Dossier – Les costumes de Batman

Dossier - Les Costumes de Batman
Sommaire

Si le fond reste le même, il est cependant indéniable que Batman a vu son costume évoluer, s’adapter et se transformer au cours du temps. Souvent dans un aspect pratique, de temps en temps pour une vision plus esthétique. Si tout est lié, il est cependant bon d’aborder ce sujet textile sur quatre points : les costumes pour le cinéma, ceux des séries animées, dans les jeux vidéos et enfin ceux du support principal : le comics. Ce costume est en constante évolution, chaque réalisateur, chaque scénariste, chaque dessinateur veut apporter sa pierre à l’édifice. Et c’est avec l’aide précieuse d’Harley Huntress que nous allons tenter de vous dévoiler le plus de costumes possibles, et d’aborder le plus de détails possibles.

Il va de soi que nous avons peut-être oublié certains costumes, mais ceci est un dossier non-exhaustif, et certaines apparitions de Batman passent assez vite aux oubliettes. Avant de découvrir en détails les différents costumes, il est important de s’intéresser à la composition principale de celui-ci.

Composition du Costume

Bruce Wayne, lorsqu’il débute sa carrière de justicier, se prend une vilaine rouste. Il décide alors d’inspirer la peur chez ses ennemis les criminels. Il se rappelle alors un souvenir l’ayant rempli d’effroi étant jeune : une chute dans un trou rempli de chauve-souris. Il n’en faut pas plus pour le jeune Bruce pour y voir un signe évident et il se confectionne alors un costume se basant sur cet animal vivant la nuit ! Grâce à sa fortune ce costume n’aura de cesse d’évoluer à travers le temps et les aventures que notre héros va vivre.

Élément primordial : le masque ! Avec la cape, c’est la partie la plus importante du costume. Et Bruce Wayne fait les choses bien. Masque en général en kevlar, équipé de toute une série de lentilles lui permettant une vision nocturne, thermique, ultraviolet, infrarouge, tout le spectre y passe ! On retrouve bien évidement un émetteur/récepteur afin de toujours être en contact avec ses alliés. Cependant, un élément varie assez souvent avec ce masque au fil des envies des créateurs : la taille des oreilles, qui permet aussi de mieux différencier les différents Batman.

Puis vient l’emblématique cape ! La cape est une pièce majeure dans le fait de faire peur à ses ennemis. On tremble forcément quand on le voit fondre, cape au vent, telle des ailes déployées, prêt à s’abattre sur nous. Ce n’est jamais la même. Cela peut être un simple bout de tissu, tout comme une cape ignifugée ou encore une cape pour planer en devenant semi-rigide ou encore une cape pare-balle toujours utile contre un type comme Deadshot par exemple.

Autre élément primordial du costume de Batman : la ceinture. Si Green Lantern a sa bague, si Wonder Woman a son lasso, si Superman a… non, mauvais exemple, Batman lui a sa ceinture « Mac Gyver ». On trouve tout dans cette ceinture ! Trousse de soin, bague de Kryptonite (il faut toujours être prêt), lampe, menottes mais aussi ses batarangs, son bat-grappin… Il hésite d’ailleurs entre mettre l’option Nespresso ou Senseo pour les longues nuits froides.

Enfin, les gants et les bottes. Les gants ont beaucoup évolué avec le temps. Passant de simples gants en tissu à de véritables boucliers. Renforcés et armés de pointes, Batman doit être capable de contrer les attaques de ses adversaires armés avec des épées par exemple. Les bottes aussi ont eu le droit à une belle évolution passant d’une simple paire de Rangers à des chaussures pouvant appeler toutes les chauves-souris se trouvant plusieurs kilomètres à la ronde, propices à casser les dents, aidant pour grimper  ou pour nager.

Les costumes dans les comics

Là où le costume de Batman a le plus évolué, forcément avec des histoires non-stop durant soixante-quinze ans, c’est dans les comics. On a eu le droit a tellement de choses : fautes de goûts, armures, loufoqueries, couleurs, classicisme… Batman est un véritable mannequin. Difficile dans ces conditions de s’arrêter sur tous les costumes qu’il a porté, quasiment impossible en fait. Nous allons néanmoins nous efforcer d’en souligner le plus possible, et les plus importants à nos yeux. Nous allons parler de certains costumes de Batman dans les Elseworlds mais nous ne développons pas toutes les versions du multiverse.

Bien entendu le premier costume de Batman est celui qu’il arbore dans le Detective Comics #27 de 1939 lors de sa première apparition pour un numéro dessiné par Bob Kane et écrit par Bill Finger. Couleurs assez classiques déjà puisque Bruce porte à ce moment là du gris foncé, du noir et du jaune. Plus une touche particulière que l’on ne gardera pas longtemps, heureusement, des gants mauves… Il porte un masque avec des oreilles orientées bien plus sur les côtés de la tête que dessus.

detective-comics-27

Dès l’épisode #30 de Detective Comics paru en Août 1939, toujours dessiné par Bob Kane avec l’aide de Sheldon Moldoff, les gants mauves disparaissent pour laisser place à des gants bleus, la combinaison s’éclaircit, les oreilles se rallongent alors que la cape prend un aspect plus remarquable. En témoigne l’image ci-dessous extraite du numéro.

