Review VF – Superman Saga #2

Superman Saga #2
Superman Saga #2
Les points positifs :
  • Batman / Superman #2
  • Le retour de Supergirl
Les points négatifs :
  • Superman #20

.

.

Pour ce second numéro nous retrouvons la suite de Superman Unchained où notre beau Kryptonien a du pain sur la planche, Batman/Superman #2 rempli de rencontres inédites, Action comics #20 et les back up de #20 à #22 remplis d’action, Superman #20 qui vous fera perdre la tête avec css dimensions parallèles et le retour de Kara dans Supergirl #21.

Urban Comics nous gâte d’un portrait du regretté Alfredo Pastino et d’un dossier sur Le monde de Krypton. Superman Saga #2 est disponible depuis le Vendredi 14 Février 2014 pour 5,60€.


Superman Unchained #2

  • Scénario : Scott SnyderDessins : Jim Lee & Dustin Nguyen

Scott Snyder a donc décidé de lancer son nouveau titre Superman en nous expliquant qu’il y a un autre Superman, le vrai Superman selon les soldats américains du général Lane, et ce celui-ci a une lien direct avec Nagasaki. Ce qui est dommage, c’est qu’avec ce second épisode, et bien on n’est pas beaucoup plus avancé… Pardon, on n’est pas plus avancé du tout en fait. Non, tout simplement car la moitié du chapitre se concentre sur un Superman qui cherche à éviter l’effondrement d’une tour à Dubaï. Et si la scène s’emballe de part la narration de Snyder, on perd cette impression que Superman agit dans l’urgence avec les dessins de Jim Lee. Le dessinateur toujours en petite forme, notamment sur la double page censée nous présenter un Superman tout en puissance, absolument ratée… Et pourtant, nul doute que si cette scène sert à nous montrer la psychologie du héros, chose parfaitement faite par Snyder, elle était là aussi pour permettre à Lee de s’éclater, chose loupée pour le coup.

Une belle scène d’ouverture, pas forcément indispensable bien que sympa, une rencontre avec Batman, Luthor et ses expériences, et, quand Snyder y pense, un petit retour sur cet autre Superman. Alors oui, il se passe des choses, mais pour le moment j’ai surtout l’impression que l’on part dans tous les sens. Un groupuscule inconnu qui parvient à contourner Cyborg, Luthor qui prépare un truc louche, Batman qui explique avoir tout un arsenal contre Superman et son différent avec le général Lane. Beaucoup de choses donc, mais qui partent dans tous les sens, et surtout, aucune de ces pistes ne capte l’attention pour le moment.

Bref, seulement le deuxième épisode et la série semble déjà s’éparpiller, espérons que tout cela devienne cohérent dans le futur. La scène à Dubaï est cependant vraiment sympa, à lire et pour en apprendre plus sur la façon d’agir dans l’urgence de Superman. Graphiquement c’est toujours très moyen, Jim Lee est capable de mieux (techniquement parlant bien sûr, cela reste toujours très bof quand même en général). J’espère que cela va se décanter assez vite. Affaire à suivre…

– Biggy

Note : 5/10

Superman est surveillé par le gouvernement sans relâche, ses moindres faits et gestes épiés par le General Lane, mais ce n’est pas tout : un groupe terroriste du nom d’Ascension vient semer le trouble sur le globe terrestre. Un numéro qui se laisse lire sans difficultés, une histoire un peu simple pour du Superman sans grand danger, j’apprécie le passage avec Bruce Wayne et surtout l’épilogue. On dirait que l’histoire est un mélange des premiers numéros d’Action Comics New 52 et du projet Superman dans Flashpoint qui est scénarisé par Snyder. Cependant je suis un peu sceptique sur pas mal de choses, Snyder place plein d’éléments depuis ces deux premiers numéros et on se demande pourquoi et à quoi cela peut bien servir, notamment sur la nouvelle armure de Batman, une kryptonite et un Lex Luthor encore plus machiavéliques, ça sent un peu le déjà vu. Je vais me faire violence en attendant les prochains numéros et me dire que non ça va être de l’inédit…

Coté artistique j’apprécie le travail de Jim Lee, la scène de Dubaï avec la vague cryogénisée est magnifique, l’armure black & yellow de Batman est quand même classe et pour terminer le surhomme envoie du lourd. Vivement le mois prochain pour en voir plus.

