Review VF – Superman Saga #3

review Superman Saga #3
Review Superman Saga #5
Les points positifs:
  • Batman/Superman dans sa globalité
  • Supergirl #22
  • Les origines de Krypton
Les points négatifs:
  • Tony Daniel au scénario d’Action Comics

 

Deux Supermen pour le prix d’un dans Superman Unchained, Batou et Superman toujours en visite sur la Terre-2 dans Batman/Superman, Superman cherche à se défaire de sa « maladie » dans Action Comics, alors qu’il découvre la R.U.C.H.E. dans Superman, tandis que Supergirl découvre ce que lui veut ce cyborg… Rajoutons un back-up pour Action Comics et un annual pour Superman!

En vente depuis le 14 Mars, au prix habituel de 5,60 euros.


SUPERMAN UNCHAINED #3

  • Scénario : Scott Snyder — Dessins : Jim Lee et Dustin N’Guyen

 C’est dans ce numéro que la série Superman Unchained commence à devenir réellement intéressante, les deux premiers épisodes ne m’avaient pas convaincu, mais celui-ci relève clairement le niveau : nous y découvrons la rencontre entre le kryptonien et cet “autre Superman”, alien arrivé sur terre en 1938 (tiens donc) au design assez basique, qui m’a pas mal fait penser à Darkseid. Ce héros, allié du Général Lane, va remettre en question l’utilité de Superman et de ses méthodes.

Scott Snyder parvient enfin à lancer son histoire et les dialogues sont d’un bon niveau, bien que le héros lui-même ne soit pas le personnage qui brille le plus dans le numéro, tant Lois Lane est bien caractérisée et lui vole la vedette. Jim Lee, quant à lui, ne nous livre pas sa meilleure performance mais son travail est toutefois plus que correct et le personnage de Wraith (le “premier Superman”) arbore un design Kirbien très sympathique.

– Zeppeli

Note : 7/10

Superman a donc rencontré le « Superman » de l’armée américaine. Et il ne semble pas spécialement apte à lui tenir tête. Nous verrons par la suite.

Toujours est-il que cet épisode se recentre un peu par rapport aux précédents. Notamment grâce à une longue réflexion du Général Lane sur les morts que Superman doit avoir sur la conscience. Il lui explique pourquoi il ne l’aime pas. Il lui en veut de se « contenter » de « petits » actes héroïques alors qu’il a le pouvoir de faire tellement plus et de stopper tellement de dictateurs à travers le monde mais que sa morale l’en empêche. Et je dois bien reconnaître que je ne suis pas insensible à ce discours… Sans pour autant tomber dans l’extrême, je me suis souvent dit que Superman pourrait agir à plus grande échelle. Pour moi, il n’est pas un citoyen américain, il n’y aurait donc pas ingérence à ce qu’il aille arrêter un dictateur et le remettre aux autorités internationales compétentes. Mais cela est un autre débat.

On apprend également les circonstances de l’arrivée de Wraith (l’autre « Superman ») sur Terre en réponse à un message. Et c’est accompagné de ce Wraith que Superman va tenter de défaire une nouvelle fois les projets d’Ascension, tandis que Lois est en mauvaise posture dans un avion sombrant par le fond et que Lex se rend chez un ami de Superman

Bref, toujours rien « d’énorme » à se mettre sous la dent. Hormis l’échange intéressant entre Superman et le Général Lane qui pose une question intéressante, cela reste assez au ras des pâquerettes et même assez loin d’une série blockbuster…

Bref, toujours rien « d’énorme » à se mettre sous la dent. Hormis l’échange intéressant entre Superman et le Général Lane qui pose une question intéressante, cela reste assez au ras des pâquerettes et même assez loin d’une série blockbuster…

– Biggy

Note : 6/10

review de SUPERMAN UNCHAINED #3


BATMAN/SUPERMAN #3

  • Scénario Greg Pak  – Dessins Jae Lee et Yildiray Cinnar

 Quel choc ce final de l’épisode précédent ! Wonder Woman terrassant Lois Lane ! De quoi en avoir le souffle coupé, et la rage de devoir attendre un mois pour découvrir le pourquoi du comment. Et puis, quelle Wonder Woman version Jae Lee, quelle classe, quel charisme, quelle beauté !

Greg Pak, déjà depuis le second épisode, clarifie un peu la situation. Lors de la première rencontre de nos Batman et Superman, ils ont été transportés sur une Terre parallèle. Une Terre où ils sont plus âgés et amis depuis l’enfance !

Et, entrecoupant l’action principale où nos deux Superman et nos deux Batman découvrent peu à peu le danger immense qui les menace, Greg Pak nous raconte la première rencontre entre Clark et Bruce de cette Terre parallèle, alors qu’ils n’étaient que deux jeunes garçons. Une bien belle rencontre, pleine d’émotion de deux enfants en manque d’amis et écrasés par les secrets. Rencontre mise en image par Yildiray Cinar. C’est très beau, certes, mais cela dénote trop avec le style de Jae Lee.

