[Review TV] Arrow – S02E21 « City of Blood »

arrow

Review TV : Arrow – Saison 2, épisode 21

Les points positifs :
  • La dynamique Diggle/Felicity
  • Une héroïne qui se construit
  • La tension monte
  • Les échos entre l’île et le présent
Les points négatifs :
  • C’est un peu trop court
  • Isabel Rochev

« I need you to find Oliver Queen. »- John Diggle


  • Réalisé par Michael Schultz  Écrit par Holly Harold – 30 Avril 2014

Les amis, l’heure est grave. La fin d’Arrow, enfin la saison 2, se fait expressément ressentir et je n’aime pas trop ça. Je me dis qu’il ne reste que 2 épisode encore et puis il faudra tourner la page pendant plusieurs mois. Hors avec ce dernier épisode, je me dis que le reste sera épique et qu’il sera difficile de passer à autre chose. Mais bon, profitons encore du peu de temps qu’il nous reste.

Nous revenons dans cet épisode sur les conséquence du drame survenu en fin d’épisode Seeing Red de la semaine dernière. Un début larmoyant, dur, triste, touchant. On s’énerve contre Oliver qui fait sa forte tête comme il sait bien faire, on a envie d’étriper Isabel Rochev, et heureusement Diggle et Felicity sont là pour porter gentiment les premiers évènements. Seulement quand Oliver passe en mode Grumpy Oliver, il part se cacher. Le duo de choc Diggle/Felicity utilisera alors toutes les ressources pour le retrouver, même si cela signifie aller demander de l’aide là où ils n’ont pas trop envie. C’est un bon début car on comprend rapidement qu’ils seront importants pour l’épisode. C’est eux qui vont soutenir Oliver, qui a toujours un genou douloureux, et l’aider à affronter l’armée qui l’attend. Le combat s’annonce rude et difficile, pour ne pas dire perdu d’avance. Enfin, je pourrais dire les combats. Car il y a le combat intérieur d’Oliver, puis le combat physique.

Oliver est un défaitiste désorienté, affecté et au bord du gouffre. Mais son regain d’énergie vient d’une personne tout à fait étonnante : Laurel. La construction du personnage de Laurel est très efficace. Nous l’avons détesté au fond du gouffre pour mieux l’apprécier maintenant. Elle s’affirme, elle est dure et se montre puissante. C’est une teigne qui ne lâche pas ses proies, que ce soit pour leur bien ou pour les faire couler. Franchement (restez bien assis sur vos fauteuils), je l’aime de plus en plus. La voir évoluer de la sorte, reprendre sa vie en main, montrer qu’elle a des « guts » (c’est pas moi qui le dis c’est elle) c’est très bien travaillé. Elle va faire d’une pierre deux coups, et secouera sacrément Oliver de sorte à lui faire prendre conscience qu’il doit se reprendre en main pour sa famille mais aussi pour Starling City. Car oui, Laurel a repris du poil de la bête et a réussi à prouver que *********** et ********* sont liés pour ***********. Vous n’avez pas compris ? C’est pas grave, regardez l’épisode ça ira mieux. C’est juste des pistes qui paraissaient légères qui au final payent et résolvent une partie de l’énigme de cette saison (même si nous on le savait déjà).

Maintenant, il faut avouer que côté méchant, on retrouve Sebastian Blood, dans un nouveau rôle. Cependant, son nouveau rôle, est assez dur, car même s’il a atteint son but, « Papa » n’est jamais vraiment trop loin. Parfois, on se demande parfois s’il sait où il a mis les pieds, mais au final, il le sait, et se révèle être un encore plus beau salaud que ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Il est assez perturbé dans sa tête, mais que serait un bon vilain sans ce grain de folie meurtrier qui finit toujours par rendre psychopathe ? En parlant de psychopathe, ceci me fait penser à un autre vilain (de sexe féminin) qui fait son apparition en fin d’épisode et dont l’apparence m’a légèrement fait sourire car la tenue ne lui sied absolument pas. Mais bon, c’est elle aussi une belle salope (pardon) et j’ai hâte qu’ils prennent tous leur raclée.

Si dans le présent nous voguons sur la notion d’héroïsme, cette notion et quelques citations font écho aux flashbacks de l’île. Qui sont là pour nous rappeler que Oliver a bien changé, et qu’il s’est déjà confronté à des situations où le héros n’est pas forcément celui que l’on croit. J’aime toujours autant ces flashbacks et Anatoli me fait bien rire. Maintenant, ça sent le sapin pour un personnage sur l’île, tout comme ça sent le sapin pour quasiment tous les personnages à Starling City. Pour être honnête, je dirai que ça sent le sapin pour Starling City tout simplement.

