[Review Ciné] Batman, le Défi

Review Ciné Batman, le Défi
Les points positifs :
  • Catwoman et le Penguin
  • L’ambiance Tim Burton
  • Michael Gough en Alfred
Le point négatif :
  • Côté fidélité à l’univers Batou, c’est pas gagné

« Life’s a bitch, now so am I.  » – Catwoman


  • Réalisation : Tim BurtonActeurs : Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito, Christopher Walken, Michael Gough – Date de sortie : 1992
  • Compositeur : Danny Elfman


Batman, le Défi, ou Batman Returns en VO, l’un des films les plus emblématiques des adaptations cinéma de Batman. Tout le monde (ou presque) a déjà vu ce film au moins une fois dans sa vie. Le film qui présente des ennemis mythiques de la chauve souris : Catwoman et le Penguin, en pleine période de Noël.

La scène d’introduction du film n’est pas liée à Batman, ce qui dans un sens met les choses à plat dès le début, mais au Penguin. Son arrivée au monde, et la manière dont il a été traité par ses parents, et dès le début, alors que l’on ne voit pas le personnage dans son intégralité, on se sent pris à parti pour cet être mal-aimé. Ce personnage, élevé par des manchots (« penguins » en Anglais) dans les égouts, mènera tout le film. Car même si le film s’intitule Batman, le Défi, pour moi les personnages de Catwoman et du Penguin prévalent sur Batman. Batman est légèrement en retrait bien qu’étant le héros du film. Dans les scènes qui suivent, nous découvrons une intrigue qui se met en place entre Max Shreck, puis le Penguin, avec une secrétaire au doux nom de Selina Kyle, vieille fille à l’appartement rose. Et bien oui, Batman n’arrive qu’au bout d’un moment, ce n’est pas du tout lui le premier personnage rencontré ici.

Review Batman Le Défi

Dès les premières minutes, nous plongeons dans la Gotham de Tim Burton, la Gotham gothique à l’architecture sombre et extravagante. Une Gotham reconnaissable parmi toutes. Du Tim Burton tout craché. C’est spécial, ça peut ne pas plaire à tout le monde. Côté arrangement, on retrouve la fameuse Batmobile (qui se fait hackée en deux deux) made in Tim Burton également avec son design si particulier, si élégant et sportif à la fois.

Nous assistons donc ici à l’ascension du Penguin, qui aidé par Shreck tentera devenir maire de Gotham, jusqu’à ce que Batman se mette sur son chemin. Il se mettra alors en tête de faire tomber la chauve-souris avant qu’elle n’aille trop loin. Il ne sera pas seul dans cette histoire car il est accompagnée par la fabuleuse Catwoman version Michelle Pfeiffer. Sa transformation en chatte fatale et l’une des plus mythiques. Qui n’est pas charmé(e) par cette version de Catwoman ? Elle est sexy, puissante, féline, elle aime ce qui brille et est attirée par Batman comme par un aimant même s’il représente celui qui pourrait à tout moment l’arrêter. On ne peut pas parler de ce film sans parler d’Alfred par l’excellent Michael Gough, le papi adorable qui est là pour son Bruce Wayne / Batman aux petits soins et aux conseils miracle.

Review Batman Le Défi

L’inconvénient de ce film, c’est que certes on voyage dans un monde super chouette, mais côté fidélité c’est un peu…pas gagné. Le Penguin qui mange des poissons en recrachant une espèce de salive noire, c’est comment dire, une jolie caricature pour Oswald Cobblepot. À côté de ça on retrouve Michael Keaton pas vraiment imposant en Batman. J’aime son Batman, mais ce n’est pas un vrai Batman, pas tout à fait. Je le trouve trop petit (allez-y lynchez moi je m’en fiche) et en plus de ça, il est en perpétuelle duckface dès qu’il porte le costume pour faire plus badass (attention je suis le grumpy Batman). Je suis pas fan, même si en même temps j’aime aussi. Ce qui me perturbe également avec du recul reste la voix qui n’est en aucun cas différente entre Bruce et Batman, avant ça ne me perturbait pas, mais maintenant oui, je me dis, mais comment personne ne le reconnait ? L’effet Nolan qui te pourrit un peu un film que tu aimes, juste au passage.

