans que l’on sache vraiment pourquoi, cela pousse Batman à s’interroger sur le pourquoi il s’est forcé à endurer cette solitude. Bekka va même jusqu’à comparer son désir pour Batman au chant des sirènes, un appel envoûtant pour un résultat désastreux. Il ne se passera rien entre les deux personnages, Bekka repart avec Orion.
Du moins, on pense qu’il ne se passe rien car ce n’est pas ce qu’elle dit à Terry McGinnis, le nouveau Batman, lorsqu’ils se rencontrent…
Les voies des dieux sont impénétrables.
Bruce Wayne et Zatanna Zatarra ont des liens très forts, et ce depuis l’enfance. Le père de Zatanna étant un ami de Thomas Wayne. Zatarra a d’ailleurs été de très bons conseils auprès de Bruce Wayne, et l’a même entraîné. Avec le temps qui passe, ce lien d’amitié entre Bruce et Zatanna n’a cessé de grandir et de laisser place à de grands moments de complicité. Ils se rapprochés toujours plus l’un de l’autre (et je comprend Bruce^^ Oui Zatanna est ma chouchoute !).
Et Bruce finit par révéler ses sentiments à la sublime magicienne, cette dernière réfléchissant également à la possibilité d’une histoire dans Detective Comics #843 et 844. Mais sous l’impulsion de Zatanna, ils comprennent tous les deux que cette histoire n’est pas possible, Bruce ne peut pas faire vivre cette relation comme elle l’aimerait.
Dommage, la plus jolie lui aura dit non !
Juste avant les New 52, dans Batman le Chevalier Noir, nous découvrons Golden Dawn, non pas pour une nouvelle histoire d’amour mais une ancienne. Bruce et Golden se sont aimés, comme peuvent s’aimer des enfants, durant leurs jeunes années. Nous n’en apprenons pas plus, hormis le fait que la belle rousse a apparemment brisé le cœur du petit Bruce durant leur scolarité.
En grandissant, Golden devient une femme riche mais égocentrique et peut se montrer moqueuse. Ce n’est pas catastrophique en soit, sauf quand cela cible le Pingouin ! Elle se fait alors kidnappée par Killer Croc. Batman réussit à la sauver mais ils se font attaquer par des démons. Golden n’y survit pas mais Etrigan permettra à son âme de s’envoler en paix vers l’au-delà.
Bruce Wayne, un type qui garde un œil sur ses ex!
Bruce Wayne aime les journalistes. Et sur son tableau de chasse, l’une de ses dernières conquêtes est journaliste. Charlotte Rivers. Fille de Sebastian Hady. Leur première rencontre, alors que Charlotte fouillait le bureau de Bruce, s’est terminée en partie de jambes en l’air et il lui a ensuite proposé d’avoir un véritable rendez-vous. Bruce a alors botté en touche (toujours aussi élégant…). Ils finissent par se retrouver en tête à tête dans un penthouse de Bruce dans le Colorado. Endroit magnifique où Charlotte aimerait rester, mais Bruce ne peut rester si longtemps loin de Gotham.
Quelques temps après, Charlotte enquête à l’Iceberg Lounge, à la recherche de sa sœur : Jill. Les retrouvailles vont très mal se passer et Charlotte va pas mal morfler, tant physiquement que moralement. Batman est heureusement là pour la sauver. Une fois à l’hôpital, Charlotte, qui est traumatisé par les récents événements, décide de mettre de la distance entre elle et Gotham, et donc Bruce, en partant s’installer à Paris.
Les femmes déboulent dans Batman le Chevalier Noir depuis les New 52, et Bruce se remet assez vite du départ de Charlotte Rivers, en roucoulant auprès de la charmante Natalya Trusevich, pianiste ukrainienne. Mais à l’inverse de beaucoup de ses relations, dans celle-ci c’est la belle qui semble privilégier sa vie professionnelle au détriment de sa vie personnelle. Et donc sa carrière de pianiste passe avant tout, d’autant qu’elle trouve Bruce trop secret, trop renfermé, trop hermétique.
