[Review TV] Arrow – S02E17 « Birds of Prey »

arrow

Review TV : Arrow – Saison 2, épisode 17

Les points positifs :
  • La centralisation autour de Sara
  • L’importance grandissante de Roy
  • Une fin qui en dit long…
Les points négatifs :
  • Le retour de Laurel à la barre un peu facile
  • Toujours des grossièretés made in CW

« Don’t call me Speedy ! »


  • Réalisé par John Behring  Écrit par Mark Bemesderfer et A.C. Bradley – 26 Mars 2014 – CW

Ce 17ème épisode de la saison 2 de Arrow fait revenir Huntress, vigilante assassine oubliée depuis sa dernière apparition. Elle revient à Starling City pour terminer son travail et exécuter son père contre qui elle s’est lancée en vendetta, et croisera sur son chemin Canary, avec plusieurs affrontements physiques. Voilà ce qui nous était présenté et autant vous dire que j’étais heureuse ( un peu comme ça ). Mais en fait l’épisode se révèle être plus complexe qu’un simple retour de personnage. En fait, Huntress est là pour nous permettre de nous centrer sur à la fois Sara (présent et sur l’île), sur Roy et aussi Laurel.

Ce que j’ai apprécié dans cet épisode c’est que nous suivons un fil conducteur tout du long. Nous avons l’histoire avec Helena Bertinelli (la psycho ex-girlfriend) pour le côté présent et Sara (la badass new-girlfriend) pour les flashbacks sur l’île. Même les parties centrées sur Roy sont quand même liées à l’arrivée d’Helena d’une certaine manière. Nous n’avons pas un grand méchant puis un autre petit à côté. C’est agréable de ne pas avoir des histoires qui se confrontent. Cet épisode Birds of Prey est une sorte de petite pause tranquille même si assez trépidante et importante à la fois.

Donc en gros, Papa Bertinelli refait des bêtises et est arrêté pour être jugé, avec fusillade et tout ce qui va avec. C’est à dire Arrow, Canary et Papa Lance. Mais lors de la fusillade Canary est sensibilisée par son père. Et à partir de là, on se doute que l’épisode tournera autour des forces et faiblesses de Sara. Mais dans un procès, il faut un avocat. Alors l’adjoint du procureur remet Laurel dans les rangs et l’engage pour s’occuper du cas Bertinelli. C’est juste hyper facile, hop on efface la radiation du barreau comme ça, voilà c’est fait. Laurel prend quand même le dossier bien décidée à faire ses preuves et là c’est le drame.

A partir de là, tout va s’enchaîner, coup monté, prise d’otage, confrontation entre Laurel et Canary (sans bien sûr qu’elle n’y voit clair sur qui est Canary), confrontation entre Laurel et Huntress, confrontation entre Huntress et Canary avec pour finir confrontation générale. Dans l’idée je n’en dirai pas plus car il y a quand même des surprises dans le déroulement de l’épisode à ce niveau là. Les combats sont pas mal, même si on a quand même l’impression de regarder les divas de la WWE qui font valser leurs cheveux après chaque coup ou prise. Mais franchement, Huntress vs Canary, je dis OUI ! Je dis ENCORE ! Même si, non il n’y en aura pas de encore je pense mais bon. Savourons notre petit bonheur. On en apprend plus sur Laurel et son besoin de se comparer à Sara, ainsi que sur Sara et son besoin de protéger sa famille. Maintenant, parmi vous (cc Mandalorwarrior), il y a une question intéressante de posée : Comment Canary transporte-t-elle son écharpe-grappin ? Question que tout le monde s’est posée au moins une fois. Je me suis concentrée pour regarder et il semblerait qu’elle la jette pour s’agripper. Maintenant, quant à savoir où et comment elle la garde cachée, il faudrait lui demander car on a beau voir des plans serrés sur son corps et costume je ne vois rien qui y ressemble. Et malheureusement ceci fait partie des raccourcis ou grossièretés de la CW, on dira que c’est de la magie télévisuelle.

