Captain America 3 vs. Superman/Batman en 2016

Superman vs Batman

Si Warner Bros. a essayé de nous faire avaler que ce n’était pas la trouille des sorties de 2015 pour nous décaler Man of Steel 2 à 2016, la nouvelle date était faite pour affronter Marvel en duel. Un appel auquel Marvel a répondu puisqu’un film de leurs studios a été annoncé à la même date du 06 Mai 2016. Jusque là nous ne savions pas quel allait être ce film en question et pour tout le monde il fallait que ce soit l’artillerie lourde. Aujourd’hui le mystère n’est plus puisque c’est Captain America 3 qui sera donc le challenger de Superman et Batman. Cela veut-il dire que Marvel croit vraiment que Captain America peut faire le poids face à Superman/Batman ou ne sert-il que de chair à canon ? Il faut toutefois prendre en compte que le film de Marvel sera sur la lancée d’Avengers : Age of Ultron et pourrait donc faire bien plus que ce que l’on imagine, à l’instar d’Iron Man 3.

Un autre rumeur voudrait que suite à l’annonce de ce choix, Zack Snyder et Warner Bros. avanceraient la sortie du film d’une semaine, du moins aux U.S. Pour l’instant rien n’est confirmé de ce côté là et il faudra attendre, mais si cela devait être le cas, c’est bel et bien Warner Bros. qui passerait pour le froussard et la France n’aurait donc plus la semaine d’avance sur cette sortie.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

49 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Toran93
Toran93
10 années il y a

C quoi l image qui illustre l’article svp ?

Julien
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Toran93
Toran93
Toran93
10 années il y a
Répondre à  Julien

Merci

KidBoya
KidBoya
10 années il y a

Vous pensez que sur Marvelplanet, ils disent l’inverse où pense que leur film va tenir la route et même exploser au box office ?? :)

KidBoya
KidBoya
10 années il y a
Répondre à  Nathko

Yep, j’ai vu la petite réserve par soucis de professionnalisme, mais elle est vraiment petite :)

Ryez
10 années il y a

Si WB avance la date, ils ne sont pas froussards, ils font juste un choix logique, car la première semaine d’ouverture d’un film est cruciale pour toute la durée de son exploitation. Plus un film fait en ouverture (premier jour/premier week end puis première semaine), plus il a des chances de faire sur la totalité de ses mois d’exploitation (après il y a des cas particuliers). Donc si jamais WB avance la date de une semaine, ils ne reculent pas ils replacent leur pions (intelligemment), la plupart des gens pensent que le succès d’un film tient principalement uniquement de la qualité du film ou de son succès, or les dates d’exploitation des films (le nombres de copies, la durée d’un film ainsi que les horaires) sont aussi déterminantes dans la bonne réussite d’un film. Marvel n’ont rien a perdre a mettre un film (qui n’est pas le fleuron de leur écurie) face à LA prochaine production WB/DC ne serait-ce que pour lui grignoter des parts de marché, alors que WB aurait plus a perdre a jouer le concours de Dick (comme dirait Lois) juste par égo. Il est évident que Superman vs Batman est largement plus attendu qu’un Captain America 3 (Seul un Iron Man 4 ou Avengers 3 peut tenir la concurrence a MOS 2), mais il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté plutôt que suivre le principal concurrent dans un jeux de carotte à l’âne idiot. Après si jamais WB ne change pas la date et se maintiens c’est qu’ils auront doublement confiance dans leur projet.

Biggy
10 années il y a

Perso, je trouve que c’est un bon plan de Marvel, sans dire qui va gagner loin de là. Mais on voit le coup de boost qu’à eut IM 3 derrière Avengers. Avengers 2 risque d’être encore plus énorme et le coup de boost également. Et il y aussi le côté exponentiel du numéro 3 pour Cap. De plus Cap 2 est déjà pas mal attendu. Duel que j’attends avec impatience donc^^ Et je trouverais peu rassurant que WB avance la date du film, s’ils sont confiant ils laissent la date ainsi, c’est dans les grands duels que sortent les grands champions :)

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Mais même tout simplement:
Man of Steel = 688 millions
Thor The Dark World = 641 millions
Rien que ça démontre le succès de la méthode Marvel Studios.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Corentin

@Corentin, c’est pas du tout comparable, Thor est un deuxième volet (il jouit du succès du premier film et surtout du succès de Avengers). Je te l’avais déjà expliqué, en terme de recette tu peux comparer MOS qu’à un premier volet d’une autre franchise SH (Thor 1, Captain America 1, Spider Man TASM) qui font tous moins que MOS (sauf TASM, mais c’est un reboot déjà installé).