Sous les conseils d’Alfred, Bruce décide de révéler son identité secrète à Natalya. (Oui il suffit d’avoir une paire de seins pour savoir qui se cache sous le masque…) Et le couple s’en retrouve resserrés.
Le Chapelier Fou va kidnapper Natalya pour qu’elle joue le rôle d’Alice. N’étant pas satisfait, il la torture pour connaître l’identité de Batman. Natalya ne crache pas le morceau. Hors de lui, le Chapelier la balance d’un hélicoptère et la pauvre pianiste fini empalée sur le Bat-Signal !
Durant ses entraînements, avant de devenir Batman, Bruce aimait se donner corps et âme à ses maîtres mais aussi aux femmes qui traînaient dans les parages. Avec plus ou moins de succès comme avec Zatanna par exemple…
Lorsque le jeune Bruce devint l’apprenti du Seinseï Shihan Matsuda, il fit également la rencontre de la jeune Mio. Avec le temps, ils sont devenus amants. Bruce continua son entraînement intensif et Mio fut enrôlé dans la Ligue des Assassins par Ra’s al Ghul ! Ils durent mettre fin à leur histoire lorsque la femme de Matsuda demanda la mort de son mari et que Ra’s al Ghul envoya Mio pour accomplir ce meurtre. Durant la mission, Bruce et elle se sont battus et Bruce a présumé qu’elle était morte suite à une chute.
Elle a cependant survécu et a été récompensée par Ra’s al Ghul en obtenant le pouvoir de manipuler les ombres.
En 2013, nous retrouvons Mio, ou Pénombre, envoyée à Gotham pour tuer un un président en visite dans la ville. Elle est retardé par Harper Row et contrée par Batman. Elle s’enfuit et est punie par Ra’s al Ghul.
Après, il reste quelques femmes, où nous n’avons que de simples doutes sur d’éventuels sentiments amoureux, ou du moins une forte attirance. Et le premier nom qui nous revient dans ces cas là c’est Diana Prince, Wonder Woman. Déjà, il y a une très forte amitié entre les deux personnages, puis un rendez-vous que l’on peut voir dans Justice League of America #80. Mais rien ne découlera de ce tête-à-tête.
Dans Blackest Night, Wonder Woman fait appel à ses sentiments vis-à-vis de Batman, alors qu’elle porte un anneau de Star Sapphire.
Alors pourquoi rien de plus ? Peut-être à cause de leur rôle de super-héros, ou le mur que Bruce monte autour de son cœur, alors que Wonder Woman semble beaucoup plus démonstrative.
Dans la même catégorie nous trouvons Dinah Lance, Black Canary. Malgré son couple avec Oliver Queen, Green Arrow, la jolie blonde a eu une petite attirance pour le Chevalier Noir, et même deux baisers ont été échangé dans Brave and the Bold #166 et Birds of Prey #90.
Dans All-Star Batman, c’est même beaucoup plus qu’une attirance. (En même temps dans All-Star Batman, Batman est même attiré par Robin…)
On peut, enfin, terminer cette catégorie avec Pamela Isley, Poison Ivy. C’est principalement une tension sexuelle qui s’installe entre les deux personnages. Batman, sans doute à cause des phéromones que dégage la belle plante rousse, Poison Ivy parce que Batman arrive à lui résister. Mais ce n’est qu’une attirance, la plupart du temps Pamela n’hésite pas à essayer de tuer Batman pour arriver à ses fins. Batman est cependant toujours auprès d’elle quand elle décide de se remettre sur le droit chemin.
Perso, au cas où, j’ai la main verte moi aussi.
Bruce et ses amours animées
Dans la version animée de Batman, Bruce Wayne a également le droit à de nombreuses conquêtes et aventures. Malheureusement, aucune ne sera la bonne ici non plus. Et si beaucoup sont présentes et dans le comics et dans l’animé, nous avons le droit également à de nouveaux visages !
