Lexique Comics

Lexique Comics

ABC - DEFGHIMNORSTUV - W

- A -

Annual : Numéro spécial qui ne parait qu’une fois dans l’année.

Arc (Story-arc ou Arc Narratif) : On appelle un arc la somme des numéros qui  constitue une histoire globale marquée par un début et une fin.

- B -

Back-up : Histoire constituée de très peu de pages placée en fin de single. C’est une histoire dite “bonus”.

Bronze Age : Dans le domaine des comics, l’âge de bronze est le nom donné à la période qui s’étend du début des années 1970 à 1986. L’âge de bronze des comics peut être défini par le retour des super-héros sur le devant de la scène.

- C -

Cliffhanger : Façon de terminer un numéro dans le but de mettre en haleine le lecteur.

Comic-book : Un Comic-book est le nom anglais qui désigne une bande dessinée.

Comics Code Authority : Organisation de régulation du contenu des comics. Les éditeurs adhérents doivent soumettre leurs publications aux règles du Comics Code. N’existe plus depuis 2011.

Cover : Mot anglais signifiant Couverture (du comics).

Creator Owned : Série ou personnage dont les droits appartiennent aux créateurs et non à l’éditeur.

Crossover : On peut définir un crossover comme une histoire où des personnages issus de séries ou d’univers différents se rencontrent. La caractéristique principale du crossover est que l’histoire principale ne se passe pas dans une seule série, mais s’éparpille dans différents titres.

Crisis (Crises) : L’univers DC Comics a depuis ses 75 ans d’histoire connues plusieurs Crises.  Ces Crises sont des histoires qui chamboulent la totalité du DC Universe, à tel point, que les repères utilisés pour parler des héros de l’univers DC sont “pre et post X crisis”.

- D -

Deadline : Date butoir pour remettre un travail entre l’artiste et la maison d’édition.

Die-cut cover : Couverture possédant des parties découpées, laissant entrevoir ce qu’il y a au-dessous.

Distinguée Concurrence : C’est une manière de désigner DC Comics, le D et le C de DC Comics voulant dire à la base Detective Comics.

- E -

Event : L’event est une définition plus moderne du crossover. La différence notable avec le crossover c’est que l’évent est raconté dans une série principale autour de laquelle s’articulent des Tie-In.

- F -

Fill-in : Remplacement d’un artiste afin de permettre une parution dans les délais.

- G -

Golden Age : Dans le domaine des comics, l’âge d’or est le nom donné à la période située entre les années 40 et le début des années 50 et représente la période ou le style Super-héro fut lancé.

Graphic Novel : Un « Graphic Novel » est une histoire complète éditée sur un format de très bonne qualité.

- H -

Hardcover (HC) : Réédition d’une série d’épisodes sous forme de volume à dos dur, par opposition au TPB classique. En français on l’appelle « rigide ».

- I -

Issue : nom d’une sortie kiosque d’un comic VO.

- M -

Mainstream : On pourrait facilement écrire plusieurs pages sur la définition du mot Mainstream. Pour ce lexique nous nous contenterons de le définir comme la qualification d’un objet comme destiné “au plus grand nombre” répondant à des standards de “mode” actuels.

Mini-série : Série qui est composée d’un nombre restreint de numéros (souvent moins de 8). Elle se concentre souvent sur des personnages secondaires au travers d’histoires courtes.

Multiverse : Le multiverse est un concept apparu dans les années 80 avec la création de Terres multiples (univers parallèles) pour tenter de justifier les problèmes que DC Comics rencontraient avec sa continuité. Avec les NEW 52 le multiverse est de retour avec des séries comme World’s Finests et Earth 2. En 2013 paraîtra également une série nommée Multiverse par Grant Morrison.

- N -

New 52 : New 52 ou DC Renaissance en France, désigne le grand relaunch de 2011 de DC Comics. La première vague de ces nouvelles séries a été lancée en Septembre 2011. Depuis le lancement de cette initiative, la maison d’édition tente de sortir tous les mois ses 52 séries.

- O -

One-shot : Histoire qui commence et se termine en un seul numéro et qui pour la plus part du temps, se trouve hors continuité. Un one-shot peut être aussi utilisé pour raconter un prologue à un event, ou son épilogue.

Ongoing : Série régulière.

