Après la preview consacrée à Batman Année Un – Edition 75 ans, l’éditeur français Urban Comics a dévoilé aujourd’hui la preview d’un autre des 5 ouvrages qui sortiront le 9 Mai prochain pour fêter dignement les 75 bougies du Chevalier Noir. C’est le récit « Amère Victoire » écrit par Jeph Loeb et illustré par Tim Sale qui aura également l’honneur d’être publié dans une version exclusive en noir & blanc limitée à 3000 exemplaires. L’ouvrage pèsera pas moins de 400 pages et sera vendu à un prix de 39€. Voici le descriptif officiel d’Urban Comics (qui sera le même pour tous les ouvrages apparemment) et vous retrouverez les premières pages en preview dans la galerie ci-dessous.
À l’occasion des 75 ans de Batman, créé par Bob Kane en Mai 1939, Urban Comics publie en exclusivité les versions noir & blanc de cinq récits fondateurs du protecteur de Gotham, rendant hommage aux auteurs qui ont bâti la légende. Retrouvez Batman The Dark Knight Returns de Frank MILLER, Batman Année Un de Frank MILLER & David MAZZUCHELLI, Batman Amère Victoire de Jeph LOEB & Tim SALE, Batman Silence de Jeph LOEB & Jim LEE, et Batman La Nuit des Hiboux de Scott SNYDER & Greg CAPULLO dans des éditions de luxe, au tirage limité à 3 000 exemplaires et dans un format agrandi.
Il conviendra tout de même de préciser que Batman a été co-créé par Bob Kane et Bill Finger, ce dernier étant encore bien trop souvent oublié.
Le rendu est excellent mais 40€ c’est vraiment trop cher… Je passe mon tour.
pour une édition limité a 4€ de plus ça vaut le coup si on a pas la première edition
Faites attention car la preview spoile une partie cruciale de The Long Halloween, peut-être faudrait-il mettre en garde les lecteurs
ils proposent juste la preview que urban fournit
Ce n’était pas un reproche ! Juste une remarque
Je ne comprends pas l’engouement sur ces versions N&B.
Qui irait regarder un film couleur dans une version N&B ?
Bon, OK, j’exagère un peu, parce que dans le cas de la BD ça permet au moins d’apprécier le trait du dessinateur seul. Mais bon, en terme de confort de lecture, l’absence de couleurs me semble particulièrement handicapante. L’œuvre est quand même prévue en couleur au départ, et celle-ci est censée guider l’œil, séparer les éléments de l’image.
Et encore, Tim Sale ne doit pas être le pire. Je n’ose même pas imaginer le trait de Jim Lee ou Capulo sans les couleurs. Déjà que j’ai parfois du mal en comprendre une composition dans leurs version colorisées, tellement les détails se bousculent dans les cases.
Non, vraiment, je ne comprends pas.
Alex Toth, Breccia, Guido Crepax, Berni Wrightson, Jordi Bernet, Arturo del Castillo, Hugo pratt, Milton Caniff, Chester Gould, Alex Raymond, Burn Hogarth, Hal Foster, etc, ça te dit quelque chose? Si c’est pas le cas ça répond à ton incompréhension concernant l’édition N&B.
Je te conseille l’ouvrage Black and White sur Tim Sale aux éditions Akileos pour te rendre compte du pourquoi du comment de telles éditions (surtout Tim Sale en l’occurrence).
Après lecture, mon commentaire parait un peu brut. Excuse moi d’avance et n’y vois rien de prétentieux (saleté de name dropping), je réagissais uniquement à titre informatif.
Pas convaincu de cette version n&b.
J’me posais la même question que bigcake justement, j’comptais m’offrir la version couleur à 35e (il me semble) donc bon, pourquoi pas prendre la version N&B mais j’me d’mande quand même si l’absence de couleurs n’fait défaut à l’ambiance Batmanienne. C’pas comme si les planches avaient été prévues pour être en N&B comme sur Sin City, par exemple.. . . .Si ?
Oui et non. En fait faut pas voir la chose sous cet angle là. C’est une approche de travail. Quand Tim Sale travaille sur une planche il va pas se demander si la couleur dominante sera rouge ou bleu. Il travaille au noir et blanc car c’est sa façon de travailler point. C’est avec cette technique et pas une autre qu’il travaille ses contrastes et son dynamisme. En fait, pour résumer, il ne faut pas voir le N&B comme deux couleurs mais comme une technique, une approche. Et c’est d’autant plus marquant sur des artistes qui façonnent leurs planches avec la seule force du N&B. Alors après si certains artistes ont un trait et un style suffisamment puissant pour se permettre le N&B, ce n’est pas le cas de tout le monde… Honnêtement, entre nous, du Jim Lee en N&B c’est franchement pour les puristes. Les différences avec la couleur sont nombreuses mais je peux comprendre que le N&B ne soit pas « accessible » à tout le monde dans le cas de Jim Lee. Par contre Tim Sale, Miller, et même Capullo (artiste sous-estimé de ce côté là) sont des artistes de N&B, il n’y a aucun doute là dessus.