Detective Comics #30 vol 1

Toujours dans Detective Comics, dans le numéro #36 sorti en Février 1940, Bob Kane, Jerry Robinson et Sheldon Moldoff font apparaitre des reflets bleus sur de grandes parties du costume, les gants sont plus longs et les oreilles semblent être en meilleure position sur le masque de Batman. Les ailettes feront leur apparition un peu plus tard sur les gants que porte Batman.

Detective Comics #36 vol 1

Loufoque ! Quelques années plus tard, en 1957, dans Detective Comics #241 dessiné par Sheldon Moldoff et Stan Kaye sous la plume de Edmond Hamilton, Batman arbore un costume arc-en-ciel après avoir porté chaque nuit un costume de couleur différente. Il est ainsi appelé le Rainbow Batman. Il portait ces costumes pour détourner l’attention afin que les personnes qui le voyaient ne fassent plus attention à Robin qui avait un bras blessé. Un hommage à ces costumes avait été fait dans l’épisode « Emperor Joker » de la série animée Batman : Bravo and the Bold. Bien plus récemment, on a pu retrouver cette version du costume de Batman (ainsi qu’une bonne vingtaine d’autres !) dans les pages de la série Scribblenauts Unmasked : A Crisis of Imagination.

Detective-241-01_fc1       detective-comics-241

On continue les délires ! En 1960 dans Detective Comics #275, nous découvrons un Batman arborant un costume rappelant le zèbre, son nouveau nom : The Zebra Batman ! Le costume est en fait le résultat d’une expérience qui voit le corps de Batman repousser toutes les matières solides.

Detective Comics

C’est durant le Silver Age, plus précisément en 1964 lors de la parution du numéro Batman #164  que le Chevalier Noir se voit affublé pour la première fois de l’ellipse  jaune arborant son insigne sur la poitrine. La couleur bleue remplace de plus en plus la noire qui était assez prédominante à ses débuts. Carmine Infantino est alors présent sur de nombreux numéros de la série de 1964 à 1975 (sur les numéros #165-175, 177, 181, 183-184, 188-192, 194-199, 208, 220, 234-235, 255, 258-259, et 261 à 262). N’oublions également pas la présence de cette légende sur certains numéros édités entre 1964 à 1967 (et 1981) sur la série Detective Comics et de 1966 à 1983 sur quelques numéros de la série Brave and the Bold.

Batman #164

Il y a ensuite une évolution du logo de Batman et un allongement des oreilles dans les années soixante-dix. La base du costume reste cependant la même. Alors que Irv Novick  dessine la majorité de ces numéros, Neal Adams, présent sur de nombreuses couvertures de la série Batman, dessinera les numéros #219, 232, 234, 237, 243, 244, 245, 251, 255 et également les numéros 395, 397, 400, 402, 404, 407, 408 et 410 de la série Detective Comics. Toujours dans les années soixante-dix, Jim Aparo passe après Nick Cardy sur Brave and the Bold et commence à dessiner de nombreux numéros (que vous retrouvez dansBatman La Légende édité par Urban Comics) où le Chevalier Noir porte le même costume.

Batman #285

En 1986, lors du Modern Age, le Batman de Frank Miller et Klaus Johnson dans The Dark Knight Returns va changer la donne. Plus fort, plus massif, Batman porte un costume qui est toujours bleu et gris mais les longues oreilles sont remplacées par des plus petites, le logo est massif à l’image du personnage plaqué sur fond jaune et il porte une seconde ceinture avec arme à la cuisse. Il apparaît dans cet arc, tantôt en bleu et gris tantôt en gris et noir selon les reflets.

Costume - The Dark Knight Returns       Costume - The Dark Knight Returns

Un an plus tard, débarque le mythique Batman : Year One de Frank Miller et Dave Mazzucchelli. Batman retourne au noir et gris mais ne récupère toujours pas l’ovale jaune autour de son symbole, redevenu normal.

 Batman Year One

Arrive en 1993/1994 la saga Knightfall et avec elle un nouveau personnage se glisse sous le costume de Batman : Jean-Paul Valley ! Peu à peu il va s’approprier le costume jusqu’à le changer complètement. Nouvelles couleurs, pièces d’armures, armes, masque intégral ! On rentre dans le high-tech !

knightfall

Batman reviendra en 1995 dans Troïka avec un costume noir sombre et brillant à la fois, mettant en avant son symbole entouré de jaune accompagné d’une cape ample. Un costume qui a pour but de terroriser ses ennemis.

batman troika

Dans Kingdom Come de Mark Waid et Alex Ross, paru en 1996, c’est un Batman vieux et usé que nous observons. Son corps n’étant plus apte a subir tout ce qu’il endurait par le passé, c’est une véritable armure que porte notre justicier. La cape est devenue une paire d’ailes mécanique et le logo s’étale d’une épaule à l’autre tel un plastron.

