Review VF – Green Lantern Saga #23

Review Green Lantern Saga #23
Les points positifs :
  • Relic
  • Docteur Fate
  • L’intrigue de Green Lantern #22
Les points négatifs :
  • Green Lantern Corps #22

.

Nouveau numéro de Green Lantern Saga, avec l’arrivée d’un nouvel ennemi de niveau cosmique dans le giron des Lantern ! Mais pas seulement, un nouveau personnage fait également son entrée dans Earth-2 ! Au sommaire donc, un nouvel épisode pour Green Lantern, Green Lantern Corps, Nouveaux Gardiens et Red Lantern avec Guy Gardner qui va s’amuser avec son nouvel anneau. Et deux nouveaux épisodes pour Earth-2 !

Ce numéro est disponible depuis le 28 Mars au prix habituel de 5,60 euros !


GREEN LANTERN #22

  • Scénario Robert Venditti  – Dessins Billy Tan

Larfleeze à l’honneur dans ce num ! Et, hélas ou heureusement, les auteurs donnent à sa présence une touche tragique qui contraste avec la loufoquerie habituelle qui accompagne ses apparitions. Le ton reste en effet plutôt grave, et même sans toucher aux piliers du Corps, Venditti parvient à atteindre le lecteur avec des événements graves, lançant, comme l’annonçait le résumé, une nouvelle menace pour Hal Jordan et ses amis. Ces amis, on pourrait les qualifier de soldats, ou de sbires, vu l’accent appuyé que met Venditti sur la relation de supérieur que Hal noue avec les Green Lanterns.

Ce deuxième numéro avec Venditti aux commandes ne marque toujours pas de perte de vitesse par rapport au travail de Geoff Johns, et à l’inverse, commence à lancer de nouvelles intrigues alléchantes. L’auteur gère simplement mais efficacement les transitions entre scènes d’action (plutôt nombreuses) et moments forts. On lui accorde volontiers notre confiance pour la suite, même si les moments forts en question auraient pu profiter d’un peu plus de place pour “marquer le coup”. Enfin, contrairement à mes collègues qui avaient été déçus par son travail sur Green Lantern #21, je suis surpris en bien par les planches de Billy Tan, particulièrement sur les visages de Hal et Larfleeze. Et pour quelqu’un de vite fatigué par les explosions de couleurs des séries cosmiques de DC, c’est quelque chose ! Plutôt satisfait de ce numéro en conséquence.

– TheRiddler

Note : 6/10

Un numéro placé sous le signe du courage ! Courage de Larfleeze qui lance ses troupes sur une Oa gardée par des Green Lantern, courage aussi d’une mystérieuse prisonnière des technocages qui profite de la pagaille et de la naïveté d’un garde pour se faire la belle ! Vous l’aurez compris, j’use (et abuse) du second degré. Car l’heure est grave pour le corps stellaire qui doit faire face à cette seconde vague de destruction, avec un chef dépassé, Hal Jordan, un corps en pleine réorganisation et des recrues même pas encore formée. Pour couronner le tout, les anneaux ont des ratés !

Vendetti, qui a la lourde tâche de faire oublier Geoff Johns, multiplie les numéros nerveux sans vraiment faire décoller une intrigue durable. Néanmoins il est très bon pour ce qui est de faire ressentir l’urgence de la situation que subissent les héros. Les dessins de Billy Tan sont plutôt bons, très détaillés en ce qui concerne les personnages, mais assez vides pour les décors.

Un numéro correct, mais qui manque un peu de profondeur, ceci dit la fin laisse apercevoir un développement possible.

– Darthfry

Note : 6,5/10

review GREEN LANTERN #22


GREEN LANTERN CORPS # 22

  • Scénario Van Jensen et Robert Venditti — Dessins Bernard Chang

Suite directe des événements de Green Lantern #22, ce numéro de GL Corps, moins centré sur l’action, mise davantage sur les dialogues. On voit comment John Stewart essaie de garder un semblant d’ordre dans le chaos qui a suivi après le départ des gardiens. Fidèles à l’esprit cosmique, Venditti et Van Jensen emmènent le lecteur en de nombreux endroits en suivant John Stewart et, parallèlement et dans une moindre mesure, sa copine Star Sapphire.

