L’influence de The Dark Knight Returns sur Superman/Batman

C’est en donnant une interview pour le magazine français Popcorn que Zack Snyder parle un peu plus de l’influence de l’œuvre The Dark Knight Returns et confirme que cette dernière aura bien une influence sur l’histoire. Il ajoute également que Ben Affleck est parfait pour jouer un véritable contrepoids au rôle d’Henry Cavill. Il a l’expérience nécessaire pour endosser un personnage plus âgé et plus sage que Clark Kent qui porte les cicatrices d’une vie de vigilante bien remplie tout en gardant le charme d’un vrai Bruce Wayne.

Toutefois, je vous invite à ne pas forcément prendre cela pour argent comptant puisque l’arrivée de Chris Terrio dans l’équipe de production de Superman/Batman semble chambouler pas mal de choses. Certains parlent même d’une véritable réécriture du script et que la scène déjà tournée dans un stade de football américain aurait déjà été supprimée. Affaire à suivre !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GoddamnBatman
GoddamnBatman
10 années il y a

Si on a droit à un Batman badass avec barbe de 3jours et cicatrices ça pourrait etre cool ^^

Sinon espéreront que l’arrivée de Chris Terrio apporte du changement dans le bon sens :)

BatFlow
BatFlow
10 années il y a

Merçi du renseignement :P oui je penses que Chris Terrio va apporter du changement et dans le bon sens si possible ^^

Corentin
10 années il y a

C’est dommage de vouloir à tout prix « faire du marvel » (pour ainsi dire). DC gagnerait beaucoup à adapter les chefs d’oeuvre de sa bibliographie, plutôt que de lancer des licences avec moult suites et univers partagés. Pour ma part, une adaptation de Dark Knight Returns (avec un VRAI vieux^^), ce serait mortel.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Corentin

Pourquoi « faire du marvel »? Marvel n’a pas inventé le crossover. Ça reste un film de comics éloigné de toute influence de Marvel.

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Au cinéma, Marvel a plus ou moins inventé le crossover, si. Et d’une manière générale, cette course à la Justice League cinéma (avec Wonder Woman qui sera dans le film, et peut être Green Arrow) m’a surtout l’air motivée par l’envie de faire du Avengers sauce DC.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Corentin

Marcel à concrétisé le cross over comics, mais ils ne l’ont pas inventé (ni pensé les premiers) WB ont été les premiers à travaillé sur des crossover, Superman vs Batman de Petersen en 2003/2004 et Justice League de Miller en 2006/2007. Marvel à suivi les ambitions de WB et l’ont concrétisé pour divers raisons (en particulier un unique studio de production) la ou WB Produit en moyenne 15 films par an (1er producteur de cinéma au monde), les enjeux sont incomparables. Maintenant il est évident (et logique) que WB veut aussi faire un crossover également pour tenir la concurrence. Quand à Green Arrow il n’est pas du tout prévu dans le film.

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Oui, enfin y a une raison pour laquelle ils ne l’ont pas fait avant mais veulent le faire aujourd’hui. Et cette raison, c’est que le seul exemple concret – concret – de crossover comics au cinéma a rapporté suffisamment d’argent pour que ce soit une voie d’avenir à explorer.

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Maintenant si c’est pour rentrer dans un débat « c’est qui le meilleur entre Marvel ou DC », pas la peine d’aller plus loin. Je ne cherche pas à savoir lequel a raison ou tort, ou lequel réussit mieux au cinéma pour l’instant, je constate juste que l’univers partagé apparemment dans les cartons depuis plus de dix ans ne trouve un écho qu’au moment ou Avengers rentre dans le top des films les plus rentables de l’histoire du cinéma. Et que DC semble parti pour adapter ses licences sur le modèle imposé par Marvel, à savoir celui des films crossovers.
C’est pas grave… C’est pas sale non plus, c’est même pas la peine de forcément contredire ça. En ce qui me concerne, je trouverai juste ça préférable qu’ils fassent des films isolés adaptant les chefs d’oeuvre de leur histoire plutôt que de se lancer dans une franchise ciné, reprenant à droite à gauche dans les grands arcs connus.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Ryez

