The Dark Knight Rises, La Critique (sans spoilers)

the dark knight rises

Aujourd’hui sort en salle le tant attendu The Dark Knight Rises, ultime volet de la trilogie de Christopher Nolan.

Vu hier soir, voici un petit avis sur le film. Je vous préviens à l’avance, je vais essayer de ne pas trop spoiler, mais ça va être plutôt très difficile. Donc si vous voulez vraiment garder tous les mystères du film entiers, je vous conseille d’aller voir le film avant le lire la suite.

The Dark Knight Rises, notre avis

Rappelez vous, Batman Begins ou la construction du personnage du Batman à travers l’histoire de Bruce Wayne, ses démons du passé. Une très bonne introduction. Puis est venu l’excellent The Dark Knight, une noirceur profonde, Gotham envahie par la pègre, et puis rappelons le, le Joker magnifiquement interprété par Heath Ledger. Ce second volet était plus torturé encore que le premier. Et maintenant l’ultime volet, qui est comment dire…. encore peut être plus torturé ?

Visuellement les moyens sont là, on voit la différence avec Batman Begins, Gotham reste identique à celle de The Dark Knight, un peu plus claire peut être mais la continuité est bien là. La réplique du manoir Wayne est sublime. La ville est peut être un poil pas assez sombre, mais cela vient je pense du fait que pas mal de scènes sont tournées en plein jour, alors qu’on a l’habitude de voir une Gotham de nuit. La qualité des images est vraiment là c’est certain, mais les images ne font pas tout. Il y a aussi les émotions.

The Dark Knight Rises, La Critique (sans spoilers) 18

Ce dernier volet, joue avec les sentiments des personnages mais aussi des spectateurs. On se prend facilement d’affection pour les personnages, certains sont attachants, d’autres bouleversants, on peut étrangement s’attacher à certains personnages alors que rien ne le laisser présager (pour ceux qui ont vu le film je parle d’un moment à la fin du film, en un regard on ressent de la compassion pour un personnage de façon vraiment inattendue).

L’histoire, l’histoire…que dire sans trop en dévoiler ? Un début de film surprenant qui enchaîne sur une partie plus calme. D’ailleurs on retrouve souvent cet enchainement de scènes d’action, ou agressives suivies par d’autres plus calmes ce qui donne un caractère assez particulier au film et à l’histoire. On suit vraiment plusieurs personnages pas juste Batman et sa croisade.  On retrouve les traces et inspirations des comics, dont un passage où juste toute la salle retient sa respiration et plisse les yeux car on sait comment ça va finir et on sait que ça va faire très mal. Et cette scène est vraiment très reussie, et exploitée à un bon moment du film, ni trop tôt ni trop tard. On voit bien que Nolan joue avec les nerfs des spectateurs, un coup il les enrage, un coup il leur fait monter quelques larmes (je l’avoue je suis très sensible, et je me suis retrouvée souvent les larmes aux yeux).

The Dark Knight Rises, La Critique (sans spoilers) 19

Les acteurs font un travail d’interprétation remarquable pour la plupart. Je n’ai pas vraiment apprécié la performance de Marion Cotillard, je la trouve fausse. On sait tous qui elle est, depuis le début de la promo, mais le personnage est vide, pas assez travaillé, pas assez bien joué je ne pourrais pas vraiment dire, mais il manque quelque chose (et alors la dernière scène où on la voit, laissez moi rire, mais là j’ai définitivement décroché du personnage). Christian Bale est remarquable, en Batman, c’est Batman, on y est attaché, on a mal avec lui (parfois très mal). En Bruce Wayne, qui est brisé, il est touchant, il ferait limite peine à voir, mais on sait que cet acteur se donne à fond dans chacun de ses rôles. Tom Hardy alias Bane, la surprise. Malgré une version VF qui ne m’a absolument pas convaincue, surtout après les trailers en VO, le personnage est plutôt réussi, bon certes on l’aurait pu l’imaginer plus grand. Je dois être honnête ce personnage est antipathique, détestable, mais ce regard en fin de film m’a touché. C’est juste un regard, mais un regard humain chez une bête enragée, et là j’ai eu de l’affection pour lui, pour son histoire et je ne m’y attendais pas du tout. Catwoman, sublime. Une réelle performance qui mériterait d’être largement récompensée. Anne Hathaway est belle, féline, sauvage, elle nous fait penser à la Catwoman qu’on voit dans le comics Catwoman : la règle du jeu. Son interprétation est juste, jamais trop, jamais trop peu. Joseph Gordon Lewitt campe à merveille le rôle de John Blake,jusqu’aux derniers instants, et quels derniers instants… Gary Oldman est toujours le comissaire Gordon que l’on aime.  Et puis le coup de coeur, Michael Caine alias Alfred, qui nous brise le coeur à plusieurs reprises, et qui finit par nous faire pleurer, beaucoup pleurer.