Batman Returns est un film qui est sacrément porté par sa bande-son de monsieur Danny Elfman, le thème inoubliable de ce film. (Celui qui maintenant nous donne envie de jouer à Lego Batman, mais ça on peut oublier). Une bande son magique, qui nous transporte et qui colle merveilleusement bien à l’ambiance. Burton / Elfman, le duo magnifique. En parlant des petites oreilles, ce film est malheureusement à regarder en VO sous peine de se retrouver face à un Cobblepot qui perd en crédibilité. La VF de Danny DeVito ne rend absolument pas hommage à la force d’interprétation de l’acteur. Ce qui est bien dommage. Pour Catwoman, la comédienne doubleuse est plutôt bonne, même si là aussi, c’est quand même mieux en VO.

Review Batman Le Défi

Ce film est donc mythique, même si imparfait. Il y a des éléments qui ne tiennent pas spécialement, mais de l’autre côté, on a deux vilains splendides, une histoire bien sympathique, une ambiance hyper-graphique et travaillée. Du Batman avec la Tim Burton’s touch, c’est quand même bien bon ! 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !! 

C’est indéniable, je suis un fan inconditionnel de la trilogie de Nolan. Complètement adepte de son côté réaliste et ancré dans notre temps. Et sur les films pré-Nolan je suis beaucoup plus sceptique pour ne pas dire désolé. Néanmoins l’un de ces films sort du lot ! Batman le Défi !Et pourtant dieu sait que j’ai du mal avec Michael Keaton, le pauvre est l’un des pires Bruce Wayne que j’ai pu voir, derrière George bien entendu, mais George est carrément hors compétition. Son Bruce Wayne donne l’impression de se déplacer avec un manche à balai où je pense durant toutes ses scènes. Heureusement à côté de cela nous avons un Dany de Vito absolument jouissif dans son rôle du Pingouin, un rôle qui ne pouvait être que pour lui. Un personnage torturé, égocentrique, violent, malsain mais tellement jouissif. Le casting ne serait complet sans une touche féminine, et quelle touche ?! La sublime Michelle Pfeiffer nous offre une Catwoman féline, sublime dans sa noirceur et dans sa folie. On demanderait presque à être fouetté ! N’oublions pas Christopher Walken, impeccable comme bien souvent dans tous ses rôles.

Après il est vrai que la touche Tim Burton est très présente (trop ?), il nous offre en fait un Batman selon son idée, selon son interprétation du personnage, un peu à l’image d’un Frank Miller sur une Batman The Dark Knight Returns. Ils nous offrent leur vision du Batman. Après que cela plaise ou non c’est un autre débat. On ne peut cependant pas dire que la Gotham de Tim Burton n’est pas oppressante, bien que très folklorique. Une Gotham gothique, lugubre, sinueuse, dangereuse, elle me fait penser à la Gotham de Jae Lee.La narration de Tim Burton est prenante, sans temps mort. Batman se déplace, se bat dans un chaos cauchemardesque et nous offre une suite de scènes cultes, graphiques, violentes et intenses avec comme bouquet final ce baiser au fin fond des égouts sous des gerbes d’éclair et une musique épique !Bref, ce film bien que davantage Burtonien que Batmanien est d’une telle qualité graphique, artistique, musicale et narrative, possède une telle qualité dans le casting (Batman demeurant le point faible selon moi) qu’il reste pour moi l’un des meilleurs films sur l’univers de Batman.

– Biggy

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Destroys
9 années il y a

Mon Batman préféré avec The Dark Knight !

Il est plus abouti que le 1er, Burton va plus au bout de ces idées, plus gothique, l’ambiance est incroyable, du coup pour chipoter je comprend pas pourquoi il a une demi étoile de moins :/

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Destroys

Parce que les étoiles on s’en fout et que deux auteurs différents ont fait les reviews ? ^^
Mais en dehors de ça, je suis d’accord avec toi.