Rien de folichon, et paradoxalement on se surprendrait presque à trouver ici davantage de contenu que dans le numéro de Green Lantern #22. Les dysfonctionnements des anneaux sont d’ailleurs soulignés avec douleur, et ça met de nombreux membres en difficulté, rajoutant une tension bienvenue dans l’intrigue lorsqu’ils sont contraints de se démerder à mains nues. On a également la vague impression que l’auteur se tâte sur ce qu’il veut faire du personnage de John Stewart, contestant lui-même sa caractérisation dans la bouche des autres personnages. Plutôt bizarre. Visuellement, le découpage des planches laisse un goût plutôt classique dans la bouche, mais la colorisation et les dessins pourront légèrement décevoir.

– TheRiddler

Note : 5,5/10

Les problèmes de charges des anneaux continuent à se multiplier et affectent les Star Sapphire. Pendant ce temps là, John Stewart, en sa qualité d’ancien architecte, aide les nouvelles recrues à sauver une planète menacée par une digue qui menace de se rompre. Sa petite amie Yrra Cynril, elle, continue de traquer les métamorphes qui avaient tenté de faire sauter une planète. Très vite les Green Lantern sont pris à parti par un nouvel ennemi. Un nouveau numéro de transition qui ne fait pas forcement tellement avancer le shmilblick, même si la conclusion commence à donner des pistes pour la suite.

Les dessins de Bernard Chang, souffrent d’un énorme défaut, la colorisation de Maiolo. Les couleurs sont extrêmement fades. De plus le rendu fait plus penser au design d’un animé qu’à un comics. Un numéro très moyen qui ne restera pas dans les annales.

– Darthfry

Note : 5,5/10

review GREEN LANTERN CORPS # 22


GREEN LANTERN : NOUVEAUX GARDIENS #22

  • Scénario : Justin Jordan — Dessins : Brad Walker

On s’en doutait, rien ne peut rester bien calme dans l’univers. L’anomalie est remplacée par un être venu de l’ancien univers “Relic” et il va en apprendre plus sur ce nouvel univers grâce au pouvoir de la Lantern Blanche de Kyle Rayner. Le scénario est plutôt bien trouvé, on assiste impuissant à l’ascension d’une nouvelle menace, de plus l’idée de drainer des pouvoirs du Lantern à l’aide d’une manipulation psychique est intéressante. Cependant le fait que Kyle Rayner et Carol Ferris soient liés m’a surpris. J’espère que la suite sera toujours aussi bonne et riche en rebondissements. Petit bémol, les Gardiens Renégats sont comme les anciens, peu d’importance leur sont accordée.

J’accroche parfaitement au dessin de Brad Walker, les proportions sont bien ajustées et rend Relic encore plus impressionnant. Ferris et Rayner font un bon duo.

– Deiimo

Note : 8/10

Après des débuts timides, Justin Jordan prend un sacré coup de vitesse en introduisant définitivement Relic comme une sorte de dieu antique et cosmique. Et le gros tour de force de ce numéro est de réussir cet ajout. L’auteur parvient à entourer ce nouvel ennemi d’une aura d’omnipotence saisissante, et, en pacifiant ses intentions (en apparence du moins), il étoffe encore ce personnage. Belle exploitation de Kyle Rayner, les Gardiens Templiers ne pouvant s’empêcher malgré eux de faire office de décoration. Quant à Carol Ferris, sa proximité avec Kyle fera toujours jaser, mais ça passe sans trop de mal.

Aux dessins les énormes panoramas spatiaux sont impressionnants, Brad Walker y est tout à fait à l’aise, davantage que dans les scènes d’intérieur, qui tiennent toutefois la route. En somme, voilà la locomotive de ce Green Lantern Saga !