– Deiimo

Note : 7/10

Superman Unchained #2


Batman/Superman #2

  • Scénario : Greg PakDessins : Jae Lee

À l’inverse de Superman Unchained, Batman/Superman de Greg Pak a pris tout de suite. Déjà simplement par les deux approches totalement différentes vis-à-vis de Clark et de Bruce, de Superman et de Batman, de Metropolis et Gotham. Tout commence le plus simplement du monde par une enquête de Clark à Gotham sur la disparition d’employés des entreprises Wayne. C’est tout naturellement que Superman et Batman se retrouvent sur les lieux du crime. Et là, tout part en sucette, un combat contre une Catwoman semblant être possédée, une téléportation dans le cœur du Kansas et où nos héros semblaient ne plus se connaître… Deux Batman, deux Superman, une Catwoman mariée à Batman, les parents Kent encore en vie, Catfight entre Wonder Woman et Lois Lane, avec au passage de très bonnes répliques entre les deux Superman. Voyage dans le temps ? Voyage sur un autre monde ? Il semblerait que quelqu’un de très puissant se joue de nos héros.

Graphiquement, il n’y a que Jae Lee au casting et c’est un véritable régal pour les yeux. Jonglant toujours avec le sombre et les ombres pour Batman, et avec la lumière et la clarté pour Superman. Ses personnages sont toujours aussi classes, aussi uniques et sa pleine page avec un des Superman en colère, transpire la puissance. Batman navigue dans l’ombre et le mystère et Wonder Woman apporte une bonne dose de sensualité.

Bref, Batman et Superman vont de surprise en surprise et nous aussi ! Greg Pak nous offre une histoire innovante et intéressante avec des dialogues savoureux, le tout sur des dessins graphiques et artistiques de Jae Lee. Série totalement adoptée !

– Biggy

Note : 9,5/10

On retrouve dans ce deuxième épisode nos héros perdus dans un monde qui n’est pas le leur, sont-ils dans une autre timeline ? Un autre univers ? Qui tire les ficelles ? Nous n’en savons rien pour le moment, et ce numéro va surtout s’intéresser à la confrontation de nos jeunes Bruce et Clark avec leur versions “plus expérimentées”, ils découvriront ce qu’ils aspirent à devenir, dans un environnement  en apparence bien plus radieux que celui dont ils sont originaires.

On sent que Greg Pak maîtrise à merveille ses personnages et joue avec nos repères. On se retrouve dans un univers à la fois familier et étrange, sublimé par les dessins de Jae Lee, qui nous livre des pages lumineuses lorsque la narration s’intéresse à Superman et sombres et proches de la technique des ombres chinoises quand on nous parle de Batman. L’histoire n’avance pas beaucoup dans ce numéro, mais les dialogues de Pak sont excellents et on se laisse très vite embarquer par la lecture de cet épisode, qui termine sur un cliffhanger bien amené, vivement le mois prochain.

– Zeppeli

Note : 8/10

Batman / Superman #2


Action Comics #20

  • Scénario : Andy DiggleDessins : Tony S. Daniel

Superman est HS à cause d’une nano-technologie programmée par Lex Luthor en toute discrétion. Il n’y a pas à dire, ça n’arrive qu’aux super-héros de se réveiller avec le Dr Veritas à coté ou Shay pour les intimes. Vous l’aurez donc compris, notre Kryptonien s’en sort, plutôt bien, et l’infection est extraite de son corps, mais toujours présente. Ce numéro est un peu en dessous du #19, les combats sont un peu moins spectaculaires, on peut dire d’ailleurs que tout le mérite revient au Dr Veritas. La démonstration de Luthor est quand même impressionnante, il est prêt à sacrifier un peuple pour prouver que Superman est une menace pour Metropolis. Rien de bien nouveau, mais on a de quoi apprécier la démesure du vilain.

C’est toujours aussi beau, Tony S.Daniel confirme au travers de ses dessins que Superman n’a plus de secrets pour lui, le character design du Parasite est bien exploité ainsi que la transformation en Superman qui est excellente. Mention spéciale à Shay Veritas qui est quand même bien séduisante.

– Deiimo

Note : 7,5/10

Le numéro reprend là où le précédent s’était arrêté, Superman est infecté par un “virus” créé par Luthor et, bien que soigné par le Dr Veritas, il reste affaibli, alors qu’un affrontement contre une menace signée LexCorp se profile. L’épisode n’est pas exceptionnel et souffre de l’absence d’Andy Diggle, Tony S.Daniel étant le seul maître à bord pour ce numéro. Les dessins sont toutefois très bons, et parviennent à relever le niveau du comic book. Rien de catastrophique, mais on était en droit d’attendre bien mieux, après la lecture du #19, avec lequel la comparaison est extrêmement désavantageuse pour ce vingtième épisode.