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Ah oui tu me l’as déjà dit. Mais c’est pas vrai en fait ^^ Man of Steel jouit aussi du succès d’une précédente saga, celle des Batman de Christopher Nolan. C’est écrit en gros sur les affiches de promo. Toute la campagne s’est opérée autour de ça. Sans parler du fait que le public a grandi avec les Superman de Donner, Loïs et Clark, l’Ange de Métropolis, etc.
Thor, avant d’arriver au cinéma, ce n’était rien du tout. En 2013 il rivalise avec les scores d’un reboot de Superman, le héros le plus connu de l’univers, je suis désolé Ryez, mais tu peux pas me justifier ça autrement que comme un échec.
Et je sais que tu arrives à trouver l’angle de vue avantageux pour ceux qui sont fans de Warner. J’aime Warner, j’ai envie de croire en Batman/Superman. Mais Marvel Studios a trouvé une formule qui marche mieux

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Corentin

@Corentin désolé mais tu dis n’importe quoi, MOS est produit par Nolan est alors? Ça n’a absolument rien à voir, les 3/4 des gens lambda ne savent pas qui est Nolan, ni ce qu’il a fait et ça reste quand même 2 franchises totalement différentes, le public moyen n’est même pas capable de savoir que Batman appartiens a l’univers de Superman et pourrait même croire que Batman c’est aussi un personnage Marvel ou un pote a Spider Man. MOS ne profite pas du succès de la franchise Nolan auprès du grand public (qui représente au moins 80% de part de marché de l’exploitation d’un film box office mondiale compris). Tu parles du la formule Marvel, et ce la n’a aucun rapport rapport, on parle pas de formule Marvel (la formule Marvel c’est la manière d’adapter leur univers), on parle de 2 films de franchises concurrentes sortant à la même date dont l’un en 2016 sera installé depuis déjà 5 ans (avec 4 apparitions au cinéma a son actif), et dont l’autre en sera a se seconde apparition au cinéma uniquement (MOS 2). Il faut raisonner en Franchise pas en films, c’est pour ça que Marvel sais très bien qu’en positionnant en face un 3 ème volet d’une franchise déjà en place ne prends aucun vrai risque. C’est qui le lâche dans l’affaire?

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Corentin

« La plupart des gens ne savent pas qui est Nolan »
… C’est vrai que quand dans les trailer, y a écrit « produit par Christopher Nolan, réalisateur de la trilogie The Dark Knight », les gens comprennent pas tout de suite qu’en fait, bah, c’est le réalisateur de la trilogie The Dark Knight quoi. Mais tu as raison, en un an, les gens ont déjà oublié Dark Knight Rises.
« Le public moyen n’est même pas capable de savoir que Batman appartiens a l’univers de Superman »
Ah: alerte mauvaise foi. ^^
« l’autre en sera a se seconde apparition au cinéma uniquement (MOS 2) »
5 films auparavant, un dessin animé, 3 séries télé. Et j’aimerais bien que tu m’expliques: le public est trop stupide pour comprendre que Superman et Spider-Man viennent d’univers séparés, mais s’intéresse d’abord à une franchise cinéma plutôt qu’à un super-héros.
Si je comprends bien, demain on annonce une nouvelle « franchise » Batman, genre, l’an prochain, vu que ce sera techniquement le premier film d’une nouvelle série, il est sensé se planter au box office? Il est sensé être jugé comme un film totalement neuf, sans prendre en compte les films précédents (des films à milliards pour la plupart)?
Hop, trop de mauvaise foi tue la mauvaise foi, je quitte cette discussion stérile, et te laisse voir les choses comme elles t’arrangent ^^