– TheRiddler

Note : 8/10

review GREEN LANTERN : NOUVEAUX GARDIENS #22


RED LANTERNS #22

  • Scénario : Charles Soule — Dessins : Alessandro Vitti

Méchant Guy Gardner ! Et il aura apparemment un rôle important à jouer dans le nouveau départ des Red Lanterns vus les problèmes organisationnels que ce Corps rencontre. L’auteur s’attarde sur les rapports entre ses différents membres, concluant son numéro par une baston, l’occasion de souligner la sauvagerie de Guy Gardner. Si sa violence et son absence de pitié étonnent, elles pourront trouver une explication dans le port d’un anneau rouge. Pas de problème de rythme, bonne dynamique entre les personnages, et un cliffhanger inquiétant pour couronner le tout, dans l’ensemble c’est satisfaisant, sans être trop sérieux.

– TheRiddler

Note : 6,5/10

Le rouge va terriblement bien à Gardner,  et il nous le prouve une fois de plus dans ce numéro. Les Red Lanterns reviennent de loin, et ça devient palpitant de suivre leurs histoires. Chaque personnage a un caractère unique, de plus l’arrivée de deux humains qui dépassent le clan en terme de pouvoir, c’est jouissif. Il y a beaucoup d’idée qui se dégage du scénario et on sent que Charles Soule veut crée quelque chose de jamais vu dans ce corps, rendre l’équipe plus civilisée. La meilleure idée reste l’assaut sur une flotte de bandits pour en faire des logements.

Bien évidemment tout n’est pas tout rouge, mais la suite risque de l’être… Alessandro Vitti encre à fond les Red Lanterns, bien qu’au début cela ne me plaisait pas, ça rend les personnages beaucoup plus enragés et finalement c’est appréciable.

– Deiimo

Note : 8/10

review RED LANTERNS #22


EARTH-2 #9

  • Scénario : James Robinson — Dessins : Nicola Scott

Pas vraiment d’avis sur ce numéro. C’est douloureux de voir des personnages traditionnellement du même bord (Sandman, Atom Smasher, Flash, Dr Fate), s’entre-déchirer. Chacun d’entre eux m’attire à priori de la sympathie, mais ces versions alternatives sont déformées : Dr Fate, débutant, ne dégage pas encore la noblesse mystique qui le caractérise ; le tacite enquêteur Wesley Dodds se la joue méchant à la solde du gouvernement ; Jay Garrick autrefois vieux roublard ne cesse de révéler son inexpérience, etc. En modernisant et opposant de la sorte les héros de Earth 2, James Robinson arrive à installer une tension bienvenue, mais en rend certains hélas toujours un peu antipathiques. Si on salue l’arrivée de Doctor Fate sous la nouvelle identité de Khalid BenHassin, on attend encore que l’intrigue décolle vraiment après l’arc de Solomon Grundy, un décollage que le cliffhanger annonce peut-être, mais on se demande quand est-ce qu’on mangera du Steppenwolf, teasé au numéro précédent.

Aux dessins, Scott renvoie une super bonne impression dans la scène d’ouverture, avec un intérieur hyper détaillé dans la maison de Hawkgirl, mais ses planches perdent un peu en audace par la suite. Correct.

– TheRiddler

Note : 6/10

Le calme à peine revenu sur Earth 2, Hawkgirl fourbit ses armes pour la suite et tente de convaincre Khalid BenHassin d’accepter les pouvoirs que tente de lui conférer Nabu, un grand mage. Celui-ci refuse, mais accepte de garder l’œil sur Jay Garrick afin de le préserver de l’Armée Mondiale. Peine perdue, celle-ci essaie de mettre la main sur la nouvelle merveille. En tentant de préserver Jay d’un danger, Khalid le précipite vers un péril plus grand encore. Quel univers ! Earth 2 ne cesse de m’étonner par sa richesse et je m’étonne que cette série n’ai toujours pas fait de petit pour le développer plus encore. Nous faisons donc la connaissance de Khalid qui va devenir sans nul doute le Dr Fate et entraîne les autres merveilles dans son univers.

