La Lettre d’adieu de Christopher Nolan à Batman

Cette lettre d’adieu à la franchise Batman est extraite du livre « The Art and Making of The Dark Knight Trilogy« , et vu qu’on est sympa chez DCPlanet on vous la traduite.

[quote style= »1″]

Alfred. Gordon. Lucius. Bruce… Wayne. Ces noms qui sont devenus si importants pour moi. Aujourd’hui, je suis à trois semaines de dire mon adieu final à ces personnages et leur monde. C’est le neuvième anniversaire de mon fils. Il est né au même moment que les débuts de l’assemblage en kit du Tumbler dans mon garage. Beaucoup de temps, beaucoup de changements. Un changement important de passer de scènes où les jeux d’armes et les hélicoptères sont des éléments extraordinaires à des scènes avec des démolitions de bâtiments, où une foule de figurants deviennent familières.

Les gens me demandent si j’avais prévu une trilogie. C’est comme me demander si j’avais prévu de grandir, me marier et avoir des enfants. La réponse est compliquée. Quand David et moi avons commencé l’histoire de Bruce, on envisageait l’idée de ce qui pourrait se passer ensuite, mais nous ne voulions pas nous projeter trop loin dans le futur. Je ne voulais pas trop anticiper ce que pourrait vivre Bruce, je voulais le vivre en même temps que lui. J’ai dit à David et Jonathan d’inclure tout ce qu’ils savaient dans chaque film au fur et à mesure. Le casting et l’équipe ont tout donné dans le premier film. Nous avons « construit » une ville entière puis Christian, Michael, Gary, Morgan, Liam et Cillian ont commencé à s’immerger dedans. Christian est devenu Bruce Wayne, une icône.

Je n’avais jamais pensé une seule seconde que nous pourrions faire un second film. Mais je savais où je voulais emmener Bruce et le personnage antagoniste a alors commencé à apparaître. Nous avons rassemblé l’équipe pour ce retour à Gotham. Beaucoup de choses ont changé en trois ans. Plus grand, plus réaliste, plus moderne. Une force du chaos s’y est rajoutée. L’ultime clown effrayant a été amené à la vie par Heath Ledger. Nous avons détruit la Batmobile, brûlé l’argent sale des vilains pour montrer une motivation non conventionnelle du vilain. Nous avons utilisé la sécurité supposée d’un sequel pour amener le film dans les plus sombres recoins de Gotham.

Je n’avais pas pensé à faire un troisième, existent-ils beaucoup de bon seconds sequels? Mais je n’arrêtais pas de penser à la fin du voyage de Bruce. Quand David et moi l’avons découvert, il fallait que je le voie de mes propres yeux. Nous sommes revenus à ce que nous osions à peine penser durant les premières années dans mon garage. Nous avons donc fait une trilogie. J’ai rassemblé tout le monde pour un dernier voyage à Gotham. 4 ans plus tard, tout était toujours là, plus propre, plus travaillé. Le manoir Wayne a été reconstruit. Les visages familiers sont de retour, un peu plus vieux, plus sages.

Gotham s’est toujours reposée sur ses fondations. Le nouveau mal qui la ronge en émerge. Bruce pensait que le Batman n’était plus utile, mais il se trompait, le Batman devait revenir. Et je suppose qu’il en sera toujours ainsi.

Michael, Morgan, Gary, Cillian, Liam, Heath, Christian . . . Bale. Ces noms qui sont devenus si importants pour moi. Mon temps sur Gotham à travailler sur le plus grand et plus emblématique des héros a été le plus gros challenge qu’un réalisateur puisse vivre. Le Batman va me manquer. J’aime l’idée que je puisse lui manquer, mais on l’a jamais vu particulièrement sentimental.

[/quote]

Merci Monsieur Nolan pour cette trilogie épique.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JUN-Thunder
JUN-Thunder
11 années il y a

Merci Mr Nolan.

lorawonka
lorawonka
11 années il y a

Waouh c’est super, merci pour la traduction !

Gedeon
Gedeon
11 années il y a

Merci pour la traduction.
C’est clair que mine de rien c’est presque 10ans de sa vie, qu’il y a consacré, ça doit foutre un petit choque émotionnel de s’dire que c’est la fin.

