[Review VO] Justice League United #0

Justice League United #0
Justice League United #0
Les points positifs :
  • Dialogues savoureux
  • On se marre vraiment
  • L’arrivée d’Adam Strange
  • Récit dense et sans faiblesses
  • Caractérisation au top
  • Les dessins et la colo
  • Le bonus par Lemire
Les points négatifs :
  • Je n’en vois pas
  • Pourtant je cherche
  • Peut être Lobo New 52 le mal aimé

« I’m ridiculous ? Dude… you’re Animal Man ! » – Green Arrow


  • Scénario : Jeff Lemire Dessins : Mike McKoneCouleurs : Marcelo Maiolo

Justice League United, anciennement nommée Justice League Canada, est une série que je n’attendais pas forcément. Se passant après Forever Evil avec une équipe composée en partie d’anciens membres de la JLA c’était une série chère à Jeff Lemire. Alors je le dis tout de suite je ne suis pas un Lemire fanboy mais j’avoue apprécier la plupart de son travail chez DC depuis le début des New 52. D’origine canadienne, situer l’action dans ce pays semblait lui tenir à cœur comme il l’explique en fin de numéro (j’y reviendrai) et cet arc en 5 parties qui s’appelle Justice League Canada va nous introduire à cette nouvelle équipe.

Le numéro commence par un flashforward nous montrant un affrontement entre l’équipe (presque) au complet dans une base sur la lune de Thalassala avec des aliens se préparant à une expérience étrange sur un nouveau-né supposé changer l’univers. On peut donc déjà y voir Supergirl, Green Arrow, Martian Manhunter, Stargirl, Animal Man et Adam Strange ! Malheureusement ils sont un peu en retard et… mystère !

 

Retour au présent avec un Animal Man et une Stargirl en pleine convention à Toronto. Ils sont approchés par un certain Adam Strange qui leur expose un souci. Et avec un nom pareil ils suscite leur curiosité à propos de l’enlèvement soudain d’une de ses étudiantes. C’est le début d’une série de punchlines hilarantes et d’une investigation qui mêlera combat contre des extraterrestres avec l’arrivée en renfort de Martian Manhunter et de Green Arrow. J’y reviens mais même s’il y a du combat et de la recherche les dialogues sont écrits à la perfection. C’est hallucinant. La rencontre Green Arrow/Animal Man, le moment où ce dernier explique à Stargirl qu’il n’a pas les même pouvoir Jedi qu’Aquaman. C’est détendu, c’est fun et c’est juste accrocheur. Un passage plus sombre a toutefois sa place lorsque on présente le futur membre canadien de la league au pouvoir encore assez mystérieux. Une jeune femme répondant au nom de Miiyahbin, c’est une indienne Cree. Cela permet à Lemire de revenir à ses penchants horrifiques.

J’en ai déjà beaucoup dévoilé mais ce numéro est tellement agréable que vous aurez des surprises sur les motivations de ces extraterrestres et de leur chef. Et on aura même droit à du Lobo et pas que. Lemire a tout donné dans ce premier numéro qui emporte l’adhésion car il est cohérent, bien rythmé et qu’il ne souffre finalement d’aucun défaut sur tout l’aspect narratif.

Justice League United #0

Le dessin pouvait surprendre sur les previews mais finalement c’est au départ les visages, de loin, qui peuvent paraître un peu étranges. C’est particulier mais ce n’est pas vraiment raté, juste peu détaillé. De prêt c’est plus net et on voit que Mike McKone est un bon. J’aime beaucoup son trait assez caractéristique, parfois proche du cartoon, parfois plus de la BD. C’est assez peu conventionnel et ses décors sont très détaillés. Les scènes d’actions sont dynamiques. Il est de plus aidé par une colorisation parfaitement adaptée à chaque situation. C’est globalement assez lumineux et il y a beaucoup de couleurs chaudes dans les passages cosmiques. Je trouve que ça sublime le tout.

Enfin petit clou du spectacle, Lemire nous explique à la fin à quel point ce projet lui tient à cœur, qu’il remercie DC de lui avoir permis de réaliser ce rêve. Il annonce que son héroïne sera surpuissante et revient sur sa passion pour la culture des indiens Cree. Son texte est illustré de dessins réalisés par des enfants canadiens illustrant des super héros DC. C’est mignon tout plein.

Traitez moi de Lemire-fanboy si vous le voulez, mais cette lecture représente tout ce que j’aime dans les comics. Un peu de cosmique, une ambiance qui sait être détendue quand il le faut, une caractérisation sans faute, des dialogues percutants qui sonnent juste, un poil de mystère. On ajoute un côté dark quand même avec une légende indienne et on tient une nouvelle série de grande qualité. Lecteur VO c’est une lecture que je recommande et que je considère même comme indispensable. C’est vraiment un énorme coup de cœur et une très belle surprise. Si la suite est de cette trempe je signe tout de suite et j’émigre au Québec ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MFW