The Dark Knight Rises, La Critique (sans spoilers) 20

Nous avons aussi droit à un retour plutôt inattendu d’un personnage récurrent. Il était suspecté d’être dans le film, mais là, son retour est juste parfait, sa tenue, son « bureau », tout…

En résumé, ce film est une merveille. Une belle mise en bouche dès le début, puis le calme avant la tempête. Un bel équilibre entre le côté des gentils et celui des méchants. Malgré une Miranda Tate pas vraiment au top, quelques combats moins agressifs que ce que j’imaginais, ce film est juste parfait, épatant. Les flashbacks sont très justes, et le final, les dernières minutes sont intenses, pleines d’émotions, qui ne nous laissent pas beaucoup de répit. On prévoit la fin, on se dit « Non il a pas fait ça » et puis on va de surprises en surprises pour une fin plutôt ouverte…

Les mots de la fin : Merci Mr Nolan.

The Dark Knight Rises, La Critique (sans spoilers) 21

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lorawonka
lorawonka
11 années il y a

Bravo pour ta review, dur de tout dire sans trop en dire ! Je pense qu’on a ressenti à peu près les mêmes choses, tu as trouvé les mots justes.

Après une deuxième vision en ce qui me concerne, j’affirme haut et fort que ce film est un « masterpiece », vraiment. Tout est exploité justement, les émotions sont sincères, la violence est brute, l’enjeu est grand, les personnages sont « vivants » et réalistes.

Pour moi, pas de point négatif à part la dernière scène de Cotillard (on se comprend).

Une vraie conclusion pour une saga époustouflante, la boucle est bouclée et magistralement en plus.

Je dirais simplement merci à Chris Nolan d’avoir si bien fait vivre Batman, merci à Christian Bale pour avoir été un Bruce Wayne et un Batman d’exception, merci à tous ceux qui ont contribués à faire rêver et vibrer les fans et les moins fans (ça existe ?) du Chevalier Noir.

Gedeon
Gedeon
11 années il y a

Je viens de le voir..
bon je commence par te remercier pour la review, qui nous daccord.

Ensuite, le film…
NUL ( non je déconne )
Au cas par cas rapidement,
Michael Caine, un nombre de scenes a compter sur les doigts d’une main, et j’ai eu la larme a chaque fois.
Cotillard => Exit.
Aucune crédibilité.. pas d’émotion..
Sa dernière scéne j’men suis marré.
Tom Hardy, je retire mes blagues pourrit sur les catcheurs au cinéma ( quoi que je maintient pour the Rock ) un Bane parfait ( même si pas si parfait que ça mais c’est pas de sa faute directement )
et Mr.Bale, et bah comme d’hab de toute façon, tout dans le regard..

Scénaristique-ment parlant il y a pas mal de prise de liberté, mais bien manié donc ça passe tout seul.

En tout cas on a eu apparemment, tous les même réactions au même moment.
C’est un  » masterpiece effectivement, j’y retourne demain :]

Merci a Nolan et tout le reste.

