Review VF – Green Lantern Saga #24

Review Green Lantern Saga #24
Green Lantern Saga #24
Les points positifs :
  • Le duo Scott sur Earth 2
  • Brad Walker sur New Guardians
Les points négatifs :
    • Green Lantern en moyenne forme
    • Un ensemble qui divise

Bienvenue à toutes et tous dans cette review du dernier Green Lantern Saga, le kiosque le plus cosmique d’Urban Comics ! Ce mois-ci les anneaux des Lantern des différents Corps ont encore des soucis. Dommage, Hal Jordan en aurait bien besoin face à Nol-Anj. John Stewart en aurait bien besoin face aux Khunds. Kyle Rayner en aurait bien besoin contre Relic. Guy Gardner en aurait bien besoin dans son nouveau Corps. Et pendant ce temps sur Earth-2 les hostilités démarrent entre Wotan et Docteur Fate.

Green Lantern Saga #24 est disponible depuis le 25 Avril au prix de 5,60 euros.


GREEN LANTERN #23

  • Scénario : Robert Venditti Dessins : Billy Tan

L’agent Orange est définitivement parti, mais Oa qui était déjà en ruine à cause du Premier Lantern l’est encore plus maintenant et le manque d’effectif du corps des Green Lantern n’améliore pas la situation des verts. Hal Jordan se rend compte que devenir le chef du corps n’est pas si facile, surtout avec l’accumulation de tous ces ennuis sans compter que la ténébreuse Prixiam Nol-Anj s’est échappée et qu’une autre menace arrive vers Oa. J’ignore totalement si Prixiam sera un élément important ou si c’est juste le temps du prochain arc, mais ce personnage me plait dans sa manière d’être et sur ce qu’elle pourrait amener dans l’histoire. Hal Jordan en revanche restera toujours le même, fonçant tête baissée vers l’inconnu, abandonnant son poste. Quelques petites touches d’humour dans une situation délicate, merci le siège de Kilowog.

Billy Tan réalise du bon boulot sur ce numéro de Green Lantern, une mention à la double couverture montrant ce qui se passe actuellement avec Kyle Rayner et Carol Ferris.

– Deiimo

Note : 7/10

Hal Jordan passe en revue les recrues du Green Lantern Corps qui ont survécu à la pagaille semée par Larfleeze… Ce n’est pas très brillant, et c’est Kilowog qui est obligé de se montrer optimiste ! Reste l’affaire de cette Nol-Anj qui s’est échappée de sa cellule pendant la confusion et a tué un Green Lantern au passage… Le numéro est plutôt calme, montrant un Jordan qui doit assumer sa responsabilité de Leader, bien qu’il ait du mal à garder son calme (et moi d’ailleurs, ça me porte un peu sur le système mais bon). Ce numéro ne sert en vérité que de gros teasing sur l’événement à venir, Lights Out, et c’est un peu ce qui est embarrassant. Si le personnage de Nol-Anj peut être intéressant, on a pas forcément envie de s’y intéresser justement. On veut savoir ce qui se passe pour Carol Ferris, on veut que Jordan arrête de réagir abruptement et cesse de partir seul comme un forcené pour arrêter la moindre menace… On veut… enfin, je veux autre chose ! Fort heureusement, la suite me donnera ce que j’attends ! (oups, je prends un peu d’avance).

Les dessins sont sympathiques, imitants un Doug Mankhe je dirais, mais en mieux (sans les visages tout laids que je ne supporte pas). Billy Tan, Rob Hunter et le coloriste Alex Sinclair font un travail vraiment harmonieux et propre.

– Freytaw

Note : 5/10

GREEN LANTERN #23


GREEN LANTERN CORPS #23

  • Scénario : Van Jensen et Robert Venditti Dessins : Bernard Chang

Numéro au but sensiblement utilitaire, dans le sens où il sert surtout à clore les mini-intrigues ouvertes dans le Green Lantern Saga précédent. On voit ainsi ce qui advient de Star Sapphire entre les mains des changeurs de forme, et on grince des dents vue la facilité avec laquelle elle trouve une issue, qui sent le « Bon, comment on la sort de là ? C’est vrai quoi, on aurait dû y réfléchir avant de la confronter à des ennemis aussi balèzes. Bon, on se casse pas la tête, hop ! ».

