Showcase #11 : Batman The Dark Knight Returns #2

Le pauvre Skeets, sous les menaces et la méchante humeur de Freytaw, a rempli son office et nous a planifié, dans les locaux de DC Planet, un planning pour les deux prochains mois des futurs numéros de Showcase. Et cette semaine nous plongeons dans un classique du justicier de Gotham : The Dark Knight Returns. Et plus précisément l’épisode deux, paru il y a tout juste vingt-huit ans. Et oui, le temps passe…

Showcase #11 : Batman The Dark Knight Returns #2

Batman The Dark Knight Returns c’est une œuvre majeure de Batman, écrite et dessinée par Frank Miller, qui divise les fans, mais là n’est pas le débat. L’histoire se présente dans le futur, Batman est à la retraite, profite de sa cave à alcools et a une vision très peu reluisante de l’espèce humaine. Il doit cependant reprendre son costume alors que Gotham sombre dans le chaos. Mais cette fois-ci il sera seul, les pouvoirs publiques et les médias s’amusant à lui taper dessus avec force et hargne.

Le chapitre deux de cette minisérie, ou livre deux, s’ouvre avec un attentat sur le commissaire Gordon par un ado appartenant aux Mutants, un gang faisant des ravages en ville. S’ensuit le sauvetage d’un enfant kidnappé par d’autres membres de ce gang. Démarre alors une des nombreuses, trop nombreuses et trop pompeuses, pages découpées en petites cases illustrant le média télévisuel où des anonymes, des politiques et des intellectuels donnent leur avis sur Batman. Et ce qu’il en ressort, malgré son récent succès, c’est qu’il agit comme un criminel, qu’il est la cause du mal qui frappe Gotham. Peu sont ceux à prendre la défense du justicier. Même le maire, taxé de gros mou, décide de prendre partie contre Batman et de nommer à la place de Gordon un commissaire détestant Batman, et en plus une femme, histoire de bien se faire voir et de remonter dans les sondages.

Showcase #11 : Batman The Dark Knight Returns #2

Alors qu’il laisse son esprit se rappeler de bons souvenirs avec Dick, Batman se dirige avec une Batmobile version Panzer survitaminé au lieu de rassemblement des Mutants. Et par pur égo, juste pour se prouver qu’il vaut encore quelque chose, il va décider de se battre à mains nues contre le chef des Mutants. Véritable brute épaisse à la Bane avec des dents de requin en plus. (Oui il est très beau.) Bien entendu c’est une boucherie, et quoiqu’en pense Batman, le combat est à sens unique. Il ne doit son salut qu’à l’arrivée du Robin le moins crédible qu’il m’ait été donné de voir. Et Dieu sait que j’aime cette petite Carrie Kelley. Le criminel se retrouvera malgré tout en prison. Nouvelle page média et à nouveau Batman s’en prend plein la tronche.

S’ensuit quelques crimes mineurs, que l’on s’empresse de mettre sur le dos du justicier, puis vient un tête-à-tête entre le maire et le chef des Mutants. Cela tombe bien, ce dernier avait faim… Pauvre maire, il était mou et inutile mais quand même…

Vient alors le moment pour Gordon de partir, de prendre sa retraite. Mais son vieil ami va lui demander un dernier service. Avec l’aide de la nouvelle Robin il veut mettre fin aux actions des Mutants, pour cela il décide d’affronter à nouveau leur chef, après que Gordon ne le laisse s’échapper. Mais cette fois-ci Batman va se battre avec sa tête et non avec ses muscles. Le résultat de la défaite du vilain devant ses troupes va avoir un effet surprenant. Les Mutants, deviennent les Fils de Batman, le symbole de la chauve-souris dessinée sur leur visage, et rendent la justice au nom de notre héros. Oui, son ego va encore en prendre un coup. L’épisode se termine avec les adieux de James Gordon.

Showcase #11 : Batman The Dark Knight Returns #2

Bref, Batman n’est pas aimé et il s’en fout ! Il s’en foutait en étant tout seul, il s’en fout encore plus avec une armée à ses ordres ! Cet épisode illustre à merveille ce que je n’aime pas chez Miller dans son récit. Il caricature et augmente un point de caractère des personnages qu’il utilise. Ici, il s’agit de l’ego et l’isolement de Batman. On se retrouve avec un vieil aigri, violent et con (pardonnez-moi l’expression). Ce n’est plus Batman, ce n’est que la violence que représente Batman.

