Le podcast le plus apprécié de la toile (oui nous sommes modestes et très réalistes) est de retour, un peu tardivement c’est vrai, mais en pleine forme. DCP On Air : Le Débat #4 est enfin disponible et ce mois-ci nous nous attardons sur la stratégie potentielle de DC vs. celle de Marvel dans leur approche de l’univers cinématographique de leurs franchises. MFW, Deiimo, Arnokikoo et Freytaw décortiquent le sujet pour essayer de de répondre à cette question (presque) trollesque !

On espère évidemment que vous passerez un bon moment d’écoute en notre compagnie et n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez. Vous pouvez également continuer le débat sur le forum dans la partie Watchtower.


DC Planet On Air : Le Débat #4 – Cinéma, La stratégie Marvel est-elle la meilleure ?

Comme toujours, faites nous part de vos impressions, elles nous aident à améliorer une émission qui vous est destinée. Plus elle vous correspond, mieux c’est pour tous !

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à nos podcasts sur iTunes !

36
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
17 Fils de commentaires
19 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
16 Auteurs du commentaire
Flash Express #5 – Février 2014 | DCPlanet.frEdgeBiggygyceeBrutal Destr0y333r Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
thekomkiller
thekomkiller

Ben vu la qualité des films marvel ….a part iron man 1 ( et encore ) et l’incroyable hulk , les autres films sont pas terrible…..et je suis pas sur que les gardien de la galaxy arrange les choses .

Billy Batson
Billy Batson

Aahhh un sujet qui me plaît ! Très bon podcast comme d’habitude les gars, par contre je ne sais pas si c’est moi mais j’ai l’impression que le son est moins bon que d’habitude mais sinon comme dit plus haut très bon sujet !

BRISAK
BRISAK

COOL!! Je vais m’écouter ça tranquillou tout à l’heure :-)

Ryez
Ryez

Si je puis me permettre, je pense que le début du débat (ou de l’échange) est faussé, car vous avez commencé par comparé en globalité des films Marvel a des films WB/DC, alors que tous les licences Marvel ne sont pas produites/licenciées/distribuées par Marvel Studios (puisque certaines appartiennent à la Fox et d’autres à Sony), en sachant que même certains films produit par Marvel Studios avant 2008 (donc avant Iron Man 1) n’étaient pas sous une ligne commune (les films étaient produits par divers producteurs et dispatchés selon les réalisateurs). Ce n’est que réellement depuis 2008 avec Iron Man 1 et ce qu’appelle Marvel Studios « les phases » qu’il y a un univers Marvel Studios commun (uniquement dans le contexte des licences qu’ils détiennent et produisent). Donc il fallait faire cette comparaison non pas par « Maisons » mais par Studios, et comparé les différentes licences par studio, à savoir Marvel Studios, Warner Bros, Fox, Sony (dont plusieurs films Marvel ou DC non licenciées Marvel et Warner Bros mais des tiers studios). C’est que dans un second temps qu’il est possible de faire une comparaison entre les productions Marvel estampillés « Phase 1 » avec des films récents de Warner Bros (de la même période).

crazy-el
crazy-el

Et poursuivant sur cette lancée, il a une nette distinction vs la conception des films, ceux qui viennent de Sony par exemple. Ceux-ci auront un traitement plus sérieux disons, moins entertainment comme Avengers. Spiderman et X-Men se distinguent nettement des autres, donc le studio qui le produit garde sa marque bien personnalisée.

Je ne sais pas si c’est comme ça pour Marvel, mais WB a deux manières de faire pour emmener un projet sur la table. La 1e sera une commande venant directement du studio, le film Green Lantern en fait parti. La 2e façon vient de l’extérieur du studio, comme de la Guild des scénaristes par exemple, un scénariste comme Goyer ou Nolan proposera un film à la WB, tel le Dark Knight, ils devront vendre l’idée de la viabilité du projet. C’est aussi ce qui s’est passé pour MoS, le projet a été proposé au studio pendant la finition de Dark Knight Rises. Déjà vu de cette façon il a une politique interne bien différente, ce qui expliquerait d’une façon le temps plus long d’emmené un projet au cinéma.