Gedeon
Gedeon
11 années il y a
Répondre à  Gedeon

J’ajoute un petit ps :

Bluffé par la dissimulation des tatouages de Hardy o_O c’est fou ça :o

Azrael
Azrael
11 années il y a

Même si le twist de Talia/Miranda ne surprend pas les connaisseurs, j’ai trouvé le jeu de Cotillard propre et adéquat pour son personnage, du moins en vo. Choisir une actrice européenne pour ce rôle était une bonne idée de la part de Nolan. Après, on m’a dit qu’en vf, la scène finale de Cotillard était raté, mais en vo, je l’ai trouvée juste.

Gedeon
Gedeon
11 années il y a
Répondre à  Azrael

J’vais le voir en VO tout a l’heure je te dirais ça ce soir , ici même.
Mais sincèrement en VF le scène final frôle la parodie.. de part le son, et même l’image quoi..

Nathko
11 années il y a
Répondre à  Azrael

Nous aurions été d’accords si la sa dernière scène n’avait pas eut lieu….honnêtement…pour le reste du film j’ai trouvé qu’elle jouait très bien, mais cette dernière scène c’est juste la plus grosse blague du film.

Azrael
Azrael
11 années il y a
Répondre à  Nathko

[****************SPOILER] C’est sûr le fait de fermer les yeux en mourant est un peu ridicule mais à part ça, dans la dernière scène, Cotillard joue une Talia haggarde et folle et son jeu est plutôt réussi. Perso je ne suis pas fan de cette actrice mais je l’ai trouvé à la hauteur pour son rôle dans toutes ses scènes. Après le choix de Nolan de la faire mourir dans un camion n’est peut-être pas une fin digne des vilains du batverse…

Edit Nathko : « merci de faire attention au niveaux des spoils :)

nomalez
11 années il y a
Répondre à  Harley

Il y a pas de puits de Lazarre dans les films de Nolan. Je dirais même que ce qui se substitue aux puits de Lazarre c’est la prison de Bane ou Bruce Wayne se fait enfermer. Le fait que la prison soit en forme de puits et que Bruce Wayne en ressort c’est comme une résurrection. Enfin, moi je l’ai vu comme ça.^^

nomalez
11 années il y a

J’ai kiffé même si j’ai pas aimé la fin.^^ On ne sent pas que le film fait 2H44 ça passe tout seul. Gros « lol » pour la dernière scène de Cotillard. Et je l’ai vu en V.O. Mon préféré de la trilogie reste quand même le deuxième. Là j’ai pas eu de grosse surprise, presque tout est dans les trailers .

[WARNIIIING!! SPOILEERR!!] :
Bane qui fait s’échapper des prisonniers c’est inspiré par la saga Knightfall. Mais le fait que Gotham soit coupé du reste du monde, c’est pas inspiré de la saga « no man’s land »?Je demande car ça n’a jamais été publié en France.
A la fin, Bruce Wayne est vraiment mort où c’est une mise en scène? Le fait qu’Alfred le voit en compagnie de Selyna Kyle a la terrasse d’un café à la fin c’est son imagination? (un peu comme la fin des épisodes de Cold Case).

lorawonka
lorawonka
11 années il y a

[SPOILER] En y repensant, je suis légèrement déçue de la mort de Bane, je pense qu’un méchant de son rang aurait pu avoir une fin un peu plus noble que celle là !

nomalez
11 années il y a

Le film a des défauts en dehors de Marion Cotillard. N’hésitez pas à le dire!lol!^^

Azrael
Azrael
11 années il y a

A Nomalez,
**********************Big Spoil
Oui No Mans’ land inspire ce contexte. Il avait également inspiré Arkham City; Pour la scène finale avec Bruce Wayne, elle est réelle. Nolan dépasse ici les comics et propose sa propre fin vraiment intéressante. De même John Blake qui deviendra le nouveau Batman, j’ai adoré surtout quand on apprend que son vrai prénom est Robin.
Clin d’oeil plein d’humour de Nolan pour dire vous vouliez Robin, voici un personnage avec l’esprit du sidekick, mais il n’aura jamais le costume de Robin, il prendre direct la relève de Batman. Le plus amusant c’est que nombreux critiques n’ont pas compris la référence et on jugé cela comme une faible ouverture pour un spin-off avec Robin alors que Robin n’existe pas dans les Batman de Nolan…

Nathko
11 années il y a
Répondre à  Azrael

[*******************SPOILER**********************]
@nomalez : nous avons la même interprétation du Lazarus Pit!