Kingdom Come

Sans doute la palme du costume le plus original et le plus effrayant, celui dessiné par Kelley Jones et apparu dans Batman : Dracula entre 1995 et 1998 (rendez-vous dans notre dossier consacré au Elseworlds de Batman pour en apprendre plus). Des oreilles beaucoup plus longues qu’à l’accoutumée, un costume moulant une musculature démesurée et une cape donnant l’impression d’être crochue comme des serres.

Batman Kelley Jones

En 1999, mix entre le costume de Year One et celui de Troïka, voici le costume que Batman arbore dans la saga No Man’s Land, actuellement publiée en France par Urban Comics. Batman porte alors un costume avec quelques reflets bleus en plus et qui revient à la sobriété.

BATMAN-no-man-s-land

Toujours en 1999, nous découvrons un nouveau Batman : Batman Beyond. Il s’agit d’un Batman futuriste qui nous vient de l’univers animé. Terry McGinnis porte une costume qui change radicalement des précédents. Les couleurs prédominantes sont le noir et le rouge, le symbole de ce Batman est rouge vif, et le costume est noir et intégral, même le visage est couvert. La cape de Batman est remplacée par des ailes rouge  qu’il peut déployer à tout moment, fixées à chaque bras du personnage. Ce design de Batman Beyond est toujours d’actualité dans la série hors-continuité.

Batman Beyond

Les années 2000 débutent avec la sortie de Batman : Silence (Hush) écrit par Jeph Loeb et dessiné par Jim Lee. Un costume ajusté au corps musclé de Bruce, un masque faisant ressortir sa mâchoire et un retour du gris et du bleu sur les coloris du costume. Le font jaune du logo disparaît pour laisser place à une simple grosse chauve-souris noire. Côté cape, cette dernière est à la fois très près du corps et en même temps terriblement ample au vol.

Batman Silence

Lors de l’année 2003, Superman : Red Son est publié par DC. On y retrouve un Batman sombre, en Union Soviétique. Son costume est constitué d’une grosse combinaison (qui semble être bien chaude) avec des ceintures et attaches à plusieurs endroits pour disposer ses artifices. Comme il est dans le grand froid, Batman porte alors une chapka avec des petites oreilles au lieu du masque habituel. Ce costume est assez remarquable car il dénote de ce que l’on pouvait voir du personnage jusque là. Pour en découvrir plus sur les autres vies de Batman, vous pouvez là aussi vous rendre dans le dossier des Elseworlds.

Batman Red Son

En 2007, sous la plume de Grant Morrison, c’est Damian Wayne qui enfile le costume de Batman. Dans le numéro Batman #666, il arbore un costume ultra sobre. Ici pas d’armure, mais un grand manteau avec un grand col. Il porte toujours la ceinture jaune et arbore une allure dure et fière à la fois. Nous retrouverons ce costume également en 2013 dans la mini-série Damian : Son of Batman d’Andy Kubert.

Batman_666

C’est en 2009 que nous avons le droit à l’un des costumes les plus farfelus de Batman. C’est une idée de Grant Morrison avec son Batman de Zur-en-Arrh ! Il porte un costume rouge, jaune et mauve, qui pique les yeux, portant des pointes sur les épaules, une chauve-souris qui sort de son ovale jaune. Ce costume est inspiré de celui de Tiano l’alien que Batman rencontre sur la planète de Zur-en-Arrh en 1958. Là aussi, un hommage est rendu à ce costume dans la série animée Batman : The Brave and the Bold (L’Alliance des Héros) dans l’épisode « Le Super Batman de la Planète X ».

Zur-en-Arrh

Retour au classique lorsque Dick Grayson prend le rôle de Batman alors que Bruce traverse le temps, dans la série Batman et Robin de Grant Morrison. La forme de la chauve-souris sur la ceinture fait alors sa première apparition avec toujours l’absence du jaune sur le torse du costume.

batman et robin

Fin 2010, début 2011, Batman est de retour et créé Batman Incorporated pour déjouer Léviathan. Nouvelle vision, nouveau costume ! La ceinture perd la chauve-souris, le costume s’éclaircit davantage et il est maintenant parcouru de lignes de coutures donnant parfois l’impression de jongler entre aspect tissu et un aspect armure. Le logo ne donne plus l’impression d’être cousu dans le costume mais d’être une pièce rajoutée. De nombreux dessinateurs passeront sur la série Batman Inc, comme Yanick Paquette et Scott Clark sans oublier Cameron Stewart et Chris Burnham.

batman incorporated

Vient ensuite le temps des New 52. Capullo arrive aux dessins sur la série principale Batman, alors que de nombreux dessinateurs dessinent le Chevalier Noir sur les autres séries comme Jim Lee sur Justice League, David Finch sur Batman : The Dark Knight, Peter J. Tomasi sur Batman and Robin ou encore Tony S. Daniel sur Detective Comics. Nouveau costume donc, la cape est en cuir très fin, des nervures sont ajoutées au costume renforcé donnant un effet « armure » et les bottes sont recouvertes de volets de protection. Ce costume « New 52 » est donc appliqué à l’ensemble des séries citées précédemment, même sur le titre Batman Incorporated de Grant Morrison.