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Corentin

@Corentin désolé mais ça n’a rien à voir avec de la mauvaise foi, tu mélanges les choux et les radis :-) (comme souvent quand tu parles d’exploitation cinéma) et quand tu décroches tu fais des comparaisons incomparables, en disant c’est du Marvel vs DC, donc que c’est comparable! C’est comme-ci tu comparais deux voitures, les 2 ont 4 roues? Un moteur? Un conducteur? Ok, mais dans la réalité ont-elles le même kilométrage, le même nombre de chevaux. Comparer commercialement un 2 ème volet de franchise (fraichement installé) à un 5 ème « opus » (oui car ce sera la 5 ème apparition du personnage) qui aura une visibilité depuis 5 ans, ça n’a aucun sens, c’est pour ça qu’il existe des dates de sorties pour les films, c’est pas juste pour faire jolie sinon dès qu’un film est prêt on le sortirait le lendemain, tu crois par exemple qu’un Avengers 3 sortirait le même jour que Avatar 2? La stratégie (intelligente) d’un film ne se décide pas juste derrière un bon casting, un bon scénario et un gros budget, mais aussi dans la manière d’exploiter un film. Demain si tu as une sandwicherie ambulante tu va t’installer dans une allée avec beaucoup de passage pour vendre, pas dans un parking d’une brocanterie un dimanche.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Corentin

Dernier mot !

Biggy
10 années il y a
Répondre à  Corentin

A aucun moment je ne parle de Thor…

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Tu parles du coup de boost d’Iron Man 3 post Avengers. Ca s’applique aussi à Thor. Et probablement à Captain America 2.

Biggy
10 années il y a
Répondre à  Corentin

Non car avant Thor 2 il y a justement où Iron Man 3 qui était franchement moyen :) Et avant Cap 2 ben il y a Thor 2 qui n’a pas été encensé par la critique.

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Corentin

J’ai pas détesté Iron Man 3 ^^ (ni Thor 2 d’ailleurs). Le fait est que Thor le premier a attiré moins de monde que le deuxième, et je pense que c’est du au fait que beaucoup de gens l’ont découvert dans Avengers (ou alors c’est grâce à Game of thrones xD).

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Biggy

@Biggy, c’est pas un soucis de duel mais de stratégie, Captain America en sera a 3 ème volet, il jouira de 2 volets précédents en solo et 2 autres volets ou le personnage apparaît (Avengers 1 et 2), ça fait 4 films pour placer le personnage. Alors que MOS ce sera uniquement son deuxième volet (sur le même univers). C’est pas un « vrai » duel à ce niveau, c’est pour ça que Marvel n’a rien a perdre a placer un Cap 3 face à MOS 2, au pire ils gagneront moins d’argent pour un film qui aura couté probablement presque 2 fois moins cher que MOS 2.

Biggy
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Non faut arrêter, Superman est connu, Batman est connu. La trilogie de Nolan a quand même fait un sacré paquet d’entrées. Les deux studios se prennent pour les dirigeants de l’OM et du PSG avant un classico, et je ne parle pas des fans adeptes du Marvel bashing ou DC bashing. C’est excuse de dire premier film,deuxième film. Tu peux comparer n’importe quel film. Quand je juge, je ne sais pas moi, un Amazing Spidey 1 ou un Thor 2 ou un MoS, je me fiche qu’il soit le premier d’une trilogie, le troisième etc… :) Je juge le film c’est tout^^
Et je suis désolé, mais dans tout activité commerciale, la concurrence stimule la vente! Deux blockbusters qui sortent le même jour c’est le carton assuré, justement parce que les fans auront du concret pour comparer ;)
Mais après tout est une question de point de vue, et chacun à son opinion, mais étant fan tout autant des deux licences, perso j’attends cela avec impatience.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Biggy