Pour la fin avec Bruce et Selyna je pense que c’est comme pour Inception, c’est ouvert. En fait tu y vois ce que tu veux! Est-ce que Bruce est toujours vivant et est heureux avec le chat, ou est-ce que le chagrin d’Alfred est si fort qu’il s’imagine les voir? Exactement comme la toupie qu’on ne voit s’arrêter….

@Azrael : Je pense au contraire que Robin va exister par la suite (pas dans les films évidement) mais Blake ne reprendra pas le rôle de Batman puisque celui-ci est bel et bien mort pour le peuple. Le symbole par contre (très important depuis le début) lui reste et inspirera d’autres tel que Robin justement! Et pourquoi ne pas imaginer qu’il soit ensuite rejoint par la fille de Gordon, etc…? :)

nomalez
11 années il y a

SPOILER!!!!!!!!!:
Batman n’est pas mort, il a été sauvé par un Superman en pleine découverte de ses pouvoirs avant l’explosion. Mais tout ceci ne sera révélé que dans Man of Steel!! Patience donc !!:-)

Gedeon
Gedeon
11 années il y a

SPOILEEEEEEEER

Batman n’est pas mort car comme on le vois, Lucius apprend par les deux techniciens du « Bat » que 6 mois au par avant le programme d’auto pilotage a était mise a jour au nom de  » Bruce Wayne  »

Donc Alfred le vois vraiment a la table, avec Selyna.
J’aime penser qu’ils ont utilisé le programme  » table-rase » pour disparaitre, et Bruce/Batman servit de la « mort » du symbole pour s’éclipsé, sachant la relève assuré.

Cette relève parlons en, après petite analyse, « Blake » nous parle de sont enfance, une maman décédé quand il était encore enfant, et le père mort de dette de jeux..
Il a un talent de détective incroyable et il trouve par lui même, l’identité secrète de Batman, qui par la suite encourage a reprendre du service.. ça vous rappel personne ? Tim Drake? oui oui pour ma part je pense qu’il sagis de lui, et le prénom  » robin  » est simplement la pour que TOUT public comprenne le clin d’oeil, et pas seulement nous, Bat-fan.

Pour Cotillard, VF ou VO, c’est nul, de toute façon le problème viens pas de sa voix mais de ses expressions, « Je sursaute subitement juste avant de mourir , oh mon dieu  » non voila, ça passe pas.

Petit détails de ma chérie, elle a remarqué au moment ou « Miranda Tate » prend le contrôle de  » Wayne enterprise »
et que « Bagett » ce plain a Bane que en revanche, lui ne l’a pas comme prévu, et bien a ce moment Bane dit  » Le plan se déroule comme prévu « , vous aussi vous avez tilté a ce moment qu’elle était de mèche? parce que moi non ^_^

et pour ma petite critique au dessus c’est que mon avis et la façon dont je vois la suite :)

JUN-Thunder
JUN-Thunder
11 années il y a

@Gedeon : SPOILER :
Moi j’ai tilté pour Tate à ce moment. Moi j’ai quand même trouvé plein de défauts au film, même si celui-ci reste très bon. Je vous envoi mon article sur Gameblog, ne soyez pas trop virulents :

http://www.gameblog.fr/article-lecteur_1692_avis-sans-spoiler-the-dark-knight-rises