Batman - Greg Capullo

Lors de l’arc La Nuit des Hiboux, nous pouvons découvrir Batman dans une Bat-armure assez géante. Plus tard, dans Batman #20, on peut apercevoir dans le numéro un prototype d’une armure rappelant le design du costume de Terry McGinnis dans Batman Beyond. Nous le retrouvons également le découvrir dans une tenue de justicier différente et non finalisée dans l’arc en cours Zero Year. Enfin, et plus récemment avec l’arc « Zero Year », Bruce Wayne fait évoluer peu à peu le costume de Batman, et Scott Snyder/Capullo iront même jusqu’à rendre hommage au premier costume en faisant porter au Chevalier Noir (entre autres) les fameux gants violets.

batman-zero-year

En Novembre 2011, c’est Lee Bermejo qui pose sa patte sur Batman avec le graphic novel Batman : Noel. Batman porte ici un costume proche d’une armure légère mais en version tissu. Le costume reprend les codes habituels du gris et noir, mais est plus travaillé. L’une des différences notables vient du plastron qu’il porte sur le torse. On distingue la forme de la chauve-souris mais il ne s’agit plus ici d’un simple symbole posé à même le costume.

Batman Noel

Toujours récemment, en 2012 sort le elseworlds Batman : Earth One écrit par Geoff Johns et dessiné par Gary Frank. Petites oreilles, cape plus courte, ceinture noire, et logo donnant à nouveau l’impression d’être rajouté sur le costume.

batman earth one

Il va de soi que les costumes sont encore prêts à évoluer et que le futur chez DC Comics nous réserve plein de surprises. Pour se faire une idée, il suffit de se pencher sur la série hebdomadaire Futures End avec l’introduction dans les New 52 de Batman Beyond, qui garde son costume d’antan. Comme aperçu dans le FCBD The New 52 : Futures End #0, Batman (Bruce Wayne) dans le futur porte une armure représentant une certaine évolution du costume New 52 de base. Le symbole de la chauve-souris est d’ailleurs éclairé.

Batman Beyond Futures End       Bruce Wayne Futures End

Les costumes à l’écran

S’il y a bien un endroit où les évolutions du costume de Batman sont le plus visibles et le plus flagrantes c’est au cinéma. Les moyens étant sans cesse plus importants et les techniques de création plus performantes.

C’est en 1943 que nous avons le droit à la première apparition de Batman à l’écran. Sous un costume pauvre mais fidèle, et un tantinet ridicule nous retrouvons Lewis Wilson. Un costume tout en tissu à l’exception de la ceinture, loin de mettre l’acteur en valeur et pas vraiment apte à protéger une quelconque partie de son corps. Le costume était à l’époque assez clair pour un chevalier noir.

Lewis-Wilson-Batman

Seconde apparition en 1949 avec Robert Lowery. Les différences entre les deux costumes sont vraiment mineures. Il y a par exemple la taille de la chauve-souris sur le torse, le changement de couleur de la cape, et l’avant du masque moins prononcé.

Robert Lowery-batman

Puis arrive l’emblématique série télé, en 1966. Batman est alors incarné par Adam West. Si le costume a quelque peu évolué, le masque en revanche a bien changé, avec des oreilles fortement raccourcies et des sourcils dessinés au dessus des yeux bien plus visibles. Le symbole sur le torse a été également revisité en cours de route et le costume, créé par Jan Kemp, semble mieux taillé pour l’acteur. Pour rentrer dans les détails techniques du costume, les collants et le justaucorps qui composent le costume étaient en fait d’une matière semblable à celle des costumes de ballets de danse classique. Les pièces étaient originalement blanches puis ont été teintes pour obtenir le gris du costume, les pièces noires n’ont pas eu besoin de ce traitement. La cape était en satin, bleu très foncé, afin d’être fluide et légère lors des scènes d’action. La même matière a été réutilisée pour différentes parties du costume comme par exemple les sur-chaussures ou les gants.

