Les points positifs:
Le point négatif:
|
Un ouvrage qui porte bien son nom!
A l’occasion de la sortie très proche de The Dark Knight Rises, il est plutôt temps de faire une petite review de Batman Knightfall Tome 1 : La chute, édité chez Urban Comics. Le lien ? Le méchant principal.
En effet, dans ce beau et gros pavé de 340 pages, l’ennemi principal de Batman se trouve être Bane, que l’on retrouve dans le film. D’où les liens qui ont pu être faits ces derniers temps entre le comics et le film.
Paru initialement il y a une vingtaine d’années, ce tome 1 est plutôt intéressant. Il rassemble la plupart des méchants que l’on connait de l’univers de la chauve-souris. Cependant, il est assez dur à lire car les graphisme des années 90’s se font un peu vieux. Une dizaine de numéros réunis dans un beau livre qui pourrait avoir sa place dans une bibliothèque de collectioneur.
Le synopsis :
En planifiant l’évasion de tous les criminels de l’asile d’Arkham, Bane exécute le premier mouvement d’un plan minutieusement pensé. Son objectif est simple : détruire physiquement et mentalement le Chevalier Noir. Acculé, exténué, Batman est contraint de faire appel à ses dernières forces pour finalement s’avouer vaincu, pour la toute première fois.
Les premiers numéros, le prologue, nous mettent clairement dans l’ambiance, un Batman affaibli, perdu. Un Robin qui tente de protéger Gotham avec Jean-Paul qui reprend le rôle de Batman quand celui-ci ne peut plus assurer ses missions. Un Killer-Croc qui en veut aux humains, le Sphinx qui pose des énigmes au Batman. C’est plutôt agressif. Les dessins de ces premiers numéros sont signés par Jim Aparo, les dessins sont bien typiques des années 90’s ce qui peut rendre la lecture difficile pour certains, la réédition par Urban Comics conserve quand même de très bonnes couleurs, qui améliorent un peu le graphisme.
Dans ce prologue, nous faisons également la rencontre avec Bane, et le groupe sous ses ordes, et la rencontre du Dr Shondra Kinsolving. Cette dernière tente de rétablir la santé de Bruce Wayne, qui est à bout de forces, tant physiquement que psychologiquement.
Bane quand à lui veut Gotham et la fin du chevalier noir. Dès le prologue, il affronte Killer Croc sous les yeux effarés de Robin et Jean Paul (Azrael) de manière assez brutale, puis plus tard s’en prend au Sphinx par la force, puis envoie ses hommes pour régler l’affaire de façon plus radicale. Une bonne entrée en matière pour se faire une idée du personnage.
Puis l’arc Knightfall commence à proprement parlé. Dès les premiers numéros, Bane sème le trouble dans Gotham, en libérant tous les détenus de l’asile d’Akharm, rien que ça. Les plus grands et dangereux ennemis sont donc dehors, armés par Bane, et avides de vengeance. Le but de Bane est de briser entièrement Batman psychologiquement afin de le briser physiquement par la suite.
Les affrontements entre l’équipe de Batman, Robin et Azrael sont illustrés par Jim Aparo, Graham Nolan, Norm Breyfogle et Jim Balent. L’équipe Batman & Robin est cependant très fragile car Batman pense pouvoir tout gérer tout seul, mais Robin sait qu’il est trop faible pour y arriver et s’inquiète pour lui, en ayant pas le choix que de rester plutôt sur la touche.
Les affrontements s’enchaînent au fil des numéros, Zsasz, Amygdale et le Ventriloque, Poison Ivy entres autres. Cependant après les affrontements avec le Joker et l’épouvantail, Batman est plus faible que jamais… Il est mûr à point pour que Bane passe à l’action. Ce dernier a appris que Batman est en réalité Bruce Wayne et sait dorénavant où le trouver.
Dans le chapitre 11, « La chute« , notre vilain shooté au venin s’en prend donc à Bruce Wayne après s’en être pris à Alfred. Malgré une lutte acharnée de la part de Batman, mais inégale on le comprend bien, Bane atteint son but et brise le chevalier noir. Ces derniers mots à l’égard de Batman sont « Te voilà brisé, et fini. »
Les scénarios de Chuck Dixon et Doug Moench sont plutôt bien écrits. Ils sont bien rythmés, agressifs. On comprend bien dès le début que leur but est de metter un terme à la suprématie du bon Batman, du héros sans faille. Un très bon arc qui promet de grandes choses pour le Tome 2. Une lecture conseillée car très intéressante, et différente des autres comics Batman des années 90’s. Une réédition qui fera plaisir au nouveaux fans, comme aux plus anciens.
Une très bonne lecture , je l’ai fini hier. Les évenements s’enchaine vite et on s’ennuie pas un instant. J’ai eu un peu de mal avec le dessin qui fait vraiment daté. Pas parce que ça date de 1993. Spawn et WildCats qui ont aussi commencé en 1992/93 font beaucoup plus modernes. Et même chez DC,les dessins de David Mazzucchelli dans « Batman year one » sorti en 1985 passe encore aujourd’hui. C’est le seul defaut pour ma part.
Précisons aussi que le prologue de cette histoire ce trouve dans « La vengeance de Bane » paru aussi chez Urban comics ce mois-ci . On y voit Bane de sa naissance jusqu’au chemin qu’il a accompli et qui vont le mener directement aux évenements de Knightfall.
La review est très bonne mais au vu des critiques des derniers tomes cet arc est-il vraiment indispensable ?