JUN-Thunder
JUN-Thunder
11 années il y a

Je vais ajouté un peu de contenu à ce que j’ai dit : Je trouve que ce film est le seul de la trilogie Nolan a pas être un Masterpiece justement. Je trouve celui-ci un peu touffu et brouillon, trop de personnages, trop de contenus on sens que le film va très vite sur certaines choses et ne développe pas assez certains points. J’aurais aimer en savoir plus sur le passé de Catwoman par exemple au lieu de celui de Blake. Dans TDK, Nolan réussissait à amener le spectateur là où il le souhaitait de manière fluide et cohérente, ici à mon grand étonnement il y a pas mal d’incohérence, j’en veux pour preuve cette scène SPOILER

Bruce wayne sortit de prison va en moins de 23h traversé l’ouzbékistan à pied, retourner au manoir se raser, se mettre en tenue, dessiner un signe de Batman Géant sur un pont et sauver gotham. Outre le fait que les policier dans la scène finale se jette sur les ennemis et dans l’enthousiasme du moment oublient de se servir de leurs armes. Et autres scènes …… FIN DE SPOILER

Enfin le Casting déchire, Bane est magistralement interprété ainsi que Catwoman.

Bon je retourne le voir demain on verra bien ^^

nomalez
11 années il y a
Répondre à  JUN-Thunder

T’as oublié qu’a la fin veulent récupérer une bombe atomique en tirant sur le camion qui la transporte.^^ Que le BAT (le truc qui vole) tire sur les tumbler camouflage il les dégomme pas alors que le bat-pod utilisé par Catwoman si!^^ Il y a plein de petit défaut dans ce film. Quand à la gestion du temps dans la dernière partie, on a pas l’impression que ça se déroule sur cinq mois quand Gotham est pris en otage.
Le film a le même defaut que Star Wars épisode 3 à savoir raconter plein de choses, dévoiler plein d’enjeux et ensuite réussir tant bien que mal à les résoudres du mieux qu’ils peuvent. Le premier montage du film fait 5 heures, ça m’étonne pas.^^

JUN-Thunder
JUN-Thunder
11 années il y a
Répondre à  nomalez

C’est ça le gros problème du film, les unités de temps. Ca m’étonne quand même de voir des unités de temps aussi mal gérés. Exemple: A la fin, Batman file Batpod à Catwoman il fait nuit, puis lors de la scène finale ou quand Catwoman arrive au pont, il fait jour ….. problème …… je pense ça que ça prenne toute la nuit de traversé Gotham.

fanfan
Invité
fanfan
11 années il y a
Répondre à  JUN-Thunder

Il se passe un tas d’évènements pendant la nuit, comme regrouper l’armée, et tout le tralala, en plus des fois c’est dans les sous terrains.
Dans ces cas là, difficile de savoir s’il fait vraiment nuit ou pas. Ou s’ils ont commencé la nuit et que vers 5h du matin, Catwoman a commencé à s’enfuir avec la batpod. (il fait presque jour quand elle prend l’engin)
Visionnez le encore, vous verrez.

JUN-Thunder
JUN-Thunder
11 années il y a

Désolé si mon post précèdent avait l’air d’un troll ce n’en ai pas un ce sont des défauts du film qui m’ont choqué.
J’espère que vous comprendrez.

nomalez
11 années il y a
Répondre à  JUN-Thunder

Moi, je te comprend. Je souhaites en tout cas que les articles dédias aux comics reçoivent autant de commentaires.lol ^^

fanfan
Invité
fanfan
11 années il y a

C’est un puit, c’est dans l’imaginaire de l’univers de Batman, on sait pas où il est exactement il me semble…
Peut être pas si loin en fait!

Je vois même pas où pourrait être Gotham… (enfin si, ptêt à New York, mais bon, c’est une ville tirée d’un comic!)

La fin de cotillard? Elle est cinglée, elle rit, elle meurt. Oui, elle ferme les yeux. Pourquoi? Vous les préférez ouverts?
Et puis, elle n’a jamais aimé Bruce, c’était juste un plan. Donc pourquoi elle montrerait des émotions au juste? Elle s’en fiche de lui…

Toute façon depuis destination finale toutes les morts me semblent pas top xD

BALE est le meilleur acteur que je connaisse. Le best Bruce Wayne. Et, à la fin, sur la terrasse avec Selina (je crois) qu’est-ce qu’il est craquant! Je pensais qu’on ne verrait qu’Alfred, repensant à Bruce, mais… trop contente! ♥

Euh…alors, comment Bruce a survécu?