Batman 1966

Petite traversée du désert avant d’arriver en 1989 et la sortie du premier film de Tim Burton sur le justicier de Gotham, avec Michael Keaton dans le rôle titre ! On se retrouve avec une combinaison intégrale toute noire qui a eu l’approbation de Bob Kane, des muscles fortement dessinés, et une mobilité très réduite au niveau du cou. L’expression typique de Michael Keaton dans le film, vient tout simplement du fait que c’est un acteur claustrophobe et lorsqu’il était dans le costume son état le rendait assez tendu. Tim Burton a décidé de tirer cette expression à son avantage pour rendre Batman plus mécontent. Notons qu’un tel appui sur la musculature apparente sur l’armure était pour jouer par rapport à l’aspect assez chétif de Michael Keaton qui différencie de l’apparence du personnage dans les comics. Ce costume est l’oeuvre de Bob Ringwood, qui a étudié plus de 200 numéros avant de s’inspirer du Batman de Neal Adams. Il lui aura fallu 25 capes différentes et 6 masques pour un total de 250 000$ avant de se décider. Tim Burton est celui qui a décidé de ne pas utiliser de collants ni spandex comme on le voit dans les comics. Ce costume sera nommé pour le prix du meilleur costume aux Saturn Awards en 1991.

Batman 1989

Michael Keaton reprend le costume de Batman en 1992 pour Batman, le Défi. Robert Ringwood est de nouveau au design du costume de Batman. Cette fois-ci, le costume est plus léger et fait à partir d’une mousse de caoutchouc plus souple (un produit qui pourrait s’apparenter à la mousse des tapis de sol pour le sport) que pour le film précédent. La cape de Batman est maintenant capable d’être plus rigide pour lui permettre de planer. Ce costume sera également en compétition pour un prix du meilleur costume aux Saturn Awards de 1993.

Batman le Défi

C’est au tour de Val Kilmer de se glisser sous le masque. Nous sommes en 1995 et Joel Schumacher signe Batman Forever, et on y retrouve toujours Robert Ringwood au design de costume, cette fois-ci accompagné par Ingrid Ferrin. Val Kilmer nous montre un costume brillant, la ceinture change de couleur pour passer au noir à son tour. Le costume est ajusté au corps de l’acteur. Nous pouvons voir dans le film deux costumes. Le premier, le « Panther Suit » est à l’épreuve du feu, mais après affrontement avec The Riddler, Batman est contraint de changer de costume. Il se tourne alors sur le « Sonar Suit » qui est plus semblable à une armure, plus métallique avec un symbole qui s’étend sur tout le torse sans le fond elliptique, et avec une apparition également de lentilles qui glissent dans le masque. Nous avons malheureusement la tristesse de voir apparaître, au milieu de toujours plus de muscles…, des bat-tétons… Mais, costume tout de même nommé aux Saturn Awards

Le Sonar Suit sera utilisé plus tard pour l’audition de Christian Bale en Batman, ainsi que Cillian Murphy qui a également tenté sa chance.

Batman Forever Panther Suit       Batman Forever Sonar Suit

En 1997, changement de costume designer, on garde Ingrid Ferrin mais exit Robert Ringwood, bonjour Robert Turturice. Ils nous offrent un costume complètement noir, plus une trace de couleur. Ici aussi nous avons droit à deux costumes. Nous retrouvons toujours le « Panther Suit » mais cette fois-ci il est suivi par le « Arctic Suit » qui lui permet de résister au grand froid face à Mr Freeze. Ici interviennent des changements majeurs. Surtout au niveau de la couleur. Si l’allure générale se rapproche du Sonar Suit du film précédent, les motifs sont cette fois argentés et plutôt très visibles. Le costume de Batman pesait 40 kilos environ, 22kg pour le corps et 18kg pour la tête et la cape. La matière principale du costume reste toujours la mousse de caoutchouc (celle pour les tapis de sol) mais est travaillée pour être encore plus souple que dans les films précédents.

Par contre nous avons toujours le droit aux bat-tétons et en plus il y a maintenant pas mal de paires de chaussettes dans le pantalon… Ah, et sous le costume de Batman, nous avons le droit à George Clooney… On y croit…

Batman and Robin Panther Suit       Batman and Robin Arctic Suit

Arrive alors, en 2005, Nolan et sa trilogie. Lindy Hemming signe le design du nouveau Batman. Fini le côté kitsch, ridicule et bodybuildé pour offrir au nouveau Batman, Christian Bale, un costume sans surplus de muscles, avec une ceinture métallique. Dans le premier film, Batman Begins, beaucoup sombre et encré dans un univers réaliste, cela semble être la vision juste. Il utilise un prototype d’armure en kevlar de Wayne Enterprise en dupant Lucius Fox. Il la repeint, puis teste différents masques et oreilles afin d’obtenir un rendu solide pour les combats. Il possède des ailettes sur les bras pour bloquer les armes blanches. Un appareil électronique dans les talons de sa botte émet des ultrasons et permet ainsi d' »appeler » des chauves-souris. Il porte également une cape à mémoire de forme qui lui permet d’être souple ou rigide selon ses désirs. Il y a pas mal d’anecdotes sur ce costume. Tout d’abord, lors du premier jour de tournage, Christian Bale a passé la journée entière dans le costume pour s’y habituer. De plus, sur un parking de Sherpperton, l’équipe du film a créé un mini-village de caravane où les costumiers et les chimistes pouvaient travailler sur les costumes, le neoprene, le latex et le caoutchouc des Batsuits, et cet endroit était nommé Cape Town.