En bonus, la pauvre Carrie Kelley qui après avoir été une Robin peu crédible, se voit affublé d’un costume encore plus ridicule…

Showcase #11 : Batman The Dark Knight Returns #2

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Corentin
9 années il y a

J’ai promis à Baccano d’être sage, donc je vais rester aussi concis que possible, mais pour résumer, je ne suis pas du tout, du tout d’accord avec cette interprétation du Batman de DKR. C’est peut être valable pour All Star Batman & Robin, mais DKR est un monument à la gloire de Batman, d’un idéal, d’un guerrier, et surtout, ce n’est pas de l’exagération, c’est un point de vue.
DKR se déroule dans un monde distopique, les valeurs ne sont plus les mêmes dans cet univers. Batman a toujours été « la solution » au problème Gotham City. Si le problème évolue vers quelque chose de pire, la solution aussi. Le fait que le monde tape sur Batman est aussi lié à une vision, certes pessimiste, dans laquelle la société rejette l’action d’un individu qui tente de sauver les meubles (j’ai d’ailleurs envie de dire que c’est ultra réaliste. Dans la vie de tous les jours, est ce qu’on accueillerait un Batman à bras ouverts ou est ce qu’on n’aurait pas droit aux mêmes débats entre la loi et la morale. Est ce qu’un politicien soutiendrait l’action d’un justicier?).
Je précise (parce qu’on me l’a reproché) que j’écris ici sans agressivité aucune, chacun son avis et son interprétation. Mais à l’époque, Miller n’était pas le même fasciste insupportable que le 11 septembre et la vie en général l’ont fait devenir. DKR, c’est ample et libre d’interprétation, et une vision d’auteur, certainement (comme Zero Year, d’ailleurs), mais Batman vieux con aigri… Je n’en ai pas l’impression !

Cloud911
Cloud911
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Grave d’accord avec vos commentaire. C’est la première œuvre de batou que j’ai lu et j’en est lu Bcp d’autre depuis. C’est bien la preuve que Miller m’avait sacrément donner envie d’en savoir plus. Mais avec le recul et même si j’adore ce bouquin. Je préfère une narration type kingdom come. Moins farfelu

Baccano
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Haha Corentin xD Pour le coup je suis assez d’accord avec ton commentaire (champagne). Mais merci Biggy d’avoir proposé une critique pertinente et burnée pour oser critiquer ce qu’on qualifie généralement de chef d’oeuvre (même si j’irai pas jusque là moi aussi).

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Baccano

Quoi, j’ai fait un effort ^^

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
9 années il y a
Répondre à  Corentin

pour une fois, bien d’accord avec toi !

Doc Joke
Doc Joke
9 années il y a

Je n’ai vu personne critiquer Dark Knight Return, que j’adore personnellement. Aussi je salue d’autant plus cette initiative, et ce point de vue original. Très bonne rubrique !

Cloud911
Cloud911
9 années il y a

Mais y’a qd même de bonne idée. Et celle du joker qui a besoin de sa némésis pour ressusciter c’est génial

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Biggy

Mais du coup, Year One, tu as aimé?

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Biggy

Bon ben ça va alors ^^

Strax
Strax
9 années il y a

L’omniprésence des médias dans les pages de The Dark Knight Returns a une véritable utilité. Elle sert à montrer justement l’omniprésence et le pouvoir envahissant des médias au quotidien dans le titre de Miller, alors que dans les débuts de Spawn, par exemple, on a la même représentation, mais c’est un effet de style qui n’est jamais justifié (si ce n’est par le fait que McFarlane devait adorer The Dark Knight Returns).
En ce qui concerne Carrie Kelley, effectivement, c’est le Robin le moins crédible de l’histoire des Robin, mais c’était inévitable ! Elle n’a jamais été entraînée par Batman, c’est une fille aussi paumée que la majorité des membres du gang des mutants. Ce n’est pas un hasard s’ils se proclament ensuite Fils de Batman, après la défaite de leur chef. Ils recherchent une figure paternelle forte à laquelle se rallier (quand bien même ils se trompent sur ce que représente Batman au départ), tout comme Carrie cherche quelqu’un qui peut compter sur elle, et sur qui elle peut compter (ses parents ne sont pas des modèles).

citizendugland
citizendugland
9 années il y a

Perso je suis plutôt d’accord avec la critique je trouve que Miller caricature trop batman certe monsieur Wayne est un peu allumé mais tout est trop poussé à l’extrème dans DKR et je reconnais pas vraiment cette vision de batman (j’ai le même reproche avec batman all star d’ailleur) enfin cela est mon point de vue perso et je ne remet pas en question cette oeuvre !

Freytaw
9 années il y a

Pour ma part, je comprend clairement l’engouement suscité par cette BD, d’autant qu’elle a jamais marqué l’évolution du personnage et l’évolution du comics de manière plus globale. Mais ce n’est pas le genre de d’histoire, qu’à titre personnel, j’aime lire. Où tout est plus ou moins exagéré et caricaturé pour donner un sens « réaliste » et « fou » à l’ensemble. Alors je sais, on est pas dans Strike Again, c’est plus modéré ici, mais c’est déjà trop accentué pour moi ^^ (surtout sur Superman en fait)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
16
0
Rejoignez la discussion!x