JUN-Thunder
JUN-Thunder
11 années il y a
Répondre à  fanfan

Il a sauté et la bat était en pilotage automatique.

Lelouch
11 années il y a

Je ne pense pas que ce soit une question de VO ou de VF pour la scène finale de Miranda Tate étant donné que c’est son « spasme » qui cloche. La langue n’a absolument rien à voir avec le jeu d’acteur corporel.

ATTENTION SPOILER ——————————————-

Alors NON, John Blake ne devient pas un Robin. Clairement pas. John Blake reprend le flambeau du Batman pour devenir un Batman et non un Robin.

Son vrai prénom Robin ne fait pas de lui un Robin pour autant.

Alors certes on dira qu’il reprend le flambeau de Batman à l’image de Dick Grayson dans les comics lors de la disparition temporaire de Bruce Wayne, certes ! Mais il devient un Batman.

Robin (de son vrai prénom donc) Blake devient le nouveau Batman.
Nolan a voulu faire un cadeau aux fans et surtout en montrant que non, il n’a pas oublié le Robin et qu’il est présent dans l’histoire sous une autre forme.

Tout le personnage de Blake fait référence aux histoires des Robin. Orphelin comme Dick Grayson, c’est un esprit affûté et intelligent qui déduit avec peu d’informations qui est véritablement Bruce Wayne… Cela ne rappelle pas un certain Tim Drake ?

De plus Drake/Blake, c’est proche non ? Certes le nom de Blake est peut-être un hasard mais… Et pourquoi pas ?

Avec Blake, Nolan rebondit également sur ce qui se passe après que Bane mette Batman hors-jeu avec Azrael. Azrael est également un flic qui veut combattre le crime, exactement comme Blake. et Azrael prend temporairement la cape du Batman le temps que Wayne se ressource.

Vous prenez les origines tragiques de Grayson, vous mélangez ça avec la personnalité et l’intelligence de Drake avec un soupçon de la profession et des convictions d’Azrael : Vous obtenez un Robin Blake ou John Blake (au choix) tout neuf, la vision de la relève de Bruce Wayne pour Nolan.

Donc oui, Nolan a été catégorique : Pas de Robin. Nolan ne trahit pas sa parole étant donné qu’il n’y a pas de Robin « the boy wonder » dans ses films. Simplement quelqu’un de proche psychologiquement de Bruce Wayne, capable d’endosser la cape du justicier de la nuit, et dont son prénom est, fan-service, Robin.

Point.

Il n’y a pas de vrai Robin à part de la symbolique. Nous avons uniquement deux Batman.

De plus comme le précise bien mon voisin du dessus, il n’y aura pas de suite mettant en scène Blake sous la cape de Batman. La trilogie de Nolan, son histoire, son Batman s’arrête avec Bruce Wayne qui raccroche… La chose la plus couillue du monde.

Son Batman ne doit pas servir à créer des suites moisies ou s’inspirant d’une fin pseudo-ouverte avec Blake.

Pas de suites, pas de dérivés avec les personnages. On ne touche plus à cette trilogie qui est monumentale.

FIN SPOILERS ———————————————-

Concernant les soi-disantes incohérences… C’est du cinéma, ne l’oubliez pas. ;)

JUN-Thunder
JUN-Thunder
11 années il y a
Répondre à  Lelouch

Je ne suis pas d’accord avec toi, Blake va devenir Robin et non Batman pour deux raisons :
– S’il allait devenir Batman et non Robin, à la fin Nolan n’aurait pas incorporer cette petite phrase :  » vous devriez l’utiliser plus souvent Robin  » Il aurait juste pris le sac et serait aller dans la Batcave et on aurait comprit.
– Deux, je te rappelle qu’à la fin du film tout le monde pense que le Batman est mort, s’est sacrifié pour Gotham en un sens il est devenu ce qu’il a toujours voulu …. une légende, un symbole d’espoir pour Gotham. Un second Batman N’aurait donc pas de raison d’être.
Et enfin on s’en fout c’est une fin ouverte on ne saura jamais ^^ et c’est tant mieux pour nos rêves les plus fous !

