[Review VO] Animal Man #29, Dernier numéro

[Preview VO] Animal Man #29
review Animal Man #29
Les points positifs :
  • Un récit intimiste et intelligent
  • Personnages attachants et humains
  • Maxine, voix de la sagesse
  • Les choix ingénieux des deux dessinateurs
  • On a notre larme à la fin si on est un peu empathique
Les points négatifs :
  • certains trouveront peut être le tout un peu trop forcé
  • Les dessins qui ne plairont pas à tous

« Why don’t I tell you a story Daddy ? » – Maxine Baker


  • Scénario : Jeff Lemire – Dessin : Jeff Lemire, Travel Forman – Couleur : Jose Villarrubia, Lovern Kindiziersky
  • DC Comics The Dark – Animal Man #29 – 19 mars 2014 – 32 pages – 2.99$

Une petite spoiler alert au préalable ! Ce numéro se base sur un élément central du run de Lemire ayant trait au décès d’un protagoniste de la série. Si vous ne lisez cette dernière qu’en VF vous pourriez être spoilé car cette mort dont je vais parler est intervenue lors du numéro #18. Vous voilà prévenus.

Animal Man s’arrête sur ce dernier chapitre riche en émotions et absolument brillant. Lemire est arrivé au bout de l’histoire qu’il voulait nous raconter sur Buddy Baker et sa famille et il est temps de conclure. La série a eu des hauts et des bas au moment de Rotworld et après mais elle est tout de même restée dans les porte-étendards de la ligne dark de DC.  Une série qui a su prendre des partis pris esthétiques particuliers lui donnant un cachet gore et une ambiance horrifique.

Le numéro passe vite sur le sort du red et des totems, il n’y a plus que deux candidats aux postes. Socks le chat et chèvre de Shepherd avec qui Buddy va passer un accord. Il continuera d’aider le red mais il sera son seul avatar. Maxine doit être libérée de tout ça pour que la future famille Baker en reconstruction ne craigne plus aucun danger.

En reconstruction effectivement car Ellen veut des garanties. Que Maxine sera effectivement en sécurité mais que Buddy aussi ne mette pas trop sa vie en jeu. Il y a une vie de famille à gérer et il devra tout lui dire. Cela rappelle évidemment qu’ils sont loin aussi d’avoir fait le deuil de Cliff. Les personnages DC et le deuil c’est quelque chose. Buddy, et on le ressent dès les premières pages du numéro, se sent extrêmement coupable de la mort de Cliff. Qu’aurait-il pu faire de mieux ? Il est ravagé par ces questions. Pour sortir de ces ruminations qui ravagent l’esprit, la sagesse d’une fillette pourra-t-elle être salvatrice ?

Animal Man #29

 C’est là qu’arrive le point d’orgue du numéro. Buddy va voir si sa petite dort. Maxine ne dort pas et des rôles vont s’inverser. Déjà c’est Lemire qui va se mettre à dessiner puisque Maxine veut raconter une histoire à son papa, un conte même. Il était une fois une princesse, un prince et leurs parents qui vivaient dans le grand royaume de Californie…. Toutes ces pages sont savoureuses et retracent du point de vue de l’enfant cette aventure incroyablement touchante et poignante qu’a été Animal Man. Les dessins transpirent l’enfance, Lemire dessine avec un regard d’enfant comme son personnage, c’est enfantin sans être niais d’ailleurs. Le récit raconté de cette façon donne le sourire aux lèvres. Et l’épilogue de cette histoire d’enfant submerge le lecteur d’émotion. Pour le savoir il faut lire le numéro mais aussi bien Buddy Baker que le lecteur, peut être aussi empathique que je l’ai été, ont eu leur larme. Fin de l’histoire de Maxine, il est temps d’aller au lit petite !

Animal Man #29

Buddy embrasse alors sa femme, trouve une araignée qu’il remet dehors en souhaitant bonne nuit à Cliffy. Et il nous regarde nous là haut. On se sent transpercé, peut être regarde-t-il seulement le ciel mais cette contre plongée est à mon sens là pour nous rapprocher de Buddy. Encore un traveling arrière, la maison des Baker est calme, paisible. Une excellente idée du dessinateur Travel Foreman.

Ce numéro a été une claque en terme d’émotion pure et une conclusion parfaite pour cette série. Lemire a tout raconté sur la famille Baker et désormais on reverra Animal Man dans Justice League United. Un run très solide globalement qui se termine par une grande émotion. C’est parfaitement caractérisé ici et ce final est beau et mérité après tant de déboires. Oui, ce numéro intimiste m’a touché. Les dialogues sonnent tellement justes. Les dessins de Lemire étaient parfaits et illustrent si bien les propos et la vision d’une enfant. Que dire aussi de l’insolente maîtrise de Travel Foreman, dessinateur au style si particulier mais qui a la science du découpage avisé et des visages fort expressifs. Goodnight Animal Man !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MFW

MFW

Grand gagnant du concours Picsou Magazine Batman et Robin (True Story), Superman de Donner est son film d’enfance préféré même devant les goonies. Il tombe dans la Batmania des années 90 ruinant ses parents au magasin de jouet. Il lit à l’époque toutes les sorties Image chez Semic et reste un amoureux de Spawn. Les années passent la passion pour DC grandi et surtout son univers cosmique. La vénération de les Légion des Super Héros et de Booster Gold peut commencer. La série hebdomadaire 52 a changé sa vie de lecteur de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jihem
jihem
10 années il y a

Déçu que ça soit la fin

Biggy
10 années il y a
Répondre à  jihem

Idem!

666Raziel
Invité
666Raziel
10 années il y a

Si le final est de qualité j’espère vraiment qu’Urban ira jusqu’au chapitre 29 et ne s’arrêtera pas après Rotworld !

jihem
jihem
10 années il y a
Répondre à  MFW

il est clair que le délai entre le tome 2 et 3 est chiant

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x