Je suis fan de ce duo Superman/Batman de cette Terre parallèle, une amitié forte, qui prend ses racines au début de leur vie et qui semble indéfectible. Est-ce que cette amitié va inspirer les deux jeunes héros de notre Terre ?

Bref, une histoire toujours aussi passionnante et immersive, avec des dessins sans pareil de Jae Lee qui embellissent nos héros. Greg Pak en rajoute en donnant de la consistance à ces doubles d’une autre Terre, en faisant des personnages intéressants et dont on veut en savoir plus, et dont je veux en savoir plus.

– Biggy

Note : 9,5/10

 Le premier arc de la série Batman/Superman se poursuit dans ce troisième numéro où l’on retrouve la Wonder Woman de Terre-2 qui vient chasser un esprit envoyé par Darkseid du corps de la Loïs Lane issue de ce même univers. On découvre enfin pourquoi les Batman et Superman de la terre principale on été ramenés dans cet univers et les relations entre ces personnages et leurs versions alternatives sont encore une fois développées dans ce numéro.

Greg Pak nous livre un de ses meilleurs travaux avec cette série, rythmée à souhait et à l’intrigue palpitante, qui ne manque pas non plus d’émotion, comme le montre un magnifique Flashback (un peu poussif, certes) qui ravira les fans du JL8 de Yale Stewart.

Le tout est sublimé par le dessin d’un Jae Lee toujours au top, donc le style sied particulièrement à l’ambiance du titre, mention spéciale aux éléments relatifs aux Batmen, dont le design néo-gothique est absolument magnifique.

– Zeppeli

Note : 9/10

review de BATMAN/SUPERMAN #3


ACTION COMICS #21

  • Scénario Andy Diggle — Dessins Tony S. Daniel

Suite et fin d’Hybride, cette saga où suite à une infection provoquée par Lex Luthor, Superman se retrouve à se battre contre son infection ayant mutée. Malheureusement, cette infection s’en prend également aux habitants de Metropolis !

Si l’épisode #20 souffrait déjà la comparaison avec l’épisode #19, tout en étant intéressant, cet épisode #21 ne semble se résumer qu’à un simple combat entre Superman et Lex Luthor. Dommage, j’espérais mieux, la fin fait terriblement bancale et tellement facile, alors que dans le premier épisode, Andy Diggle nous laissait espérer plus.

Bref, une fin trop facile, la saga n’aura fait que chuter petit à petit, les dessins également, faut-il faire le lien avec Tony S. Daniel au scénario à partir du numéro #20, je n’oserais le dire, mais je n’en pense pas moins…

– Biggy

Note : 4/10

 En dépit d’un début magistral, signé Andy Diggle, l’arc d’Action Comics qui se conclut dans cet épisode ne restera clairement pas dans les mémoires. Nous retrouvons dans cet épisode un combat Superman versus Luthor (quelle surprise !) assez générique et les dialogues sont d’une platitude incroyable. Une chose est claire : Tony Daniel n’est pas fait pour être scénariste, en témoigne la narration d’un autre âge, Superman passant son temps ) parler à voix haute ou à raconter via les “boîtes de pensées” l’intégralité de ses actions…

L’auteur demeure toutefois un dessinateur très solide, dont les scènes d’actions sont plutôt réussies et détaillées, mais son principal défaut se retrouve dans ce numéro : les expressions faciales sont plutôt ratées. Tout cela fait d’Action Comics la série la moins convaincante du magazine ce mois-ci.

– Zeppeli

Note : 3/10

review de ACTION COMICS #21


SUPERMAN#21

  • Scénario : Scott LobdellDessins : Kenneth Rocafort

Agréable surprise et pour une fois je ne fais pas dans l’ironie, j’ai apprécié ce numéro de Superman scénarisé par Scott Lobdell. Plusieurs possibilités, soit j’ai le syndrome de Stockholm, ou le character design de la Reine R.U.C.H.E m’a conquis. Certes ce n’est pas le Superman du siècle, mais par rapport à d’habitude il faut reconnaître que c’est bien. Je ne me fais pas d’illusions, l’euphorie va durer un numéro. En tous cas j’ai bien aimé la mise en scène de la R.U.C.H.E, voir les effets d’Hector Hammond sur Métropolis et bien entendu Clark Kent à Chinatown de Gotham. En revanche le passage avec Loïs et Jimmy c’était un peu trop redondant.

Rien à dire, Kenneth Rocafort maîtrise bien Superman et ça fait plaisir à voir. La Reine est superbe et la R.U.C.H.E vraiment appréciable en tout point.

– Deiimo

Note : 7/10

Sachez d’abord que lire ce Superman Saga a été une vrai souffrance je n’ai rarement eu à lire autant d’histoires indigentes, mais avec ce numéro de Superman on frôle la bêtise absolue.

La R.U.C.H.E. a décidé de priver l’humanité de son libre arbitre (pas très original) et pour cela elle va se doter d’une arme, Hector Hammond. Mais tout ne va se passer comme prévu et Hammond va se réveiller et filer des maux de crâne à tout le monde. Jusqu’à maintenant Lodbell se contentait de scénario faiblard, mais là c’est vraiment nul, pas crédible et inintéressant. Cette histoire de R.U.C.H.E. sortie d’on ne sais où, c’est la cerise sur le gâteau !