L’évasion de John Stewart et des recrues dont il a la charge est moins exagérée, ici leur porte de sortie se fait à travers des utilisations amusantes des anneaux et a le mérite de distraire. Mais dans l’ensemble, on déplore la maigreur du scénario puisque tout son contenu se résume aux trois dernières pages, lorsque les Green Lanterns découvrent finalement la source des dysfonctionnements de leurs anneaux. On ne s’ennuie pas trop mais c’est pas passionnant non plus, puisque ça sert avant tout à ouvrir une nouvelle intrigue, qui s’annonce à priori sympa ! Aux dessins rien de phénoménal, que ce soit le style de Bernard Chang dont le John Stewart est laid comme un pou, ou les couleurs de Marcelo Maiolo toutes plutôt ternes.

– TheRiddler

Note : 5/10

John Stewart est en mauvaise posture à cause d’une embuscade tendue par les Khunds tant dis que Fatality doit en découdre avec les métamorphoses. Je n’ai jamais accroché avec Green Lantern Corps et puis j’ai décidé de lire les derniers numéros, et à ma grande surprise j’adhère totalement à l’histoire. Les nouvelles recrues du corps ont un bon potentiel, en espérant revoir certains dans les prochains numéros. Je ne suis pas fan de John Sterwart, car je connais que trop peu son histoire, mais là c’est vraiment cool à lire et donne envie de suivre la série, chose que je ferais dorénavant. J’espère que la suite sera aussi bien surtout avec les entités.

Bernard Chang réalise un très bon travail sur l’encrage et les dessins, j’ai adhéré dès le début au style. Les personnages sont beaux et sentent bon le sable chaud.

– Deiimo

Note : 8/10

GREEN LANTERN CORPS #23


GREEN LANTERN : NEW GUARDIANS #23

  • Scénario : Justin Jordan Dessins : Brad Walker

Les fugues d’entités des différents corps continuent avec celle des Blues Lantern, et, un malheur n’arrivant jamais seul, Relic déboule dans la foulée pour leur siphonner ce qui leur reste d’énergie. Heureusement Rayner et sa bande de Gardiens arrivent pour tenter de sauver la situation qui parait désespérée. L’histoire est sympathique, avec notamment une scène de sacrifice, dont on espère qu’il sera payant, magnifique. Néanmoins, le fait qu’on ne sache toujours pas grand chose sur les motivations de Relic est un peu frustrant, espérons que la suite nous éclairera ! Les dessins de Brad Walker sont juste superbes, bourrés de couleurs par Quintana et plein de détails, c’est vraiment magnifique !

Bref un épisode plaisant mais sans grand relief à l’exception notable des dessins qui sont énormes.

– Darthfry

Note : 5/10

Le ton était donné dans le dernier numéro des nouveaux gardiens, Relic va faire vivre un cauchemar à nos différents Lantern et les premiers à en faire les frais sont ceux qui prêchent l’espoir, le Corps des Blue Lantern. Un numéro appréciable avec un peu plus d’action, des dialogues plutôt bons et avec une certaine émotion à la fin. Au travers de ce numéro on peut se rendre compte que Relic n’est pas là pour remplir le décor, qu’il est est une vraie menace pour l’univers et qu’il n’est pas prêt de partir, seulement j’espère que les conséquences auront un réel impact. Je maintiens toujours l’idée que Carol et Kyle forment un très bon duo, la série a très bien évolué depuis la fin de “La Colère du Premiere Lantern”. La suite nous mènera certainement vers les autres Lanterns et on est impatient de voir la rencontre entre Relic et Hal Jordan.

Les dessins de Brad Walker sont super, Elpis qui représente la nouvelle demeure des Blue Lantern est à l’image de leur Corps, rempli d’espoir et d’une rare beauté. La colorisation du numéro fait la différence et c’est Wil Quintana qui nous en fait voir de toute les couleurs, magnifique.