Sara est toujours aussi dure. Et sa rage est ici bien travaillée. Il ne faut pas toucher à sa famille, qu’elle vient de retrouver et son passé à la Ligue des Assassins n’aide pas la demoiselle à calmer ses pulsions. Sur l’île, on commence à entrevoir sa transformation. Très bien travaillée d’ailleurs. Ce n’est plus la fille sans fond, c’est une survivante qui tiendra tête à celui qui se mettra entre elle et Oliver détenu par Slade Wilson qui a perdu la tête et qui sombre dans la folie, la dépression, la torture. Nous avons même droit lors des flashbacks à l’explication d’un tatouage d’Oliver. Ce n’est pas que ça m’a perturbée mais un peu quand même de le voir sans avoir d’explication depuis la première saison.

Plus haut, je vous ai dit que Roy Harper prenait de l’importance. En fait, lorsque Helena refait surface, Arrow est bien décidé à lui couper la chique avant qu’elle ne fasse une tuerie. Et lorsqu’il part pour la stopper, il amène Canary et Roy avec lui. Roy sera à nouveau à deux doigts de perdre le contrôle. Et à partir de là, Arrow cherchera à le préserver, le calmer et aussi préserver Thea en lui demandant de s’éloigner. Tête brûlée, pardon Roy ne se laissera pas faire, jusqu’au moment où il se rendra compte que Oliver a raison et qu’il est dangereux de rester trop près de Thea. Et là aussi, nous avons une surprise. Thea réalise que tout le monde a des secrets, que seul Oliver est honnête avec elle (même si nous on a une grosse envie de rire derrière l’écran). Jusqu’à ce que l’épisode se termine, en magnifitude (oui ce mot n’existe pas mais c’est mon ressenti). La fin nous plonge directement dans le prochain épisode qui va faire passer celui-ci pour un dessin animé.

J’étais heureuse de retrouver cet épisode, même si j’avais un peu d’appréhension. Tout comme l’épisode Suicide Squad, quand on s’attaque à des grosses parties, c’est difficile de garder le niveau. De Birds of Prey, cet épisode n’a que le nom pour faire plaisir aux fans et juste parce que l’on voit Huntress et Canary, mais nous sommes loin des Birds of Prey, l’équipe d’héroïnes qui bottent les fesses.

C’était bien, c’était un bon moment, mais rien de bien transcendant non plus. Le fan-service fonctionne tout de même plutôt très bien. J’aime la personnalisation de Canary et Roy. Ce dernier semble avoir une voie toute tracée que l’on commence à distinguer. Franchement, il ne va pas faire bon être dans les bottes de Arrow pour les prochains épisodes, ça je vous l’assure. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bathom-04
10 années il y a

En fait je crois qu’ils sont atteint de myopie aiguë chez les Lances, parce que Laurel qui ne reconnait même pas sa sœur en face à face c’est juste totalement impossible ^^ Mais bon, il faut croire à la magie des masques :)

archibald911
Invité
archibald911
10 années il y a
Répondre à  Bathom-04

Surtout la magie du bustier dans le cas de Sara ! Je comprend toujours pas comment elle peut se battre en étant habillé comme ça.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
10 années il y a
Répondre à  Bathom-04

Faut croire que c’est « l’écharpe-grappin magique » de la ligue des assassin, ouais ! Sinon, il étais vraiment bien comme épisode ! Une Laurel moins casse-bonbon, sa fait vraiment un meilleur épisode x) ! 8/10

danahan
danahan
10 années il y a
Répondre à  Bathom-04

Il y a le masque, les cheveux qui cachent souvent son visage et la voix modifiée. Et surtout le fait qu’ils vivent dans une ville avec quelques milliers d’habitants et que, là comme ça, ça parait improbable que ta propre soeur soit une sorte de super héroine en tenue de cuir moulante. En outre quand ta vie est menacée, je sais pas si t’as le temps de penser à qui est cette personne qui te sauve la vie.

Ealinth
Ealinth
10 années il y a
Répondre à  Bathom-04

Sinon dans les pépites « télévisuelle ». ça ne choque personne, lorsque nos « héros » enlève leur masque (dans cette épisode Huntress) il n’y ai aucune trace de maquillage autour des yeux ? Alors que l’on voit clairement que leur yeux sont maquillés sous le masque.