Et le premier amour de Bruce dans un animé est une inédite : Andrea Beaumont. Nous la découvrons en 1993 dans Batman contre le Fantôme Masqué. Bruce la rencontre lors de son retour à Gotham, avant qu’il n’enfile le masque de Batman. Avec la rencontre d’Andrea, sa soif de vengeance, de justice s’arrête nette et il décide de vivre et savourer son bonheur dans les bras d’Andrea. Malheureusement le père de cette dernière, ayant des ennuis avec la pègre locale doit s’enfuir et quitter Gotham. C’est le cœur lourd qu’Andrea suit son père et rompt avec Bruce. Le cœur déchiré, notre milliardaire devient par la suite Batman !
Andrea revient des années plus tard, après la mort de son père, et sous l’identité du Fantôme Masqué elle abat l’un après l’autre les membres de la pègre pour se venger. Elle se retrouve face à Batman, tandis que Bruce retrouve Andrea. Les sentiments sont toujours là. Mais lors du combat final entre le Fantôme Masqué, le Joker et Batman, Bruce découvre la vérité ! Andrea feint alors la mort pour s’échapper et laisse une deuxième fois Bruce, le cœur en miettes.
Lors d’une visite à Metropolis, Bruce Wayne rencontre la sublime Lois Lane, journaliste au Daily Planet dans Batman/Superman : l’Alliance. Et contre toute attente, la belle se laisse séduire par le milliardaire. Une belle histoire démarre entre les deux. Lois comprend pertinemment que son idylle avec Superman ne mènerait nulle part. Elle hésite même un temps à tout plaquer pour suivre Bruce Wayne à Gotham. (Pour une fois, cela se passe dans ce sens là…)
Mais tout s’écroule lorsqu’elle comprend que Bruce Wayne et Batman sont la même personne, elle retourne alors roucouler à la cape de Superman.
Ironie la plus totale lorsque l’on comprend qu’elle aime Superman et Bruce Wayne mais en même temps est rebutée par Clark Kent et Batman.
Dans le comics la première Batwoman se nommait Kathy Kane, dans l’animé elle se nomme Kathy Duquesne. Personnage différent pour un même alias, mais les points communs ne s’arrêtent pas là puisque Kathleen Duquesne, aussi, est sortie un court instant avec Bruce Wayne.
Dans un long métrage, consacré à sa conquête précédente Kathleen Duquesne, le Mystère de Batwoman, nous apprenons avec étonnement que Bruce Wayne a eu une histoire avec… Barbara Gordon !? Il faudra attendre la série Batman Beyond pour apprendre vraiment de quoi il en retourne. Nous apprenons que Bruce et Barbara ont eu une liaison, assez sérieuse même, mais que Bruce n’arrivait pas à prioriser Barbara vis-à-vis de sa mission de justicier. Forcément, le ras le bol s’installe et Barbara décide de quitter Bruce, mais véritablement avec un déchirement au cœur, tant les sentiments s’avéraient puissants. Elle vouera une énorme rancœur envers notre justicier, toute sa vie durant. Elle en veut à Bruce de ne pas avoir assumé ses sentiments et de ne pas avoir fait ce qu’il fallait pour eux.
Ces événements se déroulent entre deux séries, nous ne l’apprenons que par souvenirs.
Raaaaa, la mission de Batman est sa maîtresse.
Dans l’univers de l’animé Bruce Wayne a un peu plus de chance avec la belle Amazone : Wonder Woman, sans pour autant conclure. À travers plusieurs épisodes de la Justice League (“Maid of Honor”, “Starcrossed”, “This Little Piggy”, “Un Once and Future Thing” et “Kid’s Game”) nous assistons à de nombreux sous-entendus laissant deviner qu’il y a plus qu’une simple attirance. Des baisers sont échangés, une danse pleine de charme, et même si cela se fait sous couvert de différentes missions, nous ne sommes pas dupes et les regards ne trompent pas. Wonder Woman souhaite même avoir une relation avec lui mais cela s’avère impossible à cause de leur double identité et leur mission de justicier.