Destroys
9 années il y a

AAh ok je vois j’avais pas fait attention ! Tout s’explique^^

Comics Batman
9 années il y a

Ce n’est pas tant que le film soit imparfait le problème, c’est qu’il a plutôt mal vieilli.
Avec un regard plus moderne, les scènes d’action s’avèrent ridicules, la prestation de Keaton, toujours aussi mielleuse, contraste encore plus avec celles de ses ennemis (en l’occurrence Le Pingouin et Catwoman pour ce film, mais c’est valable pour chaque adaptation ciné du Dark Knight).

Je ne pense pas me tromper en disant qu’une majorité d’entre nous fait partie de la « génération » qui a grandi avec le dessin animé Batman (et qui nous l’a fait découvrir), le thème musical du générique reste lié à ce film, on n’y porte peut-être plus du tout le même regard. À cause de (grâce à ?) la trilogie de Nolan on perçoit différemment le Chevalier Noir peut-être, également depuis qu’on lit les comics (beaucoup les ont découvert grâce à Urban je suppose). Bref, tout ça pour dire que Batman Returns est 100% Burtonien, c’est indéniable, et qu’à une époque on l’aurait sans doute plus apprécié qu’aujourd’hui.

C’est d’ailleurs mon cas : avant je lui vouais presque un culte, aujourd’hui avec du recul je le trouve nettement moins bon (le film a 22 ans tout de même !).
En tant que fan de l’homme chauve-souris, ça reste une plongée dans un univers noir et gothique superbe, en tant que « cinéphile » c’est une œuvre esthétique extrêmement forte mais en tant que fan de Nolan et lecteur de comics désormais ça reste un film plutôt imparfait en effet, qui séduit beaucoup moins…
Néanmoins il reste l’un des plus beaux qu’on ait eu d’avoir, faute de mieux par ses deux suites et de longues années d’absence sur grand écran.

On a tellement était habitué à n’avoir que ces deux diptyques (Burton et Schumacher) que Batman Returns remportait haut la main la place du « meilleur ». Mais aujourd’hui le contexte autour a tellement changé, et nos âmes d’enfants se sont un peu envolées aussi, tout ça doit jouer au fait que oui le film a mal vieilli (en plus de sa réalisation de l’époque) mais qu’il n’en demeure pas moins une pépite dans l’univers de Batman au cinéma :)

Destroys
9 années il y a
Répondre à  Comics Batman

Je ne trouve pas spécialement qu’il a vieilli.
En comparaison le 1 l’est devenu beaucoup plus ; )

Personnellement je l’ai revu il y’a quelque mois et je l’ai même préféré que quand j’étais gosse, enfant ça devait celui que j’aimais le moins car le Pingouin me faisait peur. Et ensuite en le re-regardant je trouve que s’est le plus aboutit (dans un style totalement différent) film Batman avec The Dark Knight.
L’ambiance, les personnages, la musique, l’émotion, le film le plus sombre.
Après tout les films vieillissent, mais s’est pas parce que s’est vieux que ça deviens moins bien.

J’aime autant les films de Nolan et ceux de Burton, mais s’est très différent, je trouve pas que l’un est meilleur que l’autre, ils sont tout les 2 excellents dans leur genre

Comics Batman
9 années il y a
Répondre à  Destroys

Ah oui oui, évidemment ce n’est pas parce que c’est vieux que ça devient moins bien, mais en l’occurrence pour celui-ci j’ai cette impression… :(

Je l’ai revu il y a deux ans je crois et ça m’avait foutu une claque tellement je trouvais ça « beaucoup moins bien » qu’avant. Je vais tâcher de le revoir sous peu en espérant que ma vision ait changée ;-)

Par contre c’est indéniable qu’il est plus abouti que le précédent, oui !