Même les dessins de Rocafort sont décevants, enfin plus précisément la colorisation. Les dessins sont pas mal, mais la colorisation gâche un peu le tout. Donc un numéro dans la veine de ce Superman Saga #3, c’est-à-dire nul.

– Darthfry

Note : 2/10

review de SUPERMAN#21


SUPERGIRL#21

  • Scénario : Michael Alan Nelson — Dessins : Diogenese Neves

 Les rêves de Kara vont-ils se réaliser ? Va-t-elle pouvoir « revivre » sur Krypton ? Va-t-elle retrouver ses parents ? Ses amis ? C’est en tout cas ce que lui proposent les habitants de l’Noxia, planète capable de matérialiser et de faire vivre le moindre de nos souvenirs. Les habitants de l’Noxia et un cyborg de Superman !

Mais bon, comme toujours, elle ne va pas tomber sur des gens qui ne lui veulent que du bien. C’est même tout l’inverse. Et elle va se rendre compte que les souvenirs peuvent être parfois bien plus douloureux que réconfortants.

Toujours aussi agréable à lire, et les planches de Diogenes Neves valent largement celles de Mahmud Asrar. Sa double page avec les doubles de Kara est juste sublime. Niveau histoire, c’est plaisant, un peu redondant dans le côté « tapons sur la pauvre Kara ». Mais cette première histoire hors de la Terre est captivante et j’ai hâte d’en savoir plus sur ce Cyborg.

Bref, Supergirl est un titre que j’adore suivre. Cette Kara est si rafraîchissante (et un peu nunuche certes), si loin de ce que l’on peut lire ailleurs. Elle suit son chemin, essaie de trouver sa place dans un monde qu’elle ne connaît pas et qui a été assez hostile jusqu’à maintenant. Cette nouvelle saga le confirme.

– Biggy

Note : 8/10

 Super numéro de la belle Kara. Depuis que je me suis fais teaser l’arrivée de Cyborg Superman, j’avais hâte de le voir à l’œuvre et je ne suis pas déçu. En effet le Cyborg est plein de mauvaises intentions et ça on s’en doutait forcément, mais là où ça devient intéressant c’est l’évolution de Kara, qui ne se laisse plus avoir par de simples artifices. Il est un peu tôt pour dire si l’histoire tiendra la route, mais en tous cas elle m’a l’air prometteuse. Nouveau monde, nouvel ennemi et un mystère autour de ce Cyborg.

Je dis un grand OUI à Diogenes Neves pour le design New 52 du Cyborg Superman. C’est toujours beau et bien coloré. Je suis impatient de connaître la suite et de voir ce que Michael Alan Nelson réserve à notre héroïne.

– Deiimo

Note : 8/10

review de SUPERGIRL#21


ACTION COMICS back-up #20 à 22 et SUPERMAN ANNUAL back-up #2

  • Scénario : Frank Hannah — Dessins : Tom DeRenick

Le Back-Up Le monde de Krypton continue, dans un épisode originellement placé à la fin du second Annual de la série Superman, suivi de sa suite, tirée du vingt-troisième épisode de la série Action Comics. Ces numéros reprennent l’histoire de Jor-El et de Lara Lor-Van là où on les avait laissés, alors qu’un Colonel Kryptonien tente de prendre le pouvoir. J’évite de trop vous raconter l’histoire de ces back-up, tant ils sont courts et denses mais croyez moi, l’écriture de Frank Hannah, qui poursuit le travail de Scott Lobdell, est adaptée à cet univers et cette incursion dans le passé de Krypton est une belle réussite.

– Zeppeli

Note : 8/10

LA bonne surprise de ce magazine, ce back-up raconte une tentative de coup d’état par les militaires Kryptonien. Et la rencontre entre Jor-El et Zod.

Le scénario est bien ficelé et se permet la facétie de nous balader un peu, difficile d’en dire plus sur le scénario de Franck Hannah sans dévoiler des surprises.

Les dessins de Denerick sont correct, bien que pas assez détaillés a mon goût, certains visages sont carrément des taches blanches, ça fait un peu bâclé…

A part ce léger bémol, c’est du tout bon, et ça fait du bien.

– Darthfry

Note : 7/10

review de ACTION COMICS back-up #20 à 22

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sanasaki
Sanasaki
10 années il y a

Je vous plains lecteurs VF ! Vous êtes encore dans les mauvais moments de Superman … Mais ne vous inquiétez pas la qualité va revenir !

Pr.Pyg
Pr.Pyg
10 années il y a
Répondre à  Sanasaki

Tu parles du Superman de Lobdell ?

darthfry
10 années il y a
Répondre à  Pr.Pyg

Si il y avait que ça…

Pr.Pyg
Pr.Pyg
10 années il y a
Répondre à  darthfry

J’ai peur…

MFW
MFW
10 années il y a

Le futut est plus lumineux. Action Comics par Greg Pak et tout le monde sera heureux. Et je pense à l’ajout de superman/wonder woman prochainement. Et on verra bien ce qu’aura Geoff Johns à nous raconter.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x