Comme dans le comics, nous pouvons rajouter Zatanna, qui préfère privilégier leur amitié, Catwoman, avec qui ils se cherchent toujours mutuellement, et Talia, qui a toujours sa fidélité vis-à-vis de son père pour bloquer une éventuelle histoire. Notons que lors d’un épisode ou Bruce Wayne rêve qu’il est heureux, il s’avère être marié avec Selina Kyle !
Bruce et ses amours au Cinéma
Au cinéma, les amours de Bruce Wayne c’est… un peu différent. La faute à la vision propre que chaque réalisateur a du Bruce Wayne et de son approche des femmes. La faute aussi aux scénaristes du grand écran, qui se laissent souvent aller à modifier quelque peu le background des personnages. Et c’est souvent le cas pour les personnages féminins, sans doute, car ce sont le plus souvent des seconds rôles.
Commençons par le commencement, 1989 et le premier film Batman de Tim Burton. Le rôle féminin qui nous intéresse est celui interprété par la torride Kim Basinger ! Elle interprète une Vicki Vale “nunuche” sur les bords… Batman arrive en ville et la journaliste qu’elle est sent le gros coup et décide de mener son enquête alors que la femme qu’elle est tombe peu à peu sous le charme de Bruce Wayne. (Enfin le charme de Michael Keaton… on repassera…)
Bruce Wayne a beaucoup de mal a concilier ses deux vies, celle de riche célibataire de la haute Gotham le jour, et celle de justicier la nuit. Le brave Alfred, pensant l’aider, va titiller le destin en dévoilant le secret de maître Bruce à la belle Vicki !
Du coup, Bruce est tout content à la fin du film de pouvoir vivre pleinement son histoire avec sa chère et tendre…
… mais cela ne dure pas! Et dès Batman le Défi (1991), la Vicki passe à la trappe. Soit disant car elle n’a pu se faire à l’idée que son tendre Bruce Wayne mette si souvent sa vie en danger. Et c’est une autre magnifique blonde qui arrive au casting avec Michelle Pfeiffer dans le rôle de la féline Selina Kyle ! Là, clairement, plus que de l’amour, il s’agit d’une attirance bestiale. En même temps, Michelle Pfeiffer dans sa tenue de Catwoman, pas étonnant.
Cela dit Bruce comprend vite que Selina est irrécupérable, tellement aveuglée par se quête vengeresse, et ses supplications restent dans le vide au moment où la belle chatte tue Max Schrek dans une scène pyrotechnique marquante ! La belle disparaît avec son ennemi et laisse une Bruce Wayne sous le choc.
Avec Batman Forever (sigh) on change Bruce Wayne (Val Kilmer double sigh) et nous avons le droit à un personnage féminin inédit en la personne du docteur Chase Meridian (Nicole Kidman). Psy de formation, elle mène une étude sur le justicier de Gotham, avec un point de vue assez… particulier, qui ne manquera pas de déplaire à notre héros. Chase a de gros doute sur Bruce Wayne, et ses investigations la poussent à le côtoyer assez régulièrement et c’est tout naturellement que le couple se forme. Bruce Wayne révèle son secret, qui n’en était plus vraiment un.
Une fois le combat terminé contre Enigma et Double-Face, les deux tourtereaux décident de rester ensemble et Chase décide de garder le secret…
… enfin pas si longtemps que cela, car dans le film suivant c’est comme si la particulière Chase n’avait jamais existé. Non, nous avons le droit dans Batman et Robin, avec l’excellentissime (cynisme) George Clooney dans le rôle titre, au premier personnage féminin faisant office de potiche débile… Et ce, à contre-courant du comics vu que l’athlétique Elle McPherson incarne Julie Madison. La pauvre est tellement mauvaise que la quasi totalité de ses scènes partent à la poubelle au montage. Merci pour nous :)
Dans le même film, Bruce éprouve une très forte attirance sexuelle pour une Pamela Isley (Uma Thurman), Poison Ivy, ensorcelante par son physique, son sex appeal mais aussi et surtout ses drogues et phéromones. Cela ne compte donc pas vraiment.