En tout cas, je ne sais pas vous, mais ce final à rallonge me plait bien et j’ai hâte de voir le prochain épisode. Nous retrouverons beaucoup de personnages, et certains feront plaisir même si leur côté gentil/méchant peut être discuté. Je suis vraiment curieuse de savoir comment tout cela va se finir même si ma peur de perdre un personnage est toujours omniprésente car cela suivrait un plan logique qui devient de plus en plus évident. C’était Arrow, c’était bien, mais attention, si vous vous trouvez dans une gare à 21heures, regardez bien autour de vous, on ne sait jamais…  


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !! 

Après les terribles évènements survenus la semaine dernière, l’heure est au temps du deuil et de la remise en question. Nous avons droit à une première moitié (voire deux-tiers) d’épisode vraiment calme, où la caméra nous entraîne au plus proche des personnages, avec des scènes qui sont d’une justesse bluffante. De manière générale j’ai horreur de ce genre de scènes qui risquent à tout moment de sombrer dans un pathos pas possible, avec des acteurs qui surjouent, mais ici j’ai trouvé qu’Oliver, Laurel (surprenante), Felicity, Thea, n’en font pas des tonnes, et l’émotion est amenée d’une très belle façon, portée par une bande-son au poil – alors que je n’ai pas l’habitude d’y prêter attention. Vient ensuite le temps de la contre-attaque (avec un interrogatoire de Felicity et Diggle très amusant) pour empêcher Slade et Blood d’amener leur plan à terme. Un plan qui me rappelle furieusement Bane et son armée dans The Dark Knight Rises, d’ailleurs. Reste quelques à-côtés dont j’aurais pu me passer (Felicity qui s’extasie deux fois sur les ordinateurs de l’A.R.G.U.S., l’apparence un poil ratée d’Isabel Rochev), mais on tient là un des meilleurs épisodes de la saison, compte tenu du risque pris avec son contenu, et qui laisse à espérer un final grandiose.

 – ArnoKikoo

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a

Le costume ne lui va pas. Mais je trouve que ça ne va pas non plus à tous les autres. Autant à Slade ça fait seconde peau, autant les autres bof bof.
Vivement la fin.

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

l’épisode 21 ne devait pas faire intervenir un miliardaire de gotham? comment sa avait était précédemment dit dans des script qui était arrivé sur le net ?

Mihaii
Mihaii
9 années il y a
Répondre à  thekomkiller

C’était un fake ;)

Green Arrow
Green Arrow
9 années il y a

Entièrement d’accord sur tous les points sauf sur le fait que la tenue de Rochev lui va pas très bien :/

Aphelion
Invité
Aphelion
9 années il y a

Un bon épisode qui redore le blason de Laurel. On aperçoit enfin la personne qu’elle est supposée devenir. Mais du coup, j’ai peur pour la fin de la saison.

danahan
danahan
9 années il y a
Répondre à  Aphelion

« encore une personne doit mourir avant que tout cela ne soit terminé »

Il ne parlait pas d’Ollie…

ArnoKikoo
9 années il y a
Répondre à  danahan

Effectivement ! Ca concorde parfaitement avec sa promesse de tout lui prendre, la fille qu’il a préférée à Shado y compris !

Lerhak
Lerhak
9 années il y a
Répondre à  danahan

Mais euh ! Je veux pas que ça soit Sarah ! Marre de la mort des gens que j’aime bien (je viens de voir The Amazing Spiderman 2, ras-le-bol là ! :P )
Sa peut aussi être Thea hein ? Elle est certes importante pour l’histoire, Slade l’a pas tué la première fois, mais j’ai le droit d’espérer xD

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Lerhak

Non mais oublie. A une époque, un type est monté tout en haut d’une montagne, et a dit « les séries CW seront hyper prévisibles », et l’univers s’est senti concerné. Maintenant, quand un scénariste CW estime que deux personnages sont faits l’un pour l’autre (faut pas chercher à comprendre, il a décidé, c’est touuut !), si un obstacle se dresse entre eux, soit on le dégage, soit le tue. Tommy en saison 1 (amoureux de Laurel), Sarah en saison 2 (amoureuse d’Oliver).
Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde sur Terre soit mort!

Lerhak
Lerhak
9 années il y a
Répondre à  Corentin

C’est vrai que ça donne totalement l’impression « nan mais on met Oliver et Laurel ensemble, si tu viens faire chier on te tue ! »
Ce qui donne une petite chance de voir Felicity mourir :D

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Felicity ça reste platonique, puis elle a flashé sur Barry (Barry… Flashé… Non?). Mais si on fait une liste: Huntress et Isabel sont devenues des vilaines après s’être envoyé Oliver, Tommy et Sarah vont mourir, enfin… Remettez Laurel et Oliver ensemble à ce moment là! Faut arrêter le massacre à un moment.