Batman Begins

Dans The Dark Knight, en 2008, toujours avec Christian Bale en Batman et Lindy Hemming au design du costume, nous obtenons sans doute le costume optimum pour Batman. Véritable armure légère faite de kevlar et de fibres de titane, rappelant des uniformes militaires, elle est un véritable atout pour notre justicier. Le masque est pour une fois dissocié du cou ce qui permet beaucoup plus de fluidité de mouvement pour la tête. Les ailettes sur les avant-bras de Batman sont désormais rétractables. Le Batsuit est fait de 200 pièces uniques de caoutchouc, de fibre de verre, de tule métallique et nylon (qui donnent l’impression d’une technologie sophistiquée)  et d’élastique pour tenir le tout correctement appliqué au corps de Christian Bale. Le costume dispose également d’une vision sonar comme les chauves-souris avec un appareillage auditif et visuel. Ce costume a reçu une nomination pour le meilleur costume aux Saturn Awards.

The Dark Knight

La trilogie de Nolan et Bale se termine en 2012 avec un costume identique dans The Dark Knight Rises. Le costume est toujours signé Lindy Hemming. Pourquoi changer quelque chose de parfait ?

The Dark Knight Rises

La suite appartient au futur. En 2016 précisément. Ben Affleck enfilera à son tour le fameux costume. Et nous avons tous hâte de voir le résultat. C’est Michael Wilkinson qui se chargera du nouveau costume de Batman, du Man of Steel ainsi que de Wonder Woman pour le film Batman/Superman de Zack Snyder, qui n’a pas de nom officiel.

Les costumes dans les animés

Les versions animées de Batman ont également eu le droit à plusieurs incarnations. Et là aussi à chaque fois le costume de Batman a évolué au gré des dessinateurs.

Il est difficile de parler de versions animées sans commencer par Batman : The Animated Serie ou Batman TAS ! Le design du costume de Batman nous vient de Monsieur Bruce Timm, donc le style restera à jamais gravé dans nos mémoires.  Batman y porte un costume de simple tissu gris (on le retrouve souvent déchiré en fin de combat), une cape noire à l’intérieur bleu, ceinture jaune, symbole de la chauve-souris dans un ovale jaune. Du classique pour une série épique. La série durera de 1992 à 1995. Parfois, hors des combats, on peut voir que le masque est relié au reste du costume, un peu comme une capuche. Dans les flashbacks des épisodes Robin’s Reckoning, The Mechanic ou encore l’animé Batman Mask of the Phantasm de 1993, Batman porte un costume différent, inspiré par le costume de Detective Comics #27.

Batman The Animated Series

Peu d’évolution dans The New Batman Adventure (1997-1999). Un costume plus sombre, disparition du bleu, disparition du jaune du logo, chauve-souris plus imposante avec une couture différente de la cape qui couvre dorénavant le haut du torse et le haut des bras. La ceinture dispose maintenant de poches pour contenir les artifices de Batman. On reste très basique, très classique. Dans l’épisode Torch Song, il porte une armure noire au design se rapprochant du costume capable de supporter les fortes températures face à Firefly. Ce nouveau design de costume est signé Bruce Timm et Glen Murakami.

Batman The New Adventures       Batman The New Adventures

En 1999 bond dans le futur avec Batman Beyond. Le costume est toujours signé par Bruce Timm et Glen Murakami. C’est la première fois que Batman se retrouve sans cape mais avec des membranes entre les bras et le torse comme en base jump. Membrane rouge ! Tout comme le symbole de Batman. Notons également un masque intégral pour un costume noir brillant. Ce costume est tout simplement le Batsuit le plus abouti (à l’époque) de Bruce Wayne. Il est fait pour compenser l’âge avancé de Bruce dans le futur, mais c’est au final Terry McGinis qui le portera. Le servomoteur du costume a été créé par  le Dr. Peter Corso ami prothésiste de Bruce. On retrouvera également ce costume dans tous les animés dérivés de Batman Beyond ou encore Justice League Unlimited.

Batman Beyond

De 2004 à 2008 la série The Batman nous offre un costume comparable à celui de Batman TAS, mais avec diverses modifications. Les designs des personnages de la série nous viennent de John Suzuki, Andy Chiang, Thomas Perkins et José López . Le costume présente de petites oreilles, des grands yeux blancs, un front très bombé et une musculature disproportionnée. Sa ceinture est reliée à la Batcave pour utiliser toute sorte de technologie. Dans cette série Batman utilisera plusieurs costumes comme un Batbot contre Bane, un costume blanc pour affronter Mr Freeze et se camoufler dans la neige, un costume entièrement noir et imperméable pour affronter Killer Croc ou encore un costume avec des ceintures pour stocker tous les antidotes lorsqu’il part affronter Dracula dans l’animé spin-off de la série.

