Scott Snyder s’étend sur Batman #28

Attention. Cet article et les images utilisées pour l’illustrer constituent des SPOILERS très importants de Batman #28. Pour ceux qui ne lisent que de la VF ou qui n’ont pas encore abordé ce numéro en VO, veuillez ne pas lire le reste sous peine de perdre la surprise sur des éléments majeurs de l’intrigue de ce numéro. Vous êtes plus que prévenus !

Batman #28 aura réussi son coup en proposant aux lecteurs une courte pause à l’event Zero Year de Scott Snyder et Greg Capullo par le biais d’un léger saut dans le temps qui fait également office de teaser à la future série hebdomaraire qui démarre le 9 Avril, Batman : Eternal. Un numéro (dont la review se trouve ici) qui aura apporté son lot de révélations et qui aura chamboulé le statu quo du Batverse, et duquel Snyder lui-même ne pouvait s’empêcher d’en raconter un peu plus au cours d’une interview avec CBR. Ce sont ses propos que nous vous proposons de partager aujourd’hui.

Scott Snyder commence par préciser à quel moment dans la série Batman : Eternal se passent les évènements exposés dans Batman #28 : ils auront lieu environ aux numéros #25-29, soit près de 7 mois après le lancement de la série en Avril. Mais une fois que l’équipe créative arrivera à ce point, il n’y aura pas de redite car le récit sera raconté d’un point de vue différent, et très certainement de celui de Stephanie Brown. À propos de cette dernière, Snyder aurait aimé la faire revenir dans la série Batman mais comme il était coincé dans le passé (depuis bientôt un an) avec Zero Year et qu’il n’avait pas de place à lui accorder, il a choisi de la faire venir, comme beaucoup d’autres idées qu’il a eues entre-temps, dans Batman : Eternal. Il apprécie beaucoup le personnage depuis qu’elle a porté le costume de Batgirl sous la plume de Bryan Miller, et lorsqu’il a décidé de la faire revenir il a voulu garder le coeur du personnage tout en mettant à jour le concept de Spoiler : pour quelles raisons va-t-elle porter ce nom dans les New 52 ? Détient-elle tous les secrets que tout le monde cherche à savoir ? Si oui, d’où les détient-elle ? C’est à ce genre de questions que Snyder s’est heurté. Il évoque d’ailleurs que les réactions des lecteurs ont été en premier de demander le retour de Cassandra Cain, et si le scénariste compte bien la faire revenir, il réfléchit encore à comment bien le faire. 

Concernant Harper RowSnyder explique qu’il n’avait pas forcément, lorsqu’il a créé le personnage, d’idée en tête sur son devenir, si elle allait prendre le costume de Robin, devenir une Lady Nightwing ou quelque chose d’autre. Les raisons qui l’ont poussée à prendre le nom de Bluebird sont liées à son parcours et au mystère qui entoure sa mère (nda : Harper dit aux policiers « if you only knew who my mother was… » dans Batman #28), un personnage qui semble donc important. Tout ceci sera révélé dans Eternal, mais Snyder clarifie les choses sur le fait que nous ne verrons Harper Row prendre le costume de Bluebird dans la série qu’après quelques mois. Nous la verrons grandir, pourquoi elle prend certaines décisions, et il parlera d’elle également dans la série BatmanSnyder veut, pour les 75 ans du Chevalier Noir, montrer la nouvelle génération d’alliés et de vilains de Batman tout en célébrant celle qui existe déjà – et il insiste sur le fait qu’elle sera bien représentée. Il y aura dans Eternal deux très gros arcs entrecoupés de plus petites histoires, et ces deux gros arcs s’occuperont de rendre hommage aux alliés et vilains de Batman, et notamment de présenter aux lecteurs de nouveaux personnages, comme celui présent dans la Batcave dans Batman #28, qui est nouveau pour les lecteurs, ou comme Selina Kyle qui va être présentée d’une façon complètement différente.

Snyder revient également sur l’état de Gotham, dont les habitants semblent être en proie à une mystérieuse infection, et qui semble être devenue une ville sous contrôle « policier ». Snyder veut, avec le reste de l’équipe, montrer tous les recoins de Gotham au travers des 52 numéros d’Eternal, et il veut que l’histoire qu’ils racontent la fasse trembler. Il annonce que dès la première case du premier numéro, nous verrons Gotham mise à genoux. Et ce sera également le cas dans Batman #29 qui montrera la ville dans une ambiance post-apocalyptique à la The Last Of Us ou I Am Legend. La ville ne sera clairement pas un endroit où il fait bon vivre, mais les gens y restent tout de même, pour le challenge qu’elle représente. Enfin, Snyder dit que les alliés de Batman seront bien présents, même s’il ne veut rien dire sur Nightwing qui, on ne le répètera jamais assez, va voir son statu quo complètement bouleversé par Forever Evil. Mais de façon générale, il y aura des histoires pour chacun des membres de la Bat-Family.

Une chose est sûre, c’est qu’après ce teasing orchestré dans Batman #28, tout le monde (ou presque) attend de pied ferme le 9 Avril. Qu’en pensez-vous ?


En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Corentin
10 années il y a

J’ai l’impression que Snyder a vraiment loupé son planning sur Zero Year, là on sent qu’il a des plans pour le Batman du présent, et qu’il s’est un peu empêtré dans ses origines. Et blague à part, « il n’avait rien de prévu pour Harper quand il l’a créée »… Ouah… Comment il se fout de nous oO

Corentin
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Euuuh oui j’aurai carrément préféré, effectivement ^^’
Je ne parle pas d’empêtrement, je parle de louper un planning. C’est un fait, Snyder a depuis toujours une tendance à attaquer ses histoires avec lenteur, sans doute pour poser une ambiance (je ne saurai dire, ça fait longtemps que je me suis désintéressé de son style), ce qui fait traîner un arc en longueur. Le problème ici, c’est que le planning de DC est aussi de mettre un gros focus sur Batman cette année, avec de nouvelles séries à venir (et qui se vivent au présent), en plus des conséquences de Forever Evil. Or, le titre locomotive de la Batfamily en est encore à son Zero Year, depuis très longtemps, et si ça pouvait sembler une bonne idée à l’époque (haha^^), aujourd’hui, ça gène un peu le planning de la maison mère pour le chevalier noir.
Y a une raison pour laquelle ce titre ne s’appelle pas Batman Eternal #0, c’est que la série doit être liée et poussée par la série Batman principale.

briciius
briciius
10 années il y a

ce Batman #28 s’intègre a quelle série ? j’y connais pas grand chose et du cou j’ai l’impression que ce tome sort de nulle part ?

Ca fait partie de batman saga ou un truc du genre ?

BatFlow
BatFlow
10 années il y a

Harper à trop la classe.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x