Off My Mind #9 : pour une couleur de cheveux…

Attention, cet Off My Mind contient de nombreux SPOILERS sur Forever Evil et Nightwing. Si vous êtes donc lecteur VF ou lecteur VO avec un peu de retard dans vos lectures, il vous sera déconseillé de lire cet article, au demeurant fort bien écrit !

La dernière fois que j’utilisais cette rubrique particulière pour m’exprimer, c’était pour déverser toute ma rage contre ceux qui médisaient sur la future série tv Gotham (et au vu des visuels que nous avons eu, j’ai toujours espoir d’avoir eu raison de le faire). Mais aujourd’hui cet Off My Mind sera en deux points différents. Premièrement, parce que je souhaiterais parler de comics et pas de séries tv, et deuxièmement parce que je n’ai point l’intention de rager (je laisse ça à Freytaw qui est notre rageux attitré du staff), mais plutôt m’interroger.

Et au vu du titre de l’article, ceux qui suivent l’actualité DC Comics récente, et plus particulièrement celle liée à la Bat-Family, savent de quoi nous allons parler. Mon sujet du jour concerne Dick Grayson, et plutôt son devenir. Je ne suis pas le plus grand connaisseur du personnage, et je ne suis pas son plus grand fan également, mais l’attention qui lui est portée ces derniers mois, et ce depuis l’automne dernier, est des plus intrigantes. Lorsque DC Comics avait dévoilé une de ses affiches teaser de Forever Evil, représentant le logo de Nighwing teinté de sang, et avec la mention « Quand l’impensable se produit », nous nous doutions tous d’un destin funeste pour le personnage. Très tôt, en Septembre, nous avons pu voir l’identité de Dick Grayson révélée au monde entier, mettant fin à des années d’activités super-héroïques sous-couvert du costume de Nightwing. Pourtant, le destin du personnage n’était pas encore scellé, même si beaucoup stipulaient que la fin de Forever Evil verrait Dick Grayson mourir. Une des raisons invoquées ? Le fait que Dan Didio (que j’aime à appeler l’Anti-Didionitor, vu qu’apparemment c’est de sa faute tout le bordel éditorial chez DC) déteste (et le reconnaisse) le personnage, et trouverait ainsi un moyen de s’en débarrasser. Pourquoi pas. Ce qui était bien plus marquant, c’était le départ annoncé de Kyle Higgins de la série sur son avant-dernier numéro, puis l’annulation de la dite série. Annuler une série pour cause de décès de son protagoniste, ça fait bien plus crédible !

Mais nous savons à présent qu’il en est autrement, merci les sollicitations toutes récentes. Dick Grayson était laissé pour mort dans Forever Evil #6, mais nous savons qu’il ne restera pas mort (ce qui était déjà sous-entendu, certes, mais tout de même). Inutile de rappeler que le décalage du 7ème et dernier numéro de la série porte un grand coup, d’un point de vue narratif, sur l’attente qu’il suscitait – et heureusement qu’il reste d’autres points d’intrigues à résoudre, fissure si tu m’entends. Dick Grayson est toujours là donc, mais se cache maintenant aux yeux du monde et du reste de la Bat-Family (sauf Batman, of course), se faisant passer pour mort. Ce qui en soi est tout à fait logique, puisque son identité étant connue, il n’en aurait pas fallu longtemps pour que des petits malins puissent faire le lien entre Dick et le reste de son entourage, et devine du coup l’identité des autres membres de la Bat-Family. Le fait de passer pour mort empêche ce genre de choses, et lui permet effectivement de se balader à visage découvert. Certains en sont étonnés, mais lorsque quelqu’un est censé être mort, personne ne va se mettre à le rechercher, il n’y a donc pas raison de se cacher (autrement que de ses proches, j’entends). Je ne suis pas sûr que la direction choisie pour Dick Grayson soit la meilleure idée du monde, bien qu’un peu de récits d’espionnage ne puissent pas faire de mal pour créer un peu de diversité, mais l’annonce de cette série soulève tout de même quelques questions. Et pas forcément là où on les attend.