Billy Batson
9 années il y a

Batman le défi, mon Batman préféré, tous réalisateurs et époques confondues. Ce film est pour moi ce qui se rapproche le plus du chef-d’oeuvre pour le Chevalier Noir, devant le Dark Knight de Nolan (o_O je vais me faire des ennemis). Il faut dire que j’ai vu le film quatre fois, trois fois en DVD sur un écran d’ordinateur ou de télévision et une fois au cinéma, à la Cinémathèque française lors du cycle Tim Burton et autant le dire, je pense que pour vraiment apprécié le film, il faut le voir sur grand écran pour qu’on soit immergé dans l’ambiance : il y a un côté opéra que l’on ressent beaucoup plus, cela est sans doute aidé par le Gotham gothique sur grand écran ou la musique d’Elfam écoutée comme si on avait un orchestre devant nous. Ce film n’est peut-être pas fidèle au comics mais rend justice aux vilains et présente Gotham comme un véritable personnage à part entière figé dans une époque indéterminable. Pour moi ce film est le meilleur Batman et je tiens à féliciter les auteurs de cette review.
PS : Au départ, Harvey Dent devait apparaître à la place de Shreck et son sort final avec Catwoman l’aurait transformé en Double-Face. Robin devait également apparaître comme un allier de Batman qui lui réparé la Batmobile.

Freytaw
9 années il y a

@Biggy
Moi, le Batman que j’aime le moins, c’est Bale. Un Bruce Wayne froid, vide, plat… autant de qualificatif que je ne donnerais pas à Keaton, qui offre un Bruce Wayne bien plus vivant que sa version sois disant réaliste que propose Nolan. Encore une fois, un genre totalement différent (comme pour les visions du Joker). Mais de là à dire que c’est l’un des « pires », quand tu compare à un Clooney absolument pas dans son rôle ? Je trouve ça assez dommage…

Biggy
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Clooney il est hors jeu, je le dis dans un prochain dossier (héhé lequel^^).
Perso c’est tout l’inverse, Bale était le Bruce Wayne idéal pour moi. Il a le côté froid sans pour autant ne pas sans foutre. De l’humour, du charisme. Keaton n’est pas Bruce Wayne, il n’a rien de tout cela, le costume de Batman était trop grand pour lui, et à l’écran d’ailleurs les costumes tout court étaient trop grands pour lui lol. Mais après il en faut pour tous les goûts, on ne recherche pas tous la même chose chez Batman, et on reçoit pas tous la même chose non plus ;)

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Biggy

Le Batman de Keaton a je trouve bien plus d’humour que celui de Bale ^^
Mais ça me rassure que tu trouves Clooney hors jeu XD
Quand au costume, ce n’est pas une question de taille… c’est son coté rétro qui passe mal aujourd’hui. Et moi, il arrive pourtant toujours à me convaincre. Bale, beaucoup moins ^^

Nereb
Nereb
9 années il y a
Répondre à  Biggy

Je pense pas qu’on puisse juger la prestation de Clooney, vu la palanqué de bons acteurs incapables de jouer correctement leur rôle, tournons nous vers le réalisateur… Pour moi il aurait pu être un Bruce Wayne mémorable avec un bon réalisateur.

Et c’est justement tout l’inverse de ce sentiment pour Bale, l’acteur en lui ne porte pas vraiment bien BW mais le scénario + ambiance + réalisation font que c’est le meilleur BW.

Et je pense aussi qu’il n’y a pas eu d’erreur de casting pour Keaton, il colle à l’époque du film et Burton s’est juste approprié Batman et l’a fait rentré dans son moule, c’est pas lui qui est rentré dans le moule Batman.

Strax
Strax
9 années il y a

Batman Returns ! :D
Je regarde ce film au moins une fois par an !
Il n’a pas vieilli d’une ride, tant dans son esthétique (le côté gothique, c’est comme la musique symphonique, ça ne vieillit jamais) que dans sa mise en scène.
Oui, c’est un film Burtonien, et heureusement ! Plus Burtonien que le premier, qui l’était déjà pas mal.
Michael Keaton est à mes yeux plus crédible en Batman qu’en Bruce Wayne, même si c’est certainement dû au côté effacé du playboy milliardaire auquel Burton ne semble plus s’intéresser (peut-être pense-t-il en avoir fait le tour dans le premier opus). Il n’y a qu’avec Keaton que j’ai ressenti ce côté Bad Ass du Batman. Certes, Christian Bale le rend effrayant, mais la prestation de Keaton lui donne plutôt un air bagarreur ! Ces sourires en coin (seul Keaton a su donner à Batman un air intimidant alors qu’il sourit !), ces regards, ces répliques lancées à Catwoman !
Danny DeVito est prodigieux en Pingouin nihiliste (effectivement très éloigné de la version comics) et bipolaire ! Et de quoi ? Philippe Peythieu « ne rend absolument pas hommage à la force d’interprétation de l’acteur » ?! O_o
Vous plaisantez, chère Dame Huntress ? ^^
Ce n’est pas un hasard s’il est resté depuis la voix officielle du Pingouin dans tous les média (jeux vidéo et séries animées) ! Peythieu EST le Pingouin (et Homer aussi, mais c’est une autre histoire) !
Je pourrais continuer comme ça pendant un moment, en parlant de Walken, de Gough et de Pfeiffer, en parlant de l’ambiance gothico-féministo-punk du film, en parlant de Gotham, complètement flippante à la période de Noël, etc. etc. etc.