The Batman

En 2008 est sorti l’animé Justice League New Frontier. Son costume se rapproche des costumes old-school, gris en tissu, l’animé ayant lieu entre 1953 et 1960. Il présente à nouveau de longues oreilles et une longue cape fluide. Les designers sont très nombreux sur cet animé.

Justice League New Frontier

En 2008 toujours, il y a également eu l’animé Batman : Gotham Knight. Il s’agit d’une anthologie rassemblant 6 court-métrages animés. On y retrouve donc des costumes différents puisqu’ils sont tous adaptés pour l’histoire racontée.

Restons en  2008 avec Batman The Brave and the Bold. Le costume est inspiré du silver age, avec pour couleurs dominantes le gris et le bleu. En plus de posséder tout l’attirail commun de Batman il possède aussi une épée, ou encore des roquettes. En temps difficile, le symbole sur le torse peut servir de Batarang.

The Brave and The Bold

De 2009 à 2011, nous avons eu droit à plusieurs animés : Superman/Batman : Public Enemies et Apocalypse, Justice League : Crisis on Two Earths et Batman : Under The Red Hood, Justice League Doom et Batman : Year One. En 2011, la série Young Justice fait aussi apparaître Batman. Cependant le costume reste quasiment le même. Fidèle au comics de l’époque. Un costume gris et noir, des oreilles de taille correcte, des ailettes non rétractables.

Batman Under The Red Hood

En 2012, Batman  est revenu avec Batman : The Dark Knight Returns (partie 1 puis la seconde en 2013). Il porte ici le même costume qu’habituellement, cette fois en gris et bleu très foncé, mais avec quelques modifications dues au temps, car dans cet animé Bruce est assez âgé.

Batman TDKR animé

Dernière née dans le milieu de la série d’animation en 2013 : la série Beware the Batman. Un costume lisse, donnant l’impression de n’être qu’une seule et même pièce des pieds à la têtes en passant par les mains, un peu armure. Un logo sombre, à la couleur proche de celui du costume. Des oreilles très fines. Un costume à la texture 3d très visible. Il porte également une ceinture technologique assez futuriste.

Beware The Batman

En 2013, il y a eu l’animé Justice League : The Flashpoint Paradox qui nous a présenté un Batman assez différent. Son costume noir et gris dispose dorénavant d’empiècement rouges. Il a également les yeux rouges.

Justice League : The Flashpoint Paradox

Puis viennent les animés New 52. En 2014, nous avons pu découvrir Justice League : War inspiré des origines des New 52 et de la première réunion de la Justice League. Batman arbore son costume texturé, qui semble plus travaillé au corps. Le masque peut faire penser à une légère armure. On retrouve également ce costume dans le dernier animé en date Son of Batman qui partage le même univers.

Justice League War

Pour finir (pour l’instant), Batman a fait une apparition dans l’animé JLA Adventures : Trapped in Time. Il y arbore un costume old school gris et bleu avec ceinture et symbole teintés de jaune. Mais le design semble avoir pris l’apparence armure du masque pour cet animé.

JLA Trapped in Time

Les costumes dans les Jeux Vidéo

Les jeux vidéos, Batman en a eu pas mal. Et jusqu’à récemment le costume n’était pas spécialement un objet source de travail pour les développeurs. Mais avec les jeux next gen cela a changé. Par contre, nous ne développerons que les skins réguliers et non pas les skins additionels que l’on peut trouver dans divers packs.

Nous commencerons par évoquer le jeu DC Universe Online. Le design de Batman pour ce jeu vient de Jim Lee. Nous retrouvons donc le costume typique par Jim Lee, bleu et gris avec une ceinture jaune. Un costume simple mais efficace, même si peut-être pas très robuste.

DC Universe Online

Dans le jeu Injustice : Gods Among Us, Batman porte un costume qui s’apparente plus à une armure qu’autre chose. Un logo noir sans jaune autour et s’imposant sur toute la largeur du torse. Beaucoup de reflets argentés, des oreilles rapprochées et même des dessins gris autour des yeux. Notons enfin que le menton n’est pas apparent. Nous pouvons également le retrouver dans d’autres costumes dans Injustice comme par exemple Batman Beyond ou encore Blackest Night à travers divers packs, mais les costumes sont toujours retravaillés pour coller au jeu.

Batman Injustice

Intéressons-nous ensuite aux jeux Batman sortis sur PS3/Xbox360/PC. Véritable révolution pour le héros dans le domaine vidéo-ludique. Le premier jeu en question est Batman : Arkham Asylum. Bruce y porte un costume sombre et classique. Noir et gris sont les seules couleurs que l’on voit. Le logo recouvre tout le torse sans jaune autour. Des gants de taille assez importantes, une cape très longue, un masque agressif avec des oreilles longues et resserrées. Un costume loin d’être une armure hormis ces fameux gants.