Dans les deux premiers volets de la trilogie de Nolan, Batman Begins et Batman The Dark Knight, un personnage féminin inédit fait son apparition : Rachel Dawes (KathyHolmes puis Maggie Gyllenhaal). Ce sont des amis d’enfance, unis par un très fort lien. On peut même dire que c’est la seule véritable amie de Bruce, ce qui en fait un personnage intéressant. Elle se permet de dire à Bruce ce que les autres pensent tout bas ou préfèrent taire. Lorsque Bruce revient à Gotham, c’est pour se venger mais aussi pour prouver à Rachel qu’il est meilleur que ce qu’elle croit. Finalement, Rachel apprend qui est Batman. Les deux jeunes gens s’aiment mais Rachel lui promet de l’attendre jusqu’à ce que Gotham n’ait plus besoin de lui.
Dans Batman The Dark Knight, Rachel est en couple avec Harvey Dent. Et malheureusement pour Bruce, elle réalise qu’elle ne pourra pas tenir sa promesse vis-à-vis de lui, car elle est vraiment amoureuse. Elle meurt, tuée par le Joker, laissant Bruce croire, qui était en train de passer le flambeau au procureur Dent, qu’ils allaient se retrouver ensemble. Seul Alfred est au courant de la vérité, ayant lu la lettre que Rachel lui avait laissée après avoir pris sa décision quand elle comprit que Gotham ne lâcherait jamais Batman !
Huit ans plus tard, dans Batman The Dark Knight Rises, Bruce est au plus mal. La mort de Rachel le hante et Alfred finit par lui avouer la vérité sur l’amour que Rachel portait à Harvey Dent. Une dispute éclate et Alfred démissionne, ne pouvant se faire à l’idée que son maître, qu’il considère comme son fils, continue de vouloir s’auto-détruire, et lui raconte le rêve qu’il avait pour lui alors qu’il n’était pas encore revenu à Gotham.
Alors qu’il reprend la masque et la cape pour combattre Bane, Bruce rencontre Selina Kyle (Anne Hathaway) jeune femme désinvolte, au lourd passé et qui aime casser les codes. Comme à chaque fois que les deux personnages sont réunis, et peu importe le support, un jeu de séduction et de » je t’aime, moi non plus » se met en place.
Et contre toute attente, une fois la menace Bane écartée, Bruce Wayne raccroche ! Il se rend alors à Florence, dans le café dont lui avait parlé Alfred, là il croise son ancien majordome, et d’un simple signe de tête lui fait comprendre que son rêve est réalisé : son maître vit une vie heureuse avec la femme qu’il aime dans une scène très chargée émotionnellement !
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de chatons et chauve-souris… ou pas !
Jsuis un peu deg. J’avais enregistré une page de votre site ou il y avait le recap de tout les dossier batman mais malheuresement je ne la trouve plus. Si vous pouviez me la redonner ?
Merci
http://www.dcplanet.fr/99925-mois-special-75-ans-batman
Sinon pour la retrouver il te suffit tout simplement de cliquer sur le beau « contour » tout autour du site, une fort belle bannière et ça te ramènera toujours au récap !
Merci pour ce dossier ! :)
De rien :)
Excellent Biggy
Merci :) :)
Rhooo bon jarrive pas a te répondre MFW. Mais merci en tt cas c’est hyper cool
Très cool tout ça. Pour aller plus loin et si je mes infos sont bonnes, la relation WW/batman dans l’animé justice league n’a pas pu aller plus du au fait que la série the brave and the bolds était lancée en parallèle. Les auteur de JLU ne pouvant plus utiliser batman comme ils l’entendaient ils n’ont pas poursuivit les arcs narratif le concernant, de même qu’il n’apparait quasiment plus dans la série.