Sinon pour l’écharpe, je l’imagine très bien enroulée dans une sorte de bracelet, un peu à la manière des magiciens, lorsqu’ils font sortir leurs mouchoirs de toute les couleurs.

Mais bon, on chipote… bon épisode en tout cas :)

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a
Répondre à  Bathom-04

Franchement ça ne m’aurait pas choqué si sara n’avait pas une bouche aussi reconnaissable mais là je ne peux qu’être d’accord avec toi.

thekomkiller
thekomkiller
10 années il y a
Répondre à  Bathom-04

Sarah est plus difficile a reconnaitre , car en plus de la voix modifié elle a une perruque et son masque parait plus gros que celui d’oliver , bon ne pas reconnaitre oliver c’est la le vrai scandale surtout avant son masque , mais sarah c’est plus dur puis laurel état en état de choc aussi donc elle devait pas penser a sa

archibald911
Invité
archibald911
10 années il y a

Super critique ! Exactement mon ressenti sur l’épisode, et le cliff de fin qui va lancer les hostilités, c’est parti !!
Et l’avantage qu’à Slade en tant que BadGuy par rapport à Merlyn (d’un point de vue scénaristique), c’est que Merlyn avait sa bombe très bien, mais en dehors de ça, les personnages en danger direct dans l’entourage d’Oliver était relativement peu nombreux. Là avec Slade, qui a clairement le niveau pour mettre une bonne raclée à tout le monde, les possibilités scénaristiques et donc le suspense pour nous, est quand même d’un autre niveau. Meurtre de Thea ? Moira ? Laurel ? Sara ? Roy qui perd un bras ? etc

thekomkiller
thekomkiller
10 années il y a
Répondre à  archibald911

mort de moira pour commencer et pour le final mort de sara et théa , et roy se fait couper un bras ^^

Godsamo
Godsamo
10 années il y a

Bon épisode même si j’accroche pas du tout au personnage de Huntress. Laurel est moins tête à claque et le pauvre Roy a l’air bien perdu, Oliver risque de regretter ce qu’il lui a demandé.
Le final fait baver, la semaine va être longue.

Knight Of 77
Knight Of 77
10 années il y a

Je me suis posé plusieurs questions en voyant cet épisode : où sont passés les cours d’auto défense de Laurel et comment se fait-il que Huntress se bat aussi bien et qu’elle à même battu Sarah alors que cette dernière s’est entraîner avec la Ligue des Assassins (c’est pas rien) comparé à Helena qui ne s’est entraîner que quelques jours au côté d’Oliver.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a
Répondre à  Knight Of 77

j’ai pensé la même chose, on a trouvé ça carrément abusé avec ma copine.

blacktigre
blacktigre
10 années il y a
Répondre à  Knight Of 77

Je me rappelle qu’à la saison 1 elle avait tenu la dragée haute a Oliver, on est également en droit de penser qu’une personne pleine de vengeance (fille de parrain du crime) se soit entraînée pour casser des cranes, et Sarah a bien dit qu’elle s’était retenue lors du premier combat. Vu la tannée qu’elle lui a mis a la fin de l’épisode sa se voit.
L’épisode est plutôt mou cela dit, j’ai plus l’impression que c’est du remplissage de luxe (le défaut d’avoir des saisons de 23 épisodes), quand ils reprendront le fil rouge de la saison, il vont nous mettre a l’envers j’en suis sure.

spectra
spectra
10 années il y a

c’étais un peu gros la fin de l’épisode tout de même. Puis Huntress WTF, depuis quand est-elle aussi puissante?? la dynamique du groupe de héros est de plus en plus intéressante en tout cas. ça se laisse regarder, en plus Laurel n’est pas trop agaçante, mais ce n’est pas le meilleur de la saison!!

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Effectivement, une trajectoire attend Roy au bout, il aura des moments déchirants je crois, des choix.