@Corentin, l’idée n’est effectivement pas de distribuer les billes entre DC et Marvel, mais de lire souvent que sous prétexte que Marvel ont été les premiers a concrétiser un crossover au cinéma ferait dès lors que DC « reprend/copie » le modèle Marvel est faux. Comme je le disais précédemment l’idée d’un crossover comics movie était dans les cartons de DC bien avant que Marvel le fasse (DC a toujours été pionnier au cinéma en terme de comics movie, que ce soit Superman de 78 ou Batman de 89). Si Justice League ne s’est pas fait en 2007 c’est car Miller voulait absolument tourner en Australie dans son pays là ou WB voulait tourner aux USA (pour diminuer les coûts), mais surtout ce qui a achevé le projet (alors que tout le casting était prêt et le scénario terminé), c’est la grève des scénaristes qui a secoué Hollywood en 2007, autrement JL aurait fini par aboutir au ciné (de là a dire qu’il aurait été très bon c’est un autre sujet, peut-être qu’il aurait été mauvais, toujours est-il que le scénario était très ambitieux et très intéressants, il reprenait des éléments des meilleurs arcs de JL en comics). Maintenant encore une fois WB veut faire un crossover et ce n’est pas de suivre Marvel dont il est question mais d’utiliser le concept à leur manière (c’est ce qu’ils sont entrain de faire, en ne faisant pas des one shot puis un film mélangeant tout, mais de faire des volets par chapitre), et d’un point de vue économique il est logique que le succès de Avengers leur confirme que faire ce type de projet a toutes les raisons de marcher si il est bien mené, c’est comme-ci un commerçant voulait ouvrir une crêperie dans une allé marchande (car fort passage de salarymen le midi à la pause déj), mais pour X raisons cela ne se fait pas. Puis un jour un concurrent lui ouvre sa crêperie et elle cartonne. Le premier ne suit pas le second, il a juste la confirmation que son idée de départ était très bonne et voyant son concurrent fructifier son commerce est bien conforter dans l’idée que lorsqu’il avait eu l’idée d’ouvrir une crêperie le premier c’était un très bon choix, dès lors il fait les efforts nécessaire cette fois-ci pour aller jusqu’au bout.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Ahh oui Ryez, je me souviens de ce branle combat en 2007 vs la JL. Il me semble que c’est évident que WB veut faire différent de Marvel. Je me souviens aussi que WB a toujours dit que la JL ne peut pas se faire n’importe comment. WB a toujours eu une vision du super-héro toujours différente, Nolan en est la preuve et c’est de cette façon que WB semble vouloir s’orienter. Snyder a dit dernièrement que Nolan l’a aidé à conceptualisé`ce que WB attendait de Superman, depuis que Goyer en avait amorcé l’idée avec Nolan au moment que le scénario de Rises n’était pas encore terminé.

Corentin
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Oui, comme tu veux, écoute.

pacclerouge
pacclerouge
10 années il y a

Totalement d’accord avec Corentin…

Encore un exemple où Snyder n’a rien compris à ce qu’il a lu… Sans parler de nous faire croire que Ben Affleck aurait dans sa panoplie de quoi nous faire vivre le Wayne version enragé de BTDKR.
Et puis c’est pas comme The Dark Knight Rises n’avait pas cité presque case pour case une des séquences du comics de Miller….

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  pacclerouge

Attendons de connaître le scénario ou l’histoire. Jusqu’à présent on est obligé que de spéculer et imaginer nos attentes.

pacclerouge
pacclerouge
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

C’est une technique expérimentée par les plus grands maîtres shaolin : réduis tes attentes à 0, comme ça tu ne pourras jamais être déçu. La dernière fois où j’ai pas éveillé mes shakras, c’est pour Avengers. Depuis je me fais plus baiser. L’avantage avec les récents projets de DC/Warner, c’est que j’ai pas trop à me forcer non plus. Limite, je serais plus attentif sur les films animés.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  pacclerouge

Il a une chose qui n’a jamais changé chez moi concernant le cinéma populaire, depuis les années 70 j’ai toujours regardé les séries tv de cette époque et le cinéma populaire avec des yeux d’émerveillement. Je n’ai jamais été déçu. Par contre, si je regarde un film de Bergman, Fellini ou de la Nouvelle Vague du cinéma, je dois bien sûr changer ma vision de ce à quoi j’assiste. Dans la série tv de Batman des années 60, je me souviens de ce crossover à l’époque entre Green Hornet et Batman, car il avait aussi la série tv de Green Hornet. Quand tu as cette façon de voir à l’époque c’était énorme ce crossover. C’était la même chose avec les Avengers, Man of Steel demande un peu plus de réflexions concernant les tenants et aboutissements, beaucoup de sous-entendus en référence à des thématiques de la science-fiction, si tu les connais pas grosse chance que certaines scènes seront des controverses, comme c’est arrivé. Dans mes spéculations, je suis certain que MoS 2 sera construit de la même façon, les sources ne seront pas prises seulement du comic book.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  pacclerouge

Ahh j’ai omis de dire ça. Le frère de Nolan, pour Rises, avait dit qui avait du Dickens aussi comme inspiration  »Tales of two City »

pacclerouge
pacclerouge
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

Pour l’aspect révolution ? Marrant, tout ce passage dans le film m’avait plutôt fait penser à la trame de No Man’s Land, sur lequel Nolan s’appuie pas mal dans le dernier tiers.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  pacclerouge

Il a aussi la citation du commissaire Gordon à la fin issue du roman de Dickens.

pacclerouge
pacclerouge
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

Quand ils dévoilent la statue de Batman ? En tout cas, je mourrai moins idiot ce soir. merci.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
19
0
Rejoignez la discussion!x