@Biggy, en tant que fan (et car tu n’est pas un neophyte) et aussi car tu as l’esprit ouvert (tu aimes autant Marvel que DC), tu juges de films à films ;-) Mais le spectateur lambda est réceptif en terme de visibilité (donc communication), quand tu as habitué un spectateur a voir un personnage d’une franchise qui plait sur plusieurs films, tu fidélise et suscite de l’attente (c’est ce que font les studios avec des franchises), c’est pour ça par exemple qu’un Hulk de Ang Lee se vautre, un Hulk de Letterier marche moyennement mais qu’un Hulk de Avengers (qui apparait 4 fois moins a l’écran) plait au public. Idem avec un Iron Man 3 (très moyens voir mauvais) fait 1,5 milliards car il joui des succès de Iron Man 1 et 2 mais surtout Avengers, alors que qualitativement beaucoup de films sortis la même année que Iron Man 3 (ou même Iron Man 2) méritait de faire largement plus que Iron Man 3. Pourquoi Iron Man 3 (qui est moyen) a fait autant? Car il joui d’une visibilité auprès du grand public qui a suscitait une telle attente. Donc prétendre qu’on peut comparer n’importe quel film à n’importe quel film ça se fait sans problème sur une comparaison critique et artistique de contenu (exemple je préfère ce film car mieux écris et mieux réalisé), mais pour comparer deux films d’un point de vue commercial et stratégique il faut que ce soit deux franchises/films comparés sur les mêmes aspects. Un simple exemple Harry Potter n’est pas un immense succès au cinéma car c’est des chefs d’oeuvre, mais car c’est déjà un Best Seller en librairie, forcément son adaptation cinéma pars sur un gros acquis (attiré une foule de fans lecteurs au cinéma), c’était pareil avec Twilight aussi ou le SDA.

Corentin
10 années il y a

A mon sens, si Warner déplace sa date, c’est de la pure lâcheté (merci à mes amis fanboys qui vont m’expliquer le contraire en 3 paragraphes). Un projet comme Batman Superman est un billion-seller assuré, il n’y a aucun doute à avoir là dessus.
S’ils le déplacent, c’est qu’ils n’ont pas confiance. Je pense que c’est pour ça que Marvel va au contact: pour eux, Captain America, c’est juste un héros dans leur vaste écurie, et qui plus est, un héros qui arrive à son troisième film et a donc de base un public bien consolidé. Pas un gros risque.
Si Warner déplace son film, ils peuvent s’affirmer comme les maîtres à bord. Et s’ils ne le bougent pas, ça les arrange aussi, puisque tout le monde va s’emballer et dire « le choc des titans, 2 super héros contre un Avenger », ce qui fera une promo supplémentaire à Captain America 3, mis sur le même plan qu’un colosse comme Batman Superman.
Et puis DC mène quand même très mal sa barque avec son film, si ça pouvait leur donner un coup de pied quelque part, tant mieux.

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  Corentin

C’est sûr qu’il semble invraisemblable que Warner se fasse dessus face à Captain America… Merde, c’est Superman et Batman et Wonder Woman quoi. Il vaut quoi l’autre guignol en face ? J’espère qu’ils décaleront rien et qu’ils éclateront la tête à cet tapette de Captain.

(tu vois, on peut faire le fanboy sans faire de pavés :D)

Corentin
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

C’est ce que je te dis, je ne comprendrais pas qu’ils décalent leur film. A moins de ne pas avoir confiance, ce qui serait un tel aveu de faiblesse (enfin y a Batman ! BATMAN ! ^^) qu’à mon sens, la franchise DC cinematic perdrait grave en intérêt.
Parce que s’ils n’ont pas confiance sur un film Batman/Superman, on n’est pas près de voir Aquaman porté au ciné ^^ (et ça fait chier, je veux voir Throne of Atlantis xD)

supernad
supernad
10 années il y a

DC give them nothing but take from them everything

Daemon80
Daemon80
10 années il y a

La guerre est lancé !

Fiffic
Fiffic
10 années il y a

Peut-être faudrait-il attendre les retours de Captain America 2 (voire même d’AoU) avant d’envisager que le 3e puisse faire de l’ombre à MOS2 ?

SnoucMonster
SnoucMonster
10 années il y a

Ce qui m’intéresse moi c’est la qualité de ces 2 films … Non je plaisante impatient de voir qui va gagner :D

blacktigre
blacktigre
10 années il y a

Iron Man 3 et Thor 2 étaient tellement insipide que sa ma donné une migraine quand j’ai appris le succés qu’ils ont eu. Et je suis d’accord que c’est complètement stérile de comparer Man of steel avec des 2è ou 3è volet de saga surtout quand on connait le succés mondiale d’Avengers qui a boosté tous les autres films. Je note quand même que Marvel veut vraiment entrer dans une logique de « guerre » avec Dc (sa va exploser en terme marketing), ils ne veulent pas leur laisser la place, sa risque de se retourner par contre si Dc décide de se pousses une paire de c…. et décide de répliquer avec d’autres personnages de leur écurie.
Attention également à ne pas sous-estimer CA 3, j’ai lu quelques critiques qui ont été élogieuses sur 2..J’espère qu’ils vont leur éclater la gueule, vraiment, il faut que Dc commence a leur faire mal.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  blacktigre