Vous vous rappelez du teaser de Batman Eternal qui avait été publié dans les comics de DC en Novembre dernier ? Parmi tous les éléments présents sur cette illustration de Jason Fabok, l’absence de Nightwing avait bien fait parler d’elle, alimentant encore plus les rumeurs qui annonçaient sa mort prochaine. Et, chose curieuse, un personnage inconnu était présent, assis à côté de Tim Drake. Un personnage masqué, qui faisait penser à Dick Grayson. Seul point de détail ? Une histoire de couleur de cheveux. Car le personnage en question est blond. Alors au départ ça ne pourrait être qu’un détail, et on s’est tous demandé si Dick, à la suite de ce qui lui arrive, n’avait pas décidé de changer d’alter-égo… et de couleur de coiffure ? « Mon identité secrète a été révélée, mais c’est bon, j’suis blond maintenant, personne me reconnaîtra ». L’idée pourrait sembler grotesque si on en oublie que Clark Kent a réussi pendant des décennies à se cacher aux yeux de tous avec une paire de lunettes… Ce n’est pas tant une question de crédibilité ou un souci de cohérence, on parle de comics après tout, et de super-héros. L’hypothèse d’avoir un Dick Grayson blond était plutôt séduisante – je veux dire, sauf les haters qui ont quelque chose contre certaines couleurs de cheveux – d’autant qu’elle s’accompagnait d’une (nouvelle) rumeur sur le destin du personnage après Forever Evil. On nous annonçait que Dick allait effectivement mourir, mais serait ensuite ressuscité en tant que Talon – le personnage ayant déjà un passif avec la Cour des Hiboux. De plus, James Tynion IV, co-créateur du personnage de Talon (Calvin Rose) et de sa série dédiée, était annoncé comme étant celui qui allait reprendre le titre après Kyle Higgins.

Une chose qui a été confirmée un peu après, puisqu’effectivement, James Tynion était sollicité pour écrire Nightwing #30 qui allait clore le chapitre du personnage après la fin de Forever Evil. Etant plutôt friand de rumeurs, et trouvant la dernière citée assez crédible, il me semblait très fortement que Dick allait effectivement devenir un Talon (d’autant plus que l’histoire de Calvin Rose semblait bouclée) et qu’on allait le revoir par ailleurs dans Batman Eternal ou dans un titre qui lui serait consacré. Mais vous savez à présent ce qu’il en est. Grayson sort cet été, et le premier numéro est écrit par Tim Seeley (qui, avait d’ailleurs écrit les deux derniers numéros de Talon – coïncidence, dites-vous ?) et Tom King avec Mikel Janin aux dessins. Et qu’en est-il de Nightwing #30, chargé de faire le pont entre Forever Evil et Grayson ? Hé bien il y a eu du changement également de ce côté. Confirmé par James Tynion IV lui-même dans une récente interview, l’auteur n’est donc plus en charge du scénario de ce numéro, qui sera écrit par l’équipe oeuvrant sur GraysonSeeley et King donc.

Je ne peux pas croire que ce changement soit anodin, et j’oserais même dire qu’il est révélateur d’une prise de décision éditoriale concernant Nightwing. Enfin, Dick Grayson, vous m’aurez compris. Je suis intimement persuadé, au vu de tout ce que je vous ai raconté, que Dick aurait en effet dû revenir en Talon après sa mort, et que c’est la raison pour laquelle Tynion était sollicité pour le 30ème et dernier numéro de la série. Qu’il y a eu entre temps un changement de direction pris pour le personnage. Et que ce changement de direction s’est accompagné d’un changement d’équipe créative pour l’écriture du dernier numéro de la série Nightwing. Alors bien sûr, on pourra dire que je fabule – et les 3/4 de mes collègues à qui j’ai exposé cette théorie m’ont gentiment fait comprendre que je ne dis que des c*nneries (merci les copains !) – mais au vu du flou éditorial qui a entouré le personnage de Nightwing dans les New 52 (caractérisée par la succession de bouleversements à répétition qu’a connue le personnage), je ne crois pas être dans le faux, dans l’absolu du moins. Il serait fort possible que l’idée d’un Dick en Talon n’ait pas semblée si vendeuse dans l’esprit des têtes pensantes de DC (même si de mon côté, j’aurais insta-buyé une telle chose) ou que Tynion soit trop occupé avec Batman Eternal (et tout autre projet de série sur laquelle il pourrait travailler) pour s’occuper de notre Dick. Et tout ceci soulève donc une dernière question : bordayl, sur le teaser d’Eternal, c’est qui ce blond ? D’aucun penseraient peut-être à Calvin Rose, qui a bien mérité sa place dans la Bat-Family en intégrant la Batman, Incorporated. Le problème, c’est que Calvin est brun. J’ai du mal à penser qu’on ait pu nous montrer un nouveau personnage sur ce teaser, d’où ma pensée qu’il s’agit d’un personnage connu, existant (avec certes une surprise derrière). Autre hypothèse, encore plus crédible : le coloriste s’est planté, et DC doit bien se marrer de nous voir nous prendre la tête pour cette histoire de couleur de cheveux. Mais je suis persuadé que ce blond, là, c’était Dick Grayson dans son futur devenir, et qu’avec les changements pris pour le personnage, qu’il ne restera qu’un artefact sur ce teaser, et qu’il n’apparaîtra donc jamais dans Batman Eternal. Réponse, peut-être, dans les prochains numéros de la série…

