Batman : Arkham Knight, dont la sortie est prévue en octobre prochain sur PS4, Xbox One et PC, est probablement l’un des jeux next-gen les plus attendus, Rocksteady reprenant les rênes de sa série phare, après un Batman : Arkham Origins, développé par Warner Bros. Games Montréal, au succès un peu moins important que les célèbres Asylum et City. Warner Bros Games, que nous remercions très chaleureusement, a décidé de nous montrer une demi-heure de gameplay afin de donner un avant-goût de ce que sera le jeu, manette en main. C’est parti pour notre petite analyse et n’oubliez pas de cliquer sur les images inédites que vous retrouverez ci-dessous pour plus de confort !

Batman Arkham Knight

Gotham : un no man’s land

La phase de gameplay qui nous a été montrée se déroule au tout début du jeu. Après une cinématique qui nous présente la situation : un an après les événements d’Arkham City, l’épouvantail tente de prendre le contrôle de Gotham en lançant une attaque au moyen de son célèbre “fear gas” et le commissaire Gordon fait évacuer la ville, qu’il compte bien défendre avec l’aide du chevalier noir, que nous découvrons dans son magnifique nouveau costume.

Batman se met donc en quête de l’épouvantail et s’élance en planant dans les rues de Gotham, qui ont bien changé depuis Arkham City. En effet, la ville est annoncée comme étant cinq fois plus étendue et modélisée avec un niveau de détail bien plus important. On trouvera notamment une Chinatown gothamienne de toute beauté, éclairée par des néons. Les déplacements aériens de notre héros sont toujours aussi fluides et l’on retrouve la possibilité de se propulser à toute vitesse grâce au grappin. Une fois arrivé à l’endroit indiqué par le radar, notre justicier affronte une bande de gangsters, dont certains sont armés de battes de baseball. Le combat semble se dérouler comme dans les autres jeux de la série, mais des nouveautés sont présentes dans cet épisode : non content de contrer un coup de batte, le chevalier noir s’empare brusquement de l’arme de son adversaire et l’utilise contre lui et ses petits camarades (ce n’est pas pour ça qu’on l’appelle batte-man, non) de même, le nombre de coups dont dispose le personnage semble avoir été revu à la hausse.

Une fois les ennemis vaincus, un véhicule militaire fonce droit sur Batman, qui l’esquive avec grâce et demande à Oracle de tracer cette voiture afin de pouvoir arrêter le sbire de l’épouvantail qui est au volant.

.

THE GODDAMN BATMOBILE

Nous l’attendions de pied ferme, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la Batmobile ne nous a pas déçus : on découvre qu’il suffit d’appuyer sur une touche pour appeler le véhicule iconique du chevalier noir, qui arrive à toute vitesse, permettant à Batman de sauter aux commandes de cet hybride Tank-voiture de sport au look incroyable. Voir enfin la Batmobile en mouvement a été un réel plaisir, et de nombreuses possibilités nous ont été présentée : on dispose d’un « guidage gps » qui indique le chemin à suivre pour se rendre vers l’objectif en cours, et le véhicule est, la plupart du temps, invulnérable pour donner la sensation au joueur d’être le plus puissant possible. De nombreux éléments du décors sont destructibles et les rues ont été modifiées pour permettre une circulation plus fluide dans Gotham. De plus, des phases de gameplay centrées sur la conduite se trouvent dans Arkham Knight : nous avons assisté à une course poursuite, dans laquelle le joueur doit arrêter un véhicule fuyant en utilisant l’arsenal du véhicule, et à un « challenger de l’homme mystère » spécialement dédié à la Batmobile, dans une sorte de course-puzzle dans laquelle on doit appuyer au bon moment sur une touche pour ouvrir/fermer des portes et faire apparaître/disparaître des blocs afin de faire trois tours d’un circuit particulièrement torturé. Notons que dans ce petit défi, on a pu constater qu’à certains moments, la Batmobile pourra rouler sur les murs, voire au plafond, ce qui occasionnera des scènes spectaculaires au possible.