BatSalyer
BatSalyer

Excellent podcast comme d’habitude avec un sujet très intéressent ! Merci à vous les gars ;)

pacclerouge
pacclerouge

Ryez a tout à fait raison de pointer cette erreur .Car Marvel (et j’entends bien la filiale de Disney) n’a pas du tout de droit de regard sur les films X-Men, Spiderman ou Fantastic Four; Ce sont quand même les trois principales familles en dehors des Avengers. Donc si on parle de la stratégie Marvel Studios, on se doit de dissocier. Ce qui me fait dire un peu méchamment (et pardon pour ça) que vous devriez un poil travailler vos sujets en amont. ça éviterait ce genre de confusions et permettrait peut-être de sortir de la spirale interprétation personnelle contre supposition subjective.

Ensuite l’autre critique que je ferai, c’est le côté partisan qui vous anime. L’enjeu n’est pas au final de dire que DC c’est vachement mieux que son concurrent. Je caricature, mais ça transparaît. A titre personnel, je m’en fiche que Warner (ou Marvel Studios d’ailleurs) foire ses films. L’intérêt de la question que vous posez est ailleurs. Ce qui vous permettrait d’achever le suspens d’emblée. La stratégie de Marvel marche parce qu’elle est cohérente. Point. Inversement Marvel semble par contre se viander sur ses séries TV, alors que DC via la CW a planté de bonnes bases. Pas besoin d’être rageux parce que le sentiment d’appartenance à la communauté DC vous intime de planter un drapeau dans le c.l de Marvel.

Sinon mention spéciale au renversement efficace de perspective « Et Tintin il est pas dans le prochain film Asterix ». Bien rigolé sur cette vanne.

AllStarDK
AllStarDK

Bon Podcast, et je ne suis pas trop d’accord sur le coté gavage de Marvel Studios, mais c’est vrai que j’aimerais vraiment qu’on se dirige vers des films de genre (ex: chez Marvel Thor pourrait être la pure Heroic Fantasy, Captain America du thriller, espionnage ou film militaire etc… et pareil chez DC avec de l’horreur (JLD), de la SF (Superman) etc…)
Imaginez la WW de Brian Azzarello au cinéma.
Je pense que les super-héros au cinéma ont un avenir radieux et que la qualité et les paris osé sont de plus en plus au rendez-vous.
(par contre chez Marvel Studios il y’a de bon film quand même Iron-Man, Captain America, Avengers sont les trois seuls vraiment très bon, voir excellents je trouve)
Mais je crois en DC, et il ne faut pas oublier que MOS est bourré de défauts (même si la qualité est au rendez-vous quand même)

Fiffic
Fiffic

Bon débat mais je regrette que vous n’ayez pas approfondi la partie cinéma à proprement parler… l’art d’écrire le mouvement.
Vous parlez beaucoup de stratégie commerciale mais quid de la stratégie artistique ? Au départ on parle de comics, de dessins, du « neuvième art » et dans ce débat on parle du 7e art ! Aucune mention quant aux réalisateurs, compositeurs, ou à leur travail… les acteurs sont tous justes mentionnés. Combien d’Oscars ont récolté les deux maison ? ou bien combien de Razzie Award ? Doit-on privilégier la qualité des films, ou bien l’argent que cela peut rapporter ?
Et en parlant d’argent, quid des recettes ? quelle stratégie est la meilleure : quand je vois qu’il faut 3 X-Men pour tout juste dépasser un Dark Knight Rises, la réponse me parait toute trouvée (bon O.K. ce n’est pas vraiment comparable mais vous avez saisi l’idée)

pacclerouge
pacclerouge

Allez je vais troller un bon coup. La meilleure chose qui puisse arriver aujourd’hui à Warner, c’est un projet Avengers vs Justice League.