– Deiimo

Note : 8/10

GREEN LANTERN : NEW GUARDIANS #23


RED LANTERNS #23

  • Scénario : Charles Soule Dessins : Jim Calafiore

Guy Gardner est toujours aux petits soins de son nouveau corps tant dit qu’Atrocitus récupère ses esprits grâce à Dex-Starr (très important ce chat). Ce numéro se recentre un peu plus sur Atrocitus suite à son réveil, on voit tout de même une partie du Corps des Red Lanterns préparant leur nouveau foyer, un vaisseau de contrebandier fraichement récupéré dans le précédent numéro. L’importance de l’histoire ne réside pas dans le où vont dormir les Red Lanterns, mais bien comment Atrocitus va se venger de Guy Gardner qui l’a honteusement détrôné et là c’est intéressant. Je ne rentrerai pas dans les détails de la quête d’Atrocitus, mais la trouvaille de ce dernier est de taille. Bien évidemment la scène de fin ne prévoit rien de bon pour notre Green Lantern en mission d’infiltration, et on lui souhaite bonne chance.

Alessandro Vitti et Jim Calafiore sont présents sur ce numéro, il se partage les dessins et l’encrage, l’un s’occupe des passages avec Atrocitus et l’autre d’Ysmault, c’est assez cool et le changement de style ne perturbe en aucun cas la lecture du numéro. La colorisation est de Gabe Eltaeb avec qui l’on voit rouge.

– Deiimo

Note : 7/10

Les choses se corsent pour Guy Gardner, et tant mieux car on aurait pu trouver une peu facile la manière dont il a rejoint les Red Lanterns. Comme l’annonçait le numéro précédent, Atrocitus n’est tout d’abord pas complètement hors de combat et se fait un point d’honneur à prendre sa revanche sur Guy Gardner. Ce dernier, après l’enthousiasme des premiers jours, se met à regretter les Green Lanterns et utilise les dernières batteries de son anneau vert pour contacter Hal Jordan. Parallalèlement à ces soucis « mineurs », on sent qu’un cross-over est en train de se développer, tandis que des événements de Red Lanterns renvoient à certains de Green Lantern Corps et de New Guardians. Le balancement entre l’introduction de l’event à venir et le développement d’une intrigue propre est mieux gérée que dans Green Lantern Corps et on salue l’exploit. La caractérisation de Guy Gardner pourra étonner, car s’il passe pour le plus rageux des Green Lanterns, au sein des Red Lanterns il a l’air beaucoup plus sage, et c’est assez bizarre de voir Guy Gardner demander de l’aide à Hal Jordan, mais en même temps, comment gérer autrement son intégration des Red Lanterns ? Dans tous les cas ce changement de statu quo rafraîchit aussi bien le titre Red Lanterns que le personnage de Guy Gardner, alors pour l’instant on accroche.

– TheRiddler

Note : 7/10

RED LANTERNS #23


EARTH-2 #11

  • Scénario : James Robinson Dessins : Nicola Scott et Trevor Scott

Nous continuons de suivre Jay Garrick et Khalid qui ont été envoyés par Wotan dans la Tour du Destin pour récupérer le casque qui contient le pouvoir de Nabu. Alors que nous en apprenons plus sur les motivations du vilain grâce aux dialogues qu’il a avec la mère de Jay, nous avons également droit au parcours quasi-initiatique de Khalid qui, en se comparant à Jay, va devoir accepter sa condition de héros, d’être choisi. Une comparaison entre les deux personnages qui permet à James Robinson d’insister sur la caractérisation de ces deux personnages. On aura également droit à un aparté avec Steppenwolf et la présentation succinte d’un personnage un brin Kirby-esque, qui avait justifié à l’époque la couverture « WTF » de ce numéro en VO, mais rien d’exceptionnel. Un numéro qui se laisse lire de façon très fluide, grandement aidé par la partie artistique. Nicola et Trevor Scott savent mettre leurs personnages en valeur, savent proposer un découpage intéressant quand il le faut, les effets de magie sont réussis, et le mélange de couleurs, entre une Tour du Destin morne, et les personnages très colorés, réalisé par Alex Sinclair et Pete Fantazis, offrent un contraste des plus bienvenus.

