Nous vous faisions part Vendredi matin de nos soupçons quant à la nomination de Mark Doyle au poste d’éditeur des titres de la Bat-Family suite au départ de Mike Marts (qui est reparti chez Marvel après quelques années de service chez DC). Doyle, éditeur chez Vertigo d’American Vampire, The Wake, Trillium, DMZ ou encore Scalped, vient de confirmer via son compte Twitter qu’il a bien été choisi par DC Comics pour chapeauter les titres du groupe Batman des New 52. Voici le tweet en question :
Extremely excited to confirm I’m the new BATMAN Group Editor. Plus, still knee-deep in Vertigo with AMERICAN VAMPIRE and THE WAKE!
— Mark Doyle (@doyle_dcvertigo) 11 Février 2014
Doyle confirme par la même occasion qu’il s’occupera toujours d’American Vampire (qui revient avec son « Second Cycle ») et The Wake. D’après de dernières rumeurs, Doyle ne suivrait pas DC Comics lors de son déménagement sur la côte Ouest. DC devra donc chercher un autre éditeur courant 2015.
En quoi consiste le boulot d’éditeur ? En tout cas félicitation pour lui ^^
Ls gens qui ont ce genre de poste choisissent avec (ou sans l’accord des auteurs) la direction d’un titre. Exemple concret, le dessinateur Capullo envoie ses planches à son éditeur qui valide ou non pour passer à la suite. (c’est une de ses nombreuses fonctions).
Donc Edge, tu es en train de nous dire qu’il faut non seulement virer Lobdell mais aussi son éditeur?!?! ^^
L’édition c’est un peu plus complexe que « c’est pas bien » ou « c’est bien » ^^ Surtout chez des maisons d’éditions comme DC
L’editeur sert aussi en theorie a assurer qu’il n’y est pas d’erreur de continuite entre les titres.
Je ne saisis pas vraiment pourquoi l’auteur ou créateur devrait demeurer sine qua non à l’endroit précis? Tu as des gens, maintenant, qui ne demeurent pas à New-York mais contribuent tout de même au titre?
Pour l’éditeur, ça me semble plus obligatoire, pour rester à l’endroit où sont centralisé les informations.
En fait, l’éditeur agit sur beaucoup de points. Cela a été évoqué : il a son mot à dire sur les directions que l’on donne aux titres, il doit lire tout les titres pour que la continuité et la logique de l’univers reste cohérente entre les titres (il doit aussi du coup se mettre au courant de ce qui a été fait avant lui, ce qui n’est pas toujours le cas), il doit se mettre en relation avec les autres éditeurs, toujours pour les mêmes raisons, il doit gérer tout ce qui est event et crossover… et j’en passe !