C’est intelligent, c’est intéressant et même s’il bénéficie de la mythologie de tout ces anciens héros, James Robinson l’exploite avec finesse et intelligence, quel kiff ! Les dessins de Scott sont toujours au top, rien à redire. Même si c’est un numéro de transition, ça reste passionnant.

– Darthfry

Note : 8/10

review EARTH-2 #9


EARTH-2 #10

  • Scénario : James Robinson — Dessins : Nicola Scott

Un numéro partagé par du bon et du moins bon. On déplore d’un côté les réactions puériles de Jay et de sa mère alors qu’ils sont dans la dimension de Wotan, et de l’autre on apprécie l’approfondissement du personnage de Khalid, ou du moins de ses premiers contacts avec le casque, même si Robinson s’étale parfois trop dans les explications. Le quasi-traditionnel cliffhanger tombe presque comme un cheveu sur la soupe et sent le forcé.

Aux dessins, les frères Scott (non c’est une blague) n’étalent pas leur meilleur travail. J’ai parfois un peu de peine d’ailleurs avec leurs visages, tandis que leurs décors me séduisent systématiquement. Hélas ici, dans la dimension désolée de Wotan, les détails ne sont pas à l’appel vu l’aspect désertique de l’endroit. Mais visuellement, le numéro est porté par une scène absolument renversante – et c’est le cas de le dire – dans la Tour de Fate, celle-ci même qui donne son nom à l’ouvrage.

– TheRiddler

Note : 6/10

Alors que Alan Scott peut enfin faire le deuil de son compagnon, même si cela pose bien plus de questions que cela n’apporte de réponses. Jay Garrick et Khalid, eux, font face à la tour du destin et ses périls, l’occasion de revenir sur les origines communes de Hawkgirl et le futur Dr Fate.

La nouvelle intrigue prend enfin forme et comme d’habitude Robinson met cela parfaitement en musique. Le dessin de Nicola Scott fait encore une fois merveille et les petits airs de Lara Croft que prend Hawkgirl lors de l’intro ne sont pas pour me déplaire ! Bref, j’adore !

– Darthfry

Note : 8/10

review EARTH-2 #10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pr.Pyg
Pr.Pyg
9 années il y a

Petite erreur dans les cases à étoiles : »Green Lantern 21, Green Lantern Corps 21,…

Deiimo
9 années il y a
Répondre à  Pr.Pyg

Effectivement, merci.

Mihaii
Mihaii
9 années il y a

Dans les points négatifs j’aurai rajouté l’illustration de couverture de Jim Lee, tout simplement immonde :’)

Aquaman
Invité
9 années il y a
Répondre à  Mihaii

Je trouve cette couveryure assez dégueulasse alors que je suis assez fan de Jim Lee d’habitude.

CaptainMasked
9 années il y a
Répondre à  Mihaii

Jim Lee n’y est pas pour grand chose. C’est surtout un gros problème de colorisation. (on dirait que ça a été fait au feutre)

Mihaii
Mihaii
9 années il y a
Répondre à  CaptainMasked

Les proportions (les bras…), l’emblème GL foiré… Le coloriste a peut-être sa part de responsabilité mais Jim Lee y est pour quelque chose quand même ^^

LaurentDo
LaurentDo
9 années il y a

Je vais oser un retour alors que c’est mon deuxième « magazine » après GL Saga 22. Le découpage en épisode fait que tout passe très vite. Mais le croisement des univers des Lantern marche très bien. Je ne connaissais pas les Red Lantern mais la série est bien péchu voir même violente. Du plaisir.
Earth 2 est très étrange (oui c’est une évidence mais bon…) et quand on a pas de références très forte dans l’univers DC on cherche ses marques. Flash a donc amener un peu de lumière pour moi (elle est bonne ? :D) même si j’ai encore un peu de mal à m’attacher aux personnages. Par contre ce costume de Flash est… spécial. (Je sais que c’est celui des années 40 relooké mais quand même…)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x