Mais ce qu’il faut surtout retenir de ce film, c’est qu’aujourd’hui encore, malgré la profusion, la démocratisation du genre super-héroïque au cinéma, il n’existe aucun autre film qui soit coulé dans le même bronze que ce chef-d’oeuvre (je l’ai dit, j’assume, kessekiya ?) !
Les trois-quarts des films Marvel Studio se ressemblent dans leur déroulement et leur esthétique.
J’ai beau être très fan du Man of Steel de Snyder, difficile de ne pas lui reconnaître des liens de parenté avec les Batman de Nolan.
En bref, devant la multiplication, les films de super-héros ont tendance à montrer plus ou moins de ressemblances entre eux (sans aller jusqu’à parler de consanguinité, on n’en est pas encore là, heureusement). Et pourtant, aucun autre film n’a l’ambiance, le style, la patine de Batman Returns, alors que le Superman de Donner a fait des émules (que ce soit à la TV ou au cinéma).
Certains pourront argumenter que le film a mal vieilli. De mon côté, je le nie totalement. Le Superman de Donner a pris un coup de vieux, le premier Batman de Burton aussi (en grande partie dû à la BO très marquée de Prince). Batman Returns reste aujourd’hui un film de grande classe, qui présente bien, malgré ses 22 ans au compteur. Et on le doit en grande partie à sa bande originale et à son ambiance de conte de noël macabre !
C’est L’Anneau du Nibelung de Wagner, la Joconde de De Vinci, Doctor Who, le boeuf-bourguignon, la barbe à papa, et des tas d’autres bonnes choses qui apportent le sourire ! In-dé-mo-dab’ !

Destroys
9 années il y a
Répondre à  Strax

Tu as tout dit !
Comment ne pas penser aussi a cette scène culte ou Gordon demande d’allumer le Bat-Signal, la ou on vois Bruce tourmenté dans son manoir assis dans le noir et quand il se relève au moment ou il voit le signal avec la célèbre musique https://www.youtube.com/watch?v=zL3PgFBXioU

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  Destroys

C’est une scène que j’adore, moi aussi ! La première apparition de Wayne dans le film, et le voilà relégué au rang de couverture ennuyeuse du Chevalier Noir ! Comme si Wayne n’avait aucune autre raison de vivre que d’être Batman !

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  Harley

Y a pas de souci, je comprends parfaitement qu’on puisse préférer la VO à la VF ! Je ne suis pas un intégriste de la VF, mais ce film m’a tellement marqué que je prends facilement parti ! :)

Sinon, je vais être très chiant sur ce terme (je l’ai déjà été d’ailleurs), et je le ferai tout le temps (désolé par avance), mais on dit « comédien de doublage » et pas doubleur !
Les doubleurs, ce sont les responsables des maisons de doublage, pas les comédiens ! ^^
J’insiste sur ce point parce que c’est une erreur qui est faite partout, et rarement corrigée !
Encore désolé pour le côté chiant !