MFW
MFW

C’est moi qui ai animé le débat et fourni une trame aux autres. On ne pouvait pas tant approfondir que ça dans le sens aussi où notre approche était aussi en relation avec la politique de la Warner. C’est une réflexion sur la création de l’univers ciné partagé chez DC Comics en se basant sur le postulat et la réussite de marvel studios.

Pour les commentaires précédents j’explique clairement au début que marvel ne détient pas la licence de tous ses personnages, reste que les autres films sont catalogués comme coproductions.

Vous n’avez pas tort mais ce podcast n’est en aucun cas du marvel bashing. Le seul moment où par exemple je donne ma vie c’est pour dire que Iron Man 2 est une bouse mais que j’ai aimé captain america. Pour le reste on débat sur des points et nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs. Mais vos pistes et critiques sont intéressantes.

pfchaos
pfchaos

Je vais donner mon avis pour ce qu’il vaut, je pense que DC va concentrer ses grosses licences en films et faire + de séries sur d’autres comme Arrow, Flash, Constantine, etc qui sont en préparation. Après la cohésion dans le même univers n’a pas l’air d’être à l’ordre du jour. Mais j’ai l’impression que la stratégie DC c’est plein de TV et quelques films à l’inverse de Marvel.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r

Je comprend pas: comment on fait pour télécharger le débat ? ça marche pas de mon côté et comme votre lecteur est relou je peux pas remettre où je m’étais arrêté. Sinon pour ce que j’ai entendu bon débat.

gycee
gycee

Super podcast !
J’aime beaucoup l’idée d’utiliser les films Justice League comme des tremplins pour les films individuels, y compris pour un univers « dark ».
Un univers DC à plusieurs facettes éviterait l’overdose s’il finit par y avoir beaucoup de films, avec un univers Justice League, un dark et un cosmique par exemple, ça pourrait être super intéressant.
Mais bon on en est tellement loin.

Biggy
Biggy

Débat intéressant.
Personnellement je ne pense pas que le fait que la Fox et Sony sortent eux aussi des films Marvel soit un avantage. Marvel Studios n’attendant qu’une chose, à savoir récupéré les droits des mutants, de Spidey et des 4F, il n’y a qu’à voir le mik mak avec Vif Argent présent dans le prochain X-Men et dans Avengers.
Après sur le sujet du débat, je pencherais plus pour Marvel. Autant sur le support papier, pour moi le plaisir est équivalent, autant pour le cinéma je suis un fan inconditionnel des productions Marvel Studios (pas les X-Men, les 4F ou les Spidey). Leur univers est cohérent, tous les films sont liés, ils créent un ensemble énorme, où les héros vont continuer à se greffer. Toujours en faisant en sorte de remettre leurs héros au goût du jour tout un gardant des éléments importants de leur mythologie pour les héros. Des films tous les années pour toujours attiser appétit des fans. De l’humour, de l’action non stop, des films un peu plus perso comme Thor ou Iron Man 3, et les scènes post générique qui font toujours succès. Et quand je vois la BA de Guardians, je suis plus que comblé de voir mon équipe favorite arriver sur grand écran.
Si DC veut fonctionner, et ce n’est que mon point de vue, ils vont devoir se sortir les doigts du… MoS l’an dernier et rien avant 2015/2016 pour MoS2 c’est beaucoup trop long, j’espère vraiment que le succès de MoS ne va pas retomber comme un soufflet. Et même si j’ai passé un bon moment devant les Batman, surtout Dark Knight, il faudrait penser à voir à faire des films un poil moins sombre. Marvel vend du rêve, qui plaît ou non (plus vers le positif cela dit au vu des chiffres), DC a plus tendance à faire peser sur nos épaules le poids des responsabilités. Et surtout, DC doit étendre son univers, DC doit lancer d’autres super-héros au ciné, et j’espère, de tout mon coeur que MoS 2 (même si j’aurais préféré que les persos soient lancés dans des films individuels comme chez Marvel) le permettra, afin de voir arriver Justice League par la suite.