Batman Arkham Asylum

Deuxième volet de cette série de jeux : Batman : Arkham City. Peu de changements entre ces deux costumes si ce n’est quelques détails. On peut quand même dénoter une ceinture dont les poches sont différentes, et la texture du costume lui donne maintenant plus l’impression du kevlar.

Arkham City

On change d’éditeur pour le jeu suivant avec Batman : Arkham Origins, qui se veut être un préquel à la trilogie. Et là pour le coup on change pas mal de choses ! Le gris se fonce pour se rapprocher du noir et disparition de la couleur au niveau de la ceinture. On lui retrouve des oreilles plus courtes et plus espacées, plus en adéquation avec ce que l’on peut voir en règle générale. Le masque semble également plus adapté à la morphologie de Bruce Wayne. Les gants ont encore grossi ! On peut clairement voir des plaques (de kevlar ?) sur les endroits sensibles et exposés tels que les épaules, le torse ou les cuisses, ce qui fait penser à une armure anti-émeute détournée, et plus à une armure (bien que le jeu soit censé être un prequel). On peut noter le costume porté par Batman dans le DLC Cold Cold Heart. Pour affronter Mr Freeze, il sort l’artillerie lourde avec une nouvelle tenue anti-froid.

Batman : Arkham Origins       Batman cold heart

Le futur c’est demain avec Batman : Arkham Knight qui nous ramène aux studios Rocksteady pour finir la trilogie des Batman Arkham. On ne garde d’Arkham Origins que l’aspect armure et d’ailleurs ce n’est plus vraiment une impression, on peut voir une véritable armure avec mécanisme pour soutenir lors des mouvements. Pour le masque, retour aux deux premiers volets avec un nouvel allongement des oreilles qui donne de nouveau l’impression de se rejoindre vers le bout. Des gants plus fins, enfin. Et une impression de haute technologie dans le cou et sur le masque.

Arkham Knight

Pour finir cette partie, un petit mot sur le jeu MOBA free-to-play Infinite Crisis. On retrouve dans ce jeu de nombreux personnages du Multivers, comme le Nightmare Batman ou en Gaslight Batman en plus de la version « Prime » du Chevalier Noir.

Infinite Crisis

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Comics Batman
9 années il y a

Excellent dossier, bravo à son auteur ^^

Je le partage dans la soirée, merci !

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Comics Batman

a SES auteurs !
Oui, je fait une fixette sur la parité des remerciements ! haha

Godsamo
Godsamo
9 années il y a

Encore un super dossier, merci DC Planet.
Je suis fan du Zebra Batman, il prenaient pas des substances illicites les auteurs?

anarchynpp
Invité
anarchynpp
9 années il y a

Très bon dossier merci !

arthurhr
arthurhr
9 années il y a

tout ce que je peux dire c’est gg. Tu as fait un boulot de fou

Jaster
Jaster
9 années il y a

Bravo à vous le dossier est génial ! J’aurais toujours une préférence pour celui de Damian Wayne, sans doute le plus classe :P

Par contre, un grand absent de ce dossier reste le costume Sinestro Corps de Batman qui est quand même très bien foutu !

mavhoc
9 années il y a

Très bon dossier, c’est très sympa de retrouver des éléments des Golden et Silver Age. Et c’est tout aussi plaisant de ne pas voir un acharnement (déplacé) sur le Batman de Schumacher. Dossier rapide à lire, plaisant, bien conçu.

Vinch
Invité
Vinch
9 années il y a

Super dossier, merci à vous un vrai plaisir à lire.

Strax
Strax
9 années il y a

Un très bon dossier, bien détaillé ! Agréable à lire, et pourtant c’est du technique !
Sinon, pour les dessins animés, vous commencez avec Batman TAS, mais vous auriez pu citer les séries du type Super Friends ! ^^
http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20090419132528/superfriends/images/c/c2/Vlcsnap-2741694.png

MFW
MFW
9 années il y a

Bravo à vous chers collègues.

BRISAK
9 années il y a

Et bien…Quel dossier! Nous sommes gâtés ce mois-ci. C’est génial. Merci.

Azrael
Azrael
9 années il y a

Dossier intéressant. Merci !

danahan
danahan
9 années il y a

Très intéressant. Merci pour le dossier :)

CaptainMasked
9 années il y a

Encore un dossier de malade. Très intéressant.
Pour ma part mon costume favoris est celui de Batman Beyond car c’est celui qui se démarque le plus des autres. J’adore aussi celui de Batman en noir dans la série TAS.

Destroyer
Destroyer
9 années il y a

Eh ben ! Encore un sacé boulot abattu ! Bravo à TOUS ^^

Stean
Stean
9 années il y a

Excellent dossier, je dormirai moins bête ce soir !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
24
0
Rejoignez la discussion!x