Creed
Invité
Creed
11 années il y a

Merci monsieur Nolan d’enfin arreter de déformer tout les mythe de batman

la batmobile n’ayant pas suffit il ya a eu ce faux joker (l’acteur est terrible cependant) qui n’arrivait pas a la cheville de celui des comics , il y a eu aussi double face aussi charismatique qu’un huitre agonisante…
mais maintenant c’est bane catwoman et le bat jet qui subisse un outrage…ça commençait a devenir criminel …

alors certes les films batman etait très bon mais ça n’en était pas moins d’assez mauvaise adaptation du comics vu toute les modification apportés

sans comics films mythique, avec comics outrages …

Azrael
Azrael
11 années il y a

Les films de Nolan n’ont jamais eu vocation à adapter fidèlement des comics, ils s’en inspirent et s’attachent plus à l’esprit des personnages et à ancrer ces figures dans notre réel. Je doute d’ailleurs qu’un film qui adapte bêtement sans recul un comics soit réussi et intéressant…

Creed
Invité
Creed
11 années il y a

adapter bêtement non!
mais Nolan n’avait pas non plus a revisiter intégralement du physique a la psychologie des mythe comme bane le joker et même double face,ça fait limite bon les auteur sont mauvais je vais refaire tout ça moi même.

car niveau psychologie le joker du comics aurait très bien pu etre adapté et aurait eu plus d’impact qu’un clown au sourire de l’ange changeant de version pour son sourire toute les 3 seconde…
Bane … qui dans le comics va broyer notre batou que l’on connait … n’as pas la bonne carrure selon moi…

et regarde contemporain et pourtant proche du comics tu a le jeu arkham asylum puis arkham city qui modifie tout en restant sur la même ligne que les auteur et ça rend bien mieux ;)

lorawonka
lorawonka
11 années il y a

Moi j’aimerais bien que les gens arrêtent de critiquer la carrure de Tom Hardy, parce que bon, je pense qu’il y a peu de monde qui peut se vanter d’avoir le même physique que lui. Après Chris Nolan a voulu faire de sa saga un monde « réaliste » ce qui inclut des personnages au physique adapatable à un monde normal et non pas fantastique. Et ça je trouve qu’il a réussi à 100%.

Harley
Éditeur
11 années il y a
Répondre à  lorawonka

Exact.
De plus, si il avait vraiment voulu faire un Bane digne du comics il aurait fallu prendre un catcheur pour le rôle et perdre en crédibilité.
Malgré un Tom Hardy pas hyper grand, je le trouve bien. On oublie même que c’est Tom Hardy, on voit juste le personnage.

Smejil
Smejil
11 années il y a
Répondre à  lorawonka

Bon en même temps, il n’y a pas à se vanter d’être sous stéroïdes (bien qu’il ait du abattre un travaille énorme pour ses épaules et ses bras).

Ceci dit, je suis entièrement d’accord, après avoir vu et revu le film, sa taille n’est en rien un handicap, on a au contraire, l’impression d’une force de la nature que d’un mec bodybuildé, ce qui est cohérent dans la vision « réaliste » de Nolan.

Et j’ai aussi été frappé par le fait qu’on oublie l’acteur pour ne laisser place qu’au personnage durant le film, c’est en ça, (même si mon avis n’est pas partagé par d’autre) que je voit en Hardy/Bane, un successeur à la hauteur de Ledger/Joker.

jiji83
11 années il y a

C’est beau, j’y ai presque versé ma larme. La vision de Nolan sur la ville sombre et chaotique qu’est Gotham risque de manquer au public si un possible reboot se fait… Cependant, Nolan a laissé sa marque, il a su monter à un niveau encore jamais franchi un héros dont l’histoire et les aventures n’étaient pas si simples à adapter sur écran. Il a donné sa vision, il a réalisé un mythe. Christopher Nolan… c’est un nom qui restera gravé à jamais dans le coeur de tous. C’est devenu une icone. Merci Nolan, merci à toute l’équipe (et merci pour la traduction ^_^) pour avoir réalisé un rêve d’enfant. Amen.

Azrael
Azrael
11 années il y a

A Creed,
Même si Arkham City possède un design plus proche de celui des comics, il n’empêche que ce jeu prend de grandes libertés et exploite le « what if » du batverse (cf la toute fin du jeu). Nolan fait la même chose dans les films sauf que le design est plus éloigné des comics et plus ancré dans nos société actuelles. Certes on peut ne pas aimer la conception de Nolan et préférer celle par exemple de Burton, plus onirique et plus esthétique, mais cette conception a le mérite d’être cohérente et de nourrir une trilogie épique, largement devant les autres films concurrents de super-héros. A l’instar du footballeur qui se retrouve seule sur la pelouse dans le films, Nolan devance largement les autres films de superhéros…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x