[Review VO] Red Lanterns Vol. 1 : Blood and Rage

[Review VO] Red Lanterns Vol. 1: Blood and Rage
Red Lanterns Vol. 1 review
Les points positifs :
  • De chouettes dessins.
  • Un focus sur les Red Lanterns secondaire
Les points négatifs :
  • Une progression très lente de l’intrigue.
  • Caractérisation manquant de souffle par endroit.

« What are you doing to my cat ? » – Atrocitus


  • Scénario : Peter Milligan – Dessins : Ed Benes, Diego Bernard (additionnel) – Encrage : Rob Hunter, Rebecca Buchmann, Mark Irwin, Sal Regla, Dave Meikis – Couleurs : Nathan Eyring, Rod Reis – Couvertures : Ed Benes, Rob Hunter et Rod Reis


Comme la globalité des titres de l’univers Green Lantern, Red Lanterns reprend dans sa continuité les événements pré-NEW 52. Atrocitus, basé avec son groupe de dégénérés sur Ysmault, se prend à philosopher auprès du corps de son ennemi juré : Krona. Gardien de l’univers renégat, il est la cause de la destruction du peuple et de la famille d’Atrocitus. Ce dernier n’a jamais pu assouvir sa vengeance, car Krona n’est pas mort de sa main (voir War of the Green Lantern pour plus de détails…). Il cherche maintenant un nouveau but pour les Red Lanterns. Pendant ce temps-là, sur terre, un humain du nom de Jack Moore, va bientôt connaître le sens du mot « rage ».

Milligan nous surprend ici. Personnellement, je m’attendais à un titre brutal et peu réfléchi. Mais bien au contraire. Nous pourrions même dire que le titre n’est pas assez brutal et un peu trop réfléchi. À travers la quête de soi d’Atrocitus et des origines de ses Lanterns (on apprend pas mal de choses sur Bleez et d’autres seconds couteaux, comme Ratchet ou Skallox, peut-être d’ailleurs de manière une peu trop schématique et répétitive, numéro par numéro), Milligan nous dépeint la vengeance et pose des questions fortes sur le sujet. Le titre ne se veut pas manichéen et nous rapproche de ces personnages aux apparences absurdes et répugnantes. Il le fait avec une certaine aisance et on se laisse porter, pour peu qu’on passe le contre-coup de la surprise, Red Lanterns n’étant clairement pas un titre que l’on attendait de cette manière. Il y a même Dex Star, le chat d’Atrocitus, qui a grave la classe ! Le reproche principal étant que l’histoire n’avance pas très vite et ne propose concrètement aucun but. On suit, mais on ne sait pas où l’on va. Ainsi, ce premier tome ne verra pas la conclusion du premier arc.

On en revient une nouvelle fois à la dualité caractérisation/intrigue, qui bizarrement, dans les New 52, semble incompatible. Soit on se concentre sur l’un, soit on se concentre sur l’autre. Milligan prend le temps de développer et emmener ses personnages à maturité, ça ne sera certainement pas au goût de tous, mais à titre personnel (comme d’hab), j’apprécie. Maintenant, à titre de comparaison sur des séries plus portées sur la caractérisation que j’ai pu découvrir avec les New 52, je trouve malgré tout qu’ici, ça tourne un peu en rond. Pire encore, Milligan lance des choses ici sur certains personnages secondaires qu’il oubliera d’utiliser plus tard (ou trop tard). C’est en soit, assez frustrant. Et là, je rejoins souvent cet avis qui ressort quand l’intrigue n’avance pas : on à l’impression de tourner en rond (et cela devient pesant du fait que le titre manque de direction claire). Surtout sur ce premier tome donc. Comme avec Jack Moore (ou Rankorr) qui tarde lui aussi à s’étoffer… On ne sait pas trop quoi en penser pour l’instant, mais un Red Lantern humain, cela semblait presque inévitable !

Les dessins d’Ed Benes sont plutôt bons. Bien sûr, attendez vous à des images très « rouges », c’est le titre qui veut ça. Mais le contraste avec les scènes sur Terre ou les flashbacks est d’autant plus marquant. Benes maîtrise son sujet. Son trait s’affine d’ailleurs au fil des chapitres, pour notre plus grand plaisir. Un joli travail que voilà ! Mon seul regret est qu’il ne sera pas là pour la suite du titre. Mais l’identité visuelle du titre est posée par lui, et restera globalement la même par la suite.

Un titre prometteur, mais qui démarre de manière trop incertaine et lentement… L’ensemble manque finalement de direction. Maintenant, ce n’est pas la purge annoncée (à mon sens), et si vous voulez un traitement différent de l’univers des Lanterns, je vous le conseille. Mais ce tome seul ne vous satisfera pas. La suite apportera tout de même un peu de muscle à l’ensemble.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Freytaw

Freytaw

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BatSalyer
BatSalyer
10 années il y a

Très bonne review ! Pour moi le gros problème de ce titre est comme tu l’as très bien énoncé que c’est ultra lent , l’intrigue avance beaucoup trop lentement ! Mais a part sa j’aime assez la série ^^

MobRule
MobRule
10 années il y a

Le seul truc que j’ai vraiment pas aimé c’est Rankorr (et ça va pas aller mieux avec la suite). Sinon pareil, c’est pas top top, mais ça reste cool quand on est fan du GLverse.

Daemon80
Daemon80
10 années il y a

Une excellent série, par contre je l’accorde comme vous l’avez souligné l’intrigue est lente. Juste ce petit point négatif sinon dans l’ensemble c’est une bonne série.

Nereb
Nereb
10 années il y a

Au contraire de MobRule, j’aime bien le personnage de Rankorr, beaucoup de lenteur mais il y a clairement matière à sortir du très bon pour la suite et ça se sent :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x