Lerhak
Lerhak
9 années il y a
Répondre à  Corentin

C’est vrai que ces deux imbéciles pourraient se dire « tiens … c’est vrai que tous les gens qui s’interposent dans notre relation ont tendance à mourir ou avoir quelque chose de grave … c’est drôle la vie :D « 

danahan
danahan
9 années il y a
Répondre à  Lerhak

Pour le coup c’est tout a fait logique de Sarah soit la cible de Deathstroke et qu’elle meurt. On sait tous que la vraie black canary c’est pas elle dans les comics et les showrunners ont clairement dit qu’elle allait évoluer vers le personnage qu’on connait. Du coup faut bien éliminer la black canary actuelle. Et quoi de mieux que la perte d’un proche pour faire évoluer un personnage drastiquement ?
En outre Sarah est celle qu’Oliver a préféré à Shado. Si on suit la logique de Slade, c’est la prochaine sur la liste.

Lerhak
Lerhak
9 années il y a
Répondre à  danahan

Je sais depuis le début qu’elle va mourir, mais moi je l’aime bien xD (alors que Laurel sans plus)

Ealinth
Ealinth
9 années il y a

« Est-ce que c’est le communicateur de fréquence par satellite TX50 ? Je peux toucher ? Je sais que ça parait bizarre, mais je n’en ai jamais vu en vrai. « 

danahan
danahan
9 années il y a

Episode de transition, clairement. Beaucoup moins d’impact que le précédent, mais ça reste un épisode sympathique.
Je suis d’accord pour Rochev, le costume ne lui va absolument pas.

666Raziel
Invité
666Raziel
9 années il y a

Dans les points négatifs de l’épisode je mettrais « la vision de Blood ».
J’ai l’impression que ce grand méchant a fait de sacrés pactes avec le diable pour un résultat vraiment basique. Fondamentalement j’aurai préféré que ce personnage ait des aspirations plus recherchés.

A voir si la fin infirme ce constat…

Corentin
9 années il y a

De bons moments d’acting, mais ils rattrapent un peu trop vite le retard accumulé sur cette seconde moitié de saison.

crazy-el
crazy-el
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Ils auraient pu en effet en mettre dans la 3e saison, mais habituellement l’orientation d’une nouvelle saison se démarque de la précédente en gros, donc il fallait explorer de cette façon la conclusion qui s’annonce bientôt.

BenJ BT
BenJ BT
9 années il y a

bonne review pour un bon épisode qui sent (pas) bon la fin :/

Par contre le costume de Rochev au secours. On dirait un vieux cosplay mal fait.

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

par contre si vous pouviez éviter de spoiler les autres série ou film que arrow sa serai bein j’ai vu un commentaire sur spiderman 2 , j’ai reussi a ne pas le voir j’ai vite baisser la page mais bon faite gaffe svp je di sa mai si il faut y a meme pas de spoiler mai je préfère pas vérifier

Lerhak
Lerhak
9 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Oui désolé, j’y ai pensé en l’écrivant (c’est moi le coupable :P) mais j’avais pas spécialement moyen de le cacher … enfin bon, voila :)

clomanthis
clomanthis
9 années il y a
Répondre à  Lerhak

Je t’ai maudit ^^

GoddamnBatman
GoddamnBatman
9 années il y a
Répondre à  clomanthis

+1 ^^’

Strax
Strax
9 années il y a

Excellent épisode, plus régulier que le dernier, où je m’étais quand même ennuyé une bonne moitié du temps.
Là, effectivement, c’est bien fichu, y a pas d’action, mais on reste collé à l’écran !
Y avait aussi un petit côté Buffy dans le traitement des personnages, ce qui ne peut que faire du bien à la série (on ne sera jamais assez reconnaissant envers la série de Joss Whedon pour avoir servi de mètre-étalon à plus d’une décennie de séries en tout genre !).
C’était bien écrit, les personnages ont joué juste (jamais je n’aurais pu dire la même chose au début de la première saison ! C’est bon une série qui s’améliore avec le temps ! ^^ ), et ma préférence va sans aucune hésitation à la scène entre Oliver et Thea dans leur maison vide ! J’ai adoré la réaction quasi-gênée de la petite soeur à la déclaration d’amour (fraternelle, hein !) de son frère ! C’était juste, juste, juste ! Du Whedon dans cette scène, et c’est un amoureux de Buffy qui le dit !

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
9 années il y a

La vache il se passe rien dans cet épisode ! L’intrigue se poursuit mais ça aurait pu aller plus vite je pense. C’est mou du gland comme épisode.

clomanthis
clomanthis
9 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

C’est pas mal d’aborder la sensibilité des personnages après ce qu’il s’est passé dans l’épisode d’avant. Je l’ai pas trouvé mou personnellement. Justement, je l’ai trouvé plutôt bien pensé, bien joué.

CapedCrusader
CapedCrusader
9 années il y a

Suis je le seul à attendre l’arrivée de Hal Jordan ^^ ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
29
0
Rejoignez la discussion!x