– ArnoKikoo

Note : 7,5/10

Toujours coincés dans leur sorte de réalité alternative, Jay et Khalid tentent de récupérer le casque de Dr Fate pour sauver la mère de Jay des griffes de Wotan. Les personnages souffrent toujours d’une caractérisation convenue, alourdie par des discours très sérieux comme celui de la mère qui ‘croit en son fils’ et ‘sait qu’il va réussir’. C’est sympa de retrouver dans cette série des personnages comme les héros de la JSA, mais c’est dommage qu’ils n’aient plus aucun rapport avec leurs versions pré-New 52. Donc oui, d’un côté l’arrivée du Dr Fate fait plaisir, mais sa noblesse mystérieuse et ancestrale contraste avec le jeune âge du porteur du casque et il faudra beaucoup de de character development avant d’aboutir à un Dr Fate comme je les aime. L’autre bon point de ce numéro c’est le pont fait avec le numéro #9 d’Earth-2, figurant dans le Green Lantern Saga #22, l’occasion de revoir pendant une fraction de seconde Steppenwolf ainsi que deux autres personnages qui me sont chers. Rien que pour l’espoir de les voir mis en avant par la suite je serais plus clément avec ce numéro ! Aux dessins en revanche c’est toujours aussi joli, la Tour du Destin offre la possibilité de tracer des décors sympathiques entre architecture antique, perspectives inattendues et labyrinthe kafkaïen, sympa quoi.

– TheRiddler

Note : 7/10

EARTH-2 #11


EARTH-2 #12

  • Scénario : James Robinson – Dessins : Nicola Scott

Dernière partie de l’arc consacrée à la Tour du Destin ; l’heure est venue à l’affrontement entre Wotan et Doctor Fate – un affrontement qui commence par une double-page spectaculaire, mais qui perd en intensité à cause du processus narratif de Robinson qui tient à commencer son numéro par présenter cette scène puis de nous balancer des flashbacks pour montrer comment Fate et Jay arrivent à s’échapper de la zone magique dans laquelle ils étaient coincés. Du coup, le combat est très, trop vite expédié et on comprend que cet arc ne servait qu’à révéler le personnage de Fate dans la série. De l’autre côté, l’enquête de Green Lantern et Hawkgirl expose des points intrigants qui ne sont pas sans lien avec la conclusion du numéro, qui annonce le début d’une ère terrible pour Earth 2 (je tease parce que je sais ce qu’il se passe après, hihihi). Au niveau des dessins, il n’y a rien à redire, c’est toujours aussi beau, le couple Scott s’est vraiment bien trouvé et on espère qu’ils restent sur la série encore longtemps !

– ArnoKikoo

Note : 6/10

Suite de l’affrontement dans la tour du destin, entre Flash, Khalid le futur Dr Fate et l’entité qui garde l’endroit. L’histoire revient d’abord sur les origines de la rivalité entre Nabu et Wotan et sur l’affrontement qui scellera le destin de cette dernière, puis nous fait partager la bataille qui voit la naissance du Dr Fate. Dans l’ombre SteppenWolf, lui, avance ses pions. Le scénario de Robinson reste efficace, et nous livre enfin ce que l’on attendait depuis trois numéros, l’arrivée du Dr Fate qui se sera fait attendre, mais il parait que plus c’est long plus c’est bon. Les dessins sont encore une fois géniaux, tellement que je n’y trouve rien à redire ! Du tout bon encore une fois.

– Darthfry

Note : 8/10

EARTH-2 #12

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Deiimo

Deiimo

Fan des super-héros depuis le plus jeune age, élever à la Tim Burton, Urban comics a redonner un second souffle à DC Comics, Zatanna Zatara pour mentor!
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bigkifran
bigkifran
9 années il y a

Je vous trouve bien gentil, pour le coup.
Vite lu, vite oublié, je n’ai pas accroché du tout que cela soit sur les GL ou sur Earth-2.
je trouve qu ‘aun niveau scénar c’est pauvre et au niveau dessin parfois c’est limite …
la bataille entre Dr Fate et Wotan aurait pu claquer mais non… et je ne parle pas des bricolages au niveau du scénar pour faire revenir le GL dans la bataille…
Enfin bref, j’espère que ça va s’arranger par la suite car là j’ai vraiment débourser 5€60 pour rien …

TheRiddler
9 années il y a
Répondre à  bigkifran

De mon côté c’est vraiment l’apparition de SPOIL SPOIL SPOIL Mr Miracle et Big Barda qui a tiré ma note vers le haut, ce sont deux personnages auxquels je suis bien attaché et ça me fait plaisir de les voir faire leur retour dans les New 52. Après c’est clair que le lecteur qui les découvrira ici il s’en fichera un peu ^^

jihem
jihem
9 années il y a
Répondre à  bigkifran

vite lu vite oublie je me dis pareil mais quand je lis batman saga. la je me suis regalé

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x