Tout à fait, de 2008 à 2013 Marvel était plutôt tranquille (et DC aussi) tant que leurs films ne croisaient pas ceux de DC. Or depuis le succès de MOS et surtout depuis que WB lance clairement les hostilités en proposant sa propre formule d’un univers partagé avec MOS2, Marvel sait que tôt ou tard même si leurs films ne croisent pas ceux de DC, ils risquent de perdre des parts. Donc le but de Marvel se fait en 2 temps, le premier c’est inondé le marché (plusieurs franchises Marvel, une moyenne de 3 par an), et dans un deuxième temps c’est gêné la concurrence (DC). Quand dans la News Nathko fait mention de « chair à canon » en parlant de Captain 3 c’est exactement ça, après personne ne dit que Captain 3 ne sera pas un bon film ni un succès, mais c’est clairement une partie d’échecs, Marvel place un pion « dispensable » sans prise de risque, tandis que WB joue plus gros. Par ailleurs le grand public en a strictement rien à faire que tel film ou tel film voit sa date avancée/reculée pour des raisons de concurrences, il va voir un film si ça l’attire. Comme disent Vittorini et Crazy ci-dessous ce sont les fans qui jette de l’huile sur le feu.

Tilliano
Tilliano
10 années il y a

je ne comprend pas d’ou vient cette idée de faire autant de cross over? on ne sait pas ouu ça va nous mener, et même si Marvel fait de bon films, j’ai peur sur la fidélité des personnages, comment vont ils réussir à faire penser au fan de Dc et de marvel en 1h30 « wouaw, c’est le meilleur film EVER »? avec autant de personnages hypponymes de deux mondes differents, je pense qu’il y en aura toujours un dans l’ombre de l’autre, et ça, c’est nul. Je pense que Marvel, de plus, a l’aventage, car si l’on s’en tien au script, ne mettre en scene qu’un personnage contre deux fait d’autant plus surhumain et heroique.
Mais j’attends des news poour me façonner un reel avis, j’espère pas pour rien

Vittorini
10 années il y a

Cette mentalité de l’affrontement est vraiment détestable, autant chez les studios que chez leurs consommateurs. On est à deux doigts de tomber dans quelque chose d’aussi risible que la guerre des consoles.
Pour ce qui est de qualifier Warner Bros de « froussard » en cas de décalage, une chose : non. Au contraire, il est à souhaiter que WB ait l’intelligence et les c**illes de décaler la sortie du film, ce qui profiterait à tout le monde. L’absence d’un film Flash ou WW avant minimum 2017-2018 est déjà clairement un manque des deux qualités évoquées.

Vittorini
10 années il y a
Répondre à  Nathko

Tu te trompes, tu n’étais pas visé. Seulement ce que tu qualifies de grand public ou du lecteur lambda amateur qui en arrive à la bête conclusion que Warner doit s’engager dans le clash absolument. Je lis assez tes articles sur Superman et les Off my mind pour savoir que, pour un avocat du diable, ton avis est souvent juste (cf le dossier New 52 et Superman/batman que je trouve intelligent et impartial). L’écrit est propice au quiproquo.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Stephen Amell s’était fâché concernant les comparaisons entre la Série Shield(Marvel) et Arrow(DC), il était vraiment en rogne de toutes ces guéguères médiatiques. Il disait que, chacun à sa façon, on essaye de donner un bon divertissement.

La question de l’industrie très complexe des studios de cinéma, je laisse ça pour eux.