Kinshima
Kinshima
10 années il y a

La fin est super ! Par contre le moment juste après que Roy ait donné le bracelet à Thea vous a pas choqué ? Genre ils sont tous les cinq au bar l’air de rien (Sara derrière le bar, Ollie, Diggle, Felicity assis et Roy qui arrive pour voir Ollie alors que 2 sec + tôt il dit à Thea qu’il doit y aller)

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a
Répondre à  Kinshima

Pareil j’ai trouvé ça assez grossier.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a

J’ai trouvé l’épisode un peu léger

Robb Stark
Robb Stark
10 années il y a

J’avoue m’être aussi demandé plusieurs fois comment Huntress avait pu atteindre ce niveau. Evidemment, on ne relèvera pas les tours de magie spéciale CW ( le masque, ça change tout ).
Mais sinon l’épisode est sympas, Roy m’a agréablement surpris, et la fin met l’eau à la bouche.

Lerhak
Lerhak
10 années il y a

Perso je trouve la série toujours aussi géniale, mais c’est bizarre parce que j’accroche de moins en moins aux épisodes: avant je supportais pas de devoir attendre une semaine pour voir le suivant, et là c’est plus par curiosité que je veux le voir …
Enfin bon sinon épisode assez sympas, on comprend pourquoi Lance se fait passer les menottes sur les images de l’épisode 18. Mais bon, j’ai quand même trouvé qu’il manquait un petit air de « je ne sais quoi », comme si depuis quelques temps on était en manque de bonne grosse révélations … Ou alors le fait que on sait très bien que Slade étant là, ça va être le bordel donc c’est plus trop surprenant …

wi4552
wi4552
10 années il y a

en tout cas ce qui est plaisant, c’est que les scenaristes savent ou ils vont. que meme dans la saison 1 ils savait deja ce que serait la saison 2, le tatouage d’oliver dans son dos, le masque de slade dans le pilote…

thekomkiller
thekomkiller
10 années il y a

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18631849.html#comment-1307822026

Avez vu lu sa ?

mon commentaire est le suivant :

ahahahahah énorme , moi je dit a quand le spin off sur l’officier Lance ? le spin off sur théa ? le spin off sur Walter ? Non mais faut arreter de deconner la franchement , honnetement si il devait avoir un nouveau spin off , je vois bien le suicide squad , (au pire il peuvent embarquer huntress dans le suicide squad ) par contre un truc qui serait pas mal de faire c’est un spin off sur Malcolm merlyn depuis la mort de sa femme jusqu’a aujourdui pour commencer , on le verrait abandonner tommy et partir dans le monde entier pour devenir le dark archer donc on pourrait voir son entrainement a la ligue , on pourrait voir ras al gul , il pourrait rencontrer au cours de ses voyages des gros méchants de l’univers DC genre vandal savage black manta enfin il y a de quoi faire .

Etes vous favorable a un spin off suicide squad ou sur Merlyn , Huntress ?

franchement qui mérite d’avoir son spin off sachant qu’il faut quand mm un gros univers derrière.

Rien a voir mais je suis plutot favorable a une vrai série sur aquaman ou l’on pourrait voir atlantis de l’intérieur , style guerre de pouvoir pour avoir le trone d’atlantis , on pourrait voir aussi les nouveaux personnage qui sont apparu dans les new 52 avec aquaman son espèce d’équipe.

wi4552
wi4552
10 années il y a
Répondre à  thekomkiller

ou alors qu’il face a spin off: arrow presente, ou la saison serait decoupé en arc naratif avec differents perso pour voir ce qu’il font quand il ne sont pas dans la série mere. genre episode 1 a 5 sur huntress et ces voyages entre les 2 saisons d’arrow et apres episode 6 a 10 l’histoire de merlyn, 11 a 15 ce qu’a fait slade apres sa defaite contre oliver sur l’ile….

Ryez
10 années il y a

J’ai remarqué que dans l’épisode il y a un gros clin d’oeil a Gail Simone :-) (étant donné que l’épisode tourne autour des Birds of Prey), vers la fin quand les policiers sont entrain de pister Helena, grace au traçage du portable de Laurel qu’ils ont localisé et l’officier dit par radio a son supérieur « at the corner of Gail Street and Simone ». Ça m’a immédiatement frappé à l’oreille, j’ai adoré.

thekomkiller
thekomkiller
10 années il y a

en plus au début il vont pour arrêter Bruno mannheim qui est un perso quand meme connu dans dc comics il était meme apparu dans smallville .

Corentin
10 années il y a

Pfouhhh.. Ouais, non, il était assez nul cet épisode.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
41
0
Rejoignez la discussion!x