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Strax

Oui, tu as tout dit ! Et je vois que l’on se retrouve du côté de Keaton :)
Clairement un Batman fait pour moi :)

Et d’un certain côté, même si on joue dans une autre catégorie, le seul véritable émule qu’à pu avoir Burton sur le personnage… C’est Batman TAS. Autant dire pas n’importe quoi ^^
Et le Batman de Keaton, je le retrouve en grande partie dans ce Batman de l’animé (avec une carrure différente certes, mais on se comprend !! ^^)

bigkifran
bigkifran
9 années il y a
Répondre à  Strax

pas d’accord pour le boeuf-bourguigon… berk…

Comics Batman
9 années il y a

(Ça me fait plaisir de lire que d’autres fans n’accrochent pas au Bruce Wayne campé par Bale, c’est souvent direct au bûcher quand tu oses dire ça ^^)

Pipadou
9 années il y a

Très bonne review Harley, merci! Assurément mon Batman préféré grâce à l’univers Burton, la prestation de Danny Devito et Michelle Pfeiffer.
(j’ai eu la larme à l’oeil dès le début avec la mention penguin = manchot <3 (et pingouin = tordalk (pour ceux qui se le demandait))

Pipadou
9 années il y a
Répondre à  Pipadou

*pingouin = razorbill (anglais) = tordalk (allemand) =_=

jack napier
jack napier
9 années il y a

Ho la la mon préféré,je le regarde toujours le soir précédent le réveillon(pour l’ambiance).
Sinon le film est parfait mais il y a juste UN défaut pour moi:Catwoman
Avant de me lancer la premier pierre sachez que j’adore michelle pfeiffer,pour moi elle a tout de la parfaite catwoman(ses yeux)mais son comportement au fur et a mesure du film me semble vraiment trop éloigner du personnage original:elle tue,défigure,fait exploser des batiment,fait des blague salace a tout va et elle fait des crise d’hystérie.
Après c’est l’univers burton qui oblige,mais j’avoue que la premier fois que j’ai vue le film je fut surpris.

Sinon super review harley.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
9 années il y a
Répondre à  jack napier

je suis tout à fait d’accord, sauve que perso, je n’aime tout simplement pas cette Catwoman (trop Burtonien, peut-être…), et préfère largement Anne Hathaway (plus fidèle au personnage et aussi plus sexy, je trouve)… après, Oswald est sympa, mais encore trop Burtonien… bref

DRy
DRy
9 années il y a

Ce film fais partis (pour moi) de ce que l’on appelle un chef d’œuvre.
Et Catwoman version M.P. encore aujourd’hui, imposs a égalé. Miaaou !

pellizz93
pellizz93
9 années il y a

Film magnifique !
Le premier film Batman que j’ai vu et s’incerment je ne l’oublirait jamais (déclaration d’amour? oui, et alors)
Tim Burton a parfaitement decrit Gotham et les personages, sombre, gothique…
Bref meme si on est pas fan de batman ce film est a voir et revoir ne serait ce que pour Burton ou alors la prestation de De Vito et Pfeiffer.

bigkifran
bigkifran
9 années il y a

Revu le premier et le returns dernièrement (le premier en BR ^^)
Dès leur sortie j’étais fan et je ne trouve pas que cela ait si mal vieilli que ça.
l’atmosphère burtonienne empli le film d’ une aura inégalée à ce jour malgré l’aspect de certains décors qui font faux (qu’ils le sont d’ailleurs).
On peut aussi critiquer la choré des scènes d’actions, le costume de Batman, la VF du Penguin …
À cela je répond, regarde batman et robin et on en reparle…

arthurhr
arthurhr
9 années il y a

Franchement le Pinguin est complétement tourné au ridicule dans ce film

arthurhr
arthurhr
9 années il y a

Franchement le Penguin est complétement tourné au ridicule dans ce film

Skull57
Skull57
9 années il y a

@Biggy
Je trouve ta review sur ce chef d’Oeuvre de Burton pertinente et parfaitement bien résumé. Tu rends hommage à ce film incroyable. Cependant tu sembles pester sur la taille de Keaton comparé à Bale, faut- il rappeler que seulement 5 cm les sépares. C’est pas une différence aussi marquante que le mètre 92 de Ben Affleck, qui lui pour le coup, à LE physique d’un Bruce Wayne crédibles, il a une vraie belle gueule, il fait plus play boy que Bale, et je parle même pas de l’envergure. Je suis ultra fan de la vision de Nolan, mais c’est vrai que Christian Bale à un jeu assez froid. Il est plus à l’aise dans dans des rôles comme american psycho ou public enemies que Batman.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
31
0
Rejoignez la discussion!x