- R -

Reboot : Un reboot est un nouveau départ pour une série. Un retour à un numéro #1.

Relaunch : Le terme “relaunch” a été utilisé par DC Comics pour décrire l’évènement NEW 52. Ne s’agissant pas d’un reboot puisque les histoires de Batman et Green Lantern n’ont pas totalement étaient effacées alors que d’autres oui. Il s’agit donc d’une “relance” plutôt que d’un “recommencement”. Le mot “relaunch” est donc utilisé pour caractériser la période du départ des NEW 52.

Retcon : Retroactive Continuity (continuité rétroactive) quand un auteur reprend une partie passée d’un personnage pour coller à son récit ou pour arranger une incohérence.

Rough : Ce mot anglais désigne une esquisse.

Run : Un run est une période durant laquelle un artiste ou un auteur a travaillé sur une série de numéro.

- S -

Self Contained : Numéro sans suite.

Sidekick : Le sidekick est généralement considéré comme “l’assistant” du héros principal. Il est normalement inséparable du héros. L’exemple le plus connu est Robin, sidekick de Batman.

Silver Age : Dans le domaine des comics, l’âge d’argent est le nom donné à la période située entre la fin des années 1950 et le début des années 1970. Elle succède à l’âge d’or.

Single : Le single n’existe qu’en VO. Il correspond à un chapitre d’une série. En VF il faut regarder du coté du kiosque pour avoir un « équivalent » avec les SAGA d’Urban Comics (qui contiennent 4 singles).

Sketchbook : Carnet de croquis.

Softcover (SC) : Réédition d’une série d’épisodes sous forme de volume à dos souple, format classique du TPB.

Splash Page : Pleine page, voir double page dont le but et d’en mettre plein les yeux au lecteur.

Spin-off : Un Spin-off est une histoire qui permet de développer d’autres éléments (personnages secondaires, autres époques, etc.) d’une histoire principale afin que celle-ci reste centrée sur son intrigue et ses personnages principaux.

Spoiler : Terme anglais venant du verbe « to spoil (gâcher) ». Un « spoiler » est une révélation susceptible de lever le voile sur la nature de l’intrigue.

Statu quo : Venant du terme latin désignant une situation figée, le statu quo est un outil scénaristique qui fait que, quels que soient les événements qui se produiront, les personnages finiront à peu près dans la même situation. Par situation on peut désigner l’âge, la condition physique ou l’apparence d’un personnage, mais aussi son statut professionnel, ses relations familiales ou amoureuses. Certains auteurs parviennent à modifier le statu quo de personnages via des évènements majeurs, ce qui permet une évolution de l’univers. De cette façon, il faut bien comprendre que le statu quo existe à un instant donné et n’est pas immuable. C’est par exemple le cas pour de nombreux personnages de la Bat-Family (Dick Grayson, Jason Todd et Tim Drake par exemple) dont le statu quo aura été maintes fois bouleversé.

Storytelling : Manière de compter une histoire.

Story-arc : Un story-arc est un cycle composé de plusieurs épisodes formant une histoire complète au sein même d’une même série mensuelle.

- T -

Tie-in : Les Tie-In sont des histoires qui sont rattachées à la trame d’une histoire principale d’un crossover. Ils sont normalement facultatifs mais permettent d’approfondir ou d’apporter des éléments supplémentaires qui ne peuvent être développés dans la série principale.

Team-up : Lorsque plusieurs héros s’unissent temporairement pour faire face à une menace qui est trop importante pour eux individuellement.

TPB (Trade Paper Back) : Réédition d’une série d’épisodes sous forme de volume à dos cartonné souple. Les TPB sont aussi appelés “Album” ou “Volume Relié”

- U -

Urban Comics : Filiale de Dargaud créée en 2012, Urban Comics est l’éditeur français publiant le catalogue de DC Comics et Vertigo.

- V -

Variant cover : La variant-cover est une couverture de comics différente de la couverture principale. Elle est souvent réalisée par un artiste au style différent. Elles apparaissent pour des réimpressions ou des numéros spéciaux.

- W -

What If : Littéralement « Et si », un What if est une  histoire qui raconte ce qui se serait passé si un évènement important de la continuité n’était pas arrivé ou s’était passé différemment. On parle également d’uchronie.

Version du 10/07/2014