Vittorini
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

L’intervention de Stephen Amell a été une bouffée d’air frais et aura permis de faire entrer un principe simple dans le crâne des gens : Arrow et SHIELD n’ont strictement rien à voir ensemble mais peuvent très bien profiter l’un à l’autre. J’imagine vraiment le calvaire que ça doit être pour un artiste de voir son oeuvre (ou celle à laquelle il va contribuer, dans le cas d’Amell) toujours associée à son concurrent. Lire constamment des messages qui la plupart du temps ne font que mettre Arrow « en opposition à … » (Hawkeye/SHIELD) a vraiment dû être frustrant pour l’acteur.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Vittorini

En effet, il a mis le pendule à l’heure lol

Corentin
10 années il y a

Enfin ces « guéguères médiatiques » ne datent pas d’hier, c’est le lot de l’industrie des comics depuis toujours. Depuis les cours d’écoles des années 60 en passant par les dessins animés des années 90 et pendant 50 ans de parutions en comics. Le cinéma et les séries sont juste la nouvelle étape.
Les gosses qu’étaient nos parents, nous même et nos futurs enfant continueront un débat déjà très engagé pour savoir qui est le plus fort entre Batman et Spider-Man (c’est Batman. C’EST BATMAN!).
C’est comme ça, et peu importe si ça paraît naïf ou belliqueux chez certains. Chacun a ses qualités, chacun a ses préférences, mais au bout d’un moment, Marvel et DC, ce ne sera jamais autre chose qu’une rivalité. Et c’est bien.
Chez Marvel, ça amène des choses aussi positives que Icon, les séries netflix sur la ligne Street, Marvel Now! (qui a réussi à me faire relire du Marvel après des années d’abstinence), des éléments qui sont tous nés de réponses à DC (Vertigo, Arrow, les New 52).
Et encore une fois, Marvel est peut être arrogant à venir en frontal avec Captain America 2, mais si ça peut mettre un embryon de pression à Warner – qui n’a pas l’air très pressé de sortir son Batman/Superman, c’est super. De même que Marvel défriche aussi des terrains au ciné, là où DC défriche des terrains à la télé.
A mon sens, c’est peut être infantile, mais en tout cas ça n’est certainement pas stérile. Ca ne rend pas un meilleur que l’autre (puisque de toutes façons, le meilleur, c’est Vertigo ^^), mais c’est pas malsain ou débile, comme certains aimeraient le croire.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Corentin

Mais moi je voulais attirer l’attention sur cette rareté qu’on entende un acteur le dire tout haut, ce que d’autres le pensent tout bas. Je me souviens lors du film de Superman de Donner, que j’avais vu à sa sortie au ciné,ce type de débat médiatique et de compétition n’existait pas de cette façon aussi titanesque. C’est la  »faute » à Spielberg et Lucas qui ont installé le blockbuster, des films qui sortent lors de la saison estivale et de convertir le cinéma comme concept à  »guichet » et  »que le meilleur gagne » en terme de recettes d’argent.

Vittorini
10 années il y a
Répondre à  Corentin

D’habitude, j’aime beaucoup lire tes interventions mais là, tu t’es grillé sur un élément CAPITAL !
Batman n’aura même pas eu le temps de lancer son batarang qu’il aurait déjà été entoilé. D’ailleurs, dans le crossover avec ces deux personnages, même le meilleur détective a eu besoin du World’s Geatest Super Hero pour retrouver le Joker et Carnage ! ^^
Plus sérieusement, j’ai beaucoup de mal (appelle ça naïveté) à voir DC et Marvel comme de francs concurrents et il est plus probable que c’est leurs publics qui ont besoin de cette rivalité. Quand on voit que des mecs comme Johns ou Snyder sont copains comme cochons avec les éditeurs de Marvel ou Dan Slott, ça laisse à réfléchir.
Là où je te rejoins, c’est surtout sur le fait que DC fait beaucoup de bien à Marvel comme tu l’as dit pour Marvel NOW!, Netfix, etc … (on a vu la même chose récemment avec Urban/Panini) et inversement le succès de Marvel peut vraiment être bénéfique pour DC ne serait-ce que pour les films ou les comics. Je compte d’ailleurs sur des séries comme Rocket Raccoon ou All-New Doop pour sauver DC du côté Dark dark dark badass dark dans lequel on est plongé depuis Justice League #1 (Heureusement, il y a des séries comme Action Comics, Larfleeze ou Flash).
Plutôt que de voir Marvel/DC comme une rivalité, une complémentarité me semble plus juste.

