L’amour, voilà un sentiment primordial dans notre vie. C’est une peu le sentiment qui nous guide, que ce soit avec notre femme ou notre mari, nos enfants, notre famille, nos amis. Il y a de l’amour partout et tout le temps, apportant son lot de joies et de bonheurs mais aussi de tristesses et de déceptions. Il en va de même pour Bruce Wayne. L’amour qu’il y avait entre lui et ses parents a été le commencement. Mais une facette que nous allons traiter ici, c’est l’attachement que Bruce porte aux femmes. Et elles sont nombreuses sur sa liste de conquêtes. Si très souvent, les femmes apparaissant à son bras, ne sont que des potiches pour donner le change à l’identité public de Batman nous allons découvrir que souvent Bruce Wayne est tombé amoureux, plus ou moins sérieusement, plus ou moins longtemps, pas toujours de l’amour mais plus une attirance physique, mais toujours de façon à graver cela au moins sur le papier.

Anonymes, héroïnes, vilaines, Bruce pioche ici ou là tel un enfant plongeant sa main avec envie dans un bac de bonbons. Si on peut le prendre pour un coureur de jupons, voire pour un goujat par son attitude nonchalante et un poil machiste vis-à-vis de certaines, il veut aussi regarder dans le sens inverse et comprendre que toutes les femmes qui se sont entichées de lui ne l’ont pas toutes fait simplement par amour, loin de là.

Comme pour les autres dossiers que nous avons pu vous proposer ce mois-ci à l’occasion de l’anniversaire de Batman, nous allons aborder le sujet à travers différents points de vue. Dans les comics, les animés et le cinéma.


1. Introduction

2. Bruce et ses amours en papier

3. Bruce et ses amours animées

4. Bruce et ses amours au cinéma