– Zeppeli

Note : 5,5/10

Action Comics #20


Superman #20

  • Scénario : Scott LobdellDessins : Aaron Kuder

Rien à dire, Lobdell ne sait pas faire de paradoxes temporels dans son script, on se retrouve avec le WTF du WTF dès le début. Aucun problème si on met le cerveau sur “off” on comprend tout de suite la notion de monde parallèle, et que le combat avec Orion juste après est logique. Bien évidemment Wonder Woman arrive pour stopper le combat avec le célèbre “Ah mais c’est toi ? Qu’est-ce que tu fais là ?”, s’ensuit un “Tu le connais ?”, c’était prévisible en même temps. Et puis après, Superman prend la grosse tête au sens littéral des choses, merci, Hector Hammond. On termine avec un excellent cliffhanger du monde parallèle et on nous promet d’en savoir plus le mois prochain… Ou pas !

Je n’accroche que moyennement aux dessins, dès le début Jonathan Kent fait 10 ans de moins que Martha. Les têtes d’Orion et Superman font peine à voir. Cependant Wonder Woman est réussie tout comme Lana.

– Deiimo

Note : 4/10

Aussi vite revenu, aussi vite reparti… Rocafort est à nouveau absent des crédits, au profit d’Aaron Kuder, au détriment des lecteurs. Bien que je doive bien reconnaître qu’il y a du mieux par rapport à ce qu’on a pu voir de lui dans Green Lantern Saga dernièrement. Mais cela reste bien en dessous de Rocafort. Les personnages sont assez sympas et l’action bien retranscrite. Superman est donc « habité » par Hector Hammond, et il semblerait que cela représente une grande menace pour l’univers, car il se retrouve avec Orion sur le dos, bien décidé à le tuer, alors qu’il vivait une autre vie idyllique, avec ses parents et sa femme L… (Pas celle que l’on pourrait croire). Heureusement il pourra compter sur l’intervention de Wonder Woman ! Et aussitôt un froid va s’installer entre Superman et Orion. Notons que les réactions puériles de Superman sont justes affligeantes, pourquoi Lobdell le fait-il réagir comme un ado pré-pubère ???

Et si l’opposition entre Orion et Superman est sympa, avant l’arrivée de Wonder Woman, et que le début de cette saga s’annonçait sympa, la résolution express du truc est assez déroutante et gâche un peu la lecture. Et même si le cliff final annonce un truc sympa, Lobdell ne faisant que décevoir, je ne m’attends plus à rien…

Bref, épisode trop expéditif, gâchant un peu le tout. Lobdell ayant tendance à tout foirer, je n’espère rien du cliff final. Je ne pourrais qu’être surpris… ou pas…

– Biggy

Note : 5/10

Superman #20


Supergirl #21

  • Scénario : Michael Alan Nelson – Dessins : Diogenes Neves

Oh oui ça faisait tellement longtemps que l’on n’avait pas eu un numéro de Supergirl, notre belle Kryptonienne malchanceuse. J’insiste sur la “Malchanceuse” car avec l’événement H’el On Earth et le début de ce numéro, on va dire que la pauvre Kara Zor-El n’a jamais de chance avec ses compagnons de route. Siobhan l’envoie bouler pour une histoire de fuite d’eau après une longue absence, et notre Kara désemparée se réfugie dans l’espace à bord du Kr1 du Dr.Veritas. Elle va mettre le cap sur une planète en danger et devenir une héroïne. Le côté un peu reclus de la société, personne ne m’aime ou me comprend est bien utilisé, car il est vrai. Kara n’a jamais eu de chance jusqu’à maintenant, et au vu de ce numéro ce n’est pas près de changer !

J’aimerais vous dire que Mahmud Asrar me manque sur Supergirl, mais Diogenes Nevers le remplace quand même bien, et on se retrouve avec un titre de qualité. L’exploitation du personnage et du nouveau monde est excellente. La dernière page prévoit que du bon pour le mois prochain !

– Deiimo

Note : 8,5/10

Wouhouuuuuuuuuuuuu! Retour de mon coup de cœur dans les kiosques Urban Comics ! Nous avions abandonné Kara alors qu’elle venait de vivre une sacré désillusion dans le morne (et monotone et ennuyeux et inutile) H’el on Earth. Puis elle a été assaillie de doutes suite à sa rencontre avec Power Girl dans son Sanctuaire, cette dernière ayant laissé sous-entendre un moment qu’elle n’était qu’un clone. Qui plus est, elle est mourante.