Batman Arkham Knight

Knight vs Knight

On a assez peu vu de moments où Batman devait « s’infiltrer » durant cette demi-heure de jeu, mais une nouvelle aptitude est disponible : le fear takedown, permettant à notre petit Batou de surgir d’une trappe pour attaquer violemment plusieurs ennemis à la suite, profitant de l’effet de surprise pour éliminer ses adversaires avant même que ces derniers puissent riposter. Toutefois, si notre héros a été rendu plus puissant, la tâche qui lui incombe ne sera pas de tout repos, à la fin de la démo, alors qu’il sort d’un bâtiment, il est attaqué par le fameux Arkham Knight, personnage original créé par Rocksteady et Geoff Johns (si si, ils nous ont assuré que ce n’était pas The Wrath) au design très para-militaire, qui le mettra à mal, semblant même tuer Batman lors d’un fondu au noir qui nous ramène à l’écran titre. Je vous concède qu’on a déjà vu plus original comme cliffhanger, mais ici, ça fonctionne plutôt bien. Allez, voici pour vos beaux yeux un meilleur aperçu totalement inédit de ce nouvel ennemi !

Batman Arkham Knight

Quelques considérations techniques

Le jeu semble très beau et profite probablement des capacités de la next-gen (nous ne pouvons pas vous en dire trop, dans la mesure où le jeu tournait sur un PC) les effets de lumière sont réellement bien gérés et la plupart des textures sont très propres, bien que certaines soient issues des jeux précédents et cela a tendance à se voir (je pense notamment aux portes) mais cela sera peut-être modifié dans la version finale du jeu. Le moteur graphique reste l’Unreal Engine 3.0, mais c’est une version customisée par l’équipe de Rocksteady, permettant un niveau de détail bien plus important. On sent clairement qu’il n’aurait pas été possible de proposer un jeu de cette qualité sur PS3 et 360, ces consoles ont fait leur temps et nos adieux à la licence « Arkham » se feront sur les machines qui leur succèdent.

.

Conclusion : un final épique ?

C’est une conclusion épique de la trilogie Arkham (si si, c’est bien le terme qui a été employé, « trilogie », exit Arkham Origins) que nous promet Rocksteady. Loin de se reposer sur ses acquis, le studio nous propose un gameplay amélioré, bien plus riche, notamment grâce à la présence de la Batmobile, ainsi qu’une histoire totalement nouvelle reposant sur un personnage inédit (c’est ce qui est affirmé, du moins) l’Arkham Knight, dont nous ne savons que très peu de choses. C’est une très bonne impression que nous a laissée cette démonstration, mais ne nous emballons pas : nous jugerons l’œuvre à sa sortie. Gaz Deaves, Social Marketing des studios Rocksteady était présent lors de cette démonstration de Batman : Arkham Knight. Nouveautés, Arkham Knight, ou encore collector, nous avons tenté dans notre interview de lui soutirer quelques informations. Vous la retrouverez sur cet article.

20 Commentaires

  1. Pour moi le nouvel ennemi Arkham Knight c’est un mélange de Batwing et Wrath mais sinon le rendu est énorme.Vivement octobre que je puisse tester cela !

  2. Vous mettez vraiment l’eau à la bouche !!
    Juste comme ca, c’est quoi 337A ?? Quand on zoom sur les yeux d’Arkham Knight, on voit cette petite indication au coin de l’œil ?? Je lai Googlé sans rien trouver, mais je psychote peux être !!

  3. Avec la dégaine qu’a l’Arkham Knight ça ne m’étonnerai pas que ce soit Jason Todd, il y a un petit côté Red Hood dans son costume et sa posture.

  4. J’espère vraiment que l’Arkham Knight sera un personnage inédit et pas un ancien sous une nouvelle apparence.
    Mais sinon j’en bave d’avance ^^

  5. Je suis persuadé que le arkham knight est Jason todd il a des armes a feux une corpolence un peu près identique et apparemment il a de la technique pour mettre batman au sol donc sa met le doute pis disons que sa serais possible le personnage de Jason Todd pourrait être introduit dans la trilogie arkham de cette façon vue qu’on est dans l’arkham verse.

  6. Je dis sa parce que certe ils ont dit qu’il créerait un personnage inédit mais ils parlaient du arkham knight mais ils ont pas parlé du personnage quil l’incarnerais. Donc gros suspense

  7. Euh Zepelli, tu as déjà joué aux jeux précédents ou pas ? (pas d’ironie dans ma question ^^) parce que le coup de batte de Batou, on le fesait déjà ^^

  8. Je vois bien un truc un peu fou, du style Ra’s Al ghul ressuscitant l’esprit du Joker dans une armure militarisée !!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.