Mais franchement, j’ai pas raison ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
James Edge Grayson
9 années il y a

Je suis d’accord qu’il y a eu un changement de direction qui a repoussé le titre de Nightwing 30, après tout, Meghan Hetrick qui devait faire les dessins avait posté sur son Facebook qu’elle avait fait tous ses dessins.
L’hypothèse de Grayson en Talon est plausible et peut-être que la page d’un possible avenir dans le numéro 29 a eu une influence sur le choix de DC quant à l’avenir de Grayson.
Ensuite, Calvin n’est pas brun mais châtain :-p en effet mais quand on voit le nouveau Wally West annoncé comme Afro-américain (la couleur n’est pas évidente dans le flash) on se dit que certains voient blond quand c’est « marron » (châtain).
Mais je me souviens aussi que Jason Fabok avait affirmé qu’il n’y avait aucune erreur de couleur sur Batsgiving et que tout devrait être dans Eternal. Mais c’était il y a des mois.
Maintenant, on apprend que le report de Forever Evil est lié à un ajout de page… alors, pourquoi repousser Nightwing aussi vu qu’on publie quand même Batgirl qui déclare Dick mort?

Donc oui, j’adhère pour la théorie.

PS: une rumeur circulerait sur un Calvin Rose aka Nightwing… mais pas de preuve.

Harley
Éditeur
9 années il y a

J’aurais aimé voir Dick Grayson en Talon :(
Maintenant le personnage « Blond » du teaser me parait un peu jeune pour être Calvin Rose. Peut-être un tout nouveau venu. Qui vivra verra ! Mais bon Off My Mind !

mavhoc
9 années il y a

Très bon article, bon, un peu spoiler sur les bords pour certains, mais vraiment sympa !
Ce genre de piste de réflexion devrait être plus souvent utilisé, c’est ce genre de réflexion que j’espère voir en allant chercher sur internet :)

hellcoco
hellcoco
9 années il y a

Bon d’abords je doit vous précisez que je reprends depuis peu ma passion pour les comics ( et oui …je sais ce que vous pensez : 20 000 coup de fouet !!! ) , je suis pour l’instant qu’au « deuil de la famille  » , mais en scrutant à droite et à gauche sur facebook , je suis tomber sur une image tirer de Batman Beyond où terry rencontrait Dick ( un oeil en moins , vielli et avec un look plus « agent secret » …)
Alors je me demande si finalement le perso sur batman eternal ne serait pas un nouveau membre de la bat-familly , et que la serie Grayson nous fasse un Dick Agent Secret et nous amméne à l’explication de la perte de son oeil … ça serait tôt je trouve mais bon … J’attends de voir …

En tout cas Dick aurais fait un bon Talion , je trouve !
et pour finir Bravo pour l’article , et Bravo pour le site !
Je suis inscrit de puis peu et je passe tout les soirs voir les news ;)
Bonne Continuation

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  hellcoco

Cette rencontre entre un Dick Borgne et Terry MacGinis date d’avant les new 52 dans la mini série Batman Beyond : Hush Beyond, qui est en continuité avec l’univers animé ! :)
Maintenant que tu le dis, c’est vrai que Grayson collait plus au profil de l’agent secret dans cette histoire ! Bien que le lien entre les deux séries est je pense, impossible, cela ne veut pas dire que l’inspiration ne vient pas de là :)
Bien vu ! Et merci pour les compliments sur le site ! Même si ArnoKikoo raconte n’importe quoi !!! :p

Freytaw
9 années il y a

« je laisse ça à Freytaw qui est notre rageux attitré du staff »

D’façons c’est de la bullshit ton article !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x