Lelouch
11 années il y a
Répondre à  JUN-Thunder

Faux. Blake devient bien le nouveau Batman, pourquoi ? C’est simple, depuis Batman Begins, Bruce veut que le Batman devienne un symbole. Ce qu’il est à la fin de The Dark Knight Rises. Un symbole ne peut mourir.

« Le masque au début c’était pour protéger mes proches. Le Batman devait être un symbole. Tout le monde pouvait être Batman. »

C’est en ça que tu comprends qu’il n’y a pas de Robin « the boy wonder » mais bien un nouveau Batman à l’image de Batman Beyond.
La révélation du prénom officiel de John Blake n’est rien d’autre que du fan-service et une manière pour Chris Nolan de montrer au public qu’il n’a pas oublié la notion du Robin.

De plus le fait que le peuple pense que le Batman est mort joue énormément sur l’image surnaturelle que le personne doit dégager. Je rappelle que son imagerie est inspirée par celle de la chauve-souris et donc du diable selon les représentations populaires. Rien ne fait plus peur que quelqu’un ayant l’apparence d’une créature que vous croyez morte.

Batman est un symbole, Blake prend la relève de la cape noire.
Ce serait idiot qu’il utilise son prénom comme pseudonyme, allons. ;)

Sinon, revu hier soir.
Toujours aussi époustouflant et intense.
J’avais vu juste et il n’y a pas d’incohérence temporelle. Quand Bruce s’échappe il reste 23 jours avant l’explosion, avec la séquence d’après on fait un bon dans le temps pour retrouver Gordon et Blake à H -23.

Ah et Bane… Ce regard. Ce regard si humain qu’il adresse à Talia quand elle lui fait ses adieux. Un regard si humain, si sensible. Tom Hardy est majestueux.

Sinon Marion Cotillard contrairement à ma première impression est convaincante, en particuliers pendant le twist. Le détail qui merde c’est le jeu de son spasme ultime quand elle ferme les yeux. On y aurait bien plus cru si elle l’avait jouer les yeux ouverts.

Et je suis éperdument amoureux d’Anne Hathaway.

JUN-Thunder
JUN-Thunder
11 années il y a
Répondre à  Lelouch

Je crois pas que Bruce disait ça pour ça, Batman pouvait être n’importe qui mais n’importe qui ne peut pas être Batman. Je te rappelle qu’ils l’on tous vu mourir, ils lui ont même ériger un mausolée, Le Batman est devenu une légende, un symbole d’espoir …. Un citoyen anonyme se sacrifiant pour des millions …. Quelle logique. Et vu comment Blake réagit aux injustices et au fait que personne ne saura qui à sauver la ville, il ne va pas prendre l’identité de Batman alors que tout le monde le considère en sauveur. Et en plus en sacrifiant ceci rend le geste plus beau. Quant au prénom c’est un bon argument ….. Mais bon un prénom Officiel que personne ne connait …. Tu dois reconnaître qu’il y a plus de chances qu’il devienne Robin au vu de la cohérence. Au pire on saura jamais, donc osef.

Azrael
Azrael
11 années il y a

D’accord avec toi Lelouch, c’est ce que j’ai pensé après la séance mais de nombreux spectateurs, connaisseurs, pensent au contraire que Blake prendrait le costume de Robin. Le fait de ne pas voir son costume laisse la fin ouverte finalement… par contre petite précision Jean Paul Valley, alias Azrael, n’est pas flic. Il était assassin pour l’ordre de Saint Dumas avant de devenir allié après sa défaite contre Batman.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
43
0
Rejoignez la discussion!x