MFW

Grand gagnant du concours Picsou Magazine Batman et Robin (True Story), Superman de Donner est son film d’enfance préféré même devant les goonies. Il tombe dans la Batmania des années 90 ruinant ses parents au magasin de jouet. Il lit à l’époque toutes les sorties Image chez Semic et reste un amoureux de Spawn. Les années passent la passion pour DC grandi et surtout son univers cosmique. La vénération de les Légion des Super Héros et de Booster Gold peut commencer. La série hebdomadaire 52 a changé sa vie de lecteur de comics.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
crazy-el
crazy-el
9 années il y a

Très belle critique et tout d’accord dans ton contenu. Et dire que ce seront eux qui auront l’aimable compagnie de la Legion. En effet c’est chouette ce que Lemire dit à la fin, ces dessins je les ai vu à TV ici, un petit documentaire de 17 minutes. Le mire a donné la chance à cette petite communauté de mettre un peu d’eux-mêmes, comme le modèle de la jeune amérindienne qui a servi au dessin du personnage dans le comic.

Julien
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  crazy-el
crazy-el
crazy-el
9 années il y a
Répondre à  Julien

Non ce n’est pas ça lol L’autre c’était sur la chaîne TFO, la tienne, que j’ai vu aussi, était sur la chaîne CBC. TFO est une chaîne câblée de l’Ontario, la province où est né Lemire. En tout cas, au Canada c’est tout un événement. lol

Aquaman
Invité
9 années il y a

Ca donne envie de le lire Lemire Fanboy ^^

novaexpress
novaexpress
9 années il y a

J’en attends beaucoup aussi de cette série. J’espère que mon comics dealer aura encore des numéros dispo car je n’avais pas pré-commandé. :-s

Kroobz
Kroobz
9 années il y a

Excusez-moi, a-t-on des nouvelles du Green Lantern Simon Baz, je n’arrive pas à trouver d’infos sur ce qu’il devient une fois JLA fini.
Merci pour vos réponses.

Julien
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  Kroobz

Hello, sauf erreur de ma part, aucune nouvelle de Simon Baz jusqu’au mois de Juillet pour le moment. On sait grâce à la conclusion de Geoff Johns sur Green Lantern qu’il aura un rôle à jouer avec l’arrivée d’un nouveau personnage. Peut être dès le mois d’Août ?

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  Julien

Je lis les sollicitations en diagonal, ms moi je m’attend a le voir qd on verra cette green lantern femme, ayant récupéré l’anneau de Power Ring.

Julien
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  Toran93

Oui, c’est de ça dont je parle justement.

Kroobz
Kroobz
9 années il y a
Répondre à  Julien

Merci pour vos réponses, je me disais bien qu’il ne pouvait pas disparaitre comme ça.
Je trouve juste dommage qu’il ne continue pas avec la JLA vers United, déjà qu’on le voyait pas tellement…

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  Julien

Ms ca c en Mai, bien avant Aout

Julien
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  Julien

Ouais mais regarde les sollicitations, il n’est pas du tout question de ça. L’intrigue va plus tourner sur la présence de Luthor qu’autre chose. A confirmer le mois prochain.

The Trickster
The Trickster
9 années il y a

Je ne voulais pas le prendre. Sérieux je suis super fâché après la politique d’édition de DC dernièrement sur les Batman only, les nouveaux #1 et les annulations des seuls trucs originaux qu’ils lancent et sérieusement Légion pour Justice League 3000 je ne l’ai pas pris encore…. Je voulais vraiment arrêter de lire des nouvelles séries. Mais sérieusement votre critique me convainc de leur donner encore une chance, merci Dc Planet je vais suivre Justice League United. ————- Question : Faut-il avoir lu Justice league of America avant?

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  The Trickster

Ils continuent de lancer des titres originaux. On a The Forever people et Star Sprangled War Stories qui arrivent bientot…entre autres ^^

Arnonaud
9 années il y a

Bon vu les 5 étoiles de la critique, j’ai décidé de me relancer dans la VO DC et c’est vrai que le numéro était plutôt sympa.
C’est pas un gros coup de coeur, mais j’irais voir la suite. C’est vrai que les dialogues et les caractérisations sont très soignées, c’est vraiment le point fort du titre. Et j’aime beaucoup les petites blagues qui parsèment le numéro. Il y a un côté lumineux et iconique dans le titre qui fait plaisir à voir chez DC, c’est plus réjouissant que le premier numéro de JLA l’an passé.
Le dessin de McKone est bien lui aussi avec son côté plus indé et moins ressemblant à du Finch/Fabok/Lee/Reis que ce qu’on peut avoir d’habitude sur ce genre de titre, ce qui est plutôt rafraîchissant. Je ne suis pas entièrement fan, mais il faut bien avouer que ça fait le job.
En fait, le point sur lequel je suis le plus mitigé pour l’instant est l’intrigue de fond un peu bordélique qui ne m’accroche pas vraiment. A voir ce que ça donnera par la suite mais je fais confiance à Lemire, il a écrit ce chef d’oeuvre qu’est Essex County quand même ! Et la série se passe dans sa contrée natale, raison de plus pour lui de tout donner !
Et bon cast de persos. Ce ne sont pas forcément les plus connus, mais ils sont tous franchement sympathiques.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
19
0
Rejoignez la discussion!x