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Vittorini

C’est vrai que Batman qui a déjà foutu sa branlée à Superman, son point faible ultime, c’est les toiles. Préviens le Joker, vite! (on serait pas retombés en enfance par hasard?^^)
Pour les séries un peu plus légères, il y en a aussi chez DC. Du Harley Quinn ou Justice League 3000 (bon évidemment, c’est forcément moins drôle que du bon Brian Bendis ^^), et dans les publications hors new 52, avec Teen Titans Go! ou Lil Gotham (mon petit coup de coeur personnel).
Après, je ne remets pas en question la complémentarité Marvel et DC. Rivalité ne veut pas dire que je les vois comme des ennemis, plutôt comme des concurrents.
En tant que lecteur, je ne considère pas que l’un puisse être est supérieur à l’autre ou que l’un, un jour, battra l’autre (ce serait ridicule ^^). Maintenant, ça me semble parfaitement normal si on préfère l’un des deux de « soutenir son camp » et de s’amuser de cette rivalité qui force les deux à donner le meilleur d’eux mêmes, ou du moins, à se distinguer suffisamment pour rester intéressants indépendamment.
Je comprends très bien que ça puisse soûler Stephen Ammell ou même Zack Snyder d’entendre systématiquement parler de Marvel quand ils essayent d’apposer leur vision à un univers, mais là où la plupart des journalistes qui se posent cette question cherche juste à faire de l’audience ou à créer le buzz sur un univers qu’ils ne connaissent pas (pour la plupart), je vois plus ça comme une relation saine et qui profite à nous lecteurs et public.
Et oui, j’en ai autant pour les reliures paperback de Panini qui m’ont toujours agacé (et la tarification, accessoirement), depuis l’apparition d’Urban on a quand même des publications hardcover (Marvel Dark) de chefs d’oeuvres comme Silver Surfer Requiem, donc tant mieux finalement.
Ca prouve que la rivalité c’est pas juste des petites phrases, des coups de pute et des guerres d’égo, comme l’imaginent certains. Ca peut juste être des gens qui essayent de bien faire leur boulot, et qui sont d’autant plus motivés d’avoir un challenge à relever, ou un type en face qui fait les choses bien et qui leur donne de nouvelles idées. En numérique, je sais plus si c’était DC ou Marvel à avoir lancé le turbomédia en premier, mais c’est encore un exemple récent, et qui pour le coup concerne pas seulement les adaptations mais aussi le futur du média comics. Quand les robots domineront le monde et qu’on sera obligés de fuir en laissant tous nos hardcover à la maison parce que ça pèse 3 tonnes, on sera bien content de les avoir les comics en turbomédia, monsieur.

Vittorini
10 années il y a
Répondre à  Corentin

Ok, en gros je suis entièrement d’accord avec 90% des tes points et particulièrement sur le paragraphe Panini (que je déteste, et pourtant Marvel Dark comme tu l’as dit et l’arrivée de NOW! en librairie, c’est juste parfait). Quel dommage que tu sois à ce point dans le déni pour Batman et Spider-Man … x)
P.S : En fait, qui n’a pas foutu sa rouste à l’Homme d’Acier ? Même Spidey lui a collé une sacrée baigne (Merci Luthor et son rayon rose). ^^

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Vittorini

Je te rassure, ça ne m’empêche pas d’être fan du tisseur (surtout la version Ultimate) et d’entreposer fièrement mon exemplaire de La Dernière Chasse de Kraven dans ma bibli entre Daredevil et Hawkeye. Mais Batman bah… C’est Batman quoi ^^
D’ailleurs en parlant de Spider-Man, je crois que Panini a publié Toxin en Marvel Dark dernièrement, je ne sais pas vraiment ce qu’il vaut mais c’est toujours dans la lignée de Venom et Carnage donc à voir.

Vittorini
10 années il y a
Répondre à  Vittorini

Ah Ultimate Spider-Man et Kraven’s Last Hunt, le pied intégral !
Pour Son of Carnage et Toxin, tu peux y aller sans hésiter, pour du Panini c’est pas cher et ça reste très sympathique sans être transcendant. Le seul problème c’est Pat Mulligan qu’on ne verra que sur une couv’ et/ou une case de Civil War et dont la disparition reste inexpliquée dans la série Venom. Bref arrêtons le HS là ^^’

Knight Of 77
Knight Of 77
10 années il y a

Personnellement ça me dérange vraiment qu’ils sortent en même temps vu que je compte voir les 2 films malgré que j’ai une petite préférence pour le film sans nom.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
49
0
Rejoignez la discussion!x