Complètement perdue, elle décide de quitter la Terre, après des adieux où elle s’est un peu fait jeter par sa seule amie, Siobhan. Et alors qu’elle pensait pouvoir s’isoler, réfléchir dans l’espace, elle va tomber, à nouveau, dans une histoire où elle semble être, à nouveau, le dindon de la farce. Sauf, que ce nouvel ennemi/ami, joue avec ses sentiments les plus profonds, ses souvenirs les plus chers en rapport avec Krypton.

Bref, on a toujours une belle Kara, belle découverte que ce Diogenes Neves aux dessins, triste et vivante dans ses souvenirs, qui s’en prend toujours plein la tronche mais n’hésite cependant pas à se jeter corps et âme pour aider son prochain. Et manque de bol, elle quitte la Terre où elle ne s’entend pas avec Superman pour tomber sur un autre ici…

– Biggy

Note : 7,5/10

Supergirl #21

Action Comics #20 à #22 (Back-up)

  • Scénario : Scott Lobdell & Frank Hannah – Dessins : Philip Tan & Tom Derenick

Scott Lobdell est probablement l’un des scénaristes les plus décriés depuis le début des New 52. Pourtant, force est d’avouer que son travail fait parfois mouche, notamment lorsqu’il parle de la planète Krypton (bien qu’il massacre allègrement l’histoire de son dernier fils). On retrouve dans ces back-up une planète bien vivante, bien qu’elle soit en crise, dont le système politique repose sur un système de castes. Les scientifiques, dont fait partie JorEl, sont la classe dirigeante, et les militaires, qui n’entendent pas rester dans l’ombre le restant de leur existence, et notamment l’un d’eux, le colonel Ekar, est bien décidé à réaliser un putsch.

Cette intrigue politico-militaire fonctionne plutôt bien et l’on prend plaisir à suivre les personnages de JorEl et de Lara LorVan (qui restait bien trop discrète dans la continuité précédente). Ces back-up sont clairement efficaces et on ne regrettera pas, pour une fois, d’avoir lu du Scott Lobdell.

– Zeppeli

Note : 7/10

Seule chose que j’ai apprécié jusqu’à maintenant de la part de Lobdell, c’est sa vision de Krypton. Et à travers ces trois back-up, nous plongeons encore davantage dans son passé. On y découvre une planète divisée en deux, entre les scientifiques au pouvoir, auxquels on compte JorEl, et les militaires comme Ekar qui décident de lancer un coup d’état. Mais tous ne cautionnent pas les actes du général, comme Lara LorVan, militaire qui va devoir travailler avec JorEl pour combattre ce qui se passe sur Krypton.

Passionnantes, ces origines de Krypton New 52 nous plongent en pleine guerre politique entre la science et l’armée. Au milieu de tout cela, un membre de chaque bord va se rencontrer, et l’on sait tous ce qui naîtra de cette rencontre. Bref, c’est captivant, c’est plutôt beau et j’attends la suite avec impatience !

– Biggy

Note : 7,5/10

Action Comics #20 à #22

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Deiimo

Deiimo

Fan des super-héros depuis le plus jeune age, élever à la Tim Burton, Urban comics a redonner un second souffle à DC Comics, Zatanna Zatara pour mentor!
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ryez
10 années il y a

Le Back-Up The world of Krypton est la bonne surprise de ce numéro, c’est bien pensé et original (la tournure des évènements est la réecriture du mythos original de Krypton). Ça donne vraiment une plus value a Superman Saga et ça donne envie de voir la suite, parce qu’il y a un sacré potentiel.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Et Wonder Woman dans Batman/Superman c’te classe <3

AllStarDK
Invité
AllStarDK
10 années il y a

Par contre il me semble bien que ce n’est pas Zod dans le back-Up, World of Krypton
En tout cas à part Superman, il y’a du mieux sur Supergirl et les Back-Ups sont sympa

SnoucMonster
SnoucMonster
10 années il y a

Superman … Que dire ? RIP Lobdell
Supergirl, Action Comics (avec excellente) et Superman/Batman sont super!!

Green Lantern
Green Lantern
10 années il y a

Bonne review dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec ce qui est dit, même si une fois de plus je suis loin d’être emballé par Supergirl comme certains.

Sinon j’espère que le Dr Shay Veritas va être développé à l’avenir, il y a du potentiel avec ce personnage amoureux de la science (on sait que ca à tendance à faire rapidement passer les personnages du mauvais côté de la force …)

Biggy
10 années il y a
Répondre à  Green Lantern

Mêmes attentes pour le doc Véritas.

cassin
cassin
10 années il y a

En un mot mauvais a part superman batman et supergirl le reste j ai pas digerer

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x