Bien dommage jamais bien cette relation, mieux que superman ou steve trevor mais ce n’est que mon avis.
Ouep j’aurais bien aimé voir ces deux là ensemble aussi.
Eh beh, elle est chaude la souris.
Pour les amours animés j’aurais également cité Susan Maguire dans l’épisode Chemistry… Certes, ce n’est pas une véritable histoire d’amour, mais Bruce Wayne qui lâche la cape et se marie, cela ne se voit pas tous les jours ^^
Toujours dans les animés, on peut voir qu’il est un bourreau des cœurs dans Justice League où il n’hésite pas à séduire Cheetah et à l’embrasser (ou plutôt se laisser embrasser)
Ma culture d’animées n’est pas assez poussée après. Je vais tâcher de trouver les épisodes dont tu parles^^
Boarf, c’est pas indispensable non plus. Mais sinon pour te répondre, la première apparaît dans Les Nouvelles Aventures de Batman et Robin. C’est une… « belle plante » :p Après cela ne dure qu’un seul épisode et cela n’est donc qu’anecdotique ; mais peut-on demander avec un tel format ?
La seconde se déroule durant l’arc Injustice for All ; pour semer la zizanie et éventuellement « corrompre » les vilains, alors qu’il est capturé, Batman s’attire les faveurs de Cheetah en disant qu’il sait y faire avec les félins (de mémoire je crois que c’est ça) :p
Merci pour les renseignements^^
Un excellent dossier qui… non, c’est pas bien de mentir.
Je n’ai pas encore parcouru ce dossier, mais comme je voulais juste faire une remarque, je me suis dit « autant les féliciter par avance », mais c’est malhonnête, alors j’attendrai d’avoir lu le dossier pour les félicitations !
Faut dire que je n’ai pas encore terminé le dossier sur Batman TAS ! ^^
______
Bref, ce que je voulais signaler, c’est une erreur d’accord dans un de vos titres.
« Bruce et ses amours animés »
Au pluriel, amour devient féminin, comme les orgues et les délices !
Voilà, beaucoup de texte pour si peu de choses au final ! ^^
Merci pour tous ces dossiers, c’est un vrai plaisir de les lire !
Merci Strax !
J’attends donc tes impressions :)
Tres bon dossier.
J’ai juste relevé une petite erreur: Golden Dawn, c’est juste avant les New 52
Effectivement…. C’est corrigé. Merci :)
Je crois que c’est Dick le Batman de Blackest Night
On a corrigé ça entre temps effectivement.
Quel tombeur ce Bruce. ^^
Par contre, je suis étonnée, tu ne parle pas de Talia/Miranda Tate. ^^ Elle a beau s’en contreficher de Bruce, ils ont tout de même eu une aventure. :)
Bon dossier en tout cas. Merci !
Merci:)
Non pour le coup j’ai zappé Miranda Tate, de l’inoubliable Marion Cotillard, Je trouvais que cette relation était zappé par celle avec Catwoman dans le film. Mais j’aurais pu la mettre en effet.
Je suis d’accord, et puis j’ai franchement pas aimé ce personnage mais vu qu’il avait tout de même une certaine « importance », que c’est Talia et que dans les comics, c’est une de ses compagnes, j’avoue que je pensais la trouver dans ce dossier. Mais oublions la, oublions la, ça me gêne pas. :p
« Ironie la plus totale lorsque l’on comprend qu’elle aime Superman et Bruce Wayne mais en même temps est rebutée par Clark Kent et Batman. »
C’est de l’ironie ou ils ont fait un Loïs Lane particulièrement compliquée ! :D Et venez pas me dire « c’est une femme tout ça » ! Y’a des versions de Loïs ou elle est plus intelligente que ça.
Et puis franchement, ma copine se déguiserait la nuit pour aller chasser le malfrat je serais bien ennuyé ! :D
J’ai bien aimer le » Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de chatons